Isolation mur interieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation mur interieur



  1. #1
    invite61b7c1f6

    Isolation mur interieur


    ------

    Bonjour

    je réfléchit a une nouvelle isolation de ma maison
    pour le moment c'est :

    parpaing 20cm + vide d'air 5/6cm et briquette 3cm

    mon salon ( que je veux isolé ) n'est pas très large, et mettre en plus 20cm de laine de verre et ba13 n'est pas possible, mon salon serait alors pas assez large.
    vaut il mieux que je casse le mur de briquette et remettre de la laine de verre de 10cm ou trouver une autre solution ?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Isolation mur interieur

    Bonjour,

    Si c’est juste pour mettre 10 cm de laine de verre, autant utiliser l’espace de 5 à 6 cm qu’il y a entre le mur et la cloison.

    C’est un peu moins bon sur le plan isolation, mais tu ne perds pas de place, c’est moins onéreux, et beaucoup moins dévastateur.

    Tu peux soit introduire de la vermiculite avec les moyens du bord, soit faire injecter un autre isolant.

    Un exemple parmi beaucoup d'autres
    http://www.belet-isolation.com/isola...rojection.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    invite61b7c1f6

    Re : Isolation mur interieur

    merci je regarde ca

    quel est le R de mon isolation parpaing, vide d'air et briquettes?

    merci

  4. #4
    gridobu

    Re : Isolation mur interieur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par elodie64 Voir le message
    quel est le R de mon isolation parpaing, vide d'air et briquettes?
    Ce R est sans doute très mauvais... sans doute en-dessous de 0,5...

    La meilleure isolation se fera par l'extérieur, sans aucun doute. Votre façade n'a-t-elle pas besoin d'être refaite ? (d'une pierre, deux coups) Ca vous permettrait aussi de ne rien toucher à l'intérieur.
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Isolation mur interieur

    Bonsoir.

    Dans le vide on peut insuffler des flocons de laine de roche, le résultat et assez spectaculaire, sans atteindre un niveau de performance standard, cela améliore terriblement les choses. L'ITE reste la meilleur solution, mais aussi la plus chère.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite6a51a5dd

    Re : Isolation mur interieur

    Salut Elodie,

    Deux points:
    - pour des questions de gestion de vapeur d'eau, sauf à faire intervenir un pro vraiment compétent, tu ne devrais pas poser plus de 12 cm d'isolant.
    - casser la briquette supprimera de l'inertie.

    Donc, effectivement, je suis d'accord avec Cornychon, mieux vaut opter pour un remplissage en règle de la lame d'air. Si tu n'as pas peur de refaire la déco, tu peux compléter avec un enduit isolant côté intérieur de la briquette...

    A+

    Vincent

  8. #7
    gridobu

    Re : Isolation mur interieur

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    - pour des questions de gestion de vapeur d'eau, sauf à faire intervenir un pro vraiment compétent, tu ne devrais pas poser plus de 12 cm d'isolant.
    Que ferait un pro pour éviter des problèmes dus à la vapeur d'eau ?

  9. #8
    invite6a51a5dd

    Re : Isolation mur interieur

    Salut gridobu,

    Oui, effectivement, je n'ai pas été assez précis: intervention d'un pro compétent pour étude. Qqun qui avec une bonne analyse in situ et l'appui d'un bureau d'étude bien équipé, pourrait déterminer qu'une isolation plus épaisse est possible. Cela dit, rien que le coût de son intervention, pour une simple pièce, ne me parait pas économiquement "rentabilisable"....

    A+

    Vincent

  10. #9
    gridobu

    Re : Isolation mur interieur

    On peut aussi poser une membrane pare-vapeur (évite les probmèmes dus à la vapeur) et en profiter pour rendre la maison étanche à l'air. Ceci combiné avec une vmc, les risques diminuent considérablement.
    Dernière modification par gridobu ; 09/01/2012 à 11h57.

  11. #10
    invite6a51a5dd

    Re : Isolation mur interieur

    le problème du pare-vapeur c'est qu'il doit être parfaitement continu et traiter les ponts thermiques. Et cela doit tenir dans le temps. Sinon, on concentre les problème là où il y a des failles dans la barrière pare vapeur... En pratique, c'est très exigeant comme chantier, pas toujours réalisable. Du coup, la prudence commande de ne pas sur-isoler par l'intérieur pour éviter la condensation dans l'isolant et de s'assurer que la vapeur pourra ressortir du mur au plus vite (par dehors l'hiver, dedans l'été aussi).

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. isolation mur intérieur .
    Par invitefda7a1de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2011, 20h20
  2. Isolation mur interieur??
    Par invite1745af1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2011, 07h35
  3. isolation et finition mur interieur
    Par invite32d7f427 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2009, 19h28
  4. isolation d'un mur interieur
    Par inviteb61e81f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 18h38
  5. Isolation Mur Interieur
    Par invite47a4b50d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...