Consommation chauffage et Eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Consommation chauffage et Eau chaude



  1. #1
    Zoigberg

    Consommation chauffage et Eau chaude


    ------

    Bonjour à tous,

    Étant installateur de chauffage/eau chaude par énergies renouvelables, je m'intéresse fortement à la consommation réelle des maisons individuelles. Afin d'obtenir des chiffres comparables et issus d'expériences réelles, je fais appel à vous pour avoir vos retours d'expérience. Les valeurs des diagnostic de performances ou des bilans thermiques ne m’intéressent pas ici !!!

    Pour faire quelque chose de lisible, il faudrait au maximum limiter les commentaires sur ce post, et fournir les informations sous un format type. Je propose par exemple :


    Surface chauffée / Volume chauffé / Nombre de personnes (eau chaude) / Température intérieure réelle / Département / Altitude

    Type de maison (Ossature bois, ancienne + date, RT2005, passive...) / Isolation Mur / Isolation Sol / Isolation toit / Menuiserie (simple, double, double + argon, triple vitrage)/ VMC

    Type de chauffage / Type d'eau chaude / Présence de bois ou granulé en appoint

    Consommation Electrique (tout compris kWh ou euros) / Consommation autre (gaz ou fioul - m3 litres et également en euros) / consommation bois (stère de bois, tonnes de granulés)


    Voici un exemple (mon cas perso) :

    S = 120m² / V = 505 m3 / 2 personnes / 20.5°C / Dpt : 86 / Alt :200m

    Ancienne 18XX -grange initialement / Mur 50% 10CM LdV 50 % non isolé / Sol : 6cm Polyuréthane / Toit : 20cm LdV + beaucoup de fuites... à reprendre.../ Dble Vitrage + Argon / Simple flux basique

    Géothermie sur plancher chauffant / ECS : Electrique / Pas de bois ni granulés

    7400kWh électrique tout compris soit 1200€/an / Rien en fossile / Rien en bois (barbecues non considérés dans l'étude )




    Vous pouvez copier/coller et remplir cette petite liste SVP.

    Le but ici n'est pas d'obtenir des avis sur les installations réalisées, mais uniquement des retours d'expériences divers, et idéalement de tous types d'installation : maison passive, paille, ancienne non isolée, rt2005, rt2012... Ceci afin de créer une bases de réflexion pour tous.

    En complément, il est très utile de joindre quelques lignes de commentaires que vous jugeriez utiles concernant vos installations, notamment concernant le poste électricité domestique : pensez à indiquer le nombre de congélateurs, sèches linge et autres spa et piscine extérieure chauffée avec nage à contre courant....)

    Merci à tous pour ce super forum, dans l'attente de vous lire !

    Zoig'

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Consommation chauffage et Eau chaude

    Bonjour,

    Voici ma contribution :

    S = 135m² / V = 350 m3 / 4 personnes / 19.5°C / Dpt : 35 / Alt :40m

    Maison début années 90 / Mur 10CM LdV / Sol : hourdis PS + 8 cm XPS / Toit : 33 cm LdV / Dble Vitrage 1990 4/6/4 + gros ponts thermiques / Simple flux basique

    Convecteurs électriques / ECS : cumulus électrique / Pas de bois ni granulés

    2015-2016 : 9000 kWh/an électrique tout compris soit 1300€/an (45% en heures creuses) / Rien en fossile / Rien en bois (barbecues non considérés dans l'étude )

    Détails (relevés via compteurs d'énergie) : ECS : 1150 kWh ; Chauffage : 5370 kWh
    Consommation totale énergie primaire : 172 kWh/m².an
    Consommation de chauffage en énergie finale : 40 kWh/m².an
    Consommation ECS en énergie finale : 9 kWh/m².an
    Consommation électricité spécifique en énergie finale : 18 kWh/m².an
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    AD 44

    Re : Consommation chauffage et Eau chaude

    Salut,

    dept 44 , alt 35m, 3 personnes.

    R+1 de 120m2 (310m3), RT2005, ITI 10cm LDV, toiture 20cm.

    CESI 5m2, PV 500WC.

    Tout élec 5700 à 5900kWh suivant les années (dont 2300 à 2800kWh de chauffage radiant élec). Températures de consigne : 20degrés pour les 60m2 de l étage et 18degrés pour les 60m2 du RDC.

