Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux



  1. #1
    Blueskies

    Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais faire baisser un peu la température dans ma maison en ce moment. J'ai une VMC double flux et je me demandais s'il était possible d'utiliser une batterie à eau chaude "à l'envers" pour refroidir l'air extérieur. J'ai à ma disposition un puit sur la nappe phréatique avec une eau à 13/14 degrés et un débit de 3m3 heure qui pourrait alimenter cet échangeur. Est-ce que ça serait efficace ?

    Cordialement,
    Frédéric

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux

    Bonjour,

    Si tu fais passer 3 m3/h d’eau à 14 °C dans un échangeur, qu’il ressort à 18°C, il prélève dans ta maison une chaleur de 14 kW.
    C’est une « pompe à chaleur » de 14 kW ! !

    Lorsque 1 litre d’eau baisse de 1°C, il absorbe 1.16 Wh
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux

    Si tu fais passer 3 m3/h d’eau à 14 °C dans un échangeur, qu’il ressort à 18°C, il prélève dans ta maison une chaleur de 14 kW.
    C’est une « pompe à chaleur » de 14 kW ! !
    14 kWh pour exprimer une quantité de chaleur
    Question : Dans ce cas , combien de M3/h à faire passer dans la batterie air/eau??
    Avec une chaleur massique de 0.34Wh/m3°C pour l'air, le volume doit être énorme , très loin de ce que peut fournir une installation individuelle de VMCDF !!!
    Avec ce trop faible delta de 4°C , il faudra faire passer plus de 10 000 M3/h dans la batterie pour répartir dans la maison cette "fraîcheur" de 14KW

    A mon avis , faut laisser tomber cette idée , si on ne veut pas changer les petites gaines de 125mm par des gaines de 200 ou 250 et shunter le caisson VMCDF par un gros ventilo de 600 à 1000 M3/h
    Dernière modification par herakles ; 01/08/2018 à 06h27.

  4. #4
    Blueskies

    Re : Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux

    Merci pour vos retours. Il me semblait que le delta serait plus élevé vu que je prélèverai de l'air à 18 degrés plutôt qu'à 35°

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux

    sur la nappe phréatique avec une eau à 13/14 degrés et un débit de 3m3 heure qui pourrait alimenter cet échangeur. Est-ce que ça serait efficace ?
    Il te faudra une batterie d'aérotherme type à eau froide plutôt qu'une batterie type eau chaude : le nombre de tubulures est plus élevé dans la première en vue d'augmenter la surface d'échange eau-air pour mieux exploiter le faible delta eau à 14°C/air intérieur 22~25°C

    Ce genre de batterie air _eau: https://www.rcerezo.com/fr/produits/batteries-a-eau/

    Le débit de ta VMCDF se situe 200 et 450m3/h , plutôt faiblard pour combattre les apports de chaleur indésirable dans le logement , avec un air insufflé dont la T° est abaissée à 16~18°C après passage dans l'échangeur de la VMCDF puis dans la batterie air-eau.
    Soit en kWh froid: 400m3/h*0.34*(25-18) : 0.95 kWh

    Une seule baie vitrée exposée SUD de 2x2m laisse déjà passer 1kW d'apports solaires!
    Ajoutes à cela les autres apports indésirables: chaleur corporelle, cuisson , parois mal isolées ...

    Si tu peux apporter 3m3/h , fais-le passer si possible dans un plafond rafraîchissant , sinon , remanies ton réseau d'insufflation pour pouvoir passer à 1000 m3/h ou davantage : gaines plus grandes , bouches de soufflage doublées voire triplées , etc...

