Isolation mur: deux types de revêtement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation mur: deux types de revêtement



  1. #1
    invite6c178aaf

    Question Isolation mur: deux types de revêtement


    ------

    Bonjour à tous

    Ca fait un petit moment que je fouine sur le forum. Les infos sont précieuses, ... mais très nombreuses

    J'ai un projet de construction d'une habitation en Belgique (Ardennes).
    Dans les grandes lignes, c'est une quatre façades, 94 m² au sol sur trois niveaux (cave, rez et étage). Le type de construction est traditionnel (blocs de béton, isolation et parement extérieur).

    Comme je construis dans le centre d'un village assez ancien, l'urbanisme me recommande d'utiliser de la pierre naturelle (grès schisteux) au moins pour 50% des façades, le reste pouvant être recouvert d'un bardage en bois.

    Pour isoler, mon architecte me recommande d'utiliser un isolant rigide derrière le parement en pierre, ... et un isolant souple derrière le bardage en bois

    Alors, ma question est la suivante: comment s'assurer de la régularité de l'isolation à la jonction des deux types d'isolant ?

    Pour l'épaisseur d'isolant, je suis limité à 10 centimètres maximum derrière la pierre (épaisseur du bloc porteur = 15 cm, épaisseur de la pierre naturelle = 15 cm, et épaisseur du bloc de fondation = 40 cm).


    -----

  2. #2
    invite6c178aaf

    Re : Isolation mur: deux types de revêtement

    C'est encore moi, ... avec une autre question

    Si je place deux types d'isolant, les coefficients d'isolation ne seront pas identiques, je suppose que ce n'est pas idéal.
    Ou alors, il faut que je travaille avec des épaisseurs différentes selon le type d'isolant ... c'est gérable ?

    Et si je travaille avec de l'isolant rigide partout (type polyuréthane), est-ce qu'il sera placé correctement derrière le bardage bois ?
    Et s'il ne l'est pas, puis-je corriger avec un isolant en bombe ?

    Mon architecte me conseille dans tous les cas de travailler avec deux couches croisées de 5 cm plutôt qu'avec une seule couche de 10 cm.

    Merci d'avance pour votre aide.

  3. #3
    invite6c178aaf

    Re : Isolation mur: deux types de revêtement

    Personne pour m'aider ?

    Ou alors, ça a déjà été dit, et j'ai mal cherché dans les sujets du forum ?

  4. #4
    invite6c178aaf

    Re : Isolation mur: deux types de revêtement



    Personne n'a une idée ?
    Ma question est idiote ?
    Je ne donne pas toutes les informations qu'il faudrait ?
    Ca a déjà été dit dans un autre sujet ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c178aaf

    Re : Isolation mur: deux types de revêtement

    Houhouuuuuuuu ... quelqu'un pour me donner un ti conseil ?

  7. #6
    inviteeaacb59c

    Re : Isolation mur: deux types de revêtement

    Si je place deux types d'isolant, les coefficients d'isolation ne seront pas identiques, je suppose que ce n'est pas idéal.
    Ou alors, il faut que je travaille avec des épaisseurs différentes selon le type d'isolant ... c'est gérable ?
    Pour cela je peux te repondre avec certitude

    En effet c'est mieux d'etre isolé uniformement donc si tu utilise différents isolants il faut effectivement jouer sur l'épaisseur :

    ex : iso 1 lambda = 0.037 w/m²k (donner sur la doc de l'isolant)
    iso 2 lambda = 0.045 w/m²k

    R= epaisseur/lambda
    donc
    iso 1 epaisseur = 0.1 m R=0.1/0.037 = 2.70 m²k/W

    iso 2 epaisseur = R * lambda = 2.70 * 0.045 = 0.12 m

    donc pour obtenir la meme resitance que 10 cm d'iso 1 il faudra 12 cm d'iso 2

    Pour le choix de l'isolant extérieur, si tu est limité en epaisseur choisit celui qui aura le meilleur lambda.. (donc la meilleur isolation pour un minimun d'épaisseur) après pour le montage je m'y connait pas encore très bien car peut de pratique encore

  8. #7
    invite6c178aaf

    Re : Isolation mur: deux types de revêtement

    Merci pour ta réponse
    J'avoue que je me sentais un peu seul

    Pour l'épaisseur d'isolant, comme je l'ai dit plus haut, je suis coincé entre le bloc et la pierre: 10 centimètres maximum.

    A priori, je partirais sur de l'isolant rigide partout (polyuréthane probablement, pour son coefficient d'isolation).

