avis sur mon inertie thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

avis sur mon inertie thermique



  1. #1
    guitou42300

    avis sur mon inertie thermique


    ------

    Bonjour

    J'aurais voulut savoir ce que vous pensiez des valeurs que je vais vous donner relevées hier chez moi avec un enregistreur de température. Ceci car je me pose la question de savoir si ça vaut le coup ou non que j'investisse dans une deuxième couche de laine de verre dans mon plafond (maison de plein pied sans étage).

    chauffage bois chaudière combustion inversée 25KW MORVAN avec ballon tampon 1000 Litres, maison superficie 120m2

    relevés hier au passage en mode nuit de mon programmateur donc inertie sans chauffage du tout (maintien quand même en recirculation via ma vanne motorisée car regulation loi d'eau). Je régule à 20° en journée et 16° la nuit

    20h30 ===> 19.6°
    21h30 ===> 18.8°
    22h30 ===> 17°
    23h30 === > 16°

    après le chauffage s'est enclenché pour réguler à 16 donc ça fait une perte de 3.6° en 3 heures par -2 °C de température extérieure

    Est ce correct ou limite ? pour le moment le plafond est isolé par 20 cm de laine de verre que je compte doubler si je suis vraiment gagnant (mais vu la surface ca me fait sortir presque 400 Euros donc je me pose la question avant ...). Les murs sont en placo avec polystyrene de 10 cm et fenetres double vitrage mais certains joints ont besoin d'être changés (on peut sentir de l'air frais en passant la main dessous)

    merci de votre participation

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : avis sur mon inertie thermique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guitou42300
    Ceci car je me pose la question de savoir si ça vaut le coup ou non que j'investisse dans une deuxième couche de laine de verre dans mon plafond (maison de plein pied sans étage).
    Si tu ne traites pas simultanément l'étanchéité à l'air...cela aura autant d'effet que de "souffler dans un violon"...et attendre qu'il en sorte un son...

    Je t'en parle d'autant plus facilement, que je l'avais fait...et que cela a eu effectivement autant d'effet, que si j'avais "soufflé dans un violon"......

    Cordialement

  3. #3
    guitou42300

    Re : avis sur mon inertie thermique

    certainement, d'autant qu'on ne ferme jamais les volets même la nuit. Peux être devrais t'on

  4. #4
    miguel88

    Re : avis sur mon inertie thermique

    ne pas confondre inertie et isolation , il y a des maisons non isolées avec bcp d inertie par exemple une maison ancienne , des maison bien isolées sans inertie genre une ossature bois et maison avec les deux inertie et isolation et des maison comme la tienne sans inertierie avec mur placo et isolation moyenne..
    Dernière modification par miguel88 ; 29/11/2013 à 13h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miguel88

    Re : avis sur mon inertie thermique

    donc oui je trouve que ta temperature interieure baisse vite à cause d une mauvaise isolation et du manque d inertie du placo
    donc tu pourrais renforcer l isolation des combles 20 cm de laine et dans quel état ce n est pas énorme .. et traquer les entrées d air parasite pour améliorer ton confort d hiver et d été à moindre frais

  7. #6
    SK69202

    Re : avis sur mon inertie thermique

    Pour que la température baisse aussi vite, c'est du coté de la circulation d'air qu'il faut chercher et avec le facteur aggravant de la fuite de chaleur par les fenêtres sans protection la nuit.
    Refaire les mesures avec les volets fermés.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    guitou42300

    Re : avis sur mon inertie thermique

    donc c'est vrai c'est beaucoup 3.6° en 3h par -2° exterieur ?
    je me rends pas compte. en moyenne ca donne quoi pour une maison "bien" isolée ? en hiver.

    Je vais retester volets fermés en je vous dirais çà

  9. #8
    Vince44

    Re : avis sur mon inertie thermique

    Salut,

    +1 avec SK69202

    A ce niveau de déperditions on est certainement pas dans une problématique d'optimisation du coeff R des combles: chasses aux fuites en priorité, ce qui t'amènera p-e à remanier les combles et tant qu'à faire à augmenter l'épaisseur.

