Quel type d'ampoule dans une TSF ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Quel type d'ampoule dans une TSF ???



  1. #1
    invite4b106d85

    Quel type d'ampoule dans une TSF ???


    ------

    Bonjour,
    J'ai écoppé d'une TSF de marque philips, il me semblerais que ce serait une "Backélite" suivant le therme.
    Mais voilà, le problème c'est qu'elle fonctionne avec des ampoules, et celles-ci sont grillées, je fais des recherches sur internet mais je n'ai rien trouvé (avel la marque et sa référence).
    Mais avant une autre question, peut-on mettre n'importe quelle type d'ampoule (je veux dire une autre marque et une autre référence) que celle d'origine ???
    Sinon voulà les références :
    1 Philips UF41
    1 Philips UL41 (longue)
    1 DARIO UCH 42
    1 Philips UBC 41

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel type d'ampoule dans une TSF ???

    Bonjour mister_motion et tout le groupe

    Il ne faut pas parler d'ampoules, (qui éclairent), mais de lampes ou de tubes électroniques

    Citation Envoyé par mister_motion Voir le message
    ... Mais avant une autre question, peut-on mettre n'importe quelle type d'ampoule (je veux dire une autre marque et une autre référence) que celle d'origine ??? ...
    Peu importe la marque, mais il est très important de respecter l'immatriculation, et la place de chaque lampe. Tes lampes sont des Rimlock, inventées par Philips, et sont sûrement difficiles à trouver. Elles ont la particularité d'avoir les filaments en série (probablement un "tous courants"), qui, à l'époque, fonctionnait sous 110V. Pour le 220 (de l'époque), il fallait une résistance sur le cordon. Il se peut qu'une seule des lampes ait son filament HS, ce qui fait que tout s'éteint si l'un d'eux se coupe.

    Il me semble me souvenir que les filaments sont de part et d'autre de "l'ergot" de verre du culot, qui sert à positionner le tube dans son support.

    Ne manquerait-il pas une valve, UYxxx?

  3. #3
    invite4b106d85

    Re : Quel type d'ampoule dans une TSF ???

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour mister_motion et tout le groupe

    Il ne faut pas parler d'ampoules, (qui éclairent), mais de lampes ou de tubes électroniques

    Peu importe la marque, mais il est très important de respecter l'immatriculation, et la place de chaque lampe. Tes lampes sont des Rimlock, inventées par Philips, et sont sûrement difficiles à trouver. Elles ont la particularité d'avoir les filaments en série (probablement un "tous courants"), qui, à l'époque, fonctionnait sous 110V. Pour le 220 (de l'époque), il fallait une résistance sur le cordon. Il se peut qu'une seule des lampes ait son filament HS, ce qui fait que tout s'éteint si l'un d'eux se coupe.

    Il me semble me souvenir que les filaments sont de part et d'autre de "l'ergot" de verre du culot, qui sert à positionner le tube dans son support.

    Ne manquerait-il pas une valve, UYxxx?
    Déje c'est un ampli qui fonctionne sur du 120 volt,mais je ne comprend pas ce qu'est une valve UYxxx ???

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel type d'ampoule dans une TSF ???

    Citation Envoyé par mister_motion Voir le message
    ... mais je ne comprend pas ce qu'est une valve UYxxx ???
    A l'époque, les radios avaient au moins 5 lampes, dont une servait à redresser la tension, pour faire du continu. Y est le symbole des valves (diodes) redresseuses. Comme tes lampes sont avec un U en premier (300 mA si je ne me trompes), ta valve devrait être UY80, ou UY81, je ne sais plus bien. C'était, il y a très très longtemps.

    Donc, il devrait manquer dans ta liste, cette valve, qui est obligatoire. N'y a-t-il pas un support inoccupé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b106d85

    Re : Quel type d'ampoule dans une TSF ???

    Je vais prendre quelques photos

  7. #6
    f6bes

    Re : Quel type d'ampoule dans une TSF ???

