Bonjour à tous,
Étant installateur de chauffage/eau chaude par énergies renouvelables, je m'intéresse fortement à la consommation réelle des maisons individuelles. Afin d'obtenir des chiffres comparables et issus d'expériences réelles, je fais appel à vous pour avoir vos retours d'expérience. Les valeurs des diagnostic de performances ou des bilans thermiques ne m’intéressent pas ici !!!
Pour faire quelque chose de lisible, il faudrait au maximum limiter les commentaires sur ce post, et fournir les informations sous un format type. Je propose par exemple :
Surface chauffée / Volume chauffé / Nombre de personnes (eau chaude) / Température intérieure réelle / Département / Altitude
Type de maison (Ossature bois, ancienne + date, RT2005, passive...) / Isolation Mur / Isolation Sol / Isolation toit / Menuiserie (simple, double, double + argon, triple vitrage)/ VMC
Type de chauffage / Type d'eau chaude / Présence de bois ou granulé en appoint
Consommation Electrique (tout compris kWh ou euros) / Consommation autre (gaz ou fioul - m3 litres et également en euros) / consommation bois (stère de bois, tonnes de granulés)
Voici un exemple (mon cas perso) :
S = 120m² / V = 505 m3 / 2 personnes / 20.5°C / Dpt : 86 / Alt :200m
Ancienne 18XX -grange initialement / Mur 50% 10CM LdV 50 % non isolé / Sol : 6cm Polyuréthane / Toit : 20cm LdV + beaucoup de fuites... à reprendre.../ Dble Vitrage + Argon / Simple flux basique
Géothermie sur plancher chauffant / ECS : Electrique / Pas de bois ni granulés
7400kWh électrique tout compris soit 1200€/an / Rien en fossile / Rien en bois (barbecues non considérés dans l'étude )
Vous pouvez copier/coller et remplir cette petite liste SVP.
Le but ici n'est pas d'obtenir des avis sur les installations réalisées, mais uniquement des retours d'expériences divers, et idéalement de tous types d'installation : maison passive, paille, ancienne non isolée, rt2005, rt2012... Ceci afin de créer une bases de réflexion pour tous.
En complément, il est très utile de joindre quelques lignes de commentaires que vous jugeriez utiles concernant vos installations, notamment concernant le poste électricité domestique : pensez à indiquer le nombre de congélateurs, sèches linge et autres spa et piscine extérieure chauffée avec nage à contre courant....)
Merci à tous pour ce super forum, dans l'attente de vous lire !
Zoig'
-----