Chauffage dans l'ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffage dans l'ancien



  1. #1
    invite44fd2e5e

    Chauffage dans l'ancien


    ------

    Bonjour

    Je viens de faire l'acquisition d'une maison construite en 1996 dans les Bouches du Rhônes
    Maison de plein pied d'environ 110 m², cheminée ouverte (que je n'utilise pas) , climatisation réversible dans le salon (clim castoche qui date un peu) , et des convecteurs Atlantic qui datent de la construction de la maison.

    Question isolation, vide sanitaire, laine de verre soufflé dans les combles, et les murs je me rappelle plus trop, environ 6 cm d'isolation laine de verre sous placo.

    Pour l'hiver prochain, je souhaite investir dans une nouvelle solution de chauffage ou du moins améliorer l'existant.
    Je pensais à un poêle à bois pour chauffer le salon
    Et des radiateurs à inertie ou rayonnant dans les chambres / sdb

    Concernant la cuisine, elle n'est pas accolée au salon (séparé par le couloir), j'aimerai si possible chauffer la cuisine / le couloir avec ce même poêle.
    J'avais pensé à un système distributeur de chaleur (constitué d'un échangeur de chaleur placé sur le conduit) (style Poujoulat), mais le potentiel prix élevé m'effraie
    Certaines personnes m'ont parlé de poêle avec des ventilateurs , j'avoue que je vois pas trop ce dont il s'agit.

    Sachant que j'habite en Provence et les hivers ne sont pas aussi rude qu'en Savoie (surtout en ce moment)

    Voila trop de choix , tue le choix

    Et je voudrais éviter de choisir une solution chère , pour réaliser des économies que ne paieront pas la différence avec une solution moins chère

    Merci pour votre aide & vos conseils

    Stéphane

    -----

  2. #2
    invite2ab84b8f

    Re : Chauffage dans l'ancien

    Bonjour, si la cheminée est inutilisée, à elle un système (dispositif) qui permet de la fermer ? Car une cheminée ouverte c'est dingue ce que ça aspire.
    Pour le chauffage électrique je réfléchirais bien avant de les changer, en fait c'est plutôt la sensation de confort (régulation et inertie) qui change avec les plus chers ...
    Pour le poêle, moi je penserais à un modèle à granulé (thermostat et programme) , il en existe des versions prévues pour souffler l'air chaud dans des conduits;évidement c'est plus cher qu'un poêle basique et le granulé que les buches, mais grâce à la régulation l'écart sur le prix du granulé devrait être largement compensé.
    Maintenant c'est juste un avis personnel.
    Cordialement Michel.
    PS: attention si orientation vers un poêle à granulé, bien se renseigner, tous ne sont pas "bons"

  3. #3
    invite44fd2e5e

    Re : Chauffage dans l'ancien

    Un point négatif pour le poêle à granulé, il a besoin de courant pour amener les granulés si je me trompe pas (en plus j'ai entendu dire que ca arriverait souvent des blocage de vis sans fin)

    Pas de courant, pas de chauffage , dommage pour un poêle

    Pas convaincu , même si meilleur rendement

  4. #4
    Mickele91

    Re : Chauffage dans l'ancien

    Bonjour,

    cheminée ouverte (que je n'utilise pas)
    Je pensais à un poêle à bois pour chauffer le salon
    Tu vas donc "dégager" la cheminée pour y installer un poêle à la place ?....

    Voila trop de choix , tue le choix
    L'offre est pléthorique...mais si tu connais ton buget...et qu'apparenment, comme tu le dis....

    je voudrais éviter de choisir une solution chère , pour réaliser des économies que ne paieront pas la différence avec une solution moins chère
    Pour faire ton choix, tu vas ici : http://www.flammeverte.org/new/2a.htm

    Ca te permettra "d'élaguer" et tu verras que le choix se restreindra pas mal....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a51a5dd

    Re : Chauffage dans l'ancien

    Salut,

    Regardes déjà la qualité de ton isolation dans les combles et ta ventilation. 6 cm dans les murs en 96, on peut dire qu'ils étaient pas visionnaires donc j'imagine que le reste est à l'avenant.

    Au passage, et ça va sûrement t'intéresser. Une bonne isolation des combles ça fait une grosse différence l'été, tout comme une bonne ventilation, elle fait rentrer moins d'air chaud en journée...

    Un poêle me parait plus rentable que la pose de nouveaux radiateurs électriques. Attention à faire d'abord les travaux d'isolation, pour éviter le poêle surpuissant qui tourne au ralenti et donc consomme trop. Sinon, dimensionner le poêle en fonction du résultat des travaux...

    A+

    Vincent

  7. #6
    Clair31

    Re : Chauffage dans l'ancien

    Bonjour,
    Pour info, comme poêle sympa avec ventilation en option, tu as le Stuv 30in, peut être un poil trop puissant chez toi, mais si tu fait un habillage massif, par exemple en briques comme sur cette photo et que tu n'isole pas entre le poêle et l'habillage tu récupère de l'inertie.
    Le principe de ce poêle est ingénieux, il a 3 positions suivant la rotation, ouvert, vitré ou fermé par une plaque métallique comme sur la photo.
    Quelques fils concernant ce poêle
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ight=stuv+30in
    http://forums.futura-sciences.com/ha...highlight=stuv
    http://forums.futura-sciences.com/ha...highlight=stuv
    http://forums.futura-sciences.com/ha...highlight=stuv
    http://forums.futura-sciences.com/ha...highlight=stuv
    Mais il y en a encore bien d'autre ainsi que d'autres types de poêle.
    A+

  8. #7
    invite44fd2e5e

    Re : Chauffage dans l'ancien

    Merci pour vos réponses

    Pour le poêle, je ne sais pas si je vais utiliser le conduit de la cheminée existant, il est centré au niveau du salon, mais pas au niveau de la maison.

