condensation sous les ardoises et isolation sous rampants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

condensation sous les ardoises et isolation sous rampants



  1. #1
    drizzt2511

    condensation sous les ardoises et isolation sous rampants


    ------

    Bonjour,

    Une petite question avant de continuer mon isolation sous rampants.
    De l'extérieur vers l'intérieur j'ai :
    Ardoise, liteau (2cm), chevron (6/8cm), laine de bois entre les pannes, laine de bois entre sous chevron (caissons que je monte et qui repose sur la faitiere, la sabliere et les pannes), pare vapeur (pas frein).

    Pour le moment je n'ai posé que la laine de bois entre les pannes qui tient grace aux caisons, en effet, je vous lais vérifier si il y a de la condensation et son effet....

    Bilan des courses, j'ai de la condensation sur la face intérieure des ardoises qui gave d'eau les liteaux et les chevrons et qui goutte sur l'isolant.... Le matin c'est bien humide, le soir les chevrons et liteaux sont secs mais la LdB reste humide....

    Ce phénomène se produit surtout sur la face Nord du toit (j'ai un toit 4 pans...)

    Ma question, que faire ?
    * Est ce que mettre une ecran de sous toiture HPV resoudra le probleme ? La toiture est a peu près en bon état et je prévoyais pas ca avant 5/6 ans pour pouvoir isoler en meme temps entre chevrons.
    * rajouter des chatieres ? je pense que mes tuiles faitieres sont non ventilées donc l'air rentre mais ne doit pas pouvoir sortir...
    * creuser le ciment au niveau de la sabliere pour forcer la circulation d'air ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    ofmika

    Re : condensation sous les ardoises et isolation sous rampants

    Bonjour,

    L'ardoise est une pose différente donc je ne peux pas me prononcer vraiment.

    Mais avec des tuiles classiques, il faut en dessous des tuiles une lame d'air de 5cm minimum (liteau + contre liteau) pour permettre une bonne ventilation des tuiles.
    Vérifie que ta pose des ardoises (2 cm de lame d'air) est conforme à la norme d'une pose normale des ardoises ?

    Sinon si tu refais ton toit, il faut mettre un pare pluie (respirant). Cela règlera définitivement ce problème.

    Sinon si ta laine de bois est humide, c'est pas bon du tout. A terme, ta laine de bois se dégradera.

    Michel

  3. #3
    SK69202

    Re : condensation sous les ardoises et isolation sous rampants

    Bonjour.

    avant de continuer mon isolation sous rampants.
    Le pare vapeur n'est pas à poste, la condensation est massive, ce n'est pas représentatif du montage terminé, ce qui n'empêche pas de ventiler la lame d'air. Les ardoises ce n'est pas du tout étanche à l'air d'ailleurs.

    @+

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    drizzt2511

    Re : condensation sous les ardoises et isolation sous rampants

    En fait je m'attendais à ce phénomène car avant d'isoler il y avait un IMR de poser contre les chevrons et assez etanche à l'air.
    En le retirant (le matin début novembre) avant de poser l'isolant, j'ai vu qu'il y avait de la condensation : ardoise avec des gouttes et chevrons humides alors qu'il n'avait pas plu; Par contre la face extérieure de l'IMR n'était pas très humide
    Dans l'après midi ça avait séché complétement je me suis dit que ca devrait etre bon pour la LdB mais je n'ai pas terminé par précaution...

    Je ne pense donc pas que ca vienne de l'humidité de la maison.
    Pour info je chauffe avec un poele à bois

    Ofmika, pour la lame d'air, il y a 2cm de liteau et 8cm entre chevrons donc ca devrait etre suffisant...

    J'ai un autre morceau du toit (meme exposition mais de l'autre coté de ma gage d'escalier où c'est isolé complétement. Pare vapeur posé, scotché, est ce que ca vaut le coup de démonter un partie pour vérifier ou peut etre par l'extérieur en retirant quelques ardoises ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : condensation sous les ardoises et isolation sous rampants

    ecran de sous toiture HPV
    il faut absolument ventiler sous les ardoises, je crois que c'est une nécessité

  7. #6
    SK69202

    Re : condensation sous les ardoises et isolation sous rampants

    Bonjour.