    Citation Envoyé par mister_motion Voir le message
    Déje c'est un ampli qui fonctionne sur du 120 volt,mais je ne comprend pas ce qu'est une valve UYxxx ???
    Bsr mister_motion,
    C'est pas un AMPLI, c'est un récepteur comme tu l'as dis dans ton premier message!
    Un valve est une diode (sous forme de tube éléctronique).
    Les semis conducteurs n'existaient pas à l'époque.
    UY xxx c'est donc la REFERENCE de cette "diode".
    En l'occurence elle sert de "pont redresseur" pour redresser le 250/300v alternatif --> continu.

    Tu peux vérifier à l'ohmétre si les filaments sont en bons états.
    Les filaments se situent de part et d'autre de l'ergot de positionnement pour toutes ces lampes.
    N'enlévent pas TOUTES tes lampes en une seule fois.
    Tu risques de ne plus savoir quel était leur emplacement d'origine!
    C'est assez ennuyeux par la suite.
    Tu fais donc une par une en remettant en plaçe à chaque fois.
    Bonne fin d'A.M.

  8. #7
    invite4b106d85

    Re : Quel type d'ampoule dans une TSF ???

    Pour que les images ne soient pas limitées dans le temps, por éviter les pubs inutiles et parfois chargées de virus, et pour respecter la mise en page des navigateurs, il faut publier les images sur le serveur.

    C'est fait, à présent.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 25/03/2008 à 16h36. Motif: Image rapatriée sur le forum

  9. #8
    invite4b106d85

    Re : Quel type d'ampoule dans une TSF ???

    J'ai mémorisé l'ordre des ampoules :
    en partant vers la droite : longue philips, la dorio, et les 2 autres philips

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel type d'ampoule dans une TSF ???

    Je vois que f6bes que je salue, connait aussi

    Après vérification, ce n'est pas 300 mA mais 100 seulement. Les filaments sont bien de part et d'autre de l'ergot. Le "choix" c'est UY41 ou plus vraisemblablement UY42.

  11. #10
    invite4b106d85

    Re : Quel type d'ampoule dans une TSF ???

    sauf qu'il n'y a pas de référence visible :S

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel type d'ampoule dans une TSF ???

    Citation Envoyé par mister_motion Voir le message
    sauf qu'il n'y a pas de référence visible :S
    Si si: UY42, à gauche du HP.

    J'ai oublié de dire que cette radio est dangereuse. Certes, elle fonctionne sur 110 ou 120V, mais, maintenant, avec un autotransfo, qui place le chassis au secteur, ce qui est très très dangereux, voire mortel. Ne jamais rien y toucher quand il est sous tension, ni même les boutons, qui peuvent avoir des vis dépassantes.

    Le mieux, qui est l'ennemi du bien, serait qu'il reste dans un grenier, avec un câble secteur factice

  13. #12
    invite4b106d85

    Re : Quel type d'ampoule dans une TSF ???

    Alors c'est mort !??

  14. #13
    invite4b106d85

    Re : Quel type d'ampoule dans une TSF ???

    Et pourquoi si dangereu ou mortel ? Il y aurai des courts circuits et un auto transfo c'est quoi c'est un transformateur ? Désolé je suis novice :S

  15. #14
    f6bes

    Re : Quel type d'ampoule dans une TSF ???

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si si: UY42, à gauche du HP.

    Le mieux, qui est l'ennemi du bien, serait qu'il reste dans un grenier, avec un câble secteur factice
    Bsr Gienas,
    L'avait pas vu, bien planquée dans coin qu'elle était !!

    Pour le cable secteur, à voir la PENETRATION directe dans le poste sur les arétes vives du chassis, ça craint !!!!!!!!!!! Le passe fil a disparu depuis longtemps !!
    A+

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel type d'ampoule dans une TSF ???

    Citation Envoyé par mister_motion Voir le message
    Et pourquoi si dangereu ou mortel ? ...
    Tu as raison d'être curieux. C'est de ton âge, mais, justement, ton âge risque, là, d'être un handicap

    J'ai dit que c'était un "tous courants", c'est à dire qu'il fonctionne en continu, qui était distribué il y a très longtemps, et en alternatif, qui est ce qu'il y a maintenant, mais sous 110V, tension de l'époque. Pour être tous courants, il ne fallait pas de transfo (grosse économie ), mais une des bornes du secteur doit être reliée au chassis, donc aussi aux axes de tous les boutons. C'était "supportable" à l'époque, le secteur n'étant pas à la terre.

