Cabine de douche avec déshumidificateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Cabine de douche avec déshumidificateur ?



  1. #1
    Jean4259

    Cabine de douche avec déshumidificateur ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il existe des cabines avec déshumidificateur intégré, de manière à éviter de l'humidité dans un petit studio ?

    Merci à l'avance,
    Jean

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Cabine de douche avec déhumidificateur ?

    Bjr à toi, Un désumificateur lorsqu'il a ABSORBE l'humidité , il est saturé...d'humidité.
    Ensuite il ne fait plus rien.
    Il faut le désumidifier (lui faire perdre son humidité).
    Donc faut penser à le faire..."sécher".
    bonne journée

  3. #3
    Larzacien

    Re : Cabine de douche avec déhumidificateur ?

    bonjour, Il existe des deshumidificateurs mais pas tout petits, d'ailleurs une douche surtout si elle est longue et chaude produit beaucoup de vapeur.
    Et un deshumidificateur, c'est un appareil électrique, ça fait un peu de bruit, et ça consomme un peu de courant mais ça chauffe un peu.

    Les gadgets appelés absorbeur d'humidité, c'est comme si on voulait vider la mer à la petite cueillère.


    Il est comment votre studio ? Il n'est pas relié à une VMC Collective je suppose.

    Examinez toutes les aérations, ouvertures que vous avez pour voir ce qu'il est possible de faire.

    Essayez de mettre un plan en indiquant porte fenêtres, chauffage, toutes les aérations hautes et basses qui existent.

    le chauffage individuel ? radiateur électrique ? autre ?

    Quel étage ? Immeuble récent ? Vous pouvez mettre des photos, c'est parlant aussi. Ceci afin qu'on puisse vous aider.

    J'ai moi-même des studios, et j'ai été confronté au problème de la ventilation qui est indispensable.

    Quand à ouvrir la fenêtre l'hiver à 20 heures pour évacuer la vapeur de la douche, personne ne le fait et l'humidité stagne jusqu'au lendemain minimum, donc tout pourrit.

  4. #4
    Jean4259

    Re : Cabine de douche avec déhumidificateur ?

    Bonsoir,

    Studio de 16m3 en RdC d'un immeuble des années 50.
    Ventilation très sommaire et impossible de faire des améliorations.
    Chauffage par le sol.
    Il y a déjà un petit déshumidificateur électrique Qlima D510 qui donne satisfaction sans douche.

    Je pense que techniquement il doit être possible de concevoir une cabine de douche avec déshumidificateur intégré.
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Cabine de douche avec déhumidificateur ?

    Bjr à toi, Tout est possible, c'est juste une question de....portefeuille !
    Bon WE

  7. #6
    Larzacien

    Re : Cabine de douche avec déhumidificateur ?

    bonjour, Il faut trouver un orifice et mettre une aspiration dans la douche qui envoie l'air humide vers l'extérieur, sinon ça n'existe pas ce que vous voulez. Il faudrait quelque chose d'assez puissant donc volumineux et dans une cabine de douche, il n'y a guère de place.

    Qu'est-ce que l'aération sommaire dont vous parlez ? elle va où ?

  8. #7
    Jean4259

    Re : Cabine de douche avec déhumidificateur ?

    Je vais faire un plan pour l'aération.

    Pour la cabine, je pensais à un système équivalent au déshumidificateur Qlima, plus puissant, mais très compact puisque utilisé pendant quelques minutes (service intermittent).
    Jean

  9. #8
    cornychon

    Re : Cabine de douche avec déhumidificateur ?

    Pour déshumidifier cette cabine de douche, il y a deux principes ,deux possibilités.

    DESHUMIDIFIER L’AIR QUI SE TROUVE DANS LA DOUCHE.
    On peut aspirer l’air humide à raison de 70 m3/h, le déshumidifier, et le recracher à l’intérieur.
    Si on prend 70 m3/h d’air à 27°C, 26 g d’humidité absolue que l’on recrache à 27°C, 10 gr d’humidité absolue, il faut condenser 16 g x 70 = 1120 g/h = 1 litre d’eau par heure.