    A+

    Vincent

  10. #9
    SK69202

    Re : avis sur mon inertie thermique

    Mes chiffres de l'hiver dernier pour des conditions semblables, avec ma grosse inertie et mon renouvellement d'air d'environ 120 à150m3/ plus les fuites (volume total 400m3).
    La nuit du 22 au 23/02/13 ici loin à l'ouest.
    température extérieure minimum de -2.5 °C vers 4 heure du matin puis la température remonte à -0.7 à 07H45 heure de réallumage du poêle.
    La température de mon séjour passe de 21.8°C à 04H45, heure de l'arrêt de la circulation d'eau du poêle (T°<30°C) à 20.8°C à 07h45.
    La température de surface du mur nord passe de 21.5°C (0446) à 21.2)°C (0746), il se refroidit jusqu'à 08H26 (21.1°C)
    La température de surface du mur sud passe de 20.9°C (0445) à 20.6°C (0745), il se refroidit jusqu'à 08H15 (20.5°C).

    Vous remarquerez que la température minimale de l'air hors chauffage est commandée par celles des murs
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Mickele91

    Re : avis sur mon inertie thermique

    Re,

    Citation Envoyé par guitou42300
    donc c'est vrai c'est beaucoup 3.6° en 3h par -2° exterieur ?
    Dans deux pièces que je viens de refaire avec un traitement de l'étanchéité, je perds 1°C pour une T°C extérieure de -2°C.

    Arrêt du chauffage à 22h, T°C = 20°C, mesure faite à 5h du matin au réveil, T°C = 19°C...

    Cordialement

  12. #11
    luc63670

    Re : avis sur mon inertie thermique

    Bonjour
    pour nous, sur une maison de 1998 (parpaings, polystyrène et de la ouate de cellulose rajoutée il y a deux ans à la laine de verre épandue dans les combles perdus :
    dernière buche mise dans le poêle à bois du salon à 22h, pas de chauffage dans la partie jour durant la nuit, VMC coupée entre 23h et 6h30.
    température extérieure à 6h30 : -7°C
    température salon à 23h00 : 21°C
    température salon à 6h30 : 18 °C
    donc perte de 3°C en 8h30

  13. #12
    xavierb15

    Re : avis sur mon inertie thermique

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Dans deux pièces que je viens de refaire avec un traitement de l'étanchéité, je perds 1°C pour une T°C extérieure de -2°C.

    Arrêt du chauffage à 22h, T°C = 20°C, mesure faite à 5h du matin au réveil, T°C = 19°C...

    Cordialement
    Bonsoir,

    Je serais curieux de savoir ce que vous avez fait pour traiter l'étanchéité à l'air en rénovation dans ces deux pièces ?
    Merci !

  14. #13
    olive38000

    Re : avis sur mon inertie thermique

    Bonsoir,

    Pour moi maison isolée avec ITE de 160 cm, 40cm au plafonds, double vitrage avec uw1, vmc df,
    il fait 21,1°c à 22H00 (coupure du chauffage), le matin à 8H00 il fait 19,9°c, à midi 19,5°c sans chauffage depuis la veille. Température à 8H00 - 6°c et 0 à 12H00.

    Avant 21,1°c à 22H00 j'avais 17°c le matin à 8H00.
    Voilà

  15. #14
    guitou42300

    Re : avis sur mon inertie thermique

    avec un poele chargé à 22h on peut pas comparer avec mon installation où le chauffage est coupé totalement pendant la période relevée (mes radiateurs sont des acier bricololo avec une faible inertie donc).
    J'ai aussi un poele à bois en appoint et si je charge à 22h également ça me tiens idem à 17 ou 18 jusqu'au matin. J'ai mis la chaudière cette année à cause de bébé arrivé en juin à qui je voulait épargner les fuites de fumée à l'intérieur et l'engin brulant au milieu du salon ...

    Je vais m'attaquer à l'isolation des fenetres rapidement bien que je pense pas avec vérification que çà soit catastrophique. Par contre j'ai rattaqué l'isolation du plafond. Après inspection poussée à crapeton dans les combles ... il s'avère qu'il ya parfois des espaces de 10 cm vides entre 2 panneaux de laine de verre et souvent des espaces de 5cm parfois des jours de 30 cm en bout de panneau qui n'arrive pas jusqu'au mur ... je pense que ca fait pas mal de ponts thermiques à différents endroits. Je peux pas en vouloir à mon père qui avait fait la maison à l'époque lol c'est pas un pro mais il a dut etre a court de 1 ou 2 rouleaux ou final et il a dut les tirer pour que ca puisse recouvrir le plus possible la surface.

