condensation SOUS les fenêtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

condensation SOUS les fenêtres



  1. #1
    shadokinho

    condensation SOUS les fenêtres


    ------

    Bonjour,

    peut-être saurez-vous m'indiquer des solutions?

    Nous habitons une vieille maison, pas d'isolation au mur, double vitrage, isolation des combles.


    Chauffage : poêle à bois = radiateurs électriques sui se mettent en route quand le poële s'éteint, ils sont réglés sur 17/ 18°

    Le taux d'humidité est trop important: plus de 60% et il y a une forte condensation Sous les fenêtresn pas sur les fenêtres...( nous sommes nombreux à l'étage 2 enfants, un bébé, 2 adultes, on doit aussi faire bcp d'humidité la nuit. (on a que deux chambres, l'étage fait 38 m2, peut être que ça joue)


    Nous avons mis une VMC: 2 bouches, une au RDC dans la cuisine, une autre dans la SDB à l'étage... on a des entrées d'air sur chaque fenêtre: est-ce que ça vaut le coup de faire une autre sortie?
    de mettre la VMC plus fort, plus souvnet?

    des idées? pour faire baisser le taux d'humidité dans la maison?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : condensation SOUS les fenêtres

    Bonjour : N'avez vous pas un hygromètre pour contrôler ? Ne faites vous pas sécher le linge à l'intérieur ? (cela crée pas mal de vapeur d'eau).

    Si les fenêtres sont en double vitrage, la condensation ne peut plus se faire sur les vitres, car elles ne sont pas froides, mais elle se fait sur le mur à un endroit où le mur est plus froid : c'est un pont thermique.

    Il ne suffit pas de mettre des fenêtres neuves, il faut aussi isoler, et essayer de créer le moins possible de vapeur d'eau : ne pas laisser des récipients avec de l'eau dedans - elle s'évapore et sature l'air. Eviter les plantes aussi, lorsqu'on cuisine, il faut couvrir les casseroles. Plus vous créez de vapeur, plus vous aurez de condensation.

    N'y a-t-il pas des remontées humides du sol sur la partie rez-de-chaussée ?

    En attendant, lorsque vous n'êtes pas dans la pièce, faites fonctionner un simple ventilateur posé sur le sol et dirigé vers le mur à problème, le brassage d'air supprimera le phénomène de condensation.

    Il serait bon d'avoir une hotte à EXTRACTION (sort l'air dehors) dans la cuisine, ça permettrait d'éliminer rapidement la vapeur produite lorsqu'on a des casseroles qui chauffent sur le feu et couvrir les casseroles aussi.

  3. #3
    shadokinho

    Re : condensation SOUS les fenêtres

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour : N'avez vous pas un hygromètre pour contrôler ? je ne pense pas qu'il soit fiable

    Ne faites vous pas sécher le linge à l'intérieur ? (cela crée pas mal de vapeur d'eau). pas pour l'instant, il est cassé.

    Si les fenêtres sont en double vitrage, la condensation ne peut plus se faire sur les vitres, car elles ne sont pas froides, mais elle se fait sur le mur à un endroit où le mur est plus froid : c'est un pont thermique.

    on a isolé sous la fenêtre de notre chambre = ouate + OSB. Il n'y a plus de condensation sur le bois mais je me demande toujours si ça ne continue pas dessous et si ça ne crée pas un gros truc tout moisi? ce serait possible? sinon c'est une bonne solution, on peut le faire sous toutes les fenêtres...

    Il ne suffit pas de mettre des fenêtres neuves, il faut aussi isoler, et essayer de créer le moins possible de vapeur d'eau : ne pas laisser des récipients avec de l'eau dedans - elle s'évapore et sature l'air. Eviter les plantes aussi, lorsqu'on cuisine, il faut couvrir les casseroles. Plus vous créez de vapeur, plus vous aurez de condensation.
    On fait ce qu'on peut mais on est 5... alors on va forcémment faire de la vapeur d'eau... je n'ai que 2 plantes, je les aime bien...



    N'y a-t-il pas des remontées humides du sol sur la partie rez-de-chaussée ? je ne pense pas, c'est plus l'étage qui sature...

    En attendant, lorsque vous n'êtes pas dans la pièce, faites fonctionner un simple ventilateur posé sur le sol et dirigé vers le mur à problème, le brassage d'air supprimera le phénomène de condensation.