    Aujourd'hui, le secteur fait 230V, et l'une de ses bornes est à la terre, sur laquelle on marche, par exemple pieds nus. Si l'on vient à toucher le fil "chaud" du secteur, la phase, avec les pieds en contact avec le sol, on peut être électrocuté, d'autant que la tension tend à tétaniser les muscles, pour surtout ne plus le lâcher

    Comme il y a une "chance" sur deux de mettre la phase au chassis, je te laisse deviner la suite.

    Citation Envoyé par mister_motion Voir le message
    ... un auto transfo c'est quoi c'est un transformateur ? ...


    Un autotransformateur, c'est un transformateur "économique", qui divise bien la tension par 2 (230 -> 115V), mais bobiné sur le même enroulement pour le 115 et le 230V. Résultat, on n'a que 115V sur la radio, mais le chassis peut être toujours à 230V, donc présenter toujours le même danger.

    La seule solution pour travailler dans la sérénité, c'est d'avoir un véritable transformateur d'isolement, avec deux enroulements séparés, pour s'affranchir du secteur, et ne pas finir avec une crise cardiaque. Mais cela ne se trouve pas partout, et est d'un prix dissuasif pour un loisir.

  17. #16
    invite4b106d85

    Re : Quel type d'ampoule dans une TSF ???

    mais je travaille sans qu'il soit en marche

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel type d'ampoule dans une TSF ???

    Citation Envoyé par mister_motion Voir le message
    mais je travaille sans qu'il soit en marche
    C'est ce qu'il faut faire, mais je précise qu'il doit être débranché du secteur. S'il est éteint, mais branché, les risques sont les mêmes

    Je serais bien plus tranquille si tu mettais une belle ficelle à la place du cordon secteur. A l'époque, les cordons secteur étaient toilés, comme certains câbles de fers à repasser aujourd'hui.

    Une pièce de musée n'est pas obligée de fonctionner, et elle est alors bien moins dangereuse. Il faut quand même l'astiquer un peu.

    Si tu trouves un modèle comportant un transfo où se branche le cordon secteur, ce serait moins hasardeux. Pourtant, il y a dedans, des tensions dangereuses, dont la tension continue 250 à 300V, qui peut faire très mal. On peut dire que de ce point de vue là, les transistors ont été un sacré progrès

  19. #18
    invite4b106d85

    Re : Quel type d'ampoule dans une TSF ???

    Mais j'au un transfo qui va avec (d'origine)

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel type d'ampoule dans une TSF ???

    Citation Envoyé par mister_motion Voir le message
    Mais j'ai un transfo qui va avec (d'origine)
    Je pense, sans gros risque de me tromper, que c'est un autotransfo. Tu peux vérifier en mesurant, à l'ohmmètre, s'il y a une résistance entre le côté 230V et le côté 115.

    1- une résistance -> autotransfo -> danger (sur calibre en kilo ohms)

    2- infini -> circuit coupé -> transfo -> moins dangereux. (sur calibre en mégohms)

  21. #20
    invite7a91ca26

    Re : Quel type d'ampoule dans une TSF ???

    Bonsoir,on ne peut pas remplacer les lampes par une autre référence.
    Avez-vous vérifier le 6.3V d'alimentation des filaments des lampes.
    Contrôlé le filament des lampes en bornes 3 et 7 ;
    UF41=12 AC5 UL41=45 A5 UCH42=14 casette UBC41=14 L7
    Vérifier le 170 V sortie transformateur, manque la valve dans votre liste.
    Bonne chance

  22. #21
    Lycaon

    Re : Quel type d'ampoule dans une TSF ???

    il faut aussi remplacer les condensateurs électrolytiques qui doivent être desséchés

Discussions similaires

  1. Quel type d'électricité pour une MOB ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2008, 09h20
  2. Quel type de chauffage pour une copro de 1985
    Par inviteeaae238a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 14h20
  3. Quel signe dans une transformée de Fourier
    Par LoicM dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 12h59
  4. Fait on des test VIH avant une operation chirurgical de n'importe quel type?
    Par invitefd9e2ae3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2004, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.