Bonjour, je me présente, je suis Slaheddine de Tunis et je souhaite entamer les travaux de constructions d'une maison basse consommation.
Vu que la plupart des maisons ici sont construite sans prendre en compte l'aspect consommation d’énergie, je me redirige vers ce forum pour prendre vos avis, en vous présentant les matériaux existant ici.
Pour l'espace de construction, il s'agit d'un premier étage au dessus de la maison de mes parents avec une surface totale battit de 150m2, je souhaite faire deux etages ( le rez de chaussé étant déja la maison de mes parents...) :
- 1er etage composé de : sallon - salle a manger- cuisine & SDB + un escalier menant au 2eme etage
- 2eme étage : bloc de nuit composé de 3 chambres
la zone est situé à 2Km de la plage (voir image google ci-dessous), vous pouvez utiliser le lien suivant pour plus de détails : http://wikimapia.org/#lat=36.7070812...6&z=14&l=0&m=b
La zone est un peu humide et froide surtout à l'hiver, c'est pour cela je pense bien faire de l'isolation thermique surtout ( coté isolation acoustique pas très important car zone plus ou moin calme.
le type de matériaux qui existent :
- Brique de 12 :
Largeur : 200mm
Hauteur : 150mm
Longueur : 300mm
- Brique de 8 :
Largeur : 200mm
Hauteur : 100mm
Longueur : 300mm
- Laine de roche
- Laine de verre
- Polystyrène extrudé
- plaque de plâtre standard
Questions :
Q1: Est il possible d'avoir un bon facteur d'isolation en utilisant pour les murs extérieurs des brique de 12 à perforations horizontales posées sur un mortier de 1cm :
puis mettre X cm d'isolant (laine de roche ou polystyrène), à vous de me dire l’épaisseur et le type de s'isolant le plus approprié ? puis je vais mettre les plaque de plâtre standards...
Q2 : Faut-il mettre les brique sur la base des 3 trous (15cm) ou celle de 4 trous (20com) ?
Q3: Faut t-il mettre de plastique pare-vapeur ou il faut la laisser échapper?
Merci de me donner plus d'indication pour m'aider sur ce projet.
Merci d'avance sur l'effort que vous faites sur ce forum.
Slaheddine.
-----