WC évacue mal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

WC évacue mal



  1. #1
    lenco

    WC évacue mal


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques temps les wc évacue mal, nous sommes souvent obligé de tirer plusieurs fois la chasse pour la grosse commission.
    Les wc sont reliés à une fosse toutes eaux de 3m3, j'ai passé le furet et à priori il n'y pas de bouchon.
    En ouvrant le regard de la fosse je remarque que le niveau monte jusqu'a un petit trou ( je ne sais pas ce que c'est, ventilation? ), ce trou n'est pas submergé, l'eau y rentre et en ressort car le niveau arrive juste à sa hauteur, est-ce normal? ( il me semble que ça a toujours été comme ça mais dans le doute je demande ).
    Si c'est normal avez vous une idée de la cause du problème.
    Il y a une ventilation en diamètre 100 qui remonte le long de la façade de la maison, j'ai regardé le haut et ce n'est pas bouché.
    Je joint une photo.



    https://www.casimages.com/*******

    Les images doivent être hébergées sur le serveur FS et non sur un serveur externe

    -----
    Dernière modification par archeos ; 10/09/2019 à 22h00.

  2. #2
    Mickele91

    Re : WC évacue mal

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lenco
    Les wc sont reliés à une fosse toutes eaux de 3m3, j'ai passé le furet et à priori il n'y pas de bouchon.
    Ce qui me surprend, c'est de voir les "matières" en suspension, que tu as sur le dessus de ta fosse...

    Tu ne devrais avoir que de la "flotte", qui elle s'évacue effectivement par le trou que tu as fléché, en allant direct vers ton épandage...

    Le fonctionnement est le suivant : Les matières fécales arrivent dans la fosse, les "bébettes" (Production accélérée par Mr Eparcyl......) désagrège les matières fécales en les transformant en "boues"...les "boues" descendent au fond...ne reste alors en surface que du "liquide"...

    Et c'est ce "liquide" qui va vers l'épandage...

    Pour avoir connu ça, quand on commence à avoir de la "matière" en surface, c'est le signe que la fosse est pleine...et/ou que les bactéries ne font plus leur boulot...

    Tu l'as faite vider il y a combien de temps ?...

    Tu mets de "l'Eparcyl" tout les combien ?...

    Cordialement

  3. #3
    lenco

    Re : WC évacue mal

    Merci pour cette réponse.
    Je me suis mal expliqué, ce trou est du côté de l'entrée de la fosse, l'épandage se fait à l'opposé.
    Je mets de l'eparcyl tous les dimanches.
    Ce qui flotte c'est la croûte ( que j'ai cassé ), c'est à priori normal pour une fosse toutes eaux tant qu'elle ne dépasse pas une certaine épaisseur. Ce serait même le signe d'un bon fonctionnement de la fosse ( à confirmer?).
    La fosse a été vidangé il y a 4 ans, un contrôleur est venu l'an dernier et m'a dit qu'elle pouvait faire encore environ 4 ans avant vidange.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : WC évacue mal

    il est temps de vidanger la fosse...c'est tous les 4 ans...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lenco

    Re : WC évacue mal

    Comme dit plus haut une personne du spanc est passé l'année dernière vérifier le bon fonctionnement, il m'a dit de ne pas tenir compte des 4 ans, qu'il fallait vidanger quand la fosse avait atteint 50% de boue et que vu le niveau ça tenait encore 4 ans...
    Je vais quand même demander l'avis d'un professionnel de l’assainissent.