    Il faut une « puissance » de déshumidification de 24 litres par 24h
    Si dev l’air va dans le studio, à ce niveau d’humidité, Il n’y a pas de problème de condensation.
    Il faut en gros, un déshumidificateur de cette puissance de déshumidification.
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-l-jour-e40875

    EVACUER L’AIR DE LA DOUCHE DANS L’AIR AMBIANT EXTERIEUR.
    Dans ce cas, on peut par exemple, évacuer l’air de la douche à raison de 70 m3/h.
    Il faut une entrée d’air extérieur dans le studio, pour approvisionner en air la cabine de douche. Pour ne pas avoir froid l’hiver, lorsqu’il fait -5°C ext, il faut faire passer ces 70 m3/h de -5°C à + 27°C
    Il faut une puissance de chauffage de 0.334 x 70 x 27 = 632 W

    On peut résoudre le problème avec cet Extracteur TD 160.
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...mm-e1401622165
    Avec un régulateur de vitesse, on peut choisir le débit le mieux adapté aux besoins.
    C’est la solution la plus simple, la moins volumineuse, la plus efficace, la moins onéreuse, la plus silencieuse.
    Cette solution peu également servir de VMC, avec un débit réglable de 0 à 140 m3/h
    Dernière modification par cornychon ; 11/05/2019 à 21h50.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Jean4259

    Re : Cabine de douche avec déhumidificateur ?

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette réponse précise qui va m'aider à trouver un appareil approprié.
    Jean

  11. #10
    adesir

    Re : Cabine de douche avec déhumidificateur ?

    Bonjour,

    Ne pas oublier un phénomène important : tout courant d'air dans une douche engendre une sensation de froid très désagréable, compensée par une surchauffe de l'eau et une attente de réchauffement de l'air ambiant. Donc surproduction d'eau chaude, d'humidité, etc.

    C'est pour ça qu'une bonne installation n'aspire pas dans la douche : il faut laisser la zone de douche monter en température et humidité rapidement. Puis évacuer chaleur et humidité ensuite, lorsque la peau est sèche.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Cabine de douche avec déhumidificateur ?

    bonjour, Cette cabine de douche, elle est comment ? c'est une vraie cabine, avec le haut à l'air libre ?

    L'humidité doit monter et se répandre dans le logement. Je ne vois pas pourquoi le deshumidificateur ne rédurait pas cette humidité, surtout qu'en laissant la porte de la cabine de douche ouverte, ça assècherait tout.

    Cependant c'est un pis-aller, il vaudrait mieux une ventilation électrique au moins pendant la douche et encore assez longtemps après, jusqu'à ce que le taux d'hygrométrie baisse.

    Un deshumidificateur ne fait que recycler le même air pollué, alors qu'avec une Ventilation électrique, on renouvelle l'air donc on dépollue l'air du logement, ce qui est nettement mieux.

    Il faut passer en revue tous les orifices existants, qu'ils soient en haut ou en bas pour voir ce qui est possible de faire.

    un plan avec toutes les indications utiles et des photos aideraient bien.

    La porte d'entrée du logement est-elle loin de la porte d'entrée de l'immeuble ? ou bien donne-t-elle directement sur l'extérieur ?
    Dernière modification par Larzacien ; 12/05/2019 à 14h47.

  13. #12
    Jean4259

    Re : Cabine de douche avec déhumidificateur ?

    Il existe ce produit pour des douches collectives.
    Il faudrait donc un appareil plus petit.
    Jean

  14. #13
    Jean4259


  15. #14
    cornychon

    Re : Cabine de douche avec déhumidificateur ?

