Condensation toiture zinc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Condensation toiture zinc



  1. #1
    antola

    Thumbs up Condensation toiture zinc


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rouvre une conversation ici spécifique par rapport à ma toiture en zinc qui doit avoir 20 ans de 20m2 sur une maison de 1920.

    Il y a deux mois, j’ai voulu accéder aux combles perdus en créant une trappe dans la chambre du 2e étage. Ceci ayant pour objectif dans un second temps d’isoler ces combles. J’ai donc cassé le vieux lattis de 1920 pour créer une trappe. En accédant aux combles je me suis rendu compte de la faible hauteur sous toiture (40 cm entre liteau et solive) rendant compliqué voir impossible l’isolation a moins de casser complètement le plafond ce que j’exclus a l’heure actuelle.

    J’ai remarqué également des gouttes de condensations sur le zinc apparent, dans les espaces du voligeage. La charpente malgré tout semble en état correct. Il y a des signes d’humidité sur les liteaux mais rien d’inquiétant à mon avis.

    Pour info, la pente du toit est très faible : 19%

    Mes questions :

    - comment savoir sur une toiture zinc existante si il y a un passage d’air existant entre l’égout et le faitage ? (Il n’y a pas de chatière)
    - ce problème de condensation pourrait être atténué par des chatières ?
    - isoler serait la meilleure solution mais vu la faible pente, le faire à 100% est impossible vu que je dois laisser une lame d’air. Le faire a 80% est quand même indiqué ?
    - si oui, comment faire pour projeter de l’isolant à 4m ? Je ne pourrai dans ces conditions pas mettre de parevapeur

    Merci d’avoir pris le temps de lire

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Condensation toiture zinc

    Mettre quelques photos de la charpente et des combles. De la partie la plus fine, de la partie la plus haute, de la jonction avec les murs.

    La condensation reste normale, ce qui ne le serait pas c'est les bois humides indiquant une absence de séchage.
    Une mise à l'air des combles favorise le séchage.

    si oui, comment faire pour projeter de l’isolant à 4m ?
    Je m'y suis pris comme ça, pendant le remplissage je suis dans la pièce en dessous.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    antola


  4. #4
    antola

    Re : Condensation toiture zinc

    Et encore une pour la profondeur Nom : EEBE5278-845D-4972-A4F4-4DB267F4A082.jpg
Affichages : 1249
Taille : 100,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antola

    Re : Condensation toiture zinc

    D’autres Voici des photos des liteaux sous voligeage. Il y a des auréoles plus ou moins marquées par la condensation. Mais la toiture a bien 20 ou 30 ans, et le bois à l’air de tenir malgré tout. Inquiétant selon toi ?

    30FE4C70-E4B5-48EC-8692-2D488CBA481A.jpg45DA3E88-D58C-49CB-9513-8CE0BE722D55.jpg74FD42D0-8B4D-4E88-8221-B33F025AB802.jpg

  7. #6
    SK69202

    Re : Condensation toiture zinc

    Avec aération et un remplissage de 30 à 40 cm de liège en granulés, ça m'irait mais ce n'est pas chez moi.

    Quelle hauteur les solives du plafond ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    antola

    Re : Condensation toiture zinc

    Ok merci.. j’ai 60 cm. Et vu que je dois laisser une lame d’air. En fin de pente que je pourrai mettre que qq cm d’isolant

    Pas besoin de parevapeur sous le liège ?
    Tu n’as pas de problème de déplacement du liège par grand coup de vent ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Condensation toiture zinc

    Je n'ai pas mis de pare-vapeur, sous mon liège, par contre j'ai utilisé des finitions "intissé" vinyl pour le plafond des pièces en dessous, et chez moi le toit est bien ventilé (même trop)

    En 30 ans sans pare-vapeur, sans aération vous avez cet état là, l'ouverture du plafond pour accéder fait sans doute passer plus d'air humide que le plafond entier.
    Vous avez des voliges, le liège n'est pas étanche à l'air, je remplirai, à condition de ventiler les combles, quelques aménagement possible pour la partie la plus fine, si vraiment vous ne voulez pas que le liège touche les voliges.