    Il y a deux origines à la condensation.
    1) les ardoises faisant face au ciel elles se refroidissent la nuit lorsque le ciel est clair, leur température descend sous le point de rosée (ou de givre). L'humidité de l'air extérieur se condense sur les 2 faces des ardoises, dessus et dessous, l'air de ventilation n'étant que très peu réchauffé par les pertes de la maison. C'est ce qui a été constaté avec l'IMR et qui existera toujours avec la LDB

    2) L'autre c'est le transfert de vapeur d'eau entre l'intérieur de la maison et la face interne des ardoises à travers l'isolant, la protection n'est alors assurer que par le pare vapeur et l'étanchéité à l'air.


    Maintenant dans le monde réel on trouve ça, toit exposé au nord.
    Photo 1) la laine de verre est agrafé par son pare vapeur aux chevrons, elle est au contact des voliges depuis 1980, le revêtement intérieur était de 10mm d’aggloméré sans finition et pas étanche à l'air partout.
    IMG_1105.jpg
    Photo 2)En 2010 l'état des voliges montre que c'est terriblement ventilé entre l'isolant et les ardoises.
    IMG_1124.jpg
    Avec une lame d'air au dessus de l'isolant je pense réellement qu'il n'y a rien à craindre, pour une isolation faite dans les règle de l'art.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    drizzt2511

    Re : condensation sous les ardoises et isolation sous rampants

    Merci pour vos éléments de réponse

    lame d'air ventilée ou non ?
    Je pense qu'il y a peut etre un probleme sur la ventilation de ma lame d'air.
    Par acquis de conscience j'irais vérifier le comportement de la partie finie ou j'ai fait attention à l'étanchéité à l'air

    Je pense que le comportement de la condensation entre ardoises sur liteaux et ardoises sur voliges est différent En particulier, comme les ardoises touchent la volige la condensation sur la face intérieure doit etre beaucoup moins importante, me trompe-je ?

  9. #8
    drizzt2511

    Re : condensation sous les ardoises et isolation sous rampants

    J'ai utilisé la feuille de calcul de Yoghourt et voici les résultats pour les combles sans kraft et avec kraft (en réalité c'est un IMR non HPV qui était pre existant)

    Ca donnerait donc raison à SK69202

    Actuellement
    comblesActu.JPG

    Futur
    comblesFutur.JPG

  10. #9
    SK69202

    Re : condensation sous les ardoises et isolation sous rampants

    Bonsoir.

    Oui il y a certainement une différence de comportement entre les deux montages d'ardoises, mais si celles ci ont des crochets traditionnels, les ardoises ne sont pas jointives. Un autre exemple montrant que la ventilation sous les ardoises fait tout.
    La continuité du pare vapeur doit faire l'objet de la plus grande attention.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    palus06

    Re : condensation sous les ardoises et isolation sous rampants

    les ardoises touchent la volige
    non, chez moi, les ardoises ne touchent pas la volige
    y a un film pare pluie ou pare quelquechose sur les voliges
    doit ya voir des liteaux par dessus
    et la partie entre ardoises et pare pluie est très bien ventilée, avec des entrées d'air sur la toiture
    la volige est impec après bien des années, sans doute à cause de cette ventilation
    certes, il n'y a pas d'isolant (combles perdus)

  12. #11
    drizzt2511

    Re : condensation sous les ardoises et isolation sous rampants

    Merci pour vos réponses

    J'ai des chatières mais elles sont en partie haute, je pense les faire redescendre un peu pour mieux ventiler
    J'ai retesté ce week end et en effet dans la partie fermée par le pare vapeur, la LdB était sèche

    J'avais oublié de préciser que c'est un grenier et que la cage d'escalier est isolée par 4/5 cm de laine de roche ce qui qu'il y fait frais 10/15°

Discussions similaires

  1. Récupérer l'air chaud sous les ardoises
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 134
    Dernier message: 05/12/2011, 21h46
  2. Isolation en vrac sous rampants, quid des litières végétales ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2011, 07h13
  3. Isolation de sous rampants en rénovation
    Par invite6b0aa286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 13h13
  4. Isolation sous rampants et point de rosée ==> Besoin d'aide
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 16h41
  5. Isolation sous rampants
    Par thierrymdm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...