    Mais, pour ce qui est de l'isolation derrière le bardage en bois, je pensais mettre l'isolant entre des lattes de bois (deux couches croisées), ... mais si c'est un isolant rigide, comment s'assurer de la régularité de la pose (pas d'interstice entre l'isolant et les lattes) ?

    La maison a été pensée dans le but de réduire autant que possible les coûts de fonctionnement (citerne à eau de pluie de 10.000 litres, panneau solaire thermique, poele à bûches, orientation, emplacement des fenêtres, inertie ...) et j'ai pas envie de gâcher tout ça par un mauvais placement de l'isolant

  9. #8
    inviteeaacb59c

    Re : Isolation mur: deux types de revêtement

    En effet se serait dommage..

    Pour le polyuréthane vu la place qui te reste pour l'isolant tu n'a pas vraiment le choix pour obtenir une bonne isolation..

    J'ai trouver une doc avec un lambda de 0.024

    http://www.kingspantarec.com/fr/pdf/..._datasheet.pdf

    Par contre faut faire attention :

    On notera au passage la règle R < 0,4 e (e épaisseur en cm) qui amène le CSTB a enfoncer le clou sur les isolants minces :

    Citation:
    Par exemple, afin d’obtenir une résistance thermique de 10 m2.K.W-1, il faut que l'épaisseur
    de l'isolant soit supérieure à 25 cm, quel que soit le type d’isolant (laine minérale,
    polystyrène, matériaux bio-sourcés). A ce titre, les produits minces réfléchissants, qui
    fonctionnent de ce point de vue comme des isolants classiques (au sens défini ci-dessus), ne
    peuvent remplir seuls la fonction d’isolation en faible épaisseur. Ils doivent intervenir en
    complément d’un autre isolant, de telle sorte que l’épaisseur totale (et donc la résistance
    thermique) du complexe d’isolation soit suffisante.
    Et pour les bardage en bois faut que je comprenne bien.. :

    tu veux mettre ton isolant mais en faite il sera séparé par une epaisseur de bois entre chaques plaques sur toute la largeur de ta paroi? c'est bien sa?

    Mais est tu limité ici par une epaisseur?

  10. #9
    invite6c178aaf

    Re : Isolation mur: deux types de revêtement

    Pour le bardage, j'ai trouvé ça sur le forum: http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl...GP_bardage.pdf

    Je pensais faire comme ça, mais en deux couches croisées.

    Mais c'est vrai que sous le bardage en bois, je suis beaucoup moins limité par l'épaisseur.

    Par contre, si je travaille avec deux isolants différents, comment vais-je assurer une parfaite jonction entre les deux ?

  11. #10
    inviteeaacb59c

    Re : Isolation mur: deux types de revêtement

    Pour le bardage je vois :

    tu aura donc ton isolant , un chevron de bois puis de nouveau ton isolant?
    Si c'est sa je te dirai demain si cela est nuisible a l'isolation.

    Si tu n'est pas limité : une bonne isolation je pense est de laissé un leger vide d'air bien étanche si possible et de mettre un isolant plus classique, qui te sera moin cher et aussi efficace.

    Après pour la jonction entre les deux isolants je vais pas te mentir je ne sais pas trop.. je pense qu'il n'y a pas de différence de faire une jonction avec un meme ou un isolant différent.. un bon bout de scoth batiment suffit.. (j'espere je dit pas une grosse bétise la )

  12. #11
    invite6c178aaf

    Re : Isolation mur: deux types de revêtement

    Citation Envoyé par Rule76 Voir le message
    Pour le bardage je vois :

    tu aura donc ton isolant , un chevron de bois puis de nouveau ton isolant?
    Si c'est sa je te dirai demain si cela est nuisible a l'isolation.

    Si tu n'est pas limité : une bonne isolation je pense est de laissé un leger vide d'air bien étanche si possible et de mettre un isolant plus classique, qui te sera moin cher et aussi efficace.

    Après pour la jonction entre les deux isolants je vais pas te mentir je ne sais pas trop.. je pense qu'il n'y a pas de différence de faire une jonction avec un meme ou un isolant différent.. un bon bout de scoth batiment suffit.. (j'espere je dit pas une grosse bétise la )
    Pour le bardage, c'est bien ça.
    Par contre, si je travaille avec un isolant souple (panneau de laine de verre par exemple), le scotch bâtiment dont tu parles, il va adhérer ?
    D'autant que le bardage sera posé horizontalement ... et que le dernier chevron sera posé verticalement ... donc c'est avec lui que l'isolant rigide devra être jointif ... Faisable ça ?

