Chaudière et sonde extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière et sonde extérieure



  1. #1
    JF

    Chaudière et sonde extérieure


    ------

    Bonjour,

    J'ai fais installé récemment une nouvelle chaudière à condensation avec sonde extérieure + thermostat d'ambiance.

    Mais je n'arrive pas encore complètement à l'apprivoiser.

    Ce qui m'embête le plus c'est que j'ai l'impression qu'elle chauffe trop à cause je pense de la sonde extérieure.
    Je m'explique...

    J'ai été obligé de régler mon thermostat d'ambiance sur 18,5° afin d'avoir 20,5° chez moi !
    Tout à l'heure mon thermostat indiquait même 21° dans la pièce et tous les radiateurs étaient chauds !!
    (je précise qu'il fait 4° dehors)

    Ma chaudière est configurée sur l'option "contrôle basé sur température extérieure corrigé par température ambiante"

    Est-ce de là que vient le problème ? Est-ce que je dois mettre sur "contrôle basé sur température ambiante" uniquement ?

    J'ai essayé ce mettre cette dernière option et effectivement la chaudière ne se met en plus en marche, les radiateurs sont froids.

    Mais est-ce que cette option court-circuite la sonde extérieure complètement ?

    Merci de votre aide sur ce petit soucis.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Chaudière et sonde extérieure

    Bjr,
    La première chose à faire est bien évidemment de potasser la documentation de la régulation, en ne se limitant pas au seul volet "utilisateur". Il faut également et surtout, s'interesser au volet "chauffagiste"
    En présence d'une sonde ext (vérifiez qu'elle soit correctement implantée) et d'une sonde d'ambiance, "le bon choix" est une "régulation en fonction de l'extérieur avec influence de l'ambiance". C'est la bonne terminologie.
    Bien entendu, l'affaire ne s'arrête pas là, il convient que le chauffagiste ait correctement renseigné le régulateur, telle et pour exemple, la quantification de cette "influence" qui généralement s'exprime en % (de 1 à 99), et qu'en début de procédure d'ajustement on positionne par défaut sur la valeur 50.
    Pour avoir une idée plus précise du problème, il faut l'ensemble des valeurs affectées aux divers paramètres à l'issue de la phase de mise au point.
    Ceci étant, et surtout en cette période, il est très fréquent de devoir procéder à un recalage dès la période de froid engagée.
    Cdt.

  3. #3
    JF

    Re : Chaudière et sonde extérieure

    Bonjour et merci pour la réponse,

    Alors effectivement j'ai un menu pour régler l'influence de la température ambiante, cela va de 1 à 20.
    C'était réglé sur 5. Je viens de mettre à 10 pour voir ce que ça donne.

    Mais je suis quand même étonné d'avoir 21° chez moi alors que mon thermostat est réglé sur 18,5°

    Est-ce que cela vient des réglages ? ou je vais toujours avoir une différence de 2° entre la température souhaitée et la température réelle.

  4. #4
    themulot25530

    Re : Chaudière et sonde extérieure

    non pas toujours une fois réglé tu pourrais etre tres tres precis tout depend de la finesse des reglages
    tu dois aussi avoir normalement deux parametres important la pente et le pied de courbe ou temp mini c'est a dire que ces parametres régle l'influence de la temperature exterieur sur la temperature de depart chauffage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Chaudière et sonde extérieure

    Bjr,
    Comme le souligne themulot25530 ces modes de régulation sont très performants. Avant d'intervenir avec plus ou moins de bonheur sur les données de référence, il faut vérifier que les deux capteurs soient correctement positionnés, et prendre le temps de comprendre de quoi il s'agit.

