Bonsoir,
Voici ma problématique :
J'aimerais couler une dalle sur mon sous-sol en terre battue. Ma maison est en pierre granitique du début XXieme, non crépis ni jointoyé.
Zone à roche mère granitique. J'anticipe donc des remontées de gaz radon. J'anticipe parce que je ne pourrais effectuer des mesures de radon que cet été et je voudrais commencer cette dalle de 100m2 dès ce printemps. Je compte la faire en plusieurs morceaux.
J'ai pu observer depuis l’année dernière que j'y habite un sol humide essentiellement sur le côté du bâtiment qui est enterré.
Remédier aux deux problèmes semble contradictoire. Car une bâche étanche polyéthylène est, entre autres, préconisée pour stopper le radon. L’humidité s’échappera alors sur les côtés, donc vers les murs.
Mon plan initial :
1) Une couche de grosses pierres que j'ai réservé quand j'ai décaissé constituerais la première couche du hérisson d'environ 20 cm.
2) Recouvert par un lit de pouzzolane de 10 cm dans lequel est inséré un drain de 8 cm faisant le tour de la pièce. Avec une sortie prévue en toiture pour l’évacuation du radon et de l’humidité. Ajout éventuel d'une ventilation en sortie si le tirage naturel s’avère insuffisant à sortir le radon.
3) Recouvert par un film en polyéthylène de 300 microns.
4) Recouvert par une dalle en béton de 10 cm.
J’hésite à supprimer l’étape 3) et me pose des questions sur la 4) après avoir rapidement vu que l'on pouvait faire des dalles en chaux. Mais dans ce cas ma dalle ne sera-t-elle pas une passoire à radon ?
Bien à vous.
-----