mur abimé enduit chaux et ciment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mur abimé enduit chaux et ciment



  1. #1
    invitef020cb28

    mur abimé enduit chaux et ciment


    ------

    Les murs de la maison que nous avons acheté sont très abimés. Murs en pierre non apparent avec un enduit en chaux (2cm épaisseur) qui s'effrite. Le précédent propriétaire l'avait recouvert d'un "enduit ciment"
    Cet enduit ciment se décolle par plaque. De plus il y a pas mal de gros trous dans le mur de 10cm ou plus de profondeur (il y avait des scellements pour fixer des petites poutres, des T pour étagères...)

    Je pense coller du BA13 pour rattraper tous ces murs. Mais avant je voudrais arranger un peu la situation.

    Pour boucher les gros trous quelle est la meilleure solution: mortier et ensuite plâtre, ou de la chaux et si oui quel type
    Pour rattraper les murs et fixer l'enduit chaux, dois je refaire un enduit grossier a la chaux et si oui quel type de chaux ?
    Ensuite quelle est la meilleure façon de coller le BA13 sur cet enduit: du MAP ?

    Merci pour tous conseils: je ne suis pas sur de quoi faire avec la chaux. A priori ca se mélange pas très bien avec le ciment.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : mur abimé enduit chaux et ciment

    Bonjour.

    J'ai déplacé le discussion dans ce forum parce que le problème est plus complexe qu'il n'y parait

    Murs en pierre non apparent avec un enduit en chaux (2cm épaisseur) qui s'effrite. Le précédent propriétaire l'avait recouvert d'un "enduit ciment"
    Cet enduit ciment se décolle par plaque
    C'est le signe que l'enduit à souffert de l'humidité des murs.
    Quel est le revêtement des murs coté extérieur ?
    Les murs disposent t-il d'une rupture de capillarité ?
    A défaut quel est l'âge de la maison, la composition des murs ?

    Sinon pour boucher les trous, on peut faire un mortier de chaux NHL 3.5 et de sable. (1 vol de chaux, 3 vol de sable + quelques petites pierres noyées pendant la mise en place du mortier)

    Je pense qu'il faut, dans tous les cas faire sauter l'enduit qui ne tient pas, ensuite je ne connais pas le BA13 vis à vis des problèmes d'humidité.
    Personnellement, je ne ferai qu'un enduit chaux en 2 ou 3 couches pour redresser les murs. (chaux aérienne)
    Question annexe, y a t-il une isolation des murs ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Clair31

    Re : mur abimé enduit chaux et ciment

    Bonjour,
    SK69202 a raison, les vieux murs ne sont pas prévus pour recevoir des enduits ciment et le BA13 n'est pas du tout adapté au murs humides.
    Tu trouvera pas mal d'info dans ce fil du sommaire.
    A+

  4. #4
    invitef020cb28

    Re : mur abimé enduit chaux et ciment

    Je vous remerci pour vos réponses avec d'autres questions

    Pour reboucher les trous, je vais donc acheter de la chaux comme indiqué. Du mélange à béton c'est possible à la place du sable pour boucher les trous ?

    Les murs sont en pierres 50cm épaisseur. Côté exterieur: pierre apparente. La maison à 70 ans, la face extérieure est en très bon état.

    L'enduit en chaux, n'a pas l'air vraiment attaqué par l'humidité. On dirait que le pb c'est que le ciment est la chaux n'ont pas l'air de bien s'accrocher ensemble. On dirait que le fait d'avoir mis la plaque de ciment à "étouffer" la chaux.

    Pour l'enduit à la chaux en 2/3 couches: comment s'y prendre ? La chaux aérienne cela se travaille comment. J'avais demandé un devis à 2 artisans, mais à presque 80 euros le m2 cela m'a refroidi (environ 100m2 a faire). Je pensais qu'à ce prix cela doit être vraiment difficile à poser et j'ai donc considéré le BA13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : mur abimé enduit chaux et ciment

    Bonjour.

    Le ciment a empêcher la vapeur d'eau de sortir facilement du mur et cela a dégradé l'enduit chaux.

    Un mur avec les pierres exposées sera toujours plus humide qu'un mur protégé par un enduit.