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Bonjour,
    Ne pas oublier un phénomène important : tout courant d'air dans une douche engendre une sensation de froid très désagréable, compensée par une surchauffe de l'eau et une attente de réchauffement de l'air ambiant. Donc surproduction d'eau chaude, d'humidité, etc.

    C'est pour ça qu'une bonne installation n'aspire pas dans la douche : il faut laisser la zone de douche monter en température et humidité rapidement. Puis évacuer chaleur et humidité ensuite, lorsque la peau est sèche.
    Bonjour,
    Chez moi, pour éviter la condensation sur les cloisons, murs et miroir, je surchauffe avec un radiateur soufflant de 2 kW, 20 mn avant d’utiliser la douche.
    Pour avoir de la condensation, faudrait que la vapeur d’eau soit au-dessus de 30°C, 95% d’HR, soit 26 g d’humidité absolue.
    Le débit d’air est en permanence (24h sur 24h) à 30 m3/h. (au-dessus des normes)
    Avec un débit d’air de 8 l/s, les vitesses d’air moyennes intérieures, sont bien inférieures au 0.13 m/s indiqué dans les normes.
    Pour moi, c’est le confort que j’avais souhaité et prévu au niveau du projet.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Cabine de douche avec déhumidificateur ?

    bonjour, Je ne savais pas que ça existait pour des saunas. C'est très cher probablement parce que le débit est très fort (45 litres/jour).
    Dans un sauna la température est très élevée, il me semble que ça tourne autour de 50°, donc le but est de sortir beaucoup d'humidité sans trop refroidir. Avec un tel débit, si l'on aspirait l'air humide pour le mettre dehors, ça ferait perdre beaucoup de chaleur.

    Bon, lorsqu'on est persuadé qu'un appareil est bien, il faut se faire plaisir. On fait l'expérience et puis on voit.

    Perso, je n'emploierais pas ce système, même si c'était gratuit, mais chacun fait ce qu'il veut.

    Et il faut que le locataire pense à faire fonctionner l'appareil qui doit faire une puissance assez forte (peut-être 1200 ou 1500 watts). Il risque d'avoir peur que ça consomme, et risque de ne pas le faire fonctionner.

    Et puis l'appareil prendra la douche aussi, car la place doit être comptée. N'est-ce pas dangereux, je doute qu'il soit prévu pour une telle utilisation. Mais bon, je dis ça, je dis rien, comme dirait l'autre.

    Perso, en plus d'une ventilation, je mets aussi un radiateur soufflant, et je n'ai même pas de buée sur les miroirs. Et je laisse la ventilation facilement 2 heures ou demi journée, et je laisse tourner le radiateur en position air froid.

  17. #16
    Jean4259

    Re : Cabine de douche avec déhumidificateur ?

    Bonjour,

    Comme le produit existe pour plusieurs douches, je pense qu'il doit être possible de trouver un produit pour une seule douche ?

    Jean

  18. #17
    Larzacien

    Re : Cabine de douche avec déhumidificateur ?

    BONJOUR, lorsqu'il y a une aspiration de VMC même près d'une douche, si la pièce est normalement chauffée, et même un peu plus on ne sent pas de froid. Sinon il faut virer toutes les VMC sur toutes la maisons.

    Par contre, on peut tout à fait sentir le froid près des entrées d'air sur fenêtre, c'est pour ça que certains les bouchent.

    De plus avec l'eau chaude, enfin tiède qui coule, on ne sent rien.

    Si on a un radiateur soufflant dans la salle de bain, c'est très bien, j'en ai mêm un, mais si la cabine de douche est fermée, on ne sent pas trop sa chaleur. Bon, il y en a qui prennent des douches froides, aussi, mais je n'en fais pas partie.

