cabine de douche à 400 € qu'en penser?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

cabine de douche à 400 € qu'en penser?



  1. #1
    pueblo

    cabine de douche à 400 € qu'en penser?


    ------

    bonjour
    mes parents vieillissants doivent aménager une douche au rdc
    pbs: impossible de mettre un receveur plat sans pompe de relevage
    pb1 que pensez de ces pompes?
    pour faire simple et rapide je pensais encastrer de 10-15 cm une cabine dans la chape pour faciliter l'entrée et la sortie
    pb2;quelle fiabilité pour une cabine à 400-600 € de bric....?
    est ce possible de fixer des barres de maintien à ventouses sur les parois en verre en tout sécurité?
    merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : cabine de douche à 400 € qu'en penser?

    Bonjour.

    Je ne pense pas qu'une barre de maintien à ventouse soit une sécurité. La cabine doit pouvoir résister à la chute de la personne et pourvoir permettre l'aide à la toilette par une autre personne (infirmière ou autre), d'où des dimensions minimales de l'ordre de 80 X120 cm.

    Plus cher mais donnant la capacité de faire la cabine sur mesure, il y a la possibilité de faire la cabine en bois et de la garnir d'un revêtement étanche (je pense à ce genre de produit, ou un revêtement plastique), là on peut visser des barres partout où c'est nécessaire.

    Par expérience, une marche (ou un rampe) de 10 cm reste acceptable (pour faciliter l'évacuation des eaux), j'avais fixé les barres, partout où les parents cherchaient des appuis supplémentaires.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite715a6bb2

    Re : cabine de douche à 400 € qu'en penser?

    Salut moi je travaille dans un service de rééducation et les personnes âgées j'en croise tous les jours.

    je rejoins SK69202 dans ce qu'il a dit il faut une cabine de douche solide, avec de vrais murs ce serait l'idéal.

    Avec l'age l'équilibre n'est plus ce qu'il était et donc ils ont tendance à vouloir s'accrocher a tous ce qu'ils trouvent.
    Donc les ventouses OUBLIES!!!! Et ceci quoi qu'en disent les vendeurs!!!!! c'est de la m..... met une vrai barre au mur se sera plus prudent.

    Une petite marche reste "acceptable" mais bon dans l'absolu une douche type italienne est de loin la meilleur solution
    pas de risque de se prendre les pieds dedans et crois moi sur parole ça arrivera. une alternative serait une rampe, antidérapant obligatoire évidemment.

    Finalement il est certain que plus la douche est grande mieux ce sera au cas ou il faut installer une chaise ou d'autres accessoires pour leurs sécurités et leurs conforts
    et plus en avant si une personne doit les aider lors de leurs toilettes se sera plus facile pour faire une toilette digne de se nom.

    Cordialement

  4. #4
    rmg

    Re : cabine de douche à 400 € qu'en penser?

    Question intéressante ,réponses qui apprennent des choses utiles!
    il est vrai que de penser à nos anciens ou aux personnes gênées dans les gestes de tous les jours n'est pas dans mon esprit à chaque instant...

    Dans le descriptif de ton lien,SK, que signifie ceci: Face non-apparente à revêtement de contrebalancement.,?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : cabine de douche à 400 € qu'en penser?

    Salut,

    Le besoin de receveur plat est, j'imagine, lié à un besoin de raccordement aux canalisations d'eau usées.

    Mes parents ont eu le même problème et j'ai conseillé à mon père de se raccorder tout simplement au drain pour le pluvial qui part dans le terrain sous la pelouse et la vigne vierge (avec un bac dégraisseur intermédiaire). Une tranchée en filtre plantée serait meilleure cela dit...

    Autant ça n'est pas possible pour les toilettes, autant, pour une douche utilisées par des personnes âgées ça me semble raisonnable. En effet, généralement, elle ne prennent pas énormément de douches, se lavent au bon vieux savon et utilisent des quantités raisonnables. Reste plus qu'à opter pour une shampoing "écolo" et on est parti (déjà, diluer un shampoing classique et l'utilise comme il faut devrait suffir). Ah oui, dernier détail, attention à l'entretier. Il ne faut pas être un psychopathe de l'antical et de la javel et ne pas non plus éliminer les cheveux avec du Destop ou équivalent! Partant de là, à mon avis, on est sur une pollution très marginal à nulle si on fait une épuration par les plantes minimale.

    Sauf à être dans un milieu particulièrement sensible, je ne vois pas en quoi cela sera réellement problématique.

    A+

    Vincent

  7. #6
    SK69202

    Re : cabine de douche à 400 € qu'en penser?

    Bonjour.
    on est sur une pollution très marginal à nulle si on fait une épuration par les plantes minimale.
    Les rejets d'eaux ménagères et leur traitement obéissent à des normes précises.

    que signifie ceci: Face non-apparente à revêtement de contrebalancement
    Je l'ignore, le truc c'est d'avoir une surface des parois de la douche imperméable, lavable, solide et qui ne donne pas le "sentiment" de froid comme la céramique des carreaux habituels, les vieux ont toujours froid (SDB à plus de 30°C... pendant la toilette).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Vince44

    Re : cabine de douche à 400 € qu'en penser?

