RT 2012 : chauffe eau thermodynamique sur retour plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

RT 2012 : chauffe eau thermodynamique sur retour plancher chauffant



  1. #1
    Mettero

    RT 2012 : chauffe eau thermodynamique sur retour plancher chauffant


    ------

    Bonjour

    Que penser de ce système qui parait simple et efficace qui propose de poser un ballon thermodynamique sur retour PC pour faire de l'eau chaude ou de l'eau froide.
    Par contre je n'ai pas vraiment compris la différence entre le CYLIA et le XIROS

    http://auer.fr/chauffage/wp-content/..._CYLIA_EAU.pdf
    http://www.auer.fr/chauffage/wp-cont...-XIROS-EAU.pdf

    Dans mon cas où j'ai une chaudière à condensation et dans le cadre d'une surélévation RT 2012 de 100 m2 avec SDB à l'étage, je pense que ce système me parait bien non ?
    Par contre je n'ai pas trop compris qui faisait circuler l'eau dans le PC l'été...

    Merci de votre avis

    -----

  2. #2
    barda

    Re : RT 2012 : chauffe eau thermodynamique sur retour plancher chauffant

    Ce que je ne comprends surtout pas, c'est quel gain tu espères tirer en refroidissant l'eau d'un pc chauffé par le gaz.... Pour un pc chauffé par pac, encore peut-on espérer un certain gain (en fait, c'est la pac du chauffage qui assure l'essentiel de l'ECS), mais pour un chauffage gaz, il serait plus simple et plus économique de chauffer l'ECS directement par le gaz, sans ce montage inutilement complexe et coûteux.

    De fait, dans ton cas, le seul intérêt serait éventuellement de refroidir le plancher l'été (avec toutes les limites de ces planchers "rafraichissants) et sans grande possibilité de régulation.

    n.b. l'eau du "retour" d'un pc n'est pas une énergie "gratuite" ! Il faudra la chauffer pour la ramener à la température de consigne, et donc fournir la ponction d'énergie effectuée par ce chauffe-eau... En fait l'énergie à fournir sera identique dans tous les cas de figure...

  3. #3
    Mettero

    Re : RT 2012 : chauffe eau thermodynamique sur retour plancher chauffant

    Bah pas exactement.
    1/ D'une part, en puisant les calories dans l'eau du PC, on favorise le retour plus froid. Et me semble t-il puis c'est froid, plus le rendement de la chaudière augmente , car plus elle condense ? Donc les moments de température peu froides, verront augmenter le rendement de la chaudière ?
    2/ Le ballon a un pompe à chaleur intégré avec un COP de 4,1 donc il va faire un système eau, eau mais en maximisant par rendement l'ECS produite. Et encore une fois la baisse de la température du PC sera maximisé par le rendement de la chaudière condensation, qui condensera quasiment tout le temps

    J'ai faux ?

  4. #4
    SK69202

    Re : RT 2012 : chauffe eau thermodynamique sur retour plancher chauffant

    L'énergie récupérable par la condensation dans la chaudière est limitée par la masse d'eau des gaz de combustion pouvant se condenser, si le retour est "normal" pour un plancher chauffant, la condensation atteint déjà son maximum, les constructeurs le visent par conception, en refroidissant l'eau en amont, la chaudière va compenser avec plus de gaz.
    Bref mauvaise idée, tu auras juste le plaisir d'un meilleur rendement chaudière pour une puissance un plus élevée que les 30% habituel => puissance plus élevée= consommation plus élevée = facture plus élevée.
    Dernière modification par SK69202 ; 20/12/2015 à 17h19.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mettero

    Re : RT 2012 : chauffe eau thermodynamique sur retour plancher chauffant

    Donc en fait la solution utile dans le cadre d'une RT 2012 , quand on a déjà une chaudière à condensation avec ballon de 120 l ( et la chaudière est tellement bien foutue, que y'a jamais de rupture d'eau chaude). Frisquet Prestige 18/25 UPEC 120)) , quelle est la meilleure des solution tant sur une plan économique qu'écologique ?

    C'est un ballon thermodynamique avec un PAC air ?

  7. #6
    SK69202

    Re : RT 2012 : chauffe eau thermodynamique sur retour plancher chauffant

    Le soleil.........
    Inutile d'avoir deux systèmes thermiques compliqués.

    Le plus simple, isoler encore plus le ballon de la chaudière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Mettero

    Re : RT 2012 : chauffe eau thermodynamique sur retour plancher chauffant

    Le seul problème c'est que mon aggrandissement à RT 2012 m'impose une source d'ECS à énergie renouvelable... D'où mon questionnement...


    (Sauf à virer la salle de bain des plans, faire valider l'extension pour l'attestation, et ensuite faire la SDB....)