    J'crois que je vais devenir

  13. #12
    inviteeaacb59c

    Re : Isolation mur: deux types de revêtement

    Par contre, si je travaille avec un isolant souple (panneau de laine de verre par exemple), le scotch bâtiment dont tu parles, il va adhérer ?
    Oui sa va adherer, c'est ce que j'ai fait chez moi avec des panneaux de laine de verre, et j'ai une tres bonne isolation

    D'autant que le bardage sera posé horizontalement ... et que le dernier chevron sera posé verticalement ... donc c'est avec lui que l'isolant rigide devra être jointif ... Faisable ça ?
    Oui .. en faite j'ai eu un peu de mal a voir mais c'est le meme principe que chez moi, cependant j'utilise que de la laine de verre.

    Tu aura donc une petite lame d'air?

    Et chez moi ya pas de probleme c'est bien isoler mais ce n'est pas la meilleur méthode.. :s

    pourquoi :

    un exemple pour comprendre :
    JE FAIS LES CALCULS POUR MONTRER, ME JUSTIFIER QUE JE SORT DES CHIFFRES CALCULE ET NON PAS SORTI DE NULLE PART..

    mur : hauteur : 2.5m, largeur : 3.05m, epaisseur 30cm, Surface = 7.625 m²

    lambda (capacité du matériaux a transmettre la chaleur) : pierre = 1.1 w/m²k ; isolant = 0.04 w/m²k ; bois = 0.21 w/m²k
    Resitance : couche limite (interieur + exterieur) = 0.17 m²k/w

    cas 1 : 1.50m isolant de 10cm epaisseur suivi de 5 cm de chevron de 10cm ep suivi de 1.50m isolant de 10 cm ep =
    tu aura donc ton isolant , un chevron de bois puis de nouveau ton isolant?
    Avec 20 cm de pierre

    R = epaisseur/(lambda*surface)

    (isolant + chevron) = 1/R = (iso) 1/(0.1/(1.5*2.5*0.04)) + (chevron) 1/(0.1/(0.05*2.5*0.21)) + (iso) 1/(0.1/(1.5*2.5*0.04)) = 3.26 w/k
    R = 1/3.26 = 0.306 k/w
    R= 0.306 * 7.625 (surface totale de la paroi) = 2.333 m²k/w
    Pierre = R = e/lambda = 0.2 / 1.1 = 0.182 m²k/w
    R mur = R pierre + R (iso + chevron) + R cl = 0.182 + 2.333 + 0.17 = 2.68 m²k/w

    cas 2: isolant sur toute la paroi sans chevron entre 2

    R pierre = 0.182 m²k/wR isolant = 0.1/0.04 = 2.5 m²k/w

    R mur cas 2 = 2.5 + 0.182 + 0.17 = 2.85m²k/w

    donc :
    cas 1 : U= 1/R = 1/2.68 = 0.373 w/m²k
    cas 2 : U= 1/R = 1/2.85 = 0.351 w/m²k

    cas 1 pour un interieur a 20° et 0° a l'exterieur on a un flux a travers le mur de 0.373 * 7.625 * 20 = 57w
    cas 2 : 0.351 * 7.625 * 20 = 53w

    soit une augmentation d'environ 10% de pertes de chaleur pour le cas 1

    Conclusion si on fait une maison classique sans vouloir l'isolation parfaite le cas 1 suffit, cependant si isole au mieux partout et qui tu vise un maximun d'économie il faut coller les isolant sans les séparer.

    Dans une maison correctement isoler ce 10% n'est quasiment rien, mais dans une maison avec une isolation maximun cela peut vite devenir une part de pertes beaucoup plus importante et non négligable!


    Voila ce que je peux te dire concernant la meilleur méthode, mais sache qu'elles sont eux deux correctes et éfficace tous de meme.

    Pour finir sur tes jonctions du scoth comme je t'ai di suffit, mais si tu veux je pense qu'il doit exister des outils spéciaux pour sa tu devrait te renseigné car je sais pas trop la.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Types de bardage pour isolation extérieure
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2010, 14h28
  2. Revetement mur humide
    Par maros dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2009, 16h48
  3. [Biochimie] Etude comparative de deux types de catalyseurs
    Par invitedac3d607 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2008, 21h30
  4. revêtement sur isolation exterieure FB ou liège
    Par dbo75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...