    Quand on parle de R (pour régulation) en fonction de l'extérieur, la valeur de consigne du départ (sous entendu la température de l'eau de départ) est conduite avec progressivité par la seule sonde atmosphérique. La correspondance entre T° départ et T° extérieure est définie par la courbe de chauffe.
    Si l'ambiance pondère ce schéma, la valeur de consigne du départ est conduite avec progressivité à l'aide d'une courbe de chauffe prescrite par la sonde extérieure et par l'écart entre la valeur de la température de consigne de la sonde d'ambiance et la valeur mesurée de la température ambiante.
    Cdt.

  7. #6
    40CDV20

    Re : Chaudière et sonde extérieure

    Re,

    Citation Envoyé par JF Voir le message
    Bonjour,

    J'ai essayé ce mettre cette dernière option et effectivement la chaudière ne se met en plus en marche, les radiateurs sont froids.

    Mais est-ce que cette option court-circuite la sonde extérieure complètement ?

    .
    Tout à fait, dans ce cas la température de départ est régulée avec progressivité en fonction de l'écart entre la consigne assignée à la sonde d'ambiance et la température intérieure mesurée.
    Le rôle du thermostat d'ambiance est de prendre en compte les modifications intervenant au droit immédiat de son point d'implantation (d'où l'importance de son positionnement) en procédant à un décalage de la courbe de chauffe.
    Cdt.

  8. #7
    JF

    Re : Chaudière et sonde extérieure

    tout ça n'est pas très simple à comprendre...

    je pense que les deux capteurs sont bien positionnés en tout cas.


    Et sinon dans mon menu de réglage Courbe de chauffe, voici les paramètres que j'ai :
    T° extérieur haute : 20°
    T° chaudière mini : 20°
    T° ext basse : -10°
    T° chaud max : 90°


    Influence de la temp Amb sur la courbe de chauffe : 10 (valeur pouvant aller de 0 à 20)

    Type de régul : EXT + INT (controle basé sur température extérieure corrigée par temp. ambiante)

    Ensuite je peux activer ou désactiver l'option Corr. Confort (ajustement automatique de la température voulue pour un confort optimal)

    Vitesse chauff : normal
    Les choix vont de Très lent à Maxi

    Vitesse refroid : normal
    Les choix vont de Très lent à Maxi

    Temp mini chaudière : 6°
    Temp max chaudière : 90°


    C'est avec tout cela que je peux ma régler ma courbe de chauffe ?

  9. #8
    40CDV20

    Re : Chaudière et sonde extérieure

    Bjr,
    Compliqué ?, tout dépend de l'objectif assigné.
    80% des posteurs s'attacheront à oublier rapidement tout ce bazar une fois la panne résolue, un petit 15% se limitera au pré-requis pour échanger de façon plus équilibrée avec leur chauffagiste, le solde lui, ambitionne d'être auto-suffisant dans l'exploitation de son chauffage. Pour cette dernière option, effectivement ça peut se compliquer rapidement.
    La fonction principale est de réguler la T° de départ th d (pour la lettre thêta) en fonction des besoins thermiques, c'est à dire la T° extérieure th e. La courbe de chauffe du régulateur est la loi de correspondance th d = f (th e). C'est une droite qui permet de définir la consigne de la T° de départ wd pour une température extérieure donnée. Reste donc à tracer cette droite, définir la position du réglage (noté Y), calculer sa pente (ou coeff. directeur) et adapter la courbe de chauffe.
    Ici, on trouve une méthode simplifiée qui fait l'affaire dans la majorité des situations, avec en prime un tableur pratique.
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10949
    On dispose également des caractéristiques de chauffe usuelles, soit pour un chauffage par radiateurs en mode basse T°, une plage de [0,8-1.4], voire [0.6-1.0] avec des émetteurs largement dimensionnés.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Chaudiére Chappée sans sonde extérieure
    Par panchap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2014, 15h53
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2012, 07h04
  3. [Thermique] sonde exterieure
    Par invitea2c9db9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2010, 16h57
  4. fonctionnement chaudière fuel avec sonde extérieure
    Par invitef180d317 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2009, 10h10
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2009, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...