Type de feu dans une chaudière à gazéification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Type de feu dans une chaudière à gazéification



  1. #1
    guigui25

    Type de feu dans une chaudière à gazéification


    ------

    Bonjour,

    J'ai depuis peu une chaudière FROLING S3, chaudière à gazéification et combustion inversée. L'installateur m'a dit qu'il fallait faire "un feu à la fois" remplir la chaudière selon la quantité de calories voulues et revenir quand nécessaire pour refaire un feu.
    Le problème c'est que je suis obligé de rallumer le feu à chaque fois, puisqu'il n'y a plus de braises. Alors depuis plusieurs jours, je rajoute 2 ou 3 buches de temps en temps donc je maintient un feu quasi permanent.

    Je voulais savoir si cette pratique est nocive pour la chaudière.

    Merci d'avance pour vos réponses
    Guillaume

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Type de feu dans une chaudière à gazéification

    Elle l'est à coup sûr pour au moins deux choses : l'environnement et ton portefeuille.

    Car en procédant ainsi,tu défavorises la gazéification et une combustion la plus propre possible avec un rendement optimum.

    As-tu un ballon tampon suffisant ? Combien de temps tient le chauffage entre deux flambées ??? La question me semble venir de là !

  3. #3
    guigui25

    Re : Type de feu dans une chaudière à gazéification

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    J'ai un ballon tampon de 1500L. Des journées comme ces temps derniers où la température ne monte que très rarement au dessus de 0°C, je fais 2 feux par jour, avant cet épisode de froid j'étais à 3 feux tous les 2 jours. De mon point de vue, ça reste confortable, mais je m'interrogeais tout de même pour éviter de rallumer à chaque fois.
    A ton avis la chaudière peut-elle souffrir de cette pratique?

    Merci
    Guillaume

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Type de feu dans une chaudière à gazéification

    Bonsoir,

    Quelle puissance fait ta chaudière?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guigui25

    Re : Type de feu dans une chaudière à gazéification

    C'est une 36 kW.

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Type de feu dans une chaudière à gazéification

    Donc 210 litres de foyer.

    Il te manque au moins 1500 litres de ballon tampon.

    Avec ça, tu charge une fois a bloc l’hiver et tu rallume le lendemain.

  8. #7
    guigui25

    Re : Type de feu dans une chaudière à gazéification

    Ah !?
    Tu as certainement raison, mais pourquoi mon chauffagiste ne m'a mis "que" 1500L? De toute façon, il n'est pas trop tard, je garde ta réflexion sous le coude, et peut-être que j'en rajouterai un plus tard. (là je n'ai ni la place, ni l'argent).
    Existe t-il des barèmes (surface-puissance), connus seulement par les professionnels de la chaudière?

    Et peux-tu m'en dire plus quant à ma question du départ, est-ce que ma chaudière peut souffrir de ma pratique actuelle ?

    Merci
    Guillaume

  9. #8
    Vince44

    Re : Type de feu dans une chaudière à gazéification

    Salut,

    La chaudière souffrir, je ne crois pas tant que tu n'attend pas trop pour recharger. Par contre tu ne vas pas économiser le bois... Pour que la gazéification fonctionne bien il faut avoir du bois dans un foyer très chaud. Il faut mettre le bois "au four à pyrolise" pour que ses gazs soient brûlés avant sa matière sèche....

    Normalement, si ton bois est sec et bien refendu, faire démmarer le feu n'est pas un problème.... Au pire tu achète du bois d'allumage et de l'allume feu végétal et t'en met un peu au fond avant de faire ta charge....

    A+

    Vincent

  10. #9
    Did67

    Re : Type de feu dans une chaudière à gazéification

    1) Même avis que beberbrouillat : la solution élégante pour répondre à ton soucis n'est pas de faire durer le feu, mais d'augmenter le tampon, de le remplir à fond et d'être tranquile pour 24 h par grand froid !

    2) "Souffrir" : je suppose que tu restes à des températures supérieures à celles qui pourraient provoquer des condensations ? Donc qu'il y a quand même un "beau feu" ???, (c'est le risque avec des feux qui couvent ; cela se traduit par dépôt d'un condensat acide qui peut, à très long terme, corroder les parties en acier de ta chaudière (échangeurs)... Mais là, c'est vraiment si tu "maintiens un feu minimum pour ne pas avoir à rallumer" genre deux bûches qui s'ennuient à enfumasser tout... Là, je déconseillerais pour cette raison technique.

    Sinon, comme dit et répété par d'autres : c'est l'environnement qui prend, le bois qui est mal brûlé, ton rendement qui sera catastrophique...

