Isolation mur intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation mur intérieur



  1. #1
    vegaman

    Isolation mur intérieur


    ------

    Bonjour à tous.

    Je souhaite isoler mon mur de brique rouge par l'intérieur.

    Je vais surement utiliser Laine de bois + Frein vapeur.

    La question que je me pose est de savoir quel technique utiliser pour poser l'isolant sachant que :

    1 - Le frein vapeur doit être au contact de l'isolant
    2 - J'aimerais un vide entre frein vapeur et placo afin de pouvoir passer mes gaines et fixer mes radiateur,prises...dans mon placo sans percer le frein vapeur.

    J'ai donc pensé à fabriquer une ossature bois sur le mur, placer mon isolation, agrafer mon frein vapeur sur ossature puis venir fixer des taseaux ou fabriquer une ossature métallique afin de pouvoir fixer mes plaque de placo tout en ayant un vide.

    Si cette solution est ok, il me reste un doute :
    - L'ossature de bois sera fixé au mur, donc pas d'isolation à ce niveau. N'y a-t-il pas un risque de pont thermique ?


    Sinon que voyez-vous comme solution ?

    -----

  2. #2
    invitee9599630

    Re : Isolation mur intérieur

    Salut,

    Ton idée de double ossature me semble bonne.

    Pour la 1ère ossature, je pense que tu n'es pas obligé de la fixer sur le mur. Tu peux très bien t'inspirer des ossatures métalliques classiques et avoir un rail au plafond, un rail au sol et des montants qui relient les 2. Tu pourras ainsi glisser ton isolant entre cette ossature bois et ton mur.
    Après, il faut faire attention à ce que tes montants soit assez rigide, car ils auront le PV (Pare Vapeur) de fixé (agrafé) dessus. Le bois pouvant être assez souple, il faut prendre des sections plus importantes.
    Ca va dépendre de l'épaisseur d'isolant que tu comptes mettre.

    Pour la 2nde ossature, tu peux rester sur du bois ou passer au métallique. Il me semble que le bois est bien plus onéreux par contre.

    Au sujet de la question sur les ponts thermiques : il y en aura effectivement, mais le bois n'est pas un très bon conducteur (par rapport à une ossature métallique par exemple). Il isole "un peu"; doc le pont thermique est limité. Après ça dépend de l'étendu de la surface de contact.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Isolation mur intérieur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vegaman
    Sinon que voyez-vous comme solution ?
    Ca :

    http://www.isover.fr/var/isover/stor...eur_Optima.pdf

    Ou ça :

    http://www.isover.fr/var/isover/stor...ons_Isover.pdf

    Cordialement

  4. #4
    invitee9599630

    Re : Isolation mur intérieur

    Ces solutions sont adaptées pour des isolants ayant un PV intégré.
    S'il faut ajouter un PV en plus de l'isolant déjà posé, ce PV doit être attaché à quelque chose et c'est là qu'est le pb.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation mur intérieur

    Re,

    Dans ce cas là, il y a ça :

    http://www.isover.fr/Produits/Trouve...Ossature-Bois2

    C'est donné pour de la MOB, mais dans le principe, c'est tout autant instalable sur un mur en parpaings, en brique...

    Cordialement

  7. #6
    invitee9599630

    Re : Isolation mur intérieur

    Dans ces solutions la, c'est "galère" pour faire passer les cables, réseau, etc, non ?
    Sur la 2nde solution (montant métallique), j'suis perplexe qu'en à la tenu du PV car il n'est pas agrafé, juste bloqué par les rails métalliques horizontaux. (dans la 1ère solution avec montant bois, le PV est bien agrafé et il y a toujours les morceaux horizontaux).

  8. #7
    vegaman

    Re : Isolation mur intérieur

    Doit-il y avoir une lame d'air entre le mur de brique et l'isolant ?

  9. #8
    invitee9599630

    Re : Isolation mur intérieur

    Citation Envoyé par vegaman Voir le message
    Doit-il y avoir une lame d'air entre le mur de brique et l'isolant ?
    Je ne pense pas.

    Qu'appelles-tu "brique rouge" ?
    Brique "classique", qui remplace le parpaing, de 15/20cm d'épaisseur et creuse ?

    Tu as ce Guide fait par nos "amis Belges" qui est intéressant et qui parle de l'isolation intérieure des murs en brique que l'on trouve beaucoup la bas : http://www-climat.arch.ucl.ac.be/gui...il2011_web.pdf

  10. #9
    vegaman

    Re : Isolation mur intérieur

    Il s'agit de brique pleine, j'habite en picardie.

    Merci pour le document

  11. #10
    invitee9599630

    Re : Isolation mur intérieur

    Citation Envoyé par vegaman Voir le message
    Il s'agit de brique pleine, j'habite en picardie.
    Ok, donc le Guide Belge devrait bien t'aider, car c'est le type de brique qu'ils utilisent.

  12. #11
    josepsolebonet

    Re : Isolation mur intérieur

    Le ministere de l'ecologie et le developement durable avec l'ademe on edité des guides pour l'etancheité a l'air des batiments qui propsent pas mal de solutions.

    Les guides son accesibles sur le site web.
    http://www.rt-batiment.fr/batiments-...-batiment.html

Discussions similaires

  1. Isolation mur interieur
    Par invite61b7c1f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2012, 12h21
  2. isolation mur intérieur .
    Par invitefda7a1de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2011, 20h20
  3. Isolation mur interieur??
    Par invite1745af1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2011, 07h35
  4. isolation d'un mur interieur
    Par inviteb61e81f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 18h38
  5. Isolation Mur Interieur
    Par invite47a4b50d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...