Chauffage assuré par l’électroménager
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffage assuré par l’électroménager



  1. #1
    cornychon

    Chauffage assuré par l’électroménager


    ------

    Bonjour,

    Dans votre maison, quel pourcentage du chauffage est assuré par l’ensemble des appareils qui consomment de l’électricité (Electroménager, informatique, télévision, réfrigérateurs, congélateurs, et autres ……)

    C’est souvent significatif pour une maison bien isolée, soit une perte globale de la maison d’environ 2.5 Wh/m2/K.

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    yves35

    Re : Chauffage assuré par l’électroménager ! !

    bonsoir,

    on peut ajouter le gaz de la cuisine(partiellement au gaz) . 5 bouteilles/an pour 2 personnes dans notre cas. La bouteille de 15 kg doit faire environ 150 kWh .

    il est exact que l'utilisation d'électricité finit en chaleur. J'ai relevé quotidiennement ma conso de chauffage en branchant un compteur sur le circuit des convecteurs,i'ai environ 1000kWh de conso de chauffage élec direct. Un appoint par le bois dans une cheminée ouverte. 35 feux du soir ,mais une fuite de chaleur en continu malgré la trappe ;que compter pour l'appoint bois (un gros stère ,mais pas pesé....) . Je ne sais pas évaluer l'apport par mon installation solaire(en kWh) qui a été bien réel cette année.

    Ma conso d'électricité pendant la période de chauffage actif (du 9/12 au 18/04) a été de 1471 kWh e heure de jour et de 762 en heures de nuit, soit au total 2233kWh dont on retranche environ 1000kWh de chauffage direct. Reste donc 1200 kWh qui ont contribué indirectement au chauffage(moins le congélo qui est hors volume chauffé)

    Pour une surface de 117 m² ,mais qui n'est pas chauffée intégralement d'une manière identique (les enfants ne sont plus là)

    yves

  3. #3
    cornychon

    Re : Chauffage assuré par l’électroménager ! !

    Bonjour,

    Chaque année, je consomme chez EDF environ 10 000 kWh .
    Sur ces 10 000 kWh il y a en gros 2000 kWh pour le chauffage par PAC (6000kWh restitué)
    2000 kWh pour l’ECS,

    Reste 6000 kWh pour tout ce qui est au sens large « l’électroménager »
    Si je compte 4 mois de chauffage, j’ai 2000 kWh d’électroménager qui chauffe la maison.

    Si je chauffais uniquement par radiateurs, « l’électroménager » apporterait en gros 30% d’énergie pour le chauffage.

    Les points notables sont :
    - Ma facture chauffage représente 20% de ma facture totale d’électricité.
    - Il est plus important de réduire ma consommation « électroménager » que de réduire ma consommation chauffage par de l’isolation.

    J’ai commencé par changer un congélateur du début des années 70 qui consommait en gros 2000 kWh/an. (Compresseur usé et très mauvaise isolation)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    SK69202

    Re : Chauffage assuré par l’électroménager ! !

    Bonjour.

    Il est plus important de réduire ma consommation « électroménager » que de réduire ma consommation chauffage par de l’isolation.
    Avec le pifomètre qui sied aux consommations chauffage/ECS/reste, l'affirmation tient de la conviction pas de la Science.

    6MWh sans le chauffage et l'ECS, c'est une consommation très importante que le vieil électroménager ait un rôle c'est certain, mais je pense que la consommation de la PAC est sous estimée

    Un très bon produit pour mettre de la Science dans le chauffage par électroménager.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Chauffage assuré par l’électroménager ! !

    Re,

    La PAC possède un compteur spécifique ABB sur le tableau électrique.
    Les 2000 kWh est un résultat de mesures, classe de précision III (+/- 2%)

    J’ai une seule unité intérieure. Je chauffe bien la pièce principale et très peu les chambres.
    La SdB est chauffée environ 1h par jour à l’aide d’un radiateur de 2 kW.

