Plante grimpante sur façade et désordre potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Plante grimpante sur façade et désordre potentiel



  1. #1
    elbasseto

    Plante grimpante sur façade et désordre potentiel


    ------

    Bonjour,
    voici une petite thématique qui dépasse un peu du cadre de l'habitat bioclimatique, mais ça touche toutefois au bâti ancien et potentiellement à la gestion de la biodiversité !

    Je possède un petit corps de ferme de le Val d'Oise, composé de plusieurs bâtiment, dont une grange. Un partie de cette grange est habitable et habitée, nous allons donc refaire l'enduit pour éviter toute infiltration d'eau dans le mur.
    Toutefois, un enduit coûte ... cher. Et je n'envisage pas de refaire l'enduit sur la partie non habitable.

    Pour améliorer l'esthétisme de cette partie, je pensais à la couvrir d'une plante grimpante, de préférence pérenne.

    - Quand est-il des potentielle désordre lié à l'humidité apporté par la présence de végétation sur le mur ? Sachant que la partie grange est ensoleillé une bonne partie de la journée et globalement assez aérée (pas de portes et fenêtres, uniquement des ouvertures).

    - Du fait de son côté persistant, le lierre est intéressant. Le fait que ses crampons laisserons des traces inesthétiques si on l'arrache n'est pas spécialement dérangeant, puisque l'enduit n'est pas excessivement beau. Par contre, j'ai lu quelques mises en garde concernant la vivacité de ces crampons dans le cas de murs ancien.
    Mon mur est en pierre calcaire, hourdi à la terre et recouvert d'en enduit plâtre-chaux. L'enduit est en état moyen, avec quelques fissures importantes. Il doit avoir au moins 70 ans, voir un peu plus. Le mur n'est pas contact avec le sol, donc aucun risque de remonté capillaire ou d'humidité. Se peut-t-il que lierre profite des fissures de l'enduit pour faire des racines au sein du mur, avec un risque de déchaussement des pierres ?

    Voici une petite photo du mur :

    Nom : 20190902_090126.jpg
Affichages : 404
Taille : 128,8 Ko

    Merci de vos conseils !

    -----

  2. #2
    benlamb2

    Re : Plante grimpante sur façade et désordre potentiel

    Salut,

    Je t'invite à lire à ce sujet les excellents numéro de la Hulotte consacrés au lierre, et aux innombrables bienfait de cette plante !
    De ce que j'ai retenu, les crampons du Lierre ne se "transforment" en racine que si tu coupe la tige principale. Donc pas de danger de ce côté là. Le fait d'amener une plante sur un mur est plutôt bénéfique, puisque le mur sera moins exposé aux agressions extérieures. Il faut par contre faire attention à ce que la plante ne soulève pas les tuiles, mais c'est valable pour toutes les plantes !

  3. #3
    XK150

    Re : Plante grimpante sur façade et désordre potentiel

    Salut ,

    Oui , mais La Hulotte dit aussi que le lierre dans les fissures , c'est la catastrophe assurée !
    Chez moi , le lierre vient du voisinage après avoir traversé sous une petite route goudronnée , il envahit tout , les arbres , les plantes , les sols , les murs à une allure phénoménale .
    C'est la guerre totale , je ne suis pas sûr de gagner !!!

  4. #4
    SK69202

    Re : Plante grimpante sur façade et désordre potentiel

    L'autre avantage de la flore grimpante en façade, c'est de pouvoir faire y grimper la faune.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Plante grimpante sur façade et désordre potentiel

    Hello!
    Par chez moi, le lierre a détruit plus de constructions que les guerres de Vendée! J'ai trouvé une racine de lierre, grosse comme le poignet, qui avait traversé un mur de 2,50 m d'épaisseur à 7 mètres de profondeur (une tour remblayée au château de Mayenne). Alors faire pousser ça sur un mur ancien, ça me parait pas être une bonne idée. Mets plutôt de la vigne vierge : y'a pas de feuilles en hiver mais c'est pas destructeur (Ça bouche juste les gouttières et ça soulève un peu les ardoises si t'oublies de tailler régulièrement)
    Dernière modification par archeos ; 06/09/2019 à 13h03.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Plante grimpante Laos
    Par klakmom dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2015, 14h44
  2. Identification de plante grimpante
    Par hachette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2011, 21h55
  3. Plante grimpante murale
    Par invitee77ec9ea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2010, 09h05
  4. Plante grimpante (dans le Var)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2010, 21h16
  5. Plante grimpante: Quel Est Son Nom????
    Par invitede1e8c49 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2009, 17h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...