déstratificaeur d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

déstratificaeur d'air



  1. #1
    ftcd88

    déstratificaeur d'air


    ------

    Bonjour,

    Nous avons un salon de 33m2 avec une hauteur sous plafond de 5.50m environ.
    Mode de chauffage encore en cours de réflexion (pac air sur plancher chauffant+ production ecs ) mais l'idée est de chauffer un maximun au bois(poêle STUV 30 compact ?). La PAC serait donc complémentaire au poêle (et non l'inverse ...)

    Il me paraît donc intéressant d'installer un déstratificateur d'air. De ce que j'ai vu, il existe des modèles proposés avec en option une rallonge permettant de descendre le ventilateur de 30, 50 cm voire plus pour certains modèles.
    Est-ce que cette option est techniquement intéressante ou non ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : déstratificaeur d'air

    bonjour, Ce qu'il faut c'est pousser l'air vers le haut pour chasser l'air le plus chaud et le forcer à redescendre. On sent moins le courant d'air que de faire l'inverse.

    Il existe aussi des ventilateurs qu'on peut fixer sur les murs et qu'on peut diriger vers le haut, qui seront probablement plus simples à installer. Et on peut même en mettre deux par exemple.

    Si vous avez une PAC AIR/EAU avec plancher chauffant, il est certain que ce chauffage revient moins cher que le chauffage au bois, à moins d'avoir le bois gratuit. Et un chauffage au sol n'est pas très réactif pour prendre le relai du poêle à bois qui s'éteint.

    La mode des "plafonds cathédrale" est un véritable problème pour le chauffage, on augmente le volume à chauffer, et la chaleur a l'inconvénient de se précipiter au plafond.

  3. #3
    ftcd88

    Re : déstratificaeur d'air

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Si c'était à refaire, je pense que j'éviterais en effet une si grande hauteur sous plafond pour les raisons que vous évoquez ainsi que les contraintes ultérieures.
    J'ai cédé aux exigences esthétiques de ma moitié...
    L'installation d'un ventilateur à cette hauteur ne me pose pas de problème tant que le plancher intermédiaire et temporaire que j'ai posé est en place.
    Maintenant que c'est fait, je cherche les meilleures solutions possibles pour le chauffage et cette configuration en plus du respect de la RT ne facilitent pas la prise de décision...

    Le PC paraît incontournable pour cela mais aussi pour nos moments d'absence, pour nos vieux jours ou une revente ultérieure.
    Nous habitons une région boisée dans une commune dans laquelle subsistent les affouages et nous adorons la flamme d'un bon feu de bois !

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...