    Du coup je me lance dans une doublure de laine de verre en 200 dans le sens inverse de celle posée en prenant soin de pas laisse un seul espace libre. J'ai bien rembourré du coté des murs béton. Je refile en acheter 6 rouleaux demain pour la pièce à vivre et je pourrais voir si çà arrange le truc. Quelque chose me dit que je vais avoir des courbatures demain moi lol

    Je suis cependant surpris de ce que tu annonces MICKELE çà laisse rêveur ... 1° perdu par -7° exterieur entre 22h et 5h du mat. c'est une maison troglodite ?

    merci en tous cas pour votre participation

  16. #15
    olive38000

    Re : avis sur mon inertie thermique

    Pour ma part je ne suis pas surpris par les chiffres de Mickele91 : j'ai les memes, c'est une vrai révolution une maison isolée, c'est un confort génial et je ne regrette pas mes lourds travaux qui ont pris près de 4,5 mois, par contre il faut vraiment vérifier les pont thermiques et les fuites d'air. Ne pas hésiter de faire refaire le travail par les artisans peux consciencieux. Moi je dois récupérer la coupe du mec pénible car ils en ont bavé avec mes remarques et ils ont refait le boulot. Quand tu prends un bureau d'étude thermique avec une camera et un test a l'étanchéité, certains corps de métier s'applique mieux dans leur travail, et les mauvais ne prennent pas le chantier.

    L'allemagne a beaucoup d'avance sur nous en matière d'isolation et ils ont eu bien raison !!!!

    Bien à vous

  17. #16
    guitou42300

    Re : avis sur mon inertie thermique

    oui c'est vrai. Je bosse dans la distri de matériel électrique et des cameras thermiques j'en vends lol
    Je vais négocier avec les commerciaux que je connait bien pour qu'il m'en prette une de démo pour la semaine. Ca me donnera une bonne idée de où il ya du boulot ca fait un petit moment que j'avais pensé à çà.

  18. #17
    SK69202

    Re : avis sur mon inertie thermique

    ar contre j'ai rattaqué l'isolation du plafond. Après inspection poussée à crapeton dans les combles ... il s'avère qu'il ya parfois des espaces de 10 cm vides entre 2 panneaux de laine de verre et souvent des espaces de 5cm parfois des jours de 30 cm en bout de panneau qui n'arrive pas jusqu'au mur ... je pense que ca fait pas mal de ponts thermiques à différents endroits.
    Au niveau des vides, ce n'est pas un pont thermique, c'est un viaduc.

    Du coup je me lance dans une doublure de laine de verre en 200 dans le sens inverse de celle posée en prenant soin de pas laisse un seul espace libre. J'ai bien rembourré du coté des murs béton. Je refile en acheter 6 rouleaux demain pour la pièce à vivre et je pourrais voir si çà arrange le truc.
    Les vides de la première couche doivent être comblé avant de poser la deuxième couche, sinon cela fait des "tunnels où l'air peut circuler.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Mickele91

    Re : avis sur mon inertie thermique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guitou42300
    Je suis cependant surpris de ce que tu annonces MICKELE çà laisse rêveur ... 1° perdu par -7° exterieur entre 22h et 5h du mat. c'est une maison troglodite ?
    Non, non guitou, relis bien ce que j'ai écris :

    Citation Envoyé par Mickele91
    je perds 1°C pour une T°C extérieure de -2°C.
    Pour savoir combien je perds par -7°C, il faudra attendre janvier ou février...

    Le plus impressionnant c'est que les deux pièces en question, sont actuellement "sans chauffage"...je veux dire par là que les deux radiateurs qui les alimentais, n'ont pas encore été remontés...elles sont chauffées indirectement par les radiateurs des autres pièces qui les entoure...en laissant les portes grandes ouvertes...

    Ca, l'année dernière, j'ai essayé...c'était tout simplement impossible...

    Citation Envoyé par guitou42300
    c'est une maison troglodite ?
    ......non, non, un simple pavillon en combles aménagés de 1997...

