Bonjour, y a-t-il quelqu'un qui peut m'aider dans le choix d'un insert de cheminée? J'hésite entre un insert nordica extraflamme et un Dovre. Avez vous des conseils, avis ou expériences à partager svp
-----
Bonjour, y a-t-il quelqu'un qui peut m'aider dans le choix d'un insert de cheminée? J'hésite entre un insert nordica extraflamme et un Dovre. Avez vous des conseils, avis ou expériences à partager svp
bonjour
perso je te conseille un poêle à la place !
Bonjour,
C’est un peu comme choisir entre Peugeot et Citroën.
Choisir entre une Peugeot 508 RXT noire et une Citroën C4 CACTUS blanche, c’est déjà plus facile.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Bonsoir, On veut pas casser la cheminée, c'est une belle cheminée en pierre. Vous trouvez que c'est la même chose? Le nordica est en acier et le Dovre est tout en fonte. Du coup on préférer le Dovre par rapport à la fonte, mais le nordica remplirai mieux la cheminée qui fait 1m sur 1m. Que pensez vous des insert en acier? Le nordica a aussi un thermostat, est ce que c'est bien et fiable, ou bien est ce que c'est comme les voitures plus ta de l'électronique plus il y a des problèmes.
bonjour, En tout cas, lorsqu'on a un chauffage au bois, il vaut mieux qu'il puisse chauffer, même si le courant est coupé, par exemple en cas de grosses chutes de neige.
Et bien si votre cheminée est belle, vous la gardez, comme décor en bouchant bien l'évacuation pour ne pas perdre de la chaleur, et vous mettez un poêle un peu plus loin.
Votre insert, dans une cheminée, une partie de la chaleur va se perdre, alors qu'un poêle, il n'y a rien autour, et vous profitez au maximum de la chaleur. Faut tenir compte de ça.
On y avait pensé mais le salon n'est pas assez grand et après l'autre pièce en bas c'est la cuisine. Un insert sera toujours mieux que le foyer ouvert. A votre avis insert en acier ou en fonte???
bonjour, j'aurais tendance à préférer la fonte pour garder davantage la chaleur.
http://forums.futura-sciences.com/ha...eils-avis.html
discussion à fusionner
on verra plus clair avec la photo de cette cheminée
Bonjour,
pour moi le Dovre, il me donne une meilleur impression de qualité, mais c'est subjectif.
J'avais hésitez avant l'achat de mon poêle avec une cuisinière nordica (america je crois) et j'ai eu peur (sans trop savoir pourquoi) qu'il tiendrait pas dans le temps en chauffage permanent. Et je trouvais aucun REX sur internet, alors j'ai été au plus sage.
On préfére aussi la fonte car ça garde mieux la chaleur. Après il faut une fonte de qualité. Il me semble aussi que Dovre est bien au niveau de la qualité, mais moi aussi c'est subjectif. si quelqu'un en possède un et veut me faire partager son expérience je suis preneuse. Après avoir fait venir plusieurs entreprise,on ne sait plus trop. Ils se contredise du coup un peu perdu . J'essaye de vous poster la photo de la cheminée. En tout cas merci pour vos réponses
Le Dovre fait la double combustion aussi. Le nordica le vendeur nous a dit qu'il le faisait aussi, mais je sais pas si c'est vrai. Si vous avez des avis sur la double combustion
Je sais pas si je vais y arriver avec la photo
Je crois que c'est bon enfin
Bonjour,
L’acier et la fonte sont des alliages de fer contenant plus ou moins de carbone.
L’acier contient entre 0.05% et 2 % de carbone,
La fonte contient entre 2 et 6.5% de carbone,
Sur le plan thermique on peut dire que l’acier c’est de la fonte, et l’inverse !
L’acier est mécaniquement moins fragile que la fonte,
L’acier se moule moins facilement que la fonte,
L’acier est plus cher que la fonte,
Les poêles en fonte sont souvent plus massifs, plus lourds que ceux en acier.
Un poêle deux fois plus lourds que l’autre emmagasine deux fois plus de chaleur
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
bonjour, Cette cheminée semble peu profonde. L'insert devrait dépasser. Le problème n'est qu'esthétique, mais bon, il faudrait vérifier les dimensions.
Autre chose, normalement, le conduit doit être tubé. Reste à savoir comment est le conduit, et s'il est possible de le tuber.
Il faudrait voir avec un fumiste. (c'est le nom du métier de ceux qui s'occupent des conduits de cheminée.
Attention, les vendeurs veulent vendre à tout prix, et risque de vous faire prendre un insert, même s'il n'est pas possible de l'installer vraiment dans les règles, ou alors, vous allez avoir une rallonge sur la facture car il va y avoir plus de travaux que prévu, et de la casse nécessaire.
