Compteur pour chaudière à fuel Weishaupt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Compteur pour chaudière à fuel Weishaupt



  1. #1
    Amstrad6128

    Compteur pour chaudière à fuel Weishaupt


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté une maison avec une chaudière Weishaupt Thermo Unit 2021 de 1994 (Voir photo).
    Le brûleur est un WL 20-A (Voir photo) et sa boite de contrôle un Landis & Gyr LOA26 (Voir photo).
    Le regulateur est un WRD 1.1 (Voir photo).
    J'ai également un appareil d'ambiance.
    J'ai la notice de montage et de mise en service si besoin.

    Je souhaite mesurer ma consommation de fuel.
    J'ai trouvé dans la notice qu'il est possible de mettre un compteur (en option).
    J'ai également trouvé dans la notice puis sur la boite de contrôle un connecteur (P1 - position 8) qui correspond j'imagine au branchement de ce compteur.
    Le connecteur sur la boite de contrôle est une fiche femelle et il faut y brancher je pense un connecteur mâle bien particulier avec un détrompeur qui est différent par position (Voir photo d'un connecteur mal d'une autre position - Le 7).

    Est-ce qu'il existe encore un compteur que je peux directement brancher dessus ? Ça serait évidement le plus simple.
    Sinon, est-ce que je peux trouver ce type de connecteur ? Après je me bidouillerai un truc avec un arduino ou autre.

    Merci d'avance parce que je pars de 0 en chaudière !

    PS: Je n'ai pas réussi à uploader en pièce jointe les photos (une seule à marché). J'ai donc fait comme ça. Dites moi si c'est pas la bonne méthode.






















    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Amstrad6128 ; 08/04/2020 à 11h59.

  2. #2
    Bdx50

    Re : Compteur pour chaudière à Fuel Weishaupt

    j'ai fait installer un compteur de fuel sur une chaudière fuel neuve installée en 2002, dans la maison de mes parents, en complément d'une chaudière bois (en secours en cas de panne de la chaudière, ou de maladie, avec personne pour mettre du bois)
    mais les brûleurs fuel classiques ont 2 tuyaux : un pour aspirer le fuel et l'autre pour le renvoyer à la cuve, car l'injection de fuel se fait à haute pression et 90 % du volume est renvoyé
    donc les volumes mesurés ne voulaient pas dire grand chose (le pourcentage de 90 % n'est pas exact et varie d'une chaudière à l'autre voire d'un injecteur à l'autre)
    après peu de temps de fonctionnement, le compteur s'est encrassé par des impuretés et il a fallu l'enlever
    voilà une double raison de ne pas en mettre un... ou alors avec une autre technologie

  3. #3
    Amstrad6128

    Re : Compteur pour chaudière à Fuel Weishaupt

    J imagine que c'etait un debitmetre. Dans ce cas là, apparemment il faut mettre 2 compteurs (aller/retour) et soustraire le 2eme au premier.

    Mais dans mon cas, j imagine récupérer la durée oû le bruleur (ou encore mieux le gicleur) est allumé. Et comme un gicleur envoie une quantité precise de fuel il est possible de mesurer la quantité utilisée.

  4. #4
    El Chapo

    Re : Compteur pour chaudière à Fuel Weishaupt

    Bonsoir,

    Sur la fiche que tu montre, tu peut installer un compteur horaire, et calculer ta consommation en fonction du débit de ton gicleur et de la pression pompe fuel.

    Attention si tu a un réchauffeur de fuel, le calcul est différent.

    Sinon tu installe un compteur volumétrique sur la ligne alimentation du gicleur, mais c'est assez cher.

    Si ton alimentation fuel est montée en mono tube, le compteur volumétrique est un peu moins cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amstrad6128

    Re : Compteur pour chaudière à Fuel Weishaupt

    Merci pour ta réponse.

    J ai trouvé ma solution.
    J ai appelé Weishaupt.

    Alors le compteur horaire pour cette chaudière existe toujours : il en reste plus qu un en France. Le dernier a été vendu ou perdu en 2017... Donc commandé.

    Et surtout il m a expliqué que j avais juste a ouvrir le bornier à 7 cosses. Il y a un des domino dedans et je peux me brancher là directement.

    Du coup, j ai brancher un arduino dessus et j ai un compteur horaire. Reste plus qu a le convertir en fuel...

  7. #6
    boumee67

    Re : Compteur pour chaudière à fuel Weishaupt

    Bonjour,
    Avez vous encore ce compteur
    Cordialement
    Claude

Discussions similaires

  1. choix d'un compteur pour fuel par rapport à une pompe
    Par erik2013 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2013, 12h42
  2. [Thermique] Recherche doc bruleur fuel weishaupt
    Par manu525manu dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2011, 15h03
  3. [Thermique] Chaudière fuel Chaudière fuel Soliane : surchauffe ! [résolu]
    Par invited6c88677 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 18h55
  4. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...