    Les 10 000 kWh sont donnés au compteur EDF.
    La consommation du congelateur est le resultat de mesures effectuées sur 30 jours avec un Energycheck 3000 acheté chez Conrad.

    Le reste est de l’estimation pifométrique basée sur l’expérience scientifique acquise dans un monde du travail qui s’intéresse au transfert de chaleur et à la conversion de l’énergie.
    Je te l’accorde, il manque de nombreux paramètres chiffrés pour utiliser une méthode d’investigation rigoureuse, vérifiable et reproductible
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Vince44

    Re : Chauffage assuré par l’électroménager ! !

    Salut,

    Certes, le poste électroménager peut devenir critique dans une maison assez performante thermiquement.

    Néanmoins, que mets-tu derrière "plus important de"?

    Le gisement potentiel de négawatt est effectivement plus important. Pour autant, est-il plus exploitable? plus rentable à l'exploitation?

    La durée de vie d'une isolation n'est pas celle d'un frigo A+++ (on peut abaisser la durée de vie de l'isolation à celle d'un bon frigo en faisant le sagouin, mais même avec la meilleure volonté du monde, un frigo moderne ne durera pas le temps d'une bonne isolation). Si on ne déconne pas sur la qualité et la mise en oeuvre, on pourrait en dire autant d'un chauffe eau solaire (surtout si il fait l'eau chaude du LV et du LL: coup double) ou de mousseurs visant à réduire la production d'eau chaude à l'électrique.

    De là, il n'est pas certains qu'ajouter disons 300€ par an à son budget renouvellement de l’électroménager pour gagner qqs centaines de kWh sur la conso annuelle s'avère plus pertinent à terme qu'investir dans un chauffe-eau solaire ou un complément d'isolation...

    Par contre on peut effectivement sur-isoler les éléments froids ou chauds pour limiter leur impact (notamment hors saison de chauffe!). les placer judicieusement et faire les bons choix au moment de l'achat.

    A noter également que, du fait de son emplacement "classique" dans les pièces d'eau. L'apport calorifique gros électroménager est souvent en bonne partie "pompé" par la VMC. Si celle-ci n'est pas double flux, c'est perdu. Là encore, si la techno s'avère fiable, p-e qu'il est plus pertinent d'investir dans une PAC sur air extrait pour l'eau ou appoint de chauffage ou un circuit double flux que de chercher à gagner qq % de rendement sur l'appareillage...

    Cela dit, si on met de côté les logiques industrielles et commerciales, j'ai l'intuition qu'il y aurait une forte pertinence à mettre en place des réseaux de "calories" et "frigories" pour permettre par exemple au frigos et congelo de s'alimenter sur les rejets d'une PAC de chauffage l'hiver, connecter le mécanisme de porte froide du four au chauffe-eau, .... Ceci supposerait bien sûr une standardisation des interfaces mais si cela a été possible en électricité, pourquoi pas en réseau calo-porteurs?

    Vincent

  8. #7
    cornychon

    Re : Chauffage assuré par l’électroménager ! !

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,
    Néanmoins, que mets-tu derrière "plus important de"?
    Vincent
    Re,

    Le bilan énergétique que j’expose a simplement pour but de montrer que le chauffage n’est pas forcement le poste qui domine la facture EDF.

    2000 kWh c’est en gros 260 €.

    Pour gagner un facteur deux sur cette facture chauffage, il faut économiser 130 € par an.
    Pour gagner 130 € par an, il faudrait probablement investir dans l’isolation en gros 50 000 €.

    Le retour sur investissement devrait commencer dans 400 ans.

    Si demain le kWh passe de 0.12 à 10 €, je commence tout de suite une super isolation pour donner de la valeur à ma maison.

    Pour l’instant, changer de congélateur permet un retour sur investissement dans quelques petites années et c’est faire un effort sur les économies d’énergie.

    Je fais parti de ceux qui pensent que si on ne change rien dans le système économique mondial, les humains dépenseront de plus en plus d’énergie renouvelable on pas ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Vince44

    Re : Chauffage assuré par l’électroménager ! !