    Il serait bon d'avoir une hotte à EXTRACTION (sort l'air dehors) dans la cuisine, ça permettrait d'éliminer rapidement la vapeur produite lorsqu'on a des casseroles qui chauffent sur le feu et couvrir les casseroles aussi.
    on a la hotte...

    Donc ajouter des sorties pour la VMC ne résoudrait rien?

    Est ce que le fait que ce soit un enduit ciment au RDC accentue le problème? on avait essayé le péter à l'époque, mais il fait près de 5 cm d'épaisseur: on a jamais réussi...

    merci en tous cas de prendre le temps de chercher des pistes.

  4. #4
    Larzacien

    Re : condensation SOUS les fenêtres

    BONJOUR, les fenêtres sont Double vitrage et en bois ? Vous pouvez isoler par dessus l'enduit, en remontant un peu sur le cadre de la fenêtre et en rendant étanche avec du silicone.. Mais il faudrait bien sécher avant. Vérifier que l'eau de pluie ne puisse pas entrer au dessous des fenêtres, passez un peu de silicone aussi par l'extérieur lorsque le temps est sec.

    Vous avez une hotte aspirante, mais il ne faut pas oublier de la faire fonctionner, Je crois qu'il faudrait faire les frais d'un ou deux hygromètres (on trouve des thermomètres hygromètres au rayon électricité des grandes surfaces, j'en ai vu dernièrement à Le.....c, il me semble qu'ils coûtaient dans les 12 euros.

    est-ce une VRAIE VMC que vous avez installée ou bien des extracteurs ? y a-t-il bien les aérations en haut des fenêtres des pièces dites sèches : chambres, séjour ? Les portes intérieures sont-elles bien raccourcies de 15 mm environ pour permettre à l'air de circuler. Avez vous vérifié que les bouches d'extraction aspirent bien l'air ? La faites-vous fonctionner en continu ?

    Comment et avec quoi chauffez vous les différentes pièces ?

    Il doit y avoir un probème quelque part, mais difficile de voir sur un forum.

    Vous pouvez mettre plan et photos si vous voulez.

    Les plantes, même si vous les aimez bien, ne font que rajouter de l'humidité, idem les récipients que l'on peut laisser avec de l'eau, et qui s'évaporent.

    Le climat de la région n'est-il pas humide, ce qui n'arrangerait pas les choses non plus ? Plus l'air est humide, plus il condense.

    ça ne partira pas tous seul comme par magie.
    Dernière modification par Larzacien ; 23/11/2015 à 05h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : condensation SOUS les fenêtres

    Citation Envoyé par shadokinho Voir le message
    est-ce que ça vaut le coup [...] de mettre la VMC [...] plus souvnet?
    La VMC doit tourner en permanence, elle ne doit pas être arrêtée. Pour le reste, comme Larzacien.

  7. #6
    shadokinho

    Re : condensation SOUS les fenêtres

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    BONJOUR, les fenêtres sont Double vitrage et en bois ? OUI
    Vous pouvez isoler par dessus l'enduit, en remontant un peu sur le cadre de la fenêtre et en rendant étanche avec du silicone.. Mais il faudrait bien sécher avant. Vérifier que l'eau de pluie ne puisse pas entrer au dessous des fenêtres, passez un peu de silicone aussi par l'extérieur lorsque le temps est sec.

    C'est effectivement plus froid dessous la fenêtre que sur les côtés pourtant c'est bien silliconé dedans et dehors, isolé à l'intérieur c'est ce qu'on a fait dans notre chambre: ouate + habillage bois, ça fait une tablette sous la fenêtre... j'ai toujours la crainte que ça condense sous l'isolation et que je ne le voie pas...car pour le coup dans la chambre on n'a plus de condensation


    Vous avez une hotte aspirante, mais il ne faut pas oublier de la faire fonctionner, Je crois qu'il faudrait faire les frais d'un ou deux hygromètres (on trouve des thermomètres hygromètres au rayon électricité des grandes surfaces, j'en ai vu dernièrement à Le.....c, il me semble qu'ils coûtaient dans les 12 euros.

    on la fait fonctionner quand on cuisine seulement.

    est-ce une VRAIE VMC que vous avez installée ou bien des extracteurs ? y a-t-il bien les aérations en haut des fenêtres des pièces dites sèches : chambres, séjour ? Les portes intérieures sont-elles bien raccourcies de 15 mm environ pour permettre à l'air de circuler. Avez vous vérifié que les bouches d'extraction aspirent bien l'air ? La faites-vous fonctionner en continu ?

