Bonjour,
Quelqu'un a-t-il un désemboueur magnétique ? Est-ce une technologie efficace ? L'emploi d'un liquide de désembouage est-il indiqué en plus ?
Merci !
-----
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il un désemboueur magnétique ? Est-ce une technologie efficace ? L'emploi d'un liquide de désembouage est-il indiqué en plus ?
Merci !
Bonjour,
La réponse est dans ce lien:
https://elyotherm.fr/desemboueur-magnetique
Il piège les particules d'acier ou de fonte. Si tout est en cuivre et alliages d'aluminium, c'est inutile.
Dernière modification par cornychon ; 11/01/2020 à 14h23.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Et comme la boue généralement est formée d'oxydes ferreux (amagnétique) et de calcaire ça ne marchera pas.
Merci aux personnes m'ayant répondu.
L'appareil magnétique est donc inutile ? Qu'en est-il du produit ? Y a-t-il une solution pour protéger l'installation des boues ? J'ai lu les infos sur le web mais des témoignages d'utilisateurs seraient bienvenus !
Petit coup d’œil au lien donné par Cornychon:
Si le désemboueur n'a pas le rôle de nettoyer... ce n'est pas un désemboueur.Nota1 : un désemboueur magnétique n'a pas pour rôle de nettoyer un circuit emboué, ni de remplacer le traitement de l'eau de chauffage. Il faut à cette fin injecter un inhibiteur de corrosion
Je ne comprends pas pourquoi cet installateur titre "notre sélection de désemboueurs magnétiques".
Sauf explications plus probante je resterai sur ce qui a fait ses preuves: pot à boues, filtres,...
Merci à Tam, et c'est bien là ce que je suspectais ..... je me renseigne sur les pots et filtres à boue classiques.
Surtout qu'en plus...
NOTA 2:
Comme avec tous les appareils magnétiques, si vous portez un stimulateur cardiaque, il convient de manipuler les filtres désemboueur magnétiques avec prudence (présence d'aimants).
S'attaquer au pb, ok, mais trouver la cause c'est mieux.
Ici j'ai constaté qu'avec mon ancienne chaudière en fonte mes planchers étaient tjrs pleins de boues, après remplacement de la chaudière par une nouvelle en acier, les planchers restent propres, ce n'est donc pas qu'une question de tuyaux plastiques perméables mais de couple de matériaux, je pense.
Pour info, pas de pot, ni filtre avant la chaudière, juste des vannes/tamis aux niveau des nourrisses des PC.
Pouvez-vous me dire ce que sont : nourrisses, pc ? Merci !
Mes radiateurs étant en fonte, des particules pourraient alors être piégées dans un filtre ? Et lequel ?
Je vais faire installer chaudière gaz à condensation.
nourrices ou collecteur PC (plancher chauffant)
Je ne saurais vous conseiller pour un pot à boue, je n'en n'ai pas.
Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.
Si les barreaux récupèrent des boues c'est que la chaudière et les radiateurs se désagrègent par la corrosion donc dans un premier temps nettoyez votre circuit puis remettez le en eau avec un produit anticorrosion.
Bonjour à tous,
J'espère que les nouvelles installations prévoient un point d'injection de produit anti-corrosion. Sinon l'installateur a-t-il la possibilité d'en créer un ? (J'ai bien lu qu'il y a moyen de l'injecter dans chaque radiateur)
Merci pour vos interventions
Bonjour, le désemboueur magnétique ne collecte, par aimantation, que les boues de type ferrique. Toutes les autres boues ne sont donc pas collectées (cuivre, zin, bactéries...).
Il est important d'avoir à l'esprit que ce type de désemboueur (qui est durable) est comme un "pansement" pour l'installation à traiter : le fer collecté doit être évacué par des chasses d'eau régulières, à terme on comprend que tout ce fer évacué est de la matière qui est enlevé à l'installation.
Il convient de distinguer le désembouage (opération manuelle opérée par un professionnel chauffagiste) des désemboueurs (organe fixe installé sur l'installation hydraulique en débit total ou en bypass).
En tant qu'ingénieur je vous renvoie pour plus d'explication sur la page d'un fabricant (je ne suis pas "marié" avec lui mais je prescrits dans mes appels d'offres depuis des années leur technologie) : https://www.ingenio.pro/desembouage-...ent-d-eau.html.
En espérant vous avoir été utile.
Bonjour Quelen, un profil 1 message avec un lien vers un produit, fusse-t-il français...
Je cite la page en question à propos du desemboueur magnétique
Donc aucun avantage vs un pot traditionnel, autant choisir un pot traditionnel qui va nécessiter moins de ressources lors de sa fabrication.avantage : Effet préventif + matériel fiable + longue durée de vie
cdlt
Dernière modification par Tam ; 13/01/2020 à 10h49.
Certes, mais est tu sûr de ton assertion :
Bon aller, pour gagner du temps je réponds : les oxydes ferrique Fe2+ et Fe3+ sont ferrimagnétiques, c'est à dire magnétisables (ils sont attirés par un aimant). Donc je ne sais pas où tu est allé chercher que ça ne l'était pas, et surtout il n'est pas nécessaire d'étaler son inculture sur un forum. La moindre des choses aurait été de vérifier et de rectifier lorsque j'ai demandé confirmation au lieu de noyer le poisson...Et comme la boue généralement est formée d'oxydes ferreux (amagnétique) et de calcaire ça ne marchera pas.
Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.
Encore une fois, faudrait qu'au départ l'installateur ait suffisamment de recul pour réaliser une installation peu sensible à la "boue" (une fois sur 2 installations pour moi).
Concernant l'injection d'un additif, sans doute existe-t-il des systèmes d'injection, mais pour une petite installation de particulier c'est tout con, il suffit de faire tomber la pression, vidanger suffisamment pour pouvoir faire couler l'additif par un bouchon de purgeur déposé, par exemple.