comment tester la présence d'une source ou d'une nappe ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

comment tester la présence d'une source ou d'une nappe ?



  1. #1
    casper07

    comment tester la présence d'une source ou d'une nappe ?


    ------

    Bonjour
    Ma maison va être implantée sur un terrain situé à mi-montagne (+ ou - 800m de hauteur), en Ardèche. Il y a quantité de petites sources naturelles dans le secteur, mais l'étude de sol G2 (avec forages à 5/6m) n'a pas mis en évidence la présence d'eau sur les profondeurs testées sur ma parcelle.
    Je me demandais par quels moyens je pourrais essayer de détecter un point d'eau, de façon à l'utiliser pour le jardin etc...
    Le fameux sourcier avec son rameau ? ça fait un peu moyenâgeux, et s'il se trompe bonjour les frais pour rien.... un autre procédé plus moderne, et pour quels coûts ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    simondelateam

    Re : comment tester la présence d'une source ou d'une nappe ?

    bonjour , j'avais vu un documentaire sur un sourcier qui avait une entreprise de forage en allemagne.

    d'apres ses employés , le patron sourcier se trompe jamais. sauf sur la profondeur a laquelle se trouve l'eau lol!

    dans mon departement et plus particulierement dans les coteaux calcaires du gers,une ou des couches d'argiles impermeable sont intercalées avec du calcaire poreux de quelque metres d'epaisseur: quand l'eau de pluie penetre le sol , elle descend jusqu'a une couche d'argile et s'accumule a l'interface calcaire argile jusqu'a trouver une sortie "horizontale" , la source. sur les "pouy" , des puits sont creusés jusqu'a atteindre ces couches d'argiles. quand le debit est faible ou pour augmenter l'autonomie en été (tres sec dans le gers) , le puisatier elargissait le puit au fond jusqu'a 3 ou 3.5 m de diametre pour faire citerne , alors qu'en haut il fait tout juste 1/1.20m. je l'ai constaté sur les deux puits que j'ai "visité". (attention , ne descendez jamais dans un puits!comme ça...danger de mort par asphyxie pour vous et en plus pour la personne qui croyant a un malaise , descend a son tour et meurt asphyxiée aussi...)

    enfin , pardon pour cette digression...
    sinon tu fait appel a un geologue du coin et t'essayes de comprendre comment par chez toi se forment et cheminent les sources , et tu regardes si ton terrain est potentiellement traversé ...c'est peut etre ce que fait inconsciemment un sourcier...

  3. #3
    lucienpel

    Re : comment tester la présence d'une source ou d'une nappe ?

    Bonjour

    réponse pas scientifique : pas de voisins à proximité et voir si ils ont un puits, peut être voir
    aussi avec les anciens du coin qui ont un historique.....

    Cdt

  4. #4
    Salva57

    Re : comment tester la présence d'une source ou d'une nappe ?

    Bonjour.

    Faire appel à un sourcier n'est pas moyenâgeux.
    Se n'est pas parce qu'on ne comprend pas le phénomène que c'est de la sorcellerie!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sawai

    Re : comment tester la présence d'une source ou d'une nappe ?

    Bonjour,

    On est bien sur futura science ici et ça parle de sourcier?

    Il faut faire des sondages avec forage j'imagine. A voir ce qu'en disent des plus experts pour la question du coût.
    Sinon le brgm met a disposition sa base de donnée de forage. Si un voisin en a fait un et l'a signalé au brgm, cela vous donnera une indication sur la ressource.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : comment tester la présence d'une source ou d'une nappe ?

    Bonsoir,
    je ne connais pas la "sourcellerie", mais les témoignages ne manquent pas d'une pratique efficace.

  8. #7
    sawai

    Re : comment tester la présence d'une source ou d'une nappe ?

    Tout comme l'astrologie...
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  9. #8
    pierrotb

    Re : comment tester la présence d'une source ou d'une nappe ?

    Le métier ou l'activité de sourcier est apparemment un vrai don et de vraies capacités. J'en ai fait l'heureuse expérience sur mon terrain que j'ai fait sonder. Deux sourciers ont trouvé l'eau au meme endroit et exactement la meme profondeur sans se concerter. Impressionnant!

  10. #9
    Salva57

    Re : comment tester la présence d'une source ou d'une nappe ?

    Le magnétisme est une force particulière....
    Mais certains sont peu ouvert d’esprit ou trop cartésien.

  11. #10
    jiherve

    Re : comment tester la présence d'une source ou d'une nappe ?

    bonsoir
    l’expérience de Munich a clos le sujet sourciers: pas mieux que le hasard!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : comment tester la présence d'une source ou d'une nappe ?

    Hors de question de continuer cette discussion de pseudo-science. Les FAITS (ceux récoltés dans les règles de la science, pas les témoignages) sont clairs, le reste, c'est astrologie, voyance et autres divertissements pour crédules.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sourcier

    Discussion fermée
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2017, 19h34
  2. circuit pour tester la présence d'un liquide
    Par invitebbcc4f9d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2011, 11h25
  3. comment tester la présence d'azote
    Par invitec5eb4987 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2004, 21h06
  4. comment tester la présence d'azote
    Par invitec5eb4987 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2004, 22h30
  5. tester la presence de perchlorates
    Par invited4a973e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2004, 14h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...