sécurité poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

sécurité poêle à bois



  1. #1
    nanachauffe

    sécurité poêle à bois


    ------

    Bonjour,

    Je cherche des infos sur la sécurité pour l'installation d'un poêle à bois. Quelques détails: dans un pavillon en bois encore à construire, 48m2 au RDC, un étage aménagé sous les combles (env. 30m2 habitables), escalier en bois pour accéder à l'étage, carrelage au sol au RDC. Je sais qu'il faut une distance minimum de 20cm autour du conduit, et je me demande s'il y a des distances à respecter pour le poêle lui-même? Un installateur que j'ai contacté m'a dit qu'aucune surface du poêle ne devait se trouver à moins de 1 mètre d'une surface combustible. Est-ce vrai? Dans mon cas, je prévois de placer le poêle à proximité de l'escalier pour permettre à la chaleur de grimper à l'étage.

    Merci pour vos infos.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : sécurité poêle à bois

    Bonjour,

    Déjà, vous n'êtes pas du tout obligée de mettre le poêle près de l'escalier, pour que la chaleur monte.
    Comme l'air chaud est plus léger, il n'y a pas de souci pour que ça monte. Par contre, si la chaleur s'en va directement pas l'escalier, vous aurez du mal à chauffer le bas.

    Ensuite, ça dépend du poêle que vous installez. Certains poêles sont entourés de pierre, qui sert à stocker la chaleur. IL est certain que dans ce cas, la chaleur au tour du poêle est moins intense, et la distance peut être un peu réduite.

    Le mieux serait de faire installer le conduit pas un fumiste (c'est le nom de ceux qui installent les conduits de cheminée.)

    Rien ne vous empêche de monter une sorte de mur en brique réfractaire en laissant un léger espace : 1 à 2 cm contre le mur en bois, dans le cas où vous prenez un poêle en fonte ou en acier. Il faudrait le monter jusqu'au plafond. Ainsi il n'y aurait pas de surchauffe sur le mur.

    Reste qu'il ne faut pas que ça surchauffe au plafond, et là une tôle suspendue à 15 cm du plafond arrêterait la chaleur par exemple. Voir aussi, je crois qu'il existe des déflecteurs pour mettre au plafond chez les marchands.

    Essayez de rechercher sur le net : "installation d'un poêle bois dans une maison en bois"...

  3. #3
    Rololo

    Re : sécurité poêle à bois

    Bonjour,

    comme dit par Larzacien, ça dépend du poêle. A titre d'exemple, la notice du poêle que j'ai à la maison précise une distance minimale de 40 cm de tout matériau combustible et 15 cm de tout matériau incombustible.
    Quant à la distance autour du conduit, c'est le type de conduit qui va imposer une distance, sachant qu'au minimum, avec les conduits métalliques double peau isolés, ceal tourne autour des 8 cm de tout matériau combustible.
    Les fabricants de matériels précisent systématiquement ces données. Il peut être judicieux de dégrossir le choix de votre futur poêle pour construire en conséquence, sans risque de vous retrouver coincé.

    A+

  4. #4
    nanachauffe

    Re : sécurité poêle à bois

    Merci pour ces réponses rapides et qui vont m'aider à m'orienter. Comme je conçois moi-même l'aménagement intérieur de cette petite construction, je rame un peu avec toutes les variables à prendre en considération. Malheureusement, si j'en crois Larzacien, un emplacement près de l'escalier n'est pas idéal, mais difficile de faire autrement, c'est tellement petit*! Tellement petit que j'aimerais mettre le poêle au plus près pour éviter les pertes de place... En plus mes connaissances techniques sont des plus limitées. Si je poursuis dans mon orientation actuelle, le poêle serait près d'un côté de l'escalier, mais pas contre un mur du tout. Par contre, je peux envisager de monter un bout de mur juste derrière le poêle. La brique réfractaire serait donc possible pour cela, n'est-ce-pas*? Pour le type de poêle, un autre facteur pour moi est le budget. Le mine est très petit...

    Quoi qu'il en soit, encore une fois merci pour ces renseignements.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rololo

    Re : sécurité poêle à bois

    Je ne sais pas où vous en êtes de votre conception, mais en ce qui concerne un poêle, on commence par regarder le volume à chauffer pour déterminer la puissance de l'appareil. En partant de cela, vous pourriez regarder quelques modèle de cette gamme de puissance et en retenir une distance mini avec une marge de sécu permettant de s'adapter à votre futur appareil. idem pour le diamètre du conduit de fumée. Concernant le budget, je vois tout à fait le topo. Après l’installation du conduit de fumées qui n'est vraiment pas donné, on a trouvé un poêle à 150 € d'occas en attendant de se refaire.