    Si tu as des murs massifs intérieurs (refends béton , dalles béton , la surventilation nocturne est bien plus efficace: quelques fenêtres ouvertes laissent déjà passer plus de 1500m3/h entre 3h et 8h du matin ..
    C'est ce que nous faisons et nous arrivons à maintenir 24°C au RDC et 25 à l'étage en ce moment , avec l'aide du puits canadien qui nous délivre un petit 250m3/h d'air entre 20 et 22°C par 32°C dehors.
    PS: notre maison a une très forte inertie , ITE de 20 cm PSE , dalles et murs intérieurs en béton.
    Dernière modification par herakles ; 01/08/2018 à 09h24.

  7. #6
    Blueskies

    Re : Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux

    C'est trop tard pour remanier les réseaux, ou ajouter de l'inertie, la maison est terminée depuis 7 ans.
    Très peu d'inertie, maison à ossature bois. Du coup elle est facile à rafraîchir la nuit, sauf que ces derniers jours il fait 24 degrés la nuit ...

    Mon idée était de limiter le réchauffement la journée en insufflant de l'air tempéré et laisser faire la surventilation nocturne. Mais je vois que les débits ne sont pas assez importants.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux

    Très peu d'inertie, maison à ossature bois. Du coup elle est facile à rafraîchir la nuit, sauf que ces derniers jours il fait 24 degrés la nuit ...
    L'idéal serait de te procurer quelques ventilo-convecteurs discrets , alimentés par ton puits d'eau fraîche 13/14°C , puisque ta MOB n'a pas d'inertie , facile à rafraîchir .
    Ta VMCDF limitera les déperditions de frais grâce à l'échangeur , avec un débit réduit au minimum, juste pour le renouvellement d'air nécessaire .
    http://www.technibel.com/produits/terminaux-a-eau.html


    Autre possibilité : monter une cloison d'une bonne surface en briques spéciales + serpentin de PEHD dans lequel tu y feras circuler l'eau du puits = effet de paroi fraîche en été .
    http://www.technibel.com/produits/terminaux-a-eau.html
    Tu as la possibilité de les brancher sur des panneaux solaires pour chauffer l'hiver en by-passant le puits .
    Ces cloisons t'apporteront l'inertie qui te manque dans ta MOB .

  9. #8
    Blueskies

    Re : Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux

    pas de risque de condensation avec un mur ?
    j'ai un refend de 2.80x2.80x0.20 en béton banché, j'aurais du prévoir les serpentins, dommage

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux

    j'ai un refend de 2.80x2.80x0.20 en béton banché, j'aurais du prévoir les serpentins, dommage
    Pas de risque de condensation tant que la T° superficielle du mur ne descend pas en dessous de 17 ~ 19°C
    http://maisonpaille.over-blog.net/ar...-76731973.html
    http://www.habitat-eco-responsable.f...e-extraits.pdf

    Bien entendu , ce système est réversible pour chauffer l'hiver et rafraîchir l'été (avec ton puits )

    Avec un enduit épais argile noyant les serpentins , ca peut le faire : l'argile absorbe et limite la condensation

  11. #10
    Mettero

    Re : Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux

    Interessante cette discussion . J’ai une config un peu différente car j’ai un rdc avec un plancher chauffant sur chaudière gaz et un étage avec quasiment pas de chauffage si ce n’est une batterie à eau chaude qui n’a besoin de se déclencher que quand on arrive sur des -5 . Qui est plus cette batterie est sur l’ensemble de la maison donc ça doit à peine donner du 3kw sur l’étage de 100m3 et pourtant même avec des 45cm de laine de bois et murs 25cm , on a trop chaud . Très peu d’inertie . Et on refroidit pas si vite que ça non plus
    Une
    Du coup je me pose la question de mettre sur le réseau de chauffage donc réseau 1 PC et réseau 2 batterie à chaude , une PAC pour faire passer de l’eau à 17-18 degrés ... pas plus bas car c’est une chape anhydrite agilia Type A une des seuls qui tolèrent le refroidissement. Et en plus j’ai du parquet colle au RDC.

