Bonjour à tous,
Je rouvre une conversation ici spécifique par rapport à ma toiture en zinc qui doit avoir 20 ans de 20m2 sur une maison de 1920.
Il y a deux mois, j’ai voulu accéder aux combles perdus en créant une trappe dans la chambre du 2e étage. Ceci ayant pour objectif dans un second temps d’isoler ces combles. J’ai donc cassé le vieux lattis de 1920 pour créer une trappe. En accédant aux combles je me suis rendu compte de la faible hauteur sous toiture (40 cm entre liteau et solive) rendant compliqué voir impossible l’isolation a moins de casser complètement le plafond ce que j’exclus a l’heure actuelle.
J’ai remarqué également des gouttes de condensations sur le zinc apparent, dans les espaces du voligeage. La charpente malgré tout semble en état correct. Il y a des signes d’humidité sur les liteaux mais rien d’inquiétant à mon avis.
Pour info, la pente du toit est très faible : 19%
Mes questions :
- comment savoir sur une toiture zinc existante si il y a un passage d’air existant entre l’égout et le faitage ? (Il n’y a pas de chatière)
- ce problème de condensation pourrait être atténué par des chatières ?
- isoler serait la meilleure solution mais vu la faible pente, le faire à 100% est impossible vu que je dois laisser une lame d’air. Le faire a 80% est quand même indiqué ?
- si oui, comment faire pour projeter de l’isolant à 4m ? Je ne pourrai dans ces conditions pas mettre de parevapeur
Merci d’avoir pris le temps de lire
-----