  11. #10
    Did67

    Re : Type de feu dans une chaudière à gazéification

    Citation Envoyé par guigui25 Voir le message

    Existe t-il des barèmes (surface-puissance), connus seulement par les professionnels de la chaudière?

    Guillaume
    Il est facile de savoir combien d'énergie dégage la combustion optimale du volume de bois que peut contenir ta chaudière ("une flambée") à artir des PCI de l'essence de bois concernée...

    Delà, connaissant la température minimale qu'exige ton système de chuaffage pour fonctionner (radiateurs ? planchers chuaffants ? quelle régulation ?), tu peux calculer l'écart de température entre la tampon "froid" (ou "vide") et le tampon plein (ou chaud). En divisant lénergie ci-dessus par cet écart d etempérature, en corrigeant les unités, tu as le volume de stockage souhaitble si tu fonctionnes avec 1 flambée par charge.

    Tu peux doubler si tu fonctionnes avec 2 flambées par charge : c'est plus confortable, un seul allumage, autonomie deux fois plus grande, mais volume double nécessaire donc coût plus important et donc quand la première flambée s'épuise, tu recharges une seconde fois.

    Donc oui, il y a des "proportionnalités" qu'un bon chauffagiste doit connaître sans avoir à refaire le calcul chaque fois. Si tu cherches sur ce forum, cela a été écrit. Je n'ai pas retenu par coeur.

    2) Tu peux faire le calcul inverse : connaissant le besoin du logement, tu adaptes le tampon pour qu'il suffise pour 24 h par grand froid et tu déduis le volume / puissance de la chaudière à mettre devant... Mais il faut connaître le besoin du logement ?

    Ex : un DPE qui détermine une pusisance de chaudière de 15 kW. Cela veut dire qu'il faut 15 kW pour faire face au plus grand froid prévu dans la Région... Donc pou 24 h, il te faudra stocker 24 x 15 kWh. Cela fait 360 kWh.

    En pellets, on sait que cela ferait 72 kg. En bois, qui est moins sec, cela ferait un peu plus... Je n'ai pas mes tables, mais disons 100 kg... ET c'ets parti : cela fait tel et tel volume... Donc telle ou telle chaudière...

  12. #11
    Vince44

    Re : Type de feu dans une chaudière à gazéification

    Chut Did, on ne parle pas de condensats acides sur feu qui couve pendant encore au moins 3 jours.

    La régul' de ma chaudière à gazéification est HS depuis mardi soir et donc, depuis ce moment, je fais du feu qui couve en termosiphon (et de la résistance d'appoint)!

    Quand j'aurais réparé, je serais moins chatouilleux des oreilles

    A+

    Vincent

  13. #12
    luimeme19

    Re : Type de feu dans une chaudière à gazéification

    Citation Envoyé par guigui25 Voir le message
    Ah !?
    Tu as certainement raison, mais pourquoi mon chauffagiste ne m'a mis "que" 1500L? De toute façon, il n'est pas trop tard, je garde ta réflexion sous le coude, et peut-être que j'en rajouterai un plus tard. (là je n'ai ni la place, ni l'argent).
    Existe t-il des barèmes (surface-puissance), connus seulement par les professionnels de la chaudière?

    Et peux-tu m'en dire plus quant à ma question du départ, est-ce que ma chaudière peut souffrir de ma pratique actuelle ?

    Merci
    Guillaume
    bonjour a tous
    il y a différente façon de calculer un ballon tampon en version simplifier le minimum c'est 10 fois le volume de la chaudière et le mode confort 20 fois le volume de la chaudière
    cordialement

  14. #13
    Vince44

    Re : Type de feu dans une chaudière à gazéification

    Salut,

    Citation Envoyé par guigui25 Voir le message
    Ah !?
    Tu as certainement raison, mais pourquoi mon chauffagiste ne m'a mis "que" 1500L?
    [...]
    Et bien j'ai un début de réponse: j'ai une chaudière CTC 40kW avec 185L de volume foyer. Avec ce que te dis luimeme19 tu peux en déduire que le minimum devrait être 1850L. Vu que ça n'éxiste pas, 2000L.
    Pourtant, on m'a proposé 1500L. Et quand je dis proposé, c'est que j'ai dû imposer 2000L.
    Je prend la doc technique CTC: première page Contenance Ballon tampon: 1000/1500L.
    Dans les dernières pages, on a un chapitre préconisation hydro accumulation qui dit: 1600L minimum pour le même modèle et précise que c'est à adapter aux besoins de la maison et au niveau de confort voulu.