    Mais quand on y regarde bien dans les détails, le boulot a été fait façon "sagouin", par des grouillots du bâtiment, comme d'ailleurs sont faits malheureusement, la plupart des pavillons montés par des "pavillonneurs"...à la "one again"...comme diraient mes filles......

    Citation Envoyé par xavierb15
    Je serais curieux de savoir ce que vous avez fait pour traiter l'étanchéité à l'air en rénovation dans ces deux pièces ?
    C'est "simple"...j'ai tout "pété"...et tout recommencé...quand je dis "tout pété"...j'ai pas fait ça façon "gros bourrin" non plus......j'ai un cerveau, je l'ai fait travailler...

    Etats des lieux :

    1 - Quand j'avais des rafales de vent, je sentais nettement qu'il y avait par endroits des introductions d'air, ça, c'est un des inconvénients caractéristique, des maisons en combles aménagés. De plus, ces rafales, me faisaient même grincer à un endroit bien défini, la "structure placo" intérieure...je ne sais ni comment ni pourquoi, mais ça grincait...

    2 - Un rongeur avait élu domicile dans mon grenier...et la nuit, je l'entendais nettement gambader entre le placo de mon plafond et la laine de verre...en "pétant" tout, j'ai vu qu'il avait fait des galeries dans la laine de verre...il arrivait même à passer derrière mon complexe de doublage "polystyrène+placo" collé au mur...

    3 - les nids de "piafs"...l'été c'était infernal, en démontant, j'en ai trouvé 6 rien qu'au dessus de ma lucarne...eux c'est pareil, ils te ruinent ta laine de verre...j'ai remplis un sac poubelle de 150 litres rien qu'avec la paille qu'ils m'avaient ramené pour faire leur nids...et je te compte pas les nids que j'avais sous les tuiles de rives...une vraie colonnie !...

    4 - En plus de ces trois premiers points "problématiques", ma "petite miss", m'a fait comprendre qu'il était d'actualité de refaire la salle de bain et la chambre en question. Modification de l'electricité, création d'un va et viens, amené du réseau dans la chambre, intégration de la télé dans le mur, amené du satellite, etc...

    Actions menées :

    Bref, vu les soucis et l'ampleur des travaux, j'ai décidé de profiter de l'occasion, pour reprendre tout le seçond oeuvre de ces 2 pièces de A à Z...de changer également la fenêtre de la chambre et le vélux de la salle de bain...

    Comme dit, je n'ai pas agit façon "bourrin"...j'ai tout démonté, j'ai réussi à récupérer une grande partie du placo, les vis, les rails et le polystyrène du complexe de doublage du mur, qui sera recyclé pour isoler le plafond de ma cave et les refends.

    Le seul élément qui est partis à la décharge c'est la laine minérale...mais vu son état et la manière dont elle avait été posé...c'est sans regret......c'était une laine monocouche, déroulé à "l'arrache" entre les fermettes, sans aucune continuité du pare vapeur, et l'air extérieur et ou intérieur, n'avait aucune difficulté à la contourner...sans compter que je n'avais pas non plus de pare air extérieur...

    J'ai donc placé un pare air HPV par l'intérieur entre les fermettes, agraffé sur un contre litonnage et siliconné sur toute la périphérie.

    Entre les fermettes, dans la pente et la sous pente, j'ai mis 10 cm de GR32 (laine minérale semi-rigide de chez ISOVER) directement en contact avec le pare air HPV, puis une seconde couche croisée de GR32 de 16cm, embrochée sur des suspentes "INTEGRA 2".

    Au plafond, 30 cm de GR32 en 3 couches croisées, une entre les fermettes et deux couches croisées par dessous, embrochées également sur des suspentes "INTEGRA 2".

    Sur le mur, un pare air "OPTAIR" est posé directement sur la maçonnerie, siliconné et collé au mastic polyuréthane sur toute sa périphérie. Une couche de GR32 de 16 cm sur système "OPTIMA" viens en appuis direct sur ce pare air. Un pare vapeur CONTINU de type "VARIO DUPLEX" recouvre l'ensemble de laine de verre. Les différentes laies sont scotchées entre elles et collée au mastic polyuréthane au niveau du sol.

