Bonjour à tous,
On a une maison en Pierre de 1800 ( 58 m² ), en Aquitaine.
Tout en RDC, aucune ventilation mécanique dans aucune pièce ( j avais un thread à ce sujet, il est prévu une solution de ventilation mono DF , traitement pièce par pièce )
Totalité des fenêtres en simple vitrage et elles ne sont plus toutes jeunes, l'hiver si on passe la main près des gonds ou des jointures, on sent l'air froid.
Les murs (env 40 cms d'épaisseur ), la totalité a été doublé ( collé via des plots de colle par les ex proprio ) avec du BA13+ 5 cm env de Polystyrène intégré au BA13.
On a eu une fuite de toiture dans la cuisine, en cassant le BA 13, j ai découvert le mur en pierre derrière ( pas une surprise ) , totalement recouvert d une couche de ciment ( surprise ^^) Au burin j'ai retiré cette couche de ciment pour laisser respirer la Pierre.
Je suppose donc que la totalité des murs sont recouvert d'une couche de ciment.
Cet été j'ai isolé mes combles perdus ( qui correspondent à la Chambre et du salon ). 1 bâche polyéthylène tissé sur le sol, et 28 cm de LDV ( à certain endroit, j'ai mis la vieille LDV de 10 cm et ensuite les 28 cm, mais cela représente pas beaucoup de surface dans ce cas, car j ai jeté la majorité de la vieille LDV )
Depuis la fin des travaux, aucun soucis au vu des températures clémentes. Ce jour la température a bien chuté, et surprise de la condensation sur les fenêtres du salon et de la chambre, mais le phénomène est le plus important sur la grande porte fenêtre.
J'ai fait un relevé : Extérieur 77 % Taux d'humidité 13 °C, à l intérieur du salon ( 25 m² ) : 88% Taux d'humidité et 19.6 °C
Je suis allez dans les combles ( j'ai installé une chatière pour que ce soit ventilé ), l'air circule bien, aucune condensation sur les poutres, ni sous la bâche, ni sur les solives, ni SUR la bâche, ni au dos de la LDV coté Kraft.
En faisant des recherches sur le Forum, j ai trouvé ceci
http://forums.futura-sciences.com/ha...lle-coins.html
Message 2 et 6 sont intéressants.
Si je comprend bien, auparavant vu que mon salon / chambre étaient une passoire, l'air chaud s'échappait rapidement via le plafond et comble. Avec désormais mon isolation des combles, l'air chaud s'échappe moins vite ( et tant mieux pour ma facture de chauffage ) et a donc le temps de venir flirtter avec mes fenêtres qui elles sont froides vu leur niveau 0 d'isolation.
Fais je erreur ? est ce bien ce phénomène qui se passe ou non ?
La maison étant une passoire, je pensais que la ventilation " naturelle " suffirait, à priori non.
Pensez vous que mon soucis est dû à une mauvaise ventilation ou du fait que mes Fenêtres sont vétustes ?
On a prévu de mettre ceci dans la Salle de Bain :
http://www.atlantic.fr/nos-solutions...e-flux-mono-df
Sans doute Idem dans la Cuisine.
Quand l investissement sera fait, je verrai si cela sera suffisant ou si il faut en mettre une dans le salon.
Ce qui m’amène à faire ce thread, c'est d'essayer de comprendre ce soucis de condensation, et surtout je m'inquiète un peu car quand il fera 2 °C à l'extérieur, le phénomène va exploser, localisé qu'aux fenêtres ou peut être aux murs ?
Merci de vos avis et solutions
P.S : J'ai fais une expérience, j'ai fermé les volets du Salon où il y a la porte fenêtre, et miracle, la condensation disparaît.
-----