Bonjour à tous,
nous sommes en train de faire l'acquisition d'une maison de 1985. Elle fait 120M2 et est de plein pied. Sur le DPE, il était inscrit des murs en parpaing et brique avec lame d'air. Nous avons donc envisagé une isolation par l'intérieur (pour des raisons de coûts par rapport à l'isolation par l'extérieur). Mais nous venons de vérifier l'intérieur des murs et il se trouve qu'il y a déjà un isolant et donc pas uniquement une lame d'air comme écrit sur le DPE. Je ne sais pas trop ce que c'est, mais ça ressemble à des plaques de mousse jaune compact et friable. Cela fait 10cm.
on est un peu pommé car on ne sait pas si ça vaut vraiment le coût de changer d'isolant, sachant qu'on pensait enlever la brique pour ne pas perdre en superficie et par rapport au retour de fenêtres. Mais là si on doit en plus enlever l'isolant déjà présent, ça va être un sacré chantier, sans vraiment savoir si on y gagne beaucoup en isolation.
En info complémentaire, on a une VMC double flux et des fenêtres double vitrage. On va faire poser un insert avec lequel on compte chauffer la maison avec les radiateurs électriques déjà présents en complément.
Merci d'avance à tous pour vos avis!
-----