    VMC avec deux vitesses, elle est en petite vitesse tout le temps, je posais la question de savoir si ça valait le coup de la mettre plus fort plus souvent, la réponse me semble évidente... mais ça fait un de ces bruits à grande vitesse!

    Comment et avec quoi chauffez vous les différentes pièces ?

    Bois en principal + chauffage électrique en appoint quand ça descend en dessous de 18° (la nuit quand le poële s'éteint quoi)


    Il doit y avoir un probème quelque part, mais difficile de voir sur un forum.

    Vous pouvez mettre plan et photos si vous voulez.
    ma maison est assez facile à imaginer
    RDC Cuisine plus un salon, au milieu un escalier
    deux chambres à l'étage, SDB au milieu
    2 * 38 mètres carrés.

    Les plantes, même si vous les aimez bien, ne font que rajouter de l'humidité, idem les récipients que l'on peut laisser avec de l'eau, et qui s'évaporent.

    Le climat de la région n'est-il pas humide, ce qui n'arrangerait pas les choses non plus ? Plus l'air est humide, plus il condense.

    Bah il a neigé ce week end donc forcémment c'était humide...


    ça ne partira pas tous seul comme par magie.
    En fait on a mis la VMC très récemment, on pensait que ça allit régler tous nos problèmes...

    On a deux sorties: une au RDC dans la cuisine, mais pas vraiment au-dessus de l'évier, cuisson etc... il fallait traverser la chambre à coucher à l'étage et on est passé par le placard.
    On a une autre sortie dans la salle de bain à l'étage:

    la grande bouche dans la cuisine, la petite bouche dans la salle de bain
    on a bien des entrées d'air: une par pièce sèche, mais pas une par fenêtre: ça vaut le coup d'en ajouter?

  8. #7
    shadokinho

    Re : condensation SOUS les fenêtres

    mon hygromètre a finalement l'air de marcher, c'est un truc vendu au rayon bébé ça met la T° et l'humidité... là c'est bien redescendu en dessous de 50% et le mur sous la fenêtre est froid mais pas mouillé!
    En fait ma vraie question c'est celle-là:
    Si je suis certaine que c'est de la condensation = de l'eau de dedans, je peux isoler sous ma fenêtre sans crainte que l'isolant se transforme en éponge dessous?


    MERCI ENCORE

  9. #8
    Larzacien

    Re : condensation SOUS les fenêtres

    bonjour et à l'extérieur, le mur n'est-il pas enterré ? le rez-de chaussée est-il au raz du sol, un peu surélevé, ou un peu enterré ?

    S'il n'y a pas d'humidité qui remonte du sol, vous pouvez isoler, mais ce n'est pas la ouate de cellulose que je privilégierais.
    c'est plutôt pour les combles, et en cas de problème, ça s'imbibe vite. Je crois que je préfèrerais la laine de verre ou de roche sans la tasser. Si c'est isolé, la surface ne sera pas froide et la condensation ne pourra pas se faire.

    Dans la chambre en question, y a-t-il une aération en haut de la fenêtre ? cette fenêtre est-elle à l'opposé de la porte pour avoir un meilleur balayage.

    Si la circulation d'air ne se fait pas dans les règles, le fonctionnement est moins bon.

    Vous pourriez mettre la grande vitesse, surtout lorsque vous prenez la douche, ou que vous cuisinez ou quand l'hygromètre grimpe un peu trop. Et vous n'êtes pas obligé de le laisser des heures, mais 5 ou 10 mn de temps en temps, ou lorsque vous allez faire les courses (pour ne pas l'entendre) ce serait pas mal.

Discussions similaires

  1. Condensation sur fenetres alu double vitrage
    Par domdom99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2014, 22h22
  2. Pb de condensation sous l'écran de sous toiture dans mes combles perdues
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2014, 21h09
  3. Isolation comble = Condensation sur les Fenêtres
    Par Ishido dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/12/2013, 19h59
  4. fenêtres publicitaires sous IE et FF
    Par jm128 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2013, 18h27
  5. condensation sous les ardoises et isolation sous rampants
    Par drizzt2511 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2011, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...