  7. #6
    SK69202

    Re : WC évacue mal

    La vidange des fosses, c'est quand 40% du volume utile est occupé par les boues.
    Le volume utile c'est celui qui est déterminé par le niveau de la base du tube de sortie.
    Avec un baguette (longue), on plante à la verticale doucement en cherchant à sentir une légère résistance et ce jusqu'au fond , et on retire, on voit du haut vers le bas, les traces de la croûte, une zone mouillée "propre" et une zone mouillée avec quelques morceaux resté collés. La dernière zone est la hauteur des boues. Le spanc fait ça avec un tube transparent.
    En ouvrant le regard de la fosse je remarque que le niveau monte jusqu'a un petit trou ( je ne sais pas ce que c'est, ventilation? ), ce trou n'est pas submergé, l'eau y rentre et en ressort car le niveau arrive juste à sa hauteur, est-ce normal? ( il me semble que ça a toujours été comme ça mais dans le doute je demande ).
    ce trou est du côté de l'entrée de la fosse, l'épandage se fait à l'opposé.
    Le niveau est excessif, c'est la base du tube qui devrait vue et il devrait être à l'air libre, c'est pour cela que la vidange des WC est délicate, la chasse doit repousser de l'eau au lieu de n'avoir que de l'air.

    A mon avis, il faut regarder et nettoyer le préfiltre en sortie, il faut regarder les regards de l'épandage, celui coté fosse doit être exempt de matière, celui à l'opposé doit être sec.

    Arachnide grassouillette en haut à droite de la photo !
    Dernière modification par SK69202 ; 10/09/2019 à 18h36.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    lenco

    Re : WC évacue mal

    Merci pour ces précisions.
    J'ai nettoyé le filtre en sortie cet après midi, effectivement il en avait besoin, j'ai enlevé pas mal de boue.
    Le regard côté fosse ne contient pas de boue ( juste un peu d'eau ), celui à l'opposé est carrément vide.
    Cependant pas de changement niveau wc. Un curage ainsi qu'une vidange sont peut être à envisagé.
    En fait pour le moment rien de grave, mais je préfère y regarder avant que ça devienne une urgence.

  9. #8
    jiroo

    Re : WC évacue mal

    j'ai eu ce probléme ,il y a peu de temps et après pas mal de recherche il y avait plusieurs causes , la1ere , tuyau d'évacuation ,pvc de100 était a la sortie du mur de la maison plié a cause de l'affaissement du remblai autour de la maison.le voisin sont pvc etait sectionné aussi par la meme cause . Et entre la sortie du mur et la fosse le tube faisait une courbe de plus de la moitié du diametre et complétement bouché par le calcaire .
    j'ai tout refait a neuf , mais le probléme a persisté , et je me suis rendu compte que le siphon du sanitaire était obturé presque entièrement .
    quand on tirait la chasse l'eau montait presqu'a ras bord et se vidait ensuite .
    j'ai changé le wc et par curiosité je l'ai tronconné par la moitié et c'est la que j'ai vu le probleme , la cause est peut etre qu'a cet endroit du siphon il n'y a pas de revétement céramique , ça favorise le dépôt de calcaire
    voila des pistes que tu peux vérifier si la fosse n'est pas en cause

  10. #9
    SK69202

    Re : WC évacue mal

    Vu.

    L'autre question, concerne l'arc de cercle gris que l'on voit à peine émergé sur la gauche de la photo, je ne sais pas ce qu'il peut délimiter.
    Un curage ainsi qu'une vidange sont peut être à envisagé.
    Avant cela, il y a peut-être la possibilité de baisser le niveau de la fosse pour que le tube d'arrivée soit en l'air au moins en partie (stocker l'eau le temps de faire un essai du WC et on la remet).
    Si les symptômes restent identique, faut chercher ailleurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    lenco

    Re : WC évacue mal

    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    j'ai eu ce probléme ,il y a peu de temps et après pas mal de recherche il y avait plusieurs causes , la1ere , tuyau d'évacuation ,pvc de100 était a la sortie du mur de la maison plié a cause de l'affaissement du remblai autour de la maison.le voisin sont pvc etait sectionné aussi par la meme cause . Et entre la sortie du mur et la fosse le tube faisait une courbe de plus de la moitié du diametre et complétement bouché par le calcaire .
    j'ai tout refait a neuf , mais le probléme a persisté , et je me suis rendu compte que le siphon du sanitaire était obturé presque entièrement .
    quand on tirait la chasse l'eau montait presqu'a ras bord et se vidait ensuite .
    j'ai changé le wc et par curiosité je l'ai tronconné par la moitié et c'est la que j'ai vu le probleme , la cause est peut etre qu'a cet endroit du siphon il n'y a pas de revétement céramique , ça favorise le dépôt de calcaire
    voila des pistes que tu peux vérifier si la fosse n'est pas en cause
    J'y ai pensé, si je ne trouve pas de solution j'envisagerai de changer le wc, ou de le démonter ( ça ne doit pas être bien compliqué ) pour voir si je peux le nettoyer par l'arrière.

