fonctionnement chaudière fuel avec sonde extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fonctionnement chaudière fuel avec sonde extérieure



  1. #1
    invitef180d317

    fonctionnement chaudière fuel avec sonde extérieure


    ------

    bonjour à tous,
    J'ai une chaudière fuel Viessmann Vitola 055 de 7 ans d'âge avec régulation Vititronic 150 et sonde extérieure. On m'a conseillé de mettre tous les thermostatiques au maximum dans toutes les pièces occupées. Est ce que la pièce où se trouve le Vititrol 200 ,qui est une commande à distance filaire, commande qui règle la température ambiante normale souhaitée, est ce que la pièce dans laquelle se trouve cette commande doit être également chauffée au maximum.
    La commande à distance contient une sonde d'ambiance mesurant la température ambiante.
    Merci

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : fonctionnement chaudière fuel avec sonde extérieure

    A mon humble avis :

    1) il est essentiel de ne pas mettre de robinet thermostatique dans la pièce où il ya ton vititol (je ne connais pas) si c'est une sonde d'ambiance (ou de le mettre au maximum).

    Si c'est juste une commande déportée, aucune importance.

    Je texplique :

    commande déportée c'est juste pour éviter de descendre à la chauidère ; ce n'est pas une sonde (elle ne renseigne pas la chauidère sur la température atteinte dans la picèe).

    sonde d'ambiance : renseigne la chauidère sur la température atteinte ; la chauidère "corrige" sa température de départ (calculée en fonction de la température extréieure - sonde extrieure).

    Souvent, les boitiers (quel que soit leur nom) sont les deux... sonde et commande déportée (au moins pour ajuster la température de consigne, marche/arrêt et forçage...). C'est bien ce que tu sembles décrire.

    Si tu as un robinet thermostatique, celui-ci va "embrouiller" ta régulation à travers cette sonde. Ex : elle constate qu'il ne fait pas assez chaud, elle remonte la tempérarture, mais elr obinet, ui, "coupe" le radiateur ; la sonde continue d'indiquer que la température est trop basse ; la chauidère remonte encore, etc... C'est la pagaille !

    Il est donc essentiel de le mettre à fond. S'il fait trop chaud, régler ta courbe de chauffe et non pas gair sur la commande !!!!

    En revanche, tu peux "sous-réguler" tes autres pièces (maintenir hors gel, avec le robinet thermostatique, une pièce inoccupée ; maintenir plus fraîches les chambres parce qu'on dort mieux et c'est plus écolo et plus rigolo sous la couette...).

    Tu ne pourras pas "sur-réguler", car ta courbe de chauffe limitera automatiquement la température. Si elle est bien réglée.

  3. #3
    invitef180d317

    Re : fonctionnement chaudière fuel avec sonde extérieure

    bonsoir did 67,
    effectivement mon boitier à une sonde et est une commande déportée. Le thermostatique est à fond mais effectivement je demande 18°C comme température d'ambiance et j'ai 20,21°C dans les pièces occupées. Je pense donc avoir un problème de courbe de chauffe, mais ça c'est une autre histoire que d'aller dans la régulation modifier celle-ci , à moins que quelques explications de ta part puissent m'indiquer comment procéder .
    Merci pour ta réponse
    jm51

  4. #4
    Cram 64

    Re : fonctionnement chaudière fuel avec sonde extérieure

    Bonjour à tous,

    Si la température du logement est trop élevée, il faut se poser la question en permanence c'est à dire quand il fait 15 °C extérieur et aussi quand il fait - 5 °C ? dans ce cas il faut baisser légèrement la pente : baisser le volet de commande et faire venir le symbole pente stylisé par 2 traits à 90 ° et une courbe. si cette pente indique 1.5 par exemple baisser à 1.4 et attendre au mois 48 heures pour voir le résultat, passer sur le symbole suivant décalage parallèle il doit indiquer un chiffre de préférence 0 ce décalage permet de corriger une aberration comme indiqué plus haut si trop chaud par 05 par exemple sans modifier le pied de pente.

    Commence par la pente.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef180d317

    Re : fonctionnement chaudière fuel avec sonde extérieure

    bonjour et merci Cram 67,
    Voici les informations obtenues hier par un technicien de chez Viessmann.
    En inter-saisons ( automne et printemps ( température douce )
    Ne pas modifier la pente : si la consigne est supérieure à la température effective ( sensation de froid ) il faut augmenter la parallèle de +4 pour 1°C en ambiance, Si sensation de chaud diminuer de la même manière la parallèle.
    En période hivernale ( température extérieure <5°C
    Ne pas modifier la parallèle
    Si la consigne est supérieure à la température effective ( sensation de froid ) il faut augmenter la pente de 0,1 en 0,1. Si sensation de chaud, diminuer la pente de la même manière.
    Si ça ne marche pas comme pour moi, ma chaudière fonctionne déjà à son mini, il faut baisser le thermostatique qui se trouve dans la pièce où est installé la commande avec sonde d'ambiance.
    Voilà, avec cela il y a de quoi s'occuper pour essayer de faire fonctionner au mieux nos chaudières
    à+
    jm51

  7. #6
    Cram 64

    Re : fonctionnement chaudière fuel avec sonde extérieure

    Bonjour à tous,

    De tout ce qu'à expliqué le technicien de Viessman, je retiens le décalage parallèle oui sans doute, mais pour en arriver là il faut déjà obtenir un chauffage de base c'est à dire se caler sur la pente " idéale " celle qui permettra d'obtenir 19 °C intérieur pour une température extérieure donnée.

    Richard 31 prône pour une courbe la plus basse possible, et je le rejoins là dessus.

    Pour ce qui est du robinet thermostatique, une simple recherche permettra de lire ce que j'en pense plutôt du mal. Les robinets équipés de tête thermostatiques ne devraient pas avoir à fermer si la température de l'eau est juste réglée pour obtenir ces fameux 19 °C. Seuls les robinets se trouvant dans des pièces recevant de forts apports calorifiques comme baies vitrées recevant un fort ensoleillement ou un feu de bois ou encore les apports par le four à la cuisine.

    La sonde d'ambiance doit être considérée comme un élément capable d'adapter la pente et je dirai devrait se substituer au décalage parallèle.

    Voilà mon point de vue, je pense que pour bien conduire une installation elle devrait se trouver en léger déficit c'est pour celà que j'ai proposé de baisser la pente. En post 3 tu indiquais avoir une température de 20 / 21 °C ce qui représente une dépense supplémentaire de près de 14 % pas négligeable quand on parle de taxe carbone.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2009, 10h49
  2. couplage chaudiére bois avec fuel
    Par inviteb2240e09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2008, 17h04
  3. Thermostat programmable avec regulation par sonde exterieure
    Par casnav dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 21h59
  4. jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique
    Par invitefb87561f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2008, 06h37
  5. Cycle fonctionnement chaudière au fuel
    Par BOB92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2007, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...