Bonjour,

plus ou moins nouveau le forum
8 ans après la construction de ma MOB BBC (hyper content), il est temps de passer à la réalisation de mon studio.
Je suis musicien, et j'aimerais idéalement un studio qui permet :
d'accueillir des amis (chambre d'ami)
de faire ou d'écouter de la musique très fort, sans réveiller toute la maison.

j'avais prévu un préau sous la maison à cet effet. AU sol, de la terre et du béton de fondation. A l'arrière, un mur un béton de soutènement de la maison, au plafond le plancher bois de la pièce principale de la maison, les murs sont libres. J'ai 2.80 sous plafond à ce stade. TOUT est libre pour les matériaux ! ce qui est chouette mais un peu déconcertant en début de projet. Bien sur, en campagne profonde, les artisans locaux n'ont pas d'expérience du sujet

Je pense construire une boite dans la boite, tout ça désolidarisé de la maison.

En gros isolation au sol, dalle 10cm qui ne touche pas les fondations, et boite extérieure ossature bois incluant volets roulants devant les huisseries
Dedans, une seconde boite (dans la première boite), dé solidarisée au sol et mur, suspendu phonique au plafond, avec huisseries phoniques dans la boite intérieure.

A ce stade, partant de quasiment 0 contraintes sauf la place (4m*8m*H2.8m), je suis à la recherche de vos bons retour d'expérience sur la conception d'un studio dans une MOB !
en particulier choix des matériaux (médium contreventement pour l'ossature extérieure, plancher pour la seconde boite intérieure etc...).

Quelqu'un a un retour d'expérience à partager, des bons plans sur la conception du sandwich phonique? objectif : épaisseur 25cm pour les deux murs, 30 maxi

Merci d'avance