  12. #11
    lenco

    Re : WC évacue mal

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Vu.

    L'autre question, concerne l'arc de cercle gris que l'on voit à peine émergé sur la gauche de la photo, je ne sais pas ce qu'il peut délimiter.

    Avant cela, il y a peut-être la possibilité de baisser le niveau de la fosse pour que le tube d'arrivée soit en l'air au moins en partie (stocker l'eau le temps de faire un essai du WC et on la remet).
    Si les symptômes restent identique, faut chercher ailleurs.
    Je vais tester cette solution ce week end.
    Concernant l'arc de cercle je ne sais pas, ce n'est pas le rebord de la fosse? avec une réhausse de regard au dessus? Je dis peut être n'importe quoi

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : WC évacue mal

    Hello!
    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    ... le siphon du sanitaire était obturé presque entièrement ...
    Vu aussi sur une (très) vieille cuvette : sortie de 90mm réduite à + ou - 40mm par le tartre. On peut enlever le plus gros avec un marteau et un petit burin et finir à l'acide chlorhydrique.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    SK69202

    Re : WC évacue mal

    et finir à l'acide chlorhydrique.
    Le biotope de la fosse n'aimerait pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : WC évacue mal

    Hello!
    Non : tu es obligé de démonter la cuvette pour la détartrer, le bouchon se formant à la sortie. L'acide, c'est avant remontage
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    jiroo

    Re : WC évacue mal

    le mien ,j'ai essayer de décoller le calcaire qui était logé dans le siphon , je me suis fait un outil en forme de canne affuté comme un ciseau , mais c'est pratiquement impossible a atteindre les parois.on arrive a en décollé un peu mais avec la forme du siphon on ne peux agir que sur une face .
    j'ai abanonné ,et direction B.... caca , j'en ai eu un neuf pour 100e , et terminé ,j'en ai pour 40ans maintenant .

  17. #16
    lenco

    Re : WC évacue mal

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Vu.

    L'autre question, concerne l'arc de cercle gris que l'on voit à peine émergé sur la gauche de la photo, je ne sais pas ce qu'il peut délimiter.

    Avant cela, il y a peut-être la possibilité de baisser le niveau de la fosse pour que le tube d'arrivée soit en l'air au moins en partie (stocker l'eau le temps de faire un essai du WC et on la remet).
    Si les symptômes restent identique, faut chercher ailleurs.
    J'ai donc testé de vider un peu la fosse pour faire descendre le niveau, pas de changement.
    Je vais faire venir un professionnel, je me demande s'il n'y a pas un début de bouchon juste avant l'entrée de la fosse. Petit bouchon car l'eau ne remonte pas dans les canalisations ( ne stagne pas non plus ) mais réduit peut être la pression. Bref je ne sais pas vraiment quel est le problème.

  18. #17
    jiroo

    Re : WC évacue mal

    si ton niveau de fosse est trop haut , il faut regarder aussi la sortie de fosse qui va vers le décolloideur ,il est rempli de roches pouzzolanes , qu'il faut sortir de temps en temps les laver au jet et le fond du regard aussi ça se dépose aussi dedans au fil des ans .
    si c'est trop haut , le wc n'est pas en cause ,le fil d'eau du pvc de 100 est a quelques cm du niveau de fosse .quand tu tires la chasse tu envoies 15 L d'un seul coup .en situation normale ,tu as un effet de chasse .
    rien ne t'empeche de sortir le wc sur la pelouse et de regarder l'état du siphon , voir l'état de la sortie si il y a des dépots calcaires .