  19. #18
    cornychon

    Re : Cabine de douche avec déhumidificateur ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Si on a un radiateur soufflant dans la salle de bain, c'est très bien, j'en ai mêm un, mais si la cabine de douche est fermée, on ne sent pas trop sa chaleur. Bon, il y en a qui prennent des douches froides, aussi, mais je n'en fais pas partie.
    Bonjour,

    Une douche fermée représente un tout petit volume?. L'eau qui coule en pluie entre 30 et 37°C a des grandes surfaces d'échanges.
    L'air est chauffé quasi instantanément par l'eau. L'intérieur de la douche a une température plus forte que dans le reste du local.
    Dernière modification par cornychon ; 13/05/2019 à 23h58.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Jean4259

    Re : Cabine de douche avec déhumidificateur ?

    Bonsoir,

    Voila un produit intéressant. Il faudrait un appareil plus petit pour une seule douche : https://www.teddington.com/fr/deshum...10-2194-4.html

  21. #20
    Larzacien

    Re : Cabine de douche avec déhumidificateur ?

    bonjour, Je vous en souhaite avec ça dans une location.... Un locataire est partisan de la loi du moindre effort, et perso, si je devais louer, avec une telle installation, je passerais mon chemin.

    Après on lit de tout sur les locations, pas étonnant. En location mieux vaut ne pas faire n'importe quoi, chez soi par contre, on peut faire ce qu'on veut car on n'a de compte à rendre à personne.

  22. #21
    cornychon

    Re : Cabine de douche avec déhumidificateur ?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Bonsoir,
    Voila un produit intéressant. Il faudrait un appareil plus petit pour une seule douche : https://www.teddington.com/fr/deshum...10-2194-4.html
    Bonjour,
    Les principales caractéristiques du DANTHERM CDF 10 sont :
    Débit d’air, 220 m3h
    Puissance électrique, 390 w
    Pour un air à 30°C, 80% d’HR, 10 litres jour.

    Non seulement il ne faut pas un plus petit déshumidificateur, mais pour faire fonctionner la douche sans aucune fuite d’humidité dans la maison, sans évacuation directe vers l’extérieur, il faut condenser toute la vapeur d’eau générée lors d’une douche.
    Pour ce faire, il faudrait un déshumidificateur, 2.6 fois plus performant que le DANTHERM CDF 10.


    Explications :
    Lorsqu’on prend une douche, on est plus proche de 90% d’HR, mais admettons 80% et une température ambiante de 30°C
    C’est donc un air à 80% d’HR, 30°C, 21g d’HA
    Les autres pèces sont aux environs de 22°C, 60% d’HR, 10 g d’HA
    Pour éviter la condensation dans les autres pièces, il faut condenser 21 – 10 = 11 g par m3 d’air sortant ou retournant à la douche.

    Pour éviter de laisser partir de l’air très humide dans la maison, il faut traiter un débit d’air d’environ 100 m3/h, le temps de la douche, jusqu’au séchage complet
    Pour eviter les fuites d’air très humide dans la maison, la capacité de condensation doit être d’environ 100 m3/h x 11 = 1100 g/h

    Le déshumidificateur CDF 10 ,a une capacité de condensation de 10 l/jour, soit 10/24 = 416 g/h
    Il faudrait qu’il soit 1100 / 416 = 2.6 fois plus puissant.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    cornychon

    Re : Cabine de douche avec déshumidificateur ?

    La solution simple incontournable ! A l’aide d’une gaine Ø 100 mm, et un ventilateur 105 m3/h, aménager une évacuation directe sur l’extérieur.
    https://www.cultureindoor.com/193-ex...ntilation.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Possible de faire une cabine de douche avec parois LED?
    Par Ladatis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2016, 11h00
  2. CABINE DE DOUCHE (fuite)
    Par CHIRAR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2013, 17h23
  3. [Divers] Cabine de douche avec extracteur et condenseur ?
    Par Jean4259 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2013, 17h36
  4. cabine de douche à 400 € qu'en penser?
    Par pueblo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2012, 12h26
  5. Electricité : cabine de douche avec radio & spot
    Par AGA74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2009, 12h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...