    J'ai regardé de plus l'isolation des murs, c'est un polystyrène de 8 cm d'épaisseur, coté comble faudra que j'aille voir l'épaisseur.

    Si vous avez d'autres expériences sur des poêles avec convections forcées ou système de distribution d'air chaud, n'hésite pas à m'éclairer

  9. #8
    cornychon

    Re : Chauffage dans l'ancien

    Salut,

    Dans les bouches du Rhône il ne fait jamais très froid mais il fait souvent très chaud.
    Une maison de 110 m2 habitable, un seul niveau peut se chauffer avec une PAC mono split de 6 kW. Il faut garder les radiateurs pour les panes éventuelle et les grands froids décennaux ! !
    Ca représente un investissement d’environ 5000 €.
    Actuellement, uniquement pour le chauffage, tu dois payer environ 750 €.
    Avec la PAC la facture chauffage passera en gros à 250 €.
    Un petit plus, par grande chaleur tu peux climatiser.

    Avec un poêle à bois tu vas surchauffer 70% du temps, tu vas cailler après quelques heures d’absence, tu vas faire de la poussière, tu vas noircir rapidement les murs et les plafonds, tu vas payer au minimum 250 € de bois. Avec un poêle, il est difficile de climatiser par forte chaleur ! !

    J’ai chauffé une maison du même type que la tienne pendant 10 ans avec un poêle à bois.
    Il me fallait entre 8 et 10 stères par an.
    Depuis 4 ans c’est la PAC mono split de 5.6 kW.
    En laissant les portes ouvertes, j’ai en gros 23 °C dans la pièce commune et 18°C dans la chambre la plus éloignée. Le confort chauffage ne se mesure pas à une maison isotherme.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Chauffage dans l'ancien

    Bonsoir,

    Pour le poêle, je ne sais pas si je vais utiliser le conduit de la cheminée existant, il est centré au niveau du salon, mais pas au niveau de la maison.
    Fichtrediou !...tu comptes te créer un second conduit...alors que tu en as déjà un, qui plus est, relié sur une cheminée ouverte aux "quatre vents"....et que tu n'utilises pas ?....

    Tu t'es renseigné sur le prix d'un conduit et de sa sortie de toiture ?....

    Parce que là, si tu cherches à y aller en faisant le moins de frais possible (comme tu sembles le dire...)....créer un nouveau conduit, c'est déjà un sacré budget....

    Cordialement

  11. #10
    invite44fd2e5e

    Re : Chauffage dans l'ancien

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Salut,

    Dans les bouches du Rhône il ne fait jamais très froid mais il fait souvent très chaud.
    Une maison de 110 m2 habitable, un seul niveau peut se chauffer avec une PAC mono split de 6 kW. Il faut garder les radiateurs pour les panes éventuelle et les grands froids décennaux ! !
    Ca représente un investissement d’environ 5000 €.
    Actuellement, uniquement pour le chauffage, tu dois payer environ 750 €.
    Avec la PAC la facture chauffage passera en gros à 250 €.
    Un petit plus, par grande chaleur tu peux climatiser.

    Avec un poêle à bois tu vas surchauffer 70% du temps, tu vas cailler après quelques heures d’absence, tu vas faire de la poussière, tu vas noircir rapidement les murs et les plafonds, tu vas payer au minimum 250 € de bois. Avec un poêle, il est difficile de climatiser par forte chaleur ! !

    J’ai chauffé une maison du même type que la tienne pendant 10 ans avec un poêle à bois.
    Il me fallait entre 8 et 10 stères par an.
    Depuis 4 ans c’est la PAC mono split de 5.6 kW.
    En laissant les portes ouvertes, j’ai en gros 23 °C dans la pièce commune et 18°C dans la chambre la plus éloignée. Le confort chauffage ne se mesure pas à une maison isotherme.
    Effectivement j'avais deja reflechi à la solution PAC mais sans creuser, le bruit & le souffle d'air m'effraie un peu, surtout avec l'expérience que j'en ai avec une veille PAC casto dans le salon.

  12. #11
    cornychon

    Re : Chauffage dans l'ancien

    Citation Envoyé par Pafouille Voir le message
    Effectivement j'avais deja reflechi à la solution PAC mais sans creuser, le bruit & le souffle d'air m'effraie un peu, surtout avec l'expérience que j'en ai avec une veille PAC casto dans le salon.
    Il faut effectivement mettre l’unité intérieure dans une zone de passage mais pas face à un fauteuil ou une table de salle à manger.
    D’autre part, il n’est pas nécessaire de mettre la ventilation à fond la caisse. Il y a une vitesse optimale donnée par le fabricant.
    Mon unité est située entre la cuisine et la salle commune. La convection naturelle se charge de distribuer la chaleur dans tous les espaces. Il y a bien sur un gradient de températures de quelques degrés entre la zone la plus chaude et la zone la plus froide de la maison.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. pose de fenêtres dans l'ancien mur en pierre
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2009, 12h23
  2. isoler un sous-toiture dans l'ancien
    Par invite36a0c02a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2009, 18h47
  3. choix de chauffage "propre" adapté à l'ancien
    Par invite84dc8bbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/06/2008, 13h37
  4. quel chauffage pour de l'ancien?
    Par invite45dc0e38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2008, 19h44
  5. Maison bioclimatique dans l'ancien
    Par invite190e544f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 14h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...