Maison avec murs pierres enduit ciment avec ou sans enduit chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Maison avec murs pierres enduit ciment avec ou sans enduit chaux



  1. #1
    gigoto

    Maison avec murs pierres enduit ciment avec ou sans enduit chaux


    ------

    Salut à tous,

    Il y a peu, j'ai enlevé l'enduit en ciment qui recouvrait complètement 4 murs de ma de deux pièces au fond de ma cave.
    Il y avait des remontées d'eau après de longue pluie, et cela depuis toujours, sauf que ces derniers mois, cela était plus important, j'ai commencé par y mettre un regard avec une pompe, cela évite que l'eau stagne. Ensuite, j'ai pris le courage d'enlevé l'enduit.

    Je ne pensais pas que j'allais autant galérer. l'enduit est tellement dur que j'y ai passé un temps certain.
    Sur un mur seulement, il était tout mouillé derrière l'enduit, et maintenant il a bien séché et humide sur une zone quand il pleut, les autres murs sont sec maintenant.

    Dans ma lancé, je me suis attaqué à ma façade côté terrasse. Plus facile en partie basse, mais plus on monte, et plus l'enduit est très très dur.

    J'ai commencé également à piquer le bureau petite pièce non isolé, juste l'enduit ciment qui était recouvert de plâtre (encore plus galère à piquer).

    Je sais, on peu lire beaucoup de chose sur le bien fait d'élimer ce ciment et de laisser respirer la pierre.

    Je pense avoir compris que cela était pour le bien du bâtit.

    Si je jointe juste les pierres à la chaux, est ce que je vais perdre en confort, par rapport à la façade en ciment?
    La meilleur solution serait un enduit chaux-chanvre? ou juste chaux-sable par rapport à la faible épaisseur de l'enduit environ 5cm?

    En piquant le mur, j'ai viré l'enduit des tableaux du bureau et de la cuisine, et pour le bureau, comme j'ai commencé à piqué à l'intérieur, j'ai également commencé à virer des carreaux de carrelage qui se trouvaient devant la fenêtre, du coup c'est tout à refaire, de plus il y aura une nouvelle fenêtre, mais ce n'ai pas moi qui pose les nouvelles fenêtres.
    Je voulais savoir si je pouvais y faire une pièce et mes tableau de fenêtre en béton de chaux type nhl5 après la pose de la fenêtre?
    Voilà pour commencer
    Cdt

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    yaadno

    Re : Maison avec murs pierres enduit ciment avec ou sans enduit chaux

    bonjour:en ce qui concerne le piquage du ciment,j'espère que tu as utilisé un marteau burineur!en tout cas,tu as bien fait de tout enlever;
    Concernant le mur extérieur,tu ne peux pas faire uniquement les joints car d'une part ils ont l'air assez mince d'autre part les pierres ne sont pas assez régulières pour etre toutes montrées;dans ce cas,on fait un enduit "à pierre vue" c.a.d que l'enduit étant chargé,on gratte pour ne laisser voir que certaines pierres;ou bien toute la surface est enduite à la NHL3.5,vu qu'il y a pas mal de tableaux,linteaux en béton;côté thermique,le bilan est neutre;
    si cette face est ouest:tout enduire;
    côté cave:faire les joints est suffisant;
    les tableaux de la fenetre peuvent aussi être faits à la chaux;toutefois,attention au changement total de fenêtre:voir comment est fait l'appui;
    cdlt

  3. #3
    gigoto

    Re : Maison avec murs pierres enduit ciment avec ou sans enduit chaux

    Bonjour.

    Merci pour votre réponse.
    Cette première facade est à l est. L autre côté ouest sera aussi piquer. C est la facade qui se trouve plein vent de la pluie à 90% du temps.

    D accord pour un enduit pierre à vue.
    Pour la cave je pensais laisser comme ça., vous conseillez de jointer entre les pierres quand même ?

    Concernant la fenêtre elle sera en dépose totale.
    La fenetre actuelle est posée sur 3-4cm sur l'exterieur.
    A l intérieur, est ce que j attends la pose de la nouvelle fenetre ou je vais être obliger de refaire une pièce avant?
    Par avance merci.

  4. #4
    yaadno

    Re : Maison avec murs pierres enduit ciment avec ou sans enduit chaux

    pour la cave ,il vaut mieux jointoyer ne serait-ce que pour bloquer tout les grains de sable+chaux qui ne manqueront pas de tomber;
    pour la fenêtre,on ne peut pas juger d'ici;le mieux serait d'avoir l'avis de l'artisan qui posera;
    cdlt
    La fenetre actuelle est posée sur 3-4cm sur l'exterieur.?comprends pas;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gigoto

    Re : Maison avec murs pierres enduit ciment avec ou sans enduit chaux

    Pour la fenêtre, sur son épaisseur totale, il y a 3-4cm qui est posé sur la pièce d'appuie coté extérieur de la maison.

    Pour la cave je le ferais moi même, y a plus qu'à apprendre les rudiments de la chaux, mais cela va attendre un peu.

    Pour le reste de la maison, je ne sais pas encore, du coup, si on recouvre un maximum juste en laissant quelques pierres apparentes, je vais surement le faire faire.

    Le burineur va chauffer encore un long moment, je n'ai pas fini. Par contre les burins ne durent pas, en s'usant rapidement. Y a t'il une marque qui dure plus longtemps?

    Cdt

Discussions similaires

  1. mur abimé enduit chaux et ciment
    Par invitef020cb28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2012, 12h15
  2. comment reconnaître un enduit ciment d'un enduit chaux ?
    Par cyfur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2011, 22h28
  3. enduit ciment-chaux et sable
    Par Aymeuh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2011, 17h21
  4. enduit chaux, batard ou ciment?
    Par jojolemerou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 20h52
  5. Difference enduit ciment/chaux
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2010, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...