    En fait, pour moi, y'a deux sujets avec le ballon tampon. Il y a l'optimisation de combustion qui fait qu'on doit brûler fort et vite ce qui, au moment fort de la chauffe fait de la chaleur en excès par rapport aux besoins de la maison. Là il faut donc que le tampon tampon prenne le surplus. Mais là on parle d'une amélioration du fonctionnement à l'ancienne de la chaudière à bûche qui exigeait une forte présence.
    Concrètement, on lance une chauffe quand le ballon est vide et qu'il commence à faire frais dans la maison, de sorte qu'une grosse partie de la chauffe va partir directement dans la maison et donc on ne va pas avoir besoin d'un gros stockage tampon.

    Quand on veut travailler avec une forte autonomie et un bon confort, on veut pouvoir lancer une flambée même si il ne fait pas froid dans la maison, on travaille plus ou moins avec une flambée d'avance quand une seule flambée par jour est nécessaire. Une double flambée quand il en faudrait deux dans la journée.... C'est pas la même approche, on peut vouloir mettre 1,5 flambée dans le ballon plutôt que 0,5 flambée à l'ancienne améliorée.

    Certains installateurs/concepteurs/fabricant ne pratiquent que la chauffe à l'ancienne améliorée. Chose qui n'est pas très pratique quand on est actif avec des jeunes enfants par exemple. Là on veut pouvoir faire le feu quand on a un moment et pas être contraint de le faire aux heures de rush le matin et le soir....

    Cela étant, ça ne change pas grand chose au fait qu'il faut allumer plus ou moins quotidiennement.... Mais ça franchement, c'est pas compliqué. Une boule de journal un peu de carton et de petit bois sous 2 petites bûches et quand ça crépite, tu lances...

    A+

    Vincent

  15. #14
    guigui25

    Re : Type de feu dans une chaudière à gazéification

    Merci beaucoup pour vos avis éclairants !

    2) "Souffrir" : je suppose que tu restes à des températures supérieures à celles qui pourraient provoquer des condensations ? Donc qu'il y a quand même un "beau feu" ???, (c'est le risque avec des feux qui couvent ; cela se traduit par dépôt d'un condensat acide qui peut, à très long terme, corroder les parties en acier de ta chaudière (échangeurs)... Mais là, c'est vraiment si tu "maintiens un feu minimum pour ne pas avoir à rallumer" genre deux bûches qui s'ennuient à enfumasser tout... Là, je déconseillerais pour cette raison technique.
    Oui il y a "un beau feu". J'ai l'impression que sois le bois brûle soit il s'éteint, je n'ai pas encore assisté à un feu qui couve. Après, effectivement, comme vous le faîtes remarquer, la chaleur n'est certainement pas suffisante pour provoquer une combustion à haut rendement.

    Donc oui, il y a des "proportionnalités" qu'un bon chauffagiste doit connaître sans avoir à refaire le calcul chaque fois. Si tu cherches sur ce forum, cela a été écrit. Je n'ai pas retenu par coeur.
    Je vais fouiller dans le forum, c'est intéressant ! Bon il aurait été préférable de se renseigner avant...

    Encore merci pour vos remarques.
    Guillaume

  16. #15
    rem67

    Re : Type de feu dans une chaudière à gazéification

    Bonjour,

    Rajouter quelques bûches sur un lit de braises ne poseras pas de problèmes à la chaudière: celle ci est toujours chaude et la combustion sera vive ( pas de feu qui couve ). Mais faire ceci tout le long de la journées ? Car 3/4 bûches seront brûlées en env. une demi heure avec ton type de chaudière.
    Il est tellement simple de rallumer un feu ( j'ai une ETA mais la technique est la même ):
    comme il reste toujours du charbon de bois , il suffit de mettre 2/3 feuilles de journal ou carton par dessus, d'allumer avec une autre feuille de journal par la trappe d'allumage après avoir refermer la trappe de chargement, attendre 30 sec pour avoir des braises incandescentes , puis rajouter les bûches par dessus. Inutile de mettre du petit bois, les bûches ( même le chêne ) s’enflammeront en l'espace de quelques secondes à condition ....que le bois soit bien sec.

    REM

Discussions similaires

  1. Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation
    Par rem67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 300
    Dernier message: 29/06/2020, 07h27
  2. Chaudiére bois a gazéification
    Par 2x2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2012, 12h28
  3. Quel type de tubage pour une chaudière à granulés ?
    Par invite9d2951a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2011, 07h51
  4. Demande de documentation technique sur une chaudiere roca type laura
    Par invite78ac2980 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2010, 11h58
  5. Quel type d'ampoule dans une TSF ???
    Par invite4b106d85 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/03/2008, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...