    As tu une eau calcaire ? quel age a le sanitaire ?.
    soit c'est le siphon , soit c'est le tuyau, avant, ou apres, la fosse . voir l'état du décolloideur , regarder le regard aussi qui distribue l'eau
    dans les drains. j'espére pour toi que les drains ne sont pas en cause

    bon courage

  19. #18
    lenco

    Re : WC évacue mal

    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    si ton niveau de fosse est trop haut , il faut regarder aussi la sortie de fosse qui va vers le décolloideur ,il est rempli de roches pouzzolanes , qu'il faut sortir de temps en temps les laver au jet et le fond du regard aussi ça se dépose aussi dedans au fil des ans .
    si c'est trop haut , le wc n'est pas en cause ,le fil d'eau du pvc de 100 est a quelques cm du niveau de fosse .quand tu tires la chasse tu envoies 15 L d'un seul coup .en situation normale ,tu as un effet de chasse .
    rien ne t'empeche de sortir le wc sur la pelouse et de regarder l'état du siphon , voir l'état de la sortie si il y a des dépots calcaires .

    As tu une eau calcaire ? quel age a le sanitaire ?.
    soit c'est le siphon , soit c'est le tuyau, avant, ou apres, la fosse . voir l'état du décolloideur , regarder le regard aussi qui distribue l'eau
    dans les drains. j'espére pour toi que les drains ne sont pas en cause

    bon courage
    Au niveau de la sortie à priori pas de problème, ça s'écoule. Il n'y a pas de roches à ma connaissance mais un filtre que j'ai sorti et nettoyé il y a quelques jours au jet d'eau.
    Je ne suis pas sûr que le niveau soit trop haut, il me semble que ça a toujours été comme ça. Si c'était bouché le niveau continuerai de monter non?
    Oui nous avons une eau très calcaire, le sanitaire doit avoir une dizaine d'année.
    Je ne pense pas que le problème vienne des toilettes car après une douche on entend l'eau qui s’écoule dans la canalisation, avant on entendait pas, ce qui me fait penser à un début de bouchon quelque part, je pense vers l'entrée de la fosse puisque dans les regards de canalisation l'eau s'écoule bien.
    Je finirai quand même par démonter les toilettes pour vérifier.
    Je pense que les drains sont bons ( j'espère ! ), le regard après le filtre contient juste un fond d'eau sans boue et le regard le plus éloigné de la fosse est complètement sec au fond.

  20. #19
    jiroo

    Re : WC évacue mal

    Alors,probablement le tuyau d'évacuation de la maison vers la fosse .
    Moi j'avais essayer de mettre un tuyau d'arrosage dans le pvc de 100 des toilettes le sanitaire enlevé, mais ça ne passait,pour les raisons citées plus haut .
    n'y aurait t'il pas des petits enfants qui auraient mis quelques objets dans les toilettes ,balle ,serpilliere ,jouets , ou autres, des fois on a des surprises .
    en 10ans , le calcaire ne peut bouché le siphon , moi ,c'était 40ans .

  21. #20
    lenco

    Re : WC évacue mal

    Normalement rien n'est tombé dans les toilettes mais on ne sait jamais...
    J'ai passé le furet avec le karsher dans les canalisations, quelques petits morceaux de lessive séché (je suppose ) sont sortis mais ça n'a rien changé. Peut être qu'un vrai curage serait le bienvenu.
    Je pense qu'il y a un petit bouchon juste avant l’entrée de la fosse, qui laisse s'écouler mais réduit la "pression".
    Je vais quand même essayé le tuyau dans les toilettes.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Bosch SRS 5612 : n'évacue pas l'eau !
    Par taftaf0225 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2011, 22h45
  2. [Blanc] LV Bauknecht GS 30 : n'évacue pas !
    Par invite3b726efa dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2010, 16h59
  3. [Blanc] Lave vaisselle n'évacue plus l'eau
    Par invited42a4b11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2010, 20h24
  4. [Blanc] lave vaisselle n evacue pas
    Par invited84635e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 19h56
  5. lave-vaisselle qui n'évacue plus l'eau
    Par invite8654dcb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2006, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...