    Tout ce qui est produit liant "tout prêt" à base de ciment est à proscrire avec les maçonneries traditionnelles, il faut que l'humidité des murs puisse être en équilibre avec l'humidité de l'air pour éviter les désordres, qui peuvent être très grave, même si cela prend parfois du temps pour qu'ils apparaissent.

    Pour un enduit à la chaux, lire déjà ceci
    On finit par y arriver et à être content du résultat.

    Je pensais qu'à ce prix cela doit être vraiment difficile à poser
    C'est surtout les heures de main d’œuvre qui augmentent le prix, la chaux nécessite plus de temps entre les couches que le ciment, etc...

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    jeremius

    Re : mur abimé enduit chaux et ciment

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Question annexe, y a t-il une isolation des murs ?
    Citation Envoyé par fabaq Voir le message
    Les murs sont en pierres 50cm épaisseur. Côté exterieur: pierre apparente.
    Donc il n'y a pas d'isolant?...

  8. #7
    invitef020cb28

    Re : mur abimé enduit chaux et ciment

    Oui il n'y a pas d'isolant.
    Mais c'est souvent le cas avec des murs en pierre.

    Le BA13 et un vide de 2cm avec des taquets de colles ca fera pas un super isolant je suis d'accord, mais bon je suis sur la cote d'azur

  9. #8
    jbaz

    Re : mur abimé enduit chaux et ciment

    Bonjour à tous!
    Après avoir lu pendant un certain temps pas mal de fils de ce forum (et après avoir appris plein de choses passionnantes ), je voudrais passer un peu à de la pratique! (enfin pour le moment je suis en location donc j'attends l'accord du proprio ).
    alors, en bas on a une pièce qui sert un peu d'atelier - buanderie, très humide, et environ 6 cm de sol à rattraper par rapport à la pièce d'à côté. Le souci, c'est que la dalle et 3 des murs sont en béton (un mur en briquette). J'ai bien compris que la chaux est plutôt pour des matériaux traditionnels (pierre, terre), mais c plus pour apprendre et passer à la pratique mais bon je ne voudrais pas que tout tombe un an après être parti
    Du coup j'ai plusieurs questions : j'ai vu ( ici : http://chaux.durable.com/a-chaux-sur-ciment ) que l'on pouvait faire un mélange chaux-ciment pour le gobetis, afin de faciliter l'accroche sur le béton, quelqu'un a des retours d'expérience?
    Je devrais faire pareil pour la dalle en chaux, moitié ciment moitié chaux, ou je devrais carrément laisser tomber ?
    Enfin, je me doute que vu que les murs sont en béton, je ne verrai pas les propriétés de régulation de l'humidité, mais qu'en pensez-vous?
    (un des murs est enterré (la terre derrière, c'est pentu chez moi), et suinte beaucoup, et aussi le ballon d'eau chaude dans la pièce => bcp d'humidité! )

    Merci de vos conseils avisés! Et merci pour ce super forum !

  10. #9
    palus06

    Re : mur abimé enduit chaux et ciment

    salut
    c'est peut être plus simple de mettre une ventilation que de vouloir coller de la chaux partout!
    si la chaux est perspirante, le béton, non; donc de toute façon, l'enduit chaux ne changera rien à ton combat contre l'humidité de la pièce, puisque la vapeur d'eau ne transitera pas à travers la paroi!
    peut être que de l'argile aiderait à mieux réguler le taux d'humidité si tu veux absolument jouer sur la nature des matériaux utilisés plutôt que de jouer sur la ventilation -
    quant à s'essayer sur des parois types, il y a tjs des amateurs qui réclament de l'aide dans des chantiers participatifs - et tu apprendras en plus que tu aideras!!
    @+

Discussions similaires

  1. Enduit Chaux sur mur Humide
    Par avata dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2011, 09h22
  2. enduit chaux, batard ou ciment?
    Par jojolemerou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 20h52
  3. Difference enduit ciment/chaux
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2010, 19h44
  4. Enduit à la chaux : mur en pisé
    Par invite3e5bf4b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2009, 11h13
  5. mur pierre + doublage brique + enduit ciment =?
    Par invite0a1a76bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...