  9. #8
    SK69202

    Re : RT 2012 : chauffe eau thermodynamique sur retour plancher chauffant

    L'eau chaude est obligatoire dans une salle de bain ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Mettero

    Re : RT 2012 : chauffe eau thermodynamique sur retour plancher chauffant

    Bah ouais dans la RT2012 , SDB = ENR

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : RT 2012 : chauffe eau thermodynamique sur retour plancher chauffant

    Bonjour,

    Oublies l’énergie d'eau récupérée par le ballon thermodynamique...tu utilises le gaz pour chauffer le PC et tu la réutilises pour avoir de l'eau chaude et le prix du kWh gaz n'est pas le même que le KWh électrique même divisé par 3... et l’électricité n'est pas une énergie renouvelable...le gaz non plus, il faudrait que le RT 2012 soit révisé ... car si on dit qu'on tire de électricité pour une pompe à chaleur, l'origine n'est toujours pas "verte" --> on ne sait pas si ça tire d'une centrale nucléaire ou de l'éolien ou panneaux photo...c'est donc mélangé. Ce qui est renouvelable c'est le vent le soleil la mer le bois et c'est tout.
    Alors soit tu mets des panneaux thermiques soit tu pompes l'air soit tu brûles du bois soit produire l’électricité en autonome...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Mettero

    Re : RT 2012 : chauffe eau thermodynamique sur retour plancher chauffant

    Je fais remonter ce topic car je n'ai toujours pas trouvé la solution miracle. Et pour tourner en rond, en rond, je ne vois pas d'autre solution qu'un ballon thermodynamique pour valider le critère ENR de ma RT 2012.
    Et là ce ballon s'il ne servira à rien l'hiver, pourra au moins choper de la calorie l'été dans le plancher chauffant qui accumule , refroidir un peu la maison, et chauffer un peu d'ECS...
    Je ne vois d'autre intérêt...

  13. #12
    barda

    Re : RT 2012 : chauffe eau thermodynamique sur retour plancher chauffant

    Oui, ça semble la moins mauvaise solution, en remarquant d'ailleurs que le CET, s'il ne fonctionne que l'été et en mi-saison, aura un bien meilleur cop annuel que s'il fonctionne toute l'année... Inutile donc de prendre un engin trop sophistiqué et très coûteux.

    Rappelons à tous ceux qui ont une vision un peu simpliste des choses qu'une pac aérothermique constitue pour l'essentiel une source d'énergie renouvelable, puisque les 2 ou 3 kWh "gratuits" fournis par le kWh électrique sont en fait de l'énergie solaire stockée dans l'air extérieur... Le "rendement" global sur l'année est supérieur à un chauffe-eau solaire qui nécessite lui aussi une énergie complémentaire. C'est ce qui explique que dans la compta des énergies renouvelables, l'Ademe, comme l'Europe, incluent les pompes à chaleur, qui d'ailleurs fournissent en France plus d'énergie que l'éolien... Voila qui méritait d'être rectifié...
    Dernière modification par barda ; 13/06/2016 à 10h36.

  14. #13
    Mettero

    Re : RT 2012 : chauffe eau thermodynamique sur retour plancher chauffant

    Bon après je suis hésitant entre ce ballon chauffe thermodynamique à eau, et un autre à base d'air.
    Car celui-ci le cycla EAU, ne semble pas avoir de pac air. Pourtant ce serait le mieux. PAC air l'hiver et PAC eau l'été sur le plancher chauffant

  15. #14
    Mettero

    Re : RT 2012 : chauffe eau thermodynamique sur retour plancher chauffant

    Ca me laisse perplexe ce système car si je suis d'accord avec l'ensemble des intervenants sur le fait que ça va chopper des calories sur un système destiné à chauffer une maison, je me pose quand même la question de l'utilité.
    Car un PC n'est pas un système ultra bien régulé, de sorte qu'il y a des calories souvent perdues dans un PC par phénomène de surchauffe, à cause de l'accumulation...
    De plus, autant un PC va fonctionner longtemps, autant un ECS c'est beaucoup moins important.

    C'est clair que comme ça , ça parait illogique mais dans la pratique ?

  16. #15
    SK69202

    Re : RT 2012 : chauffe eau thermodynamique sur retour plancher chauffant

    L'engin est là pour respecter un critère légal, comme l'eau chaude peut être fournie par la chaudière et éventuellement le chauffe eau, pour quoi ne pas utiliser le chauffe eau thermodynamique à air comme clim ?
    Il pompe les calories de l'air intérieur et recrache son air refroidi dans la maison, utilisé que l'été, sa nouvelle fonction aide à faire passer la pilule en fournissant un peu d'eau chaude et de fraicheur en été.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Mettero

    Re : RT 2012 : chauffe eau thermodynamique sur retour plancher chauffant

    C'est tout à fait juste. Un CET à air, en air ambiant va choper les calories de l'air chaud pour balancer de l'air refroidi... Imparable comme démonstration. Merci pour cette réciproque SK69202 !

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience plancher chauffant sur dalle à plots ou TMS
    Par towpaipai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2014, 14h30
  2. Retour Okofen plancher chauffant /Chaudière avec ballon tampon ou pas
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/05/2011, 08h32
  3. ballon thermodynamique et plancher chauffant
    Par invite251537b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 16h14
  4. [Thermique] plancher chauffant qui chauffe pas
    Par invitebcde5925 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2008, 02h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...