Economiser l'eau en attendant l'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Economiser l'eau en attendant l'eau chaude



Vue hybride

  1. #1
    inviteb4649ff5

    Economiser l'eau en attendant l'eau chaude

    Bonjour à tous,

    Ceci est mon premier post sur le forum.
    Ayant emménager dans une nouvelle maison de 1997, nous essayons d'en améliorer les défauts. Notamment, celui du gaspillage d'eau en attendant l'eau chaude de la douche. Le circuit d'eau étant difficilement modifiable, j'ai trouvé ce système http://www.covaltech.com/images/docu...eturn_V-FR.pdf

    Est-ce que quelqu'un connait ce principe ?
    J'ai à peu près saisi le fonctionnement mais peut-il s'appliquer à n'importe quelle installation d'eau, en particulier le retour de l'eau froide contre la pression ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    trebor

    Re : Economiser l'eau en attendant l'eau chaude

    Bonsoir,

    Cela dépends de la quantité d'eau froide perdue avant que l'eau ne sorte chaude et du prix de cet appareil.

    Avec à peine 200 Watts de puissance, cela risque de durer un certain temps avant que l'eau ne soit à 35°, surtout en hiver.

    L'eau froide peut déjà commencer à remplir le lavabo et puis l'eau chaude viendra s'y mélanger et rien ne sera perdu et sans installer cet appareil.

    Si ce n'est que pour laver les mains, l'eau froide convient très bien.

    On peut également se laver à l'eau froide (pas tellement froide de ces jours-ci), c'est très rafraichissant
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Tam

    Re : Economiser l'eau en attendant l'eau chaude

    Selon moi un mauvais principe niveau santé puisqu'il consiste à faire recirculer de l'eau "chaude" dans la conduite d'eau froide. Ici il est sera déconseillé de boire l'eau chaude et l'eau froide...

  4. #4
    inviteb4649ff5

    Re : Economiser l'eau en attendant l'eau chaude

    Merci pour vos retours.

    Je comprends, pour le développement de bactéries. Il me semble avoir vu que la limite est 25°C.
    Il y a un autre système qui existe et primé https://www.ekeausystem.fr/fonctionnement/
    Une autre solution https://www.construction21.org/franc...d-energie.html, qui découple bien l'eau froide avec un troisième réseau. C'est le système de boucle d'eau chaude, plus compliquée à réaliser en rénovation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Economiser l'eau en attendant l'eau chaude

    Bonjour,

    Une solution consiste à placer une électrovanne juste avant l’arrivée d’eau chaude. Un simple bouton poussoir lumineux sécurisé, proche du robinet de la douche, permet d’envoyer l’eau froide dans le réservoir de la chasse d’eau des WC, pendant une durée réglable.
    Lorsque le bouton poussoir est éteint, l’eau chaude de la douche est directement disponible.

    Exemple d’Électrovanne à 2 voies, G 1/2 ", laiton, normalement fermée, à commande directe (D239DVU
    https://www.vannes24.fr/electrovanne...SABEgKPhvD_BwE
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  7. #6
    antek

    Re : Economiser l'eau en attendant l'eau chaude

    Le plus simple : isolation thermique.
    Si ça ne suffit pas : chauffage des tuyaux avec régulation.
    Et encore plus : programmation horaire.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    invite461d3161

    Re : Economiser l'eau en attendant l'eau chaude

    Salut,

    Je fais ça à l'ancienne avec un ou deux seaux que je réutilise en guise de chasse d'eau aux WC. Pas de prise de tête et pas de gachis non plus.

  9. #8
    antek

    Re : Economiser l'eau en attendant l'eau chaude

    Citation Envoyé par modaan Voir le message
    Je fais ça à l'ancienne avec un ou deux seaux que je réutilise en guise de chasse d'eau aux WC. Pas de prise de tête et pas de gachis non plus.
    Tu as de l'eau froide au prix de l'eau chaude !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Economiser l'eau en attendant l'eau chaude

    Bjr ,

    Pour info , en supposant que le chauffe eau est à une extremité et la douche a l'autre extremité de la maison de 10 mètres ,
    un tube de Ø 14 en cuivre a une contenance de 1.13 litres !....
    Cordialement

  11. #10
    cornychon

    Re : Economiser l'eau en attendant l'eau chaude

    Bonjour,

    Pou avoir de l'eau chaude, il faut chauffer l'eau et le cuivre !
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Economiser l'eau en attendant l'eau chaude

    Faut utiliser du PE ! ...
    Cordialement

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Economiser l'eau en attendant l'eau chaude

    Hello!
    La question que personne n'a encore posé : combien coute ce truc, histoire de voir le retour sur investissement.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. économiser de l'eau
    Par invitebb2d38d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/08/2010, 18h06
  2. en attendant la ouate,
    Par invited739071e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2010, 18h37
  3. Economiser l'eau
    Par invite848ceaa4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2007, 06h38
  4. Économiser l'eau
    Par invite3057c2df dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 16h10
  5. en attendant la rentrée
    Par invite27099b1b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 18h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...