    Salut Cornychon,

    Le changement de ton congélo des 70's me parait incontestable.

    Reste que de la même façon que tu auras du mal à gagner de l'argent avec une isolation d'après ce que tu annonces, tu auras aussi du mal à en gagner à changer de l'électroménager correct ou, au moment de l'achat, choisir du A++ plutôt que du A.

    Pour un frigo ou un congélo on parle de moins de 5% du prix par an entre les meilleurs et les pires ... L'électroménager moderne a malheureusement une durée de vie d'environ 7 ans en moyenne car la réparation est économiquement non pertinente. Tu prends un très bon frigo, pour du A++ t'es condamné aux grandes marques européennes, et tu enlèves 35%. Tu me diras combien il te reste après en avoir pris un de même taille et look en A ou B. Et malheureusement, la durée de vie c'est kif kif. On ne devrait raisonner que sur les 5 ans avec garantie étendue. Au delà, c'est la roulette... et pourtant, au mieux, faudrait 10 ans pour s'y retrouver sauf explosion de l'électricité entre les deux ...


    Et oui, le système économique vit de la consommation de ressource , donc d'énergie en tant que ressources et en tant qu'agent de transformation et vecteur. Soit ce système change de mode de vie, soit il consommera toujours trop.... tant qu'il pourra. Le kWH à 10€ (ou l'équivalent de 10€ d'aujourd'hui) c'est peu probable. Ce qui est plus probable c'est l'incapacité à en acheter avant ce le prix devienne aussi astronomique.... En pratique, avec un kWh à 10€, tu peux plus aller bosser (ou ceux qui payent ta retraite), tu peux plus te soigner, tu peux plus aller faire les courses au supermarché du coin qui ne peut plus recevoir ses marchandises et tu ne peux plus te payer d'isolation bien sûr.

    En fait, soit le système devient bcp plus sobre et pour ce faire, il y aura une incitation (au mieux) à ne rien gaspiller à tous les niveaux: isolation obligatoire. Soit le système va jusqu'au mur et se le prend et la différence entre ceux qui ont isolé "à perte" et les autres sera plutôt la capacité à maintenir la maison à des températures vivables sans chauffage sérieux ou pas. La facture électrique concernera au mieux qqs leds et un peu d'électroménager et la recharge de la chariote électrique ou un truc comme ça...

    Si je devais investir dans un frigo en fonction des évolutions probables du monde je pense que ça serait une cave, un saloir, un stérilisateur, des boites de conserves, un séchoir solaire....

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 16/08/2012 à 11h05.

  10. #9
    cornychon

    Re : Chauffage assuré par l’électroménager ! !

    Salut,

    J’ai vécu mon enfance dans la commune de Mévouillon au fin fond de la Drome.
    Pas d’électricité, pas de gaz, pas de salle d’eau, pas de WC, pas de chauffage, pas d’eau chaude, pas d’épicerie, pas de boucherie, pas de voiture, pas de vélo.
    Il y avait de l’eau de source à 200 mètres à charrier avec des sceaux en acier galvanisé.
    Il fallait couper du bois pour faire du feux dans la cuisinière et cuire les aliments (Ca chauffait un peu l’hiver)
    Une fois par moi, mon grand père allait à la ville voisine pour vendre des produits de la ferme.
    Les déplacements se faisaient en jardinière tirée par une mule
    Il revenait avec des épices et quelques vêtements.
    On faisait une toilette une fois par semaine dans une cuvette.
    Les écuries des deux mulets servaient de WC .

    Bref ! J’ai de très bons souvenirs de cette période très conviviale
    Il y a trop à ditre et c'est hors sujet !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  2. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
  3. Dans quel pays et comment s’appelle cette chute d’eau ?
    Par invite68a2566d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 11h31
  4. Bienfaits ou méfaits (santé et environnement) d’un adoucisseur d’eau à sel ?
    Par madingaïa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2008, 00h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...