Voir aussi s'il n'est pas possible d'encastrer en partie un poêle pas trop gros dans la cheminée.
Il y a aussi des gens qui font des poêles de masse, (un genre d'insert avec de la pierre autour pour stocker de la chaleur) et voir s'ils ne pourraient pas faire quelque chose d'esthétique à partir de ce que vous avez. ça aurait l'avantage de garder la chaleur plusieurs heures après instinction. Cherchez : "poêle de masse" dans votre région.
La maison semble pas récente et assez difficile à chauffer.
OK
pourrais tu prendre une photo vue globale, du sol jusqu'au plafond, et légèrement de profil (pour qu'on ait une idée de la profondeur)
et le mur (derrière la cheminée), c'est comment?
et aussi, comment est la hotte?
Bonjour, le poid des deux sont quasi pareil, 156kg le nordica intérieur en fonte, 160kg le Dovre tout en fonte. Après ils n'ont pas les mem dimension le Dovre est plus petit surtout en largeur. Les deux ne dépasse pas sur l'avant. Et c'est un fumiste qui est venu pour le Dovre car c'est lui qui les pose et il nous a dit que le tubage du conduit c'était bon. Il est plus inquiet pour faire une trape dans la cuisine derrière car le mur est très très épais, et oui maison à l'ancienne. Le nordica d'aspect esthétique nous plait plus car il a les dimensions parfaite pour la cheminée, pas besoin d'habiller les côtés juste un peu en haut et en bas. Le Dovre est plus petit. Le Dovre est classe flamme verte et pas le nordica.
Pas besoin de trappe, de grille de sortie d'air chaud pour chauffer la cuisine. Elle communique avec le salon via un large passage. La chaleur du salon ira chauffer la salle à manger
Le mur est épais. OK
Mais qu'en est il de la hotte?
L'avantage d'un foyer, c'est qu'il fonctionne en mode passif, sans avoir besoin d'un ventilateur.
S'il peut fonctionner ainsi, c'est parce qu'il possède une grande surface de dissipation
Pour un foyer, on construit la cheminée autour, faute de pouvoir glisser un tel mastodonte sous la poutre d'une cheminée existante. Pour cette dernière, seul un appareil plus bas peut glisser dans la cheminée (ET ayant encore assez de place pour pouvoir fixer le tube ou la gaine souple pour la fumée). Comme un insert possède une surface de dissipation moindre, alors pour pouvoir dissiper une grande quantité de chaleur, il faut avoir recours à un ventilateur
(c'est comme dans un PC, entre un petit radiateur avec un ventilateur puissant et un énorme radiateur pouvant fonctionner en mode passif)
Bref, dans ton cas:
-soit c'est un petit insert, avec ses avantages (conserver la cheminée intacte) et ses inconvénients (bruit, performance, ne fonctionne pas sans élect)
-soit casser le mur de derrière pour y glisser un gros foyer, avec ses avantages (chauffe sans l'aide de ventilateur) et ses inconvénients (très gros inconvénients puisque mur très épais)
-soit casser la hotte, et faire entrer le gros foyer par dessus (sauf si la hotte est ancienne, maçonnée, bien épaisse)
Bonjour
S'il s'agit d'un Nordica grande taille c'est la gamme Crystal donc acier + doublage intérieur en béton réfractaire (améliore la qualité de combustion le rendement) sauf la partie ou l'on pose le bois qui est en fonte
Sachez que le fabricant impose un tubage en diam 200 et que le percement du mur d'adossement n'est pas au norme - la chaleur fabriquée par l'appareil de chauffage doit être distribuée dans la pièce où est située l'appareil ... Dixit dtu
Par ailleurs le professionnel a dû vous dire que la hotte devait être refaite "isolation thermique et faux plafond ventilé ?
Pour finir cet insert peut être raccordé Ã* l'air extérieur pour la combustion mais vu le positionnement central comment faite vous ?
Cdt
Bonsoir, j'ai une trappe d'air extérieur qui existe déjà dans la cheminée. Bon nous avons fait notre choix. Nous avons choisi le Dovre posé par un petit artisans. On a quand même effectuer un trou pour passer un conduit et envoyer de l'air chaud dans la piece qui se situe derrière la cheminee. Le trou est fait assez bas, de manière à éviter de faire une chambre de décompression. Ça évite de faire les trous dans la hotte, d'après ce que j'ai compris. Et de toute façon pour la chaleur il faut le faire le plus bas possible. On a choisi le Dovre car il est tout en fonte, la double combustion. Je mettrai une photo de l'insert une fois posé. Et je vous donnerai mon avis après un petit temps d'utilsation. Si ça peut aider d'autres personnes. En tout cas merci à tous d'avoir pris du temps pour participer à cette discussion.normalement l'insert est fini d'etre installer mercredi je vous tiens au courant