  12. #11
    Mettero

    Re : Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux

    Autre question. Des radiateurs traditionnels mis en réversible peuvent ils aider à refroidir une maison ? Ou là finalement il n'y a pas assez de surface pour espérer le moindre gain ?

  13. #12
    SK69202

    Re : Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux

    Peu de surface, peu d'écart de température, mais suffisamment pour qu'un condensation massive y apparaisse, les radiateurs sont inutiles pour le refroidissement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Mettero

    Re : Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux

    Je m'en doutais. Bon ça va pas être facile facile de refroidir tout ça. Je pense que je vais ventiler l'espace sous comble avec un gros ventilo et on verra bien. Je pense que si je fais passer de 50 degrés à 30 degrés, il y aura forcément un effet sur l'étage.

    Ce genre de matos peut être sympa , prêt à poser ! https://www.hydrozone.fr/358-extract...en-caisson-mdf
    Dernière modification par Mettero ; 29/08/2019 à 14h36.

  15. #14
    SK69202

    Re : Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux

    Il parle de "caisson insonorisé", mais il n'y a aucune donnée acoustique.

    Quitte à ventiler énergiquement, c'est l'étage ou la maison qui devrait l'être, la surventilation des combles inhabitées n'aura qu'un effet bien moindre.

    Même si aujourd'hui c'est sans doute trop tard, la vieille idée reste pertinente.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Mettero

    Re : Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux

    Oui le CET est dans le garage, je l'ai mis en entrée sortie dans le garage donc rien dehors . Tout ce à quoi ça servi pour le moment, c'est d'éviter la surchauffe du garage . Pour refroidir il faudrait que j'expulse le chaud dehors. Mais même avec ça, je doute que ça refroidisse toute la maison de 250 m2 ... RDC 150 / + 1 100 m2...

    J'ai pensé aussi mettre un bloc de ventilateur en parallèle qui s'activerait quand il fait chaud la nuit pour ventiler la maison... Mais en canicule, ça donnera pas grand chose ! On prendra l'air chaud de dehors la nuit... Je pense qu'il vaut mieux refroidir....

    En tous cas, moi qui avait tellement espéré sur la laine de bois .. Quelle déception 30 cm dans les murs 45 cm au dessus du plafond sur plancher de contreventement, triple vitrage, VR ... Confort d'été, tu parles...
    Dernière modification par Mettero ; 30/08/2019 à 11h12.

  17. #16
    Mettero

    Re : Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux

    Je fais remonter cette histoire de batterie à eau chaude et à eau froide . Théoriquement il faudrait une possibilité d'évacuation des condensats non ?

  18. #17
    simondelateam

    Re : Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message

    En tous cas, moi qui avait tellement espéré sur la laine de bois .. Quelle déception 30 cm dans les murs 45 cm au dessus du plafond sur plancher de contreventement, triple vitrage, VR ... Confort d'été, tu parles...
    bonjour ,
    la contribution a la surchauffe par les parois avec cette epaisseur d'isolant reste assez faible , quel que soit le type d'isolant. tu dois avoir tout simplement des apports interne qui depassent la capacité de refroidissement par surventilation nocturne...et dans ce cas , j'ai bien peur qu'a defaut de tunnel a galet , il te faille une clim...

  19. #18
    Mettero

    Re : Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux

    Bah je vois mal où sont les apports internes, mis à part qu'on est 2 adultes + 4 une semaine sur deux... Alors certes je fais la guerre aux enfants avec les volets roulants mais j'ai vu quand même que ça chauffant tout fermé sans enfants... Donc ça me laisse perplexe! Je vais ressortir la caméra thermique.
    Pour le reste, c'est de la LED partout...
    Dernière modification par Mettero ; 06/09/2019 à 09h05.