    Vous concevez mais ne construisez pas vous-même ? Si des artisans travaillent pour vous, ils refuseront de faire quelque chose pas aux normes.

  7. #6
    nanachauffe

    Re : sécurité poêle à bois

    En effet. Je pense avoir env. 200m3 à chauffer. Je galère aussi un peu pour choisir un poêle, parce que sur internet, s'il est très facile de trouver des références et des catalogues de constructeurs de poêles, ils ne mentionnent en général pas les prix, facteur très important tout de même. J'ai déjà quand même choisi les bûches plus économiques par chez moi que les pellets. Bien sûr pour le conduit pour le raccordement à la cheminée (qui sera posée par le constructeur de la maison), je pense faire appel à un pro. Mais là aussi ça va dépendre du prix, et d'après votre expérience, c'est un peu douloureux. J'hésite beaucoup à aller voir du côté des poêles d'occasion, parce que s'ils sont trop vieux leur performance n'est peut-être pas top. Oui, je conçois la maison, en bois, mais avec un constructeur qui s'occupe de la faire devenir réalité. Et puis à l'intérieur, c'est on ne peut plus simple puisque tout sera en espace ouvert, aussi bien au RDC qu'à l'étage, sauf les toilettes!

  8. #7
    Rololo

    Re : sécurité poêle à bois

    Dans mon cas, le poêle d'occas nous permet de lisser un peu les dépenses du chantier et de vérifier par la pratique que la puissance est suffisante. On ne le changera qu'après avoir fini complétement nos travaux d'isolation. Si on le change ....

  9. #8
    nanachauffe

    Re : sécurité poêle à bois

    C'est pas bête! Vous l'avez trouvé où, le poêle d'occase*?

  10. #9
    Rololo

    Re : sécurité poêle à bois

    Des amis qui ont déménagé.
    Sinon, yen a souvent sur le bon coin.

  11. #10
    nanachauffe

    Re : sécurité poêle à bois

    OK, je vais ouvrir l'œil. Merci!

  12. #11
    Clair31

    Re : sécurité poêle à bois

    Bonjour,

    Pour un poêle performant quelque soit le type de ventilation (VMC simple ou Double flux) avec ou sans hotte de cuisine en fonctionnement, je te conseille d'opter pour un poêle avec une prise directe de l'air extérieur.

    La distance mini entre une matière combustible et le conduit de sortie du poêle, c'est 3 fois le diamètre soit 450mm pour du 150mm en sortie, sauf avec un conduit spécial, mais dans ce cas tu auras une petite perte de rendement.

    Pour le mur en brique derrière le poêle, tu peu utiliser de la brique normale, pas besoin qu'elle soit réfractaire.
    A+

  13. #12
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : sécurité poêle à bois

    Un bonjour du Gascon,

    Vous devriez voir sur grogueul pour trouver le DTU 24.1 "évacuation des fumées de tous types d' appareils de combustion (chaudières, poêles, cuisinières, ...).

    J'ai du refaire mon installation suite à malfaçons et on trouve son bonheur sur le DTU et c'est la norme.

    Adiu

    Le Gascon

  14. #13
    pueblo

    Re : sécurité poêle à bois

    bonjour
    certains poêle sont adossables ( comme celui que j'ai ;regarde sur mon profil ) il est adossé à une cloison de carreau de plâtre (à 5 cm) et c'est nickel(ça chauffe pas du tout derrière :la lame d'air permet d'éviter la stagnation du peu de chaleur de derrière;alors que devant au niveau de la vitre c'est intenable quand il "carbure"!!!);évidement avec du bois derrière il est plus prudent de
    mettre un isolant ( brique ou carreau de plâtre);dans quel département est tu ?

  15. #14
    nanachauffe

    Re : sécurité poêle à bois

    Merci à tous pour les tuyaux ( c'est de circonstance*) ! Pour répondre à Pueblo, le futur pavillon sera dans l'Yonne.

  16. #15
    pueblo

    Re : sécurité poêle à bois

    à coté de chez moi !!! donc si tu as une isolation correcte il faut prévoir un poêle de 5-6 kw;içi les hivers ne sont pas très durs;pour info je chauffe mon pavillon plain pied de 95 m2 avec 3 stères/an
    bonne instalation

  17. #16
    nanachauffe

    Re : sécurité poêle à bois

    C'est noté. encore merci!

Discussions similaires

  1. Installation poele à bois, sécurité.
    Par albert123456 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2012, 12h58
  2. normes sécurite poele à bois
    Par invitedfcd67b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2010, 23h17
  3. securite et poele a bois
    Par noel84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/03/2010, 13h07
  4. Distance de sécurité constructeur poêle à bois : matériaux combustibles
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2009, 13h05
  5. Probleme de sécurité pour un poêle à bois
    Par invite27f5bf8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...