    Viennent ensuite les rails qui sont clipés sur les suspentes "INTEGRA 2". Entre les rails et le pare vapeur, j'ai fait circuler toute la câblerie (Points lumineux, prises de courant, va et viens, réseau internet, satellite...)

    De cette manière, je n'ai...AUCUNS...câbles et/ou tuyaux, qui passent au travers du pare air, de l'isolant et du pare vapeur...ils sont CON-TI-NUS !...

    Et pour finir, du placo et des carreaux de plâtre recouvrent tout ça...

    Cordialement

  20. #19
    guitou42300

    Re : avis sur mon inertie thermique

    J'ai passé tout le samedi dans les combles je suis en vrac ... mais vu la surface je n'ai fait que la moitié. remise en place correcte de la première couche de laine de verre afin qu'il n'y ai plus du tout de passage d'air nul part possible et surcouche en 200 par dessus. j'ai re jointer les parois de fenêtres qui étaient les plus froide. Je finirais l'isolation des combles fin de semaine et le week end prochain
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    xavierb15

    Re : avis sur mon inertie thermique

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Non, non guitou, relis bien ce que j'ai écris :



    Pour savoir combien je perds par -7°C, il faudra attendre janvier ou février...

    Le plus impressionnant c'est que les deux pièces en question, sont actuellement "sans chauffage"...je veux dire par là que les deux radiateurs qui les alimentais, n'ont pas encore été remontés...elles sont chauffées indirectement par les radiateurs des autres pièces qui les entoure...en laissant les portes grandes ouvertes...

    Ca, l'année dernière, j'ai essayé...c'était tout simplement impossible...



    ......non, non, un simple pavillon en combles aménagés de 1997...

    Mais quand on y regarde bien dans les détails, le boulot a été fait façon "sagouin", par des grouillots du bâtiment, comme d'ailleurs sont faits malheureusement, la plupart des pavillons montés par des "pavillonneurs"...à la "one again"...comme diraient mes filles......



    C'est "simple"...j'ai tout "pété"...et tout recommencé...quand je dis "tout pété"...j'ai pas fait ça façon "gros bourrin" non plus......j'ai un cerveau, je l'ai fait travailler...

    Etats des lieux :

    1 - Quand j'avais des rafales de vent, je sentais nettement qu'il y avait par endroits des introductions d'air, ça, c'est un des inconvénients caractéristique, des maisons en combles aménagés. De plus, ces rafales, me faisaient même grincer à un endroit bien défini, la "structure placo" intérieure...je ne sais ni comment ni pourquoi, mais ça grincait...

    2 - Un rongeur avait élu domicile dans mon grenier...et la nuit, je l'entendais nettement gambader entre le placo de mon plafond et la laine de verre...en "pétant" tout, j'ai vu qu'il avait fait des galeries dans la laine de verre...il arrivait même à passer derrière mon complexe de doublage "polystyrène+placo" collé au mur...

    3 - les nids de "piafs"...l'été c'était infernal, en démontant, j'en ai trouvé 6 rien qu'au dessus de ma lucarne...eux c'est pareil, ils te ruinent ta laine de verre...j'ai remplis un sac poubelle de 150 litres rien qu'avec la paille qu'ils m'avaient ramené pour faire leur nids...et je te compte pas les nids que j'avais sous les tuiles de rives...une vraie colonnie !...

    4 - En plus de ces trois premiers points "problématiques", ma "petite miss", m'a fait comprendre qu'il était d'actualité de refaire la salle de bain et la chambre en question. Modification de l'electricité, création d'un va et viens, amené du réseau dans la chambre, intégration de la télé dans le mur, amené du satellite, etc...

    Actions menées :

    Bref, vu les soucis et l'ampleur des travaux, j'ai décidé de profiter de l'occasion, pour reprendre tout le seçond oeuvre de ces 2 pièces de A à Z...de changer également la fenêtre de la chambre et le vélux de la salle de bain...

    Comme dit, je n'ai pas agit façon "bourrin"...j'ai tout démonté, j'ai réussi à récupérer une grande partie du placo, les vis, les rails et le polystyrène du complexe de doublage du mur, qui sera recyclé pour isoler le plafond de ma cave et les refends.