    Tu n’as pas de problème de déplacement du liège par grand coup de vent ?
    Je ne pense pas, je n'ai jamais senti un vent capable de déplacer autre chose que des fils d'araignées dans mes combles.
    Un jour je remonterai voir, mais le givre du toit a toujours la même gueule l'hiver.
    Avec du zinc rien à craindre du vent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    antola

    Re : Condensation toiture zinc

    Ok merci. Je vais donc réfléchir à comment faire ce remplissage en relisant votre lien partagé. Et en parallèle mettre des chatières pour aerer.

    Par contre, comment me conseilleriez vous de reboucher ce trou d’accès une fois le travail fini pour le rendre étanche à l’air ? J’aurais peut être mieux fait de ne pas trouer ce plafond en fin de compte.

  11. #10
    SK69202

    Re : Condensation toiture zinc

    J’aurais peut être mieux fait de ne pas trouer ce plafond en fin de compte.
    L'absence d'isolation ce payerait pendant des décennies.

    Par contre, comment me conseilleriez vous de reboucher ce trou d’accès une fois le travail fini pour le rendre étanche à l’air ?
    J'ai fait des batardeaux autours des trappes.


    J'ai ajusté avec des plaques de liège là où le batardeau était plus grand que la trappes.

    Le batardeau a été ensuite isolé avec des panneaux de laine de bois, rentrés à force.

    Une trappe vissée avec joint acrylique ferme par dessous.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 12/12/2019 à 10h26.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    antola

    Re : Condensation toiture zinc

    Ok merci. Les liens ne fonctionnent pas. Pas besoin de pare vapeur en dessous de la trappe ?

  13. #12
    antola

    Re : Condensation toiture zinc

    Autre réflexion... vu qu’à ça tient plus ou moins le coup depuis autant d’années, ne ferais je pas mieux de ne rien faire...? il y a peut être une raison pour laquelle ils n’ont pas mis de chatière à l’époque.

    Comme vous le disiez, la température sous zinc en été monte fort, mais cela aide également au séchage des bois. Donc qq mois humides pourrait être compensé par qq mois chaud.

    Parce que de tt manière, je pense que je ne pourrai jamais, même avec une bonne isolation empêcher la condensation d’une surface froide comme le zinc pour au moins la rosée blanche du matin en hiver comme l’expliquait cornychon dans une autre conversation. Je me dis que si j’arrive à optimiser la ventilation dans la maison et surtout dans la pièce sous comble, je pourrais peut être éviter le plus possible le point de rosée sur le zinc.

    Qu’en pensez vous...

  14. #13
    lucienpel

    Re : Condensation toiture zinc

    Bonjour

    toiture couverture zinc les règles de ventilation sont données dans le DTU 40.41

    https://docplayer.fr/11729305-Dtu-40...show_full_text

    voir page 82

    Cdt

  15. #14
    SK69202

    Re : Condensation toiture zinc

    Qu’en pensez vous..
    Isoler, ventiler le comble, mais de toute façon ce n'est pas moi qui payerait le chauffage avec le zinc givré et des combles en température négative de l'autre coté des quelques cm du plafond.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    lucienpel

    Re : Condensation toiture zinc

    Bonjour

    c'est sur que la ventilation n'est qu'un aspect, cela doit être mené avec la mise en place
    d'une bonne isolation.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Étanchéité toiture zinc
    Par lasoupape dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2014, 14h14
  2. toiture plate chien assis en zinc
    Par invite48433769 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2013, 15h27
  3. Outillage Toiture Zinc Joint debout
    Par invite9de4daf3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2011, 14h42
  4. Toiture en zinc
    Par invite9de4daf3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2011, 09h24
  5. toiture en zinc
    Par invitefab9c766 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2011, 21h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...