    Salut SK,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les rejets d'eaux ménagères et leur traitement obéissent à des normes précises.
    Effectivement, ce que je propose ici est, et j'aurais dû le dire clairement, non conforme (encore que, avec un filtre planté on peut avoir un agrément si on est motivé...) et donc, quelque part illégal.

    Maintenant, que celui qui n'a pas lavé sa bagnole dans son jardin, jeté l'eau de la piscine des gosses dans son jardin, renversé un truc pour faire des bulles avec de l'eau savonneuse quand il était petit: me jette la première pierre!

    Les normes/lois sur l'assainissement sont faites pour:
    - éviter la pollution.
    - malheureusement aussi, préserver qqs intérêts particuliers.

    Le second point, par principe, je me fiche de ne pas le respecter et pour tout dire, je me féliciterais même d'aller contre.
    Le premier point, chacun comprendra aisément que le niveau d'épuration nécessaire pour traiter les rejets de la lessive et de la vaisselle n'est pas le même que pour traiter les rejet d'une eau vaguement savonneuse. Cela dit, si c'était pour prendre des bains moussant, se laver au gel douche qui rend séduisants les ado, faire deux shampoing, un après shampoings tous les jours et passer la baignoire au napalm une fois par semaine, je ne tiendrais pas les même propos.

    La loi, la norme, c'est un garde fou. Tant pour la société que pour l'environnement, l'entorse que je propose vaut bien mieux qu'une probabilité accrue de voir un ancien se casser le col du fémur par exemple. L'incinération des déchets médicaux qui en résulterait, à elle seule, serait plus polluante. Mais bon, c'est légal ça...

    A+

    VIncent

  9. #8
    SK69202

    Re : cabine de douche à 400 € qu'en penser?

    Bonjour.

    Quand les anciens en sont à ne plus pouvoir monter à l'étage de leur maison, celle ci ne vas pas tarder à changer de propriétaire, or la conformité de l'assainissement (non collectif) à la norme, même si celle ci est mauvaise, fait maintenant partie de la définition du prix pour un acheteur un petit peu informé.

    Le truc reste que si on construit, il faut intégrer ses vieux jours et les accidents de la vie éventuels, bref une chambre et un WC/SDB au rez de chaussée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Vince44

    Re : cabine de douche à 400 € qu'en penser?

    C'est à voir tout de même.... D'une part, le décès ou le départ en maison de retraite d'un ancien n'implique pas nécéssairement la vente. D'autre part, les gens "sérieux" font ce genre de travaux bien avant d'y être contraint. Pour mes parents, ils ont fait ça à la retraite avec l'idée aussi d'abandonner l'étage l'hiver pour économiser le chauffage...

    Je peux espérer qu'au moins un de mes parents aura la possibilité de vivre à la maison encore 15 ans. Ensuite, rehausser la douche pour la remettre sur le réseau ne devrait pas poser problème dans le cadre d'une vente...

    Vincent

  11. #10
    Vince44

    Re : cabine de douche à 400 € qu'en penser?

    Ah oui, j'oubliais, le seul retour de cabine de douche de chez brico d.... que j'ai eu est très négatif (château de carte en gros).

  12. #11
    pueblo

    Re : cabine de douche à 400 € qu'en penser?

    bonjour et merci
    vous confirmez mes doutes
    donc on va penser plus solide même si on est pas dans les temps !!!
    quant à l'évacuation des eaux usées ;mes parents sont dans le cantal et après passage (payant) d'un "conseiller" veillant aux normes européennes
    il leur a dit qu' à eux ils pouvaient continuer de déverser sur leur terrain sans investir dans une fosse
    mais ce sera que pour eux
    après !!!

  13. #12
    noel84

    Re : cabine de douche à 400 € qu'en penser?

    salut

    alors cette douche?

    Je comprend pas tout du problème...

    C'est soit un receveur extraplat + pompe de relevage
    soit cabine complète....encastré de 10 à 15 cm dans la chape ?

    Si tu peux encastrer une cabine (sans pompe) alors dans ce cas tu peux y mettre un receveur non ?

    Pour ce qui est de brico depot en matière sanitaire et salle de bain vaut mieux oublier....

    J'ai la chasse d'eau de mon wc suspendu qui a rendu l'âme après 7 ans de service, le modèle ne se fait plus, bricodépot ne veut prendre la commande de la pièce que si je fournis le ticket de caisse...c'est pas de la mauvaise foi ça.

    En conclusion le pas cher c'est bien pour la merde...quand on parle de matos un peu sérieux on passe chez un pro ou une marque de qualité avec le sav qui va bien.

    J'ai du tout casser chez moi pour une simple chasse d'eau: bilan un wc suspendu inutilisable 120€, les travaux et les emmerdes + plus un wc que je vais commander chez geberit (300€).

    quand le pas cher fini par couter cher.

Discussions similaires

  1. Fuite d'eau occasionnelle derrière cabine douche
    Par papibricole dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2012, 21h32
  2. acces cabine de douche
    Par marclo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2011, 22h37
  3. isolation cabine de douche
    Par invitee1152e72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2009, 14h52
  4. isolation cabine de douche
    Par invitee1152e72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2009, 23h27
  5. Quel bois pour une cabine de douche
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2007, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...