    Le seul élément qui est partis à la décharge c'est la laine minérale...mais vu son état et la manière dont elle avait été posé...c'est sans regret......c'était une laine monocouche, déroulé à "l'arrache" entre les fermettes, sans aucune continuité du pare vapeur, et l'air extérieur et ou intérieur, n'avait aucune difficulté à la contourner...sans compter que je n'avais pas non plus de pare air extérieur...

    J'ai donc placé un pare air HPV par l'intérieur entre les fermettes, agraffé sur un contre litonnage et siliconné sur toute la périphérie.

    Entre les fermettes, dans la pente et la sous pente, j'ai mis 10 cm de GR32 (laine minérale semi-rigide de chez ISOVER) directement en contact avec le pare air HPV, puis une seconde couche croisée de GR32 de 16cm, embrochée sur des suspentes "INTEGRA 2".

    Au plafond, 30 cm de GR32 en 3 couches croisées, une entre les fermettes et deux couches croisées par dessous, embrochées également sur des suspentes "INTEGRA 2".

    Sur le mur, un pare air "OPTAIR" est posé directement sur la maçonnerie, siliconné et collé au mastic polyuréthane sur toute sa périphérie. Une couche de GR32 de 16 cm sur système "OPTIMA" viens en appuis direct sur ce pare air. Un pare vapeur CONTINU de type "VARIO DUPLEX" recouvre l'ensemble de laine de verre. Les différentes laies sont scotchées entre elles et collée au mastic polyuréthane au niveau du sol.

    Viennent ensuite les rails qui sont clipés sur les suspentes "INTEGRA 2". Entre les rails et le pare vapeur, j'ai fait circuler toute la câblerie (Points lumineux, prises de courant, va et viens, réseau internet, satellite...)

    De cette manière, je n'ai...AUCUNS...câbles et/ou tuyaux, qui passent au travers du pare air, de l'isolant et du pare vapeur...ils sont CON-TI-NUS !...

    Et pour finir, du placo et des carreaux de plâtre recouvrent tout ça...

    Cordialement
    Merci pour cette description détaillée. Je crois que j'ai fais l'erreur chez moi de ne pas mettre de pare vapeur en refaisait l'isolant dans mes combles non aménagées.

  22. #21
    guitou42300

    Re : avis sur mon inertie thermique

    retour d'information après une journée d'enregistrement.

    Ma vie a déjà changé ... je me suis levé ce matin pour rallumer la chaudière et remonter le ballon qui d'habitude est quasi vide après la nuit. résultat encore à 75° en haut et surtout au milieu ... du jamais vu alors qu'on est descendu à -2°C. j'aurais put me payer le luxe de ne rallumer qu'à midi. Du coup j'ai fait qu'une petite flambée pour remonter le reste.
    Le point le plus haut en t° le soir était à 20h20 environ pour 21,3° et le plus bas à 17° à 2h du matin . Je suis donc passé de 4° perdu en 3h à 4° perdus en 6h. La moitié seulement des combles de la pièce a été refait correctement + double couche le reste (40m2 n'avait pas encore été touché) c'est dire si il reste des fuites. J'ai programmé ma regule à 20,5° et dans la pièce elle n'arrive pas à descendre en dessous de 21° j'ai jamais vu çà. Le moindre ordre de marche des radiateurs fait décoller très vite la T° qui du coup ne descend que très doucement en recirculation uniquement. C'est juste génial lol j'aurais presque put me payer le luxe de ne faire qu'un chargement en chauffant à 21° toute la journée ( la t° exterieure n'a pas depassé 4° en journée)

    Je suis remonté dans les combles en rentrant du taff pour au moins remettre d'à plomb le reste de la pièce (la double couche sera pour ce week end). Ca devrait encore s'améliorer donc cette nuit, il est annoncé du -4° .

    en tous cas l'isolation effectivement c'est la base je ne m'étais pas inquiété plus que çà ces dernières année et je me rends compte le fric que j'y ai perdu ...

Discussions similaires

  1. inertie thermique/isolation thermique
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2010, 09h55
  2. Inertie thermique
    Par Matho 44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/04/2009, 07h31
  3. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  4. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  5. Inertie thermique des océans
    Par invite234d9cdb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...