Bonjour,
Je viens de faire installer une chaudière à condensation Saunier Duval Isomax Condens F30 avec thermostat d'ambiance et sonde extérieure et 2 ballons de 21 litres intégrés pour l'eau chaude sanitaire en remplacement d'une chaudière Ariston Genus 23 vieille de 16 ans.
J'ai quelques questions sur le principe de fonctionnement de cette chaudière car les explications du chauffagiste ensuite passe en mode instantané. Hors la notice dit le contraire : mode instantané pour les petits puisages puis renfort des ballons. Autres question comment est maintenue l'eau chaude dans les ballons ? je lis sur la notice du thermostat d'ambiance qu'il faut activer la fonction réchauffage de l'eau chaude et paramétrer une programmation. Hors le chauffagiste n'a pas activé la fonction réchauffage de l'eau chaude. J'en conclus que les ne sont pas très claires.
Concernant la production d'eau chaude, le chauffagiste dit que la chaudière puise d'abord dans les ballons puis ballons se remplissent uniquement lorsque la chaudière est en production d'eau chaude mais que cette eau dans les ballons n'est pas réchauffée automatiquement.
Concernant le chauffage, lorsque j'ai fait faire des devis, 2 chauffagistes sur 3 m'ont dit que la sonde extérieure n'était pas utile, et qu'elle compliquait le fonctionnement de la chaudière. Par exemple, si je demande une augmentation rapide de la température de consigne sur le thermostat d'ambiance, la sonde extérieure, ne détectant de baisse de la température extérieure, va empêcher l'augmentation rapide de la température de l'eau en sortie de chaudière. L'installateur bien entendu dit le contraire. Je ne comprends pas bien comment ça marche cette sonde extérieure.
Concernant l'emplacement de la sonde, il est préconisé de la mettre au nord. Hors, la facade nord de ma maison étant mitoyenne avec le jardin du voisin je ne peux la mettre sur ce mur. Le chauffagiste l'a donc positionnée sur la facade ouest. Le soleil à partir de 14 h commence à chauffer la face ouest de ce fait je pense que ça va perturber le fonctionnement. Ne serait pas préférable de la mettre à l'est sous une avancée de façon qu'elle soit à l'ombre dès que le soleil va monter ?
Cette chaudière est à régulation modulante. Là encore je ne comprends pas ce que ça veut dire exactement.
Mon ancienne chaudière classique Ariston avec thermostat d'ambiance se mettait en route lorsque le thermostat d'ambiance lui envoyait l'information tous les 1/4 d'heure. Par exemple 5mn de marche, 10 mn d'arrêt et ainsi de suite et la température dans la maison oscillait entre 18,7 et 19,2 °. Sur la nouvelle le chauffagiste dit que la chaudière va tourner en permanence. Je ne comprends pas ça va augmenter la consommation de gaz ?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer le fonctionnement de ma nouvelle chaudière aussi bien en eau chaude qu'en chauffage, je lui serait très reconnaissant.
-----