    Un tout petit peu de bois qui explique en partie la variation de conso chauffage d une année à l autre.
    Dernière modification par AD 44 ; 03/06/2016 à 13h26.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    patouchka

    Re : Consommation chauffage et Eau chaude

    Salut,

    S = 90m² / V = 225 m3 / 4 personnes (2enfant, 2 et 3 ans) / 20°C / Dpt : 63 / Alt :420m

    Ancienne 1973 rénové "passive" non certifiée / Mur 30cm parpaing pousolane 30 cm PSE graphité / Sol : 16cm laine de roche / Toit : 56cm Ouate de cellulose + étanchéité ok / Triples Vitrage / DF haut rendement 98% Zhender.

    2 Radiateurs électrique + 1 séche serviette ECS : Solaire 4m² Appoint électrique

    4441kWh électrique tout compris 700€ dont 200€ de chauffage.
    Domotique + ordinateurs : conso journalière min = 5Kwh
    Conso en baisse : plus de couche lavable, finition de l'isolation. mais pas de vrai hiver. si vrai hiver : 500KwH supp max. Moyenne de 150 jours de chauffe.

    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred_D

    Re : Consommation chauffage et Eau chaude

    S = 175m² / V = 475 m3 / 2 adultes + 5an + 6mois / 21°C / Dpt : 38 / Alt :350m

    Ancienne 1890 -grange initialement / Mur Pisé 10cm LdV 15 % non isolé / Sol : 6cm Polyuréthane 15% non isolé / Toit : 25cm LdV + beaucoup de fuites... à reprendre.../ Dble Vitrage : fenêtre très mal installé à changer / Simple flux basique

    Géothermie sur plancher chauffant + plancher chauffant électrique + poele + convecteur / ECS : Electrique /

    8300kWh électrique tout compris soit 1050€/an (dont 500€ pour ECS + electroménager) + abon 267€ / Rien en fossile / bois : 8 stères ?
    Dernière modification par Fred_D ; 04/06/2016 à 13h24.

  7. #6
    Zoigberg

    Re : Consommation chauffage et Eau chaude

    Merci beaucoup à ceux qui ont répondu !!!

    Un petit Up au passage ! Personne ne consomme du bois et de l'electricité, ou du fioul/gaz + électricité ? Du pellets + électricité, amis Okogarssner ?

    Un p'tit récap' des infos recherchées :


    Surface chauffée / Volume chauffé / Nombre de personnes (eau chaude) / Température intérieure réelle / Département / Altitude

    Type de maison (Ossature bois, ancienne + date, RT2005, passive...) / Isolation Mur / Isolation Sol / Isolation toit / Menuiserie (simple, double, double + argon, triple vitrage)/ VMC

    Type de chauffage / Type d'eau chaude / Présence de bois ou granulé en appoint

    Consommation Electrique (tout compris kWh ou euros) / Consommation autre (gaz ou fioul - m3 litres et également en euros) / consommation bois (stère de bois, tonnes de granulés)

    Bonne journée à toutes et tous !

  8. #7
    tatar

    Re : Consommation chauffage et Eau chaude

    S = 70m² / V = 180m3 / 4 personnes (2 adultes / 2 enfants 8 et 6 ans) / T.int RdC = 17/18°C (en journée sans présence) à 20/21°C / T.int Etage (combles) = 18/19°C / Dpt 58 / Alt 200m

    Maison 18xx - Mur pierre 50/60cm non isolé - Comble sous pente 20cm Laine de Roche - Pas d'isolation au sol / Menuiserie double vitrage / Ventilation naturelle

    Chauffage poêle à bois + sèche serviette salle de bain + PAC air air chambre étage (surtout pour clim été)

    Conso electrique 900€/an - ???kWh TOUT COMPRIS (chauffe eau électrique 150L) / 5 à 7 stères de bois par an.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

Discussions similaires

  1. Consommation Ballon d'eau chaude
    Par Schmils dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/03/2015, 08h02
  2. Consommation ballon eau chaude
    Par invitee838b3d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2012, 21h22
  3. Calcul de la consommation d'eau chaude sanitaire
    Par NeZo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 08h16
  4. Consommation eau chaude sanitaire
    Par invitecb5d53b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2009, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...