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux

    Bah je vois mal où sont les apports internes, mis à part qu'on est 2 adultes + 4 une semaine sur deux
    -cuisine , four, frigo , l'aspirateur de 2000W , LL et LV , cumulus électrique , douches ..ca ne manque pas !!!!
    - VR exposés au soleil , très chauds , ils rayonnent vers les vitrages qui eux mêmes rayonneront vers le séjour.
    -les ouvertures-fermetures de portes et fenêtres...
    - vos propres chaleurs corporelles surtout en cas de câlins au lit
    - des éventuelles infiltrations d'air parasites...

    Depuis que j'ai mis en place les pergolas brise-soleil,Nom : DSC_9757.jpg
Affichages : 1560
Taille : 156,3 Ko j'ai constaté une baisse nette de la température moyenne intérieure , le réchauffement du séjour est bien moindre qu'avant .

    la contribution a la surchauffe par les parois avec cette epaisseur d'isolant reste assez faible , quel que soit le type d'isolant
    Tout à fait d'accord ! même pas une centaine de watts par 35°C extérieurs à travers les murs avec cette sacrée épaisseur .
    Dernière modification par herakles ; 06/09/2019 à 10h31.

  21. #20
    Mettero

    Re : Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux

    Alors les pergolas brise soleil, j'y ai pensé mais elles sont motorisées du coup ? Car l'hiver, il faut soleil plein pot du coup ? Tu as une référence de ces pergolas ? merci

    Par contre en haut à l'étage, j'ai du triple vitrage partout et même avec le rayonnement des VR ca m'étonnerait que ça rentre .. si ?

    Car faut dire "j'ai oublié" ce détail des apports, j'ai deux baies vitrées dans le salon de 3.7x2m chacune et j'ai mis des BSO mais des BSO verticaux.... et du coup bah ils rayonnent quand même du chaud..
    Ca contribue au chaud en bas.. mais c'est sans effet sur l'étage qui est totalement indépendant du bas thermiquement sauf par l''escalier. Car comme on a fiat une surélévation l'isolution de l'ancien plafond est restée tel quel, donc aucun échange quasiment entre le haut et le bas..


    Bref trop de questions. Faut que je sorte la camera thermique
    Dernière modification par Mettero ; 06/09/2019 à 10h39.

  22. #21
    Mettero

    Re : Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    -cuisine , four, frigo , l'aspirateur de 2000W , LL et LV , cumulus électrique , douches ..ca ne manque pas !!!!


    Tout à fait d'accord ! même pas une centaine de watts par 35°C extérieurs à travers les murs avec cette sacrée épaisseur .
    Alors ok pour les 35 degrés, par contre les 60 degrés dans le grenier , ça quand même ça me pose question !!
    Ok pour ta pergola mais dans ce cas là, non motorisé, tu perds pour l'hiver...

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux

    Ok pour ta pergola mais dans ce cas là, non motorisé, tu perds pour l'hiver...
    A partir d'Octobre , le soleil baisse et éclaire de plus en plus les baies SUD .
    Idem pour les fenêtres de l'étage .

    D'autre part , les caillebotis "coulissent" sur leurs supports d'avant en arrière de 50cm : ils seront "reculés" vers la façade à partir du 15 Octobre...

    Enfin , la terrasse , de couleur claire , réfléchit une partie de la lumière dans le séjour

  24. #23
    Mettero

    Re : Batterie à eau chaude pour raffraichir avec double flux

    J'aimerai bien trouver des espèces de casquettes à mettre devant les fenetres de l'étage motorisées . A trouver

Discussions similaires

  1. Batterie de chauffage sur réseau de vmc double flux
    Par labegude dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/12/2020, 17h50
  2. Fabrication batterie à eau pour vmc double flux
    Par ben21000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2017, 00h49
  3. réchauffer une p.a.c avec une vmc double flux
    Par fabriciot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2011, 21h01
  4. VMC double flux thermodynamique avec capteur solaire et puits canadien, chauffage +eau chaude
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/05/2011, 09h08
  5. VMC double Flux avec double echangeur
    Par invitea301ddd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2011, 14h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...