Bonjour,
Un parent a acheté en 2012 une ancienne maison (fin 19eme/début 20eme), 86m2, 228m3, 5 pièces, une dépendance accolée, une cave avec fenêtres, mur en pierre visibles a l'extérieur de 42cm (non isolé apriori), mur en briques de 20cm sur l'extension (non isolé apriori), 10 fenêtres ( 9 en simple vitrage + 1 en vieux double vitrage), une double portes en bois vitrée, isolation très très légère dans les combles aménagés (deux chambres) et pas mal de courant d'air.
Le chauffage venait d'une chaudière électrique radielec (5 radiateur en fonte et 1 alu, une vase d'expansion et un circulateur) qui a couté près de 3000 euros d'électricité sur une saison de chauffe.
Ensuite, un poêle a bois invicta Monza a été posé (pas dans les règles) dans le salon a la place d'un radiateur en fonte, ca chauffait mais trop contraignant lors des absences et en manutention.
En 2015, dans le cadre d'une rénovation ANAH (isolation d'une grande partie de la toiture, changement du systeme de chauffage et de 8 fenêtres + porte d'entre).
Un poêle ravelli hrv120 a été posé la ou il y avait le poêle a bois par une entreprise (malhonnête avec du recul) directement sur le réseau de chauffage (les tuyaux de l'ancien radiateur en fonte). Sans vanne 3 voies, sans ballon tampon, sans vase d'expansion supplémentaire, sans "contourner" la vielle chaudière, sans rien changer du tout.
Ça fonctionne très mal, la gestion de la température d'eau et de la pression n'ont fait que se dégrader au fil des années et les radiateurs du rdc n'ont jamais fonctionné correctement.
Le poêle était inutilisable en janvier 2021, nous avons acheté un invicta adrano 7 dans le commerce en dépannage + des radiateurs a inertie d'appoint sur prise connectées. Ça aide mais c'est beaucoup moins confortable, le fait de laisser les portes ouvertes pour profiter du poêle est problématique. En plus, l'isolation incomplète rend l'adrano 7 moins efficace
L'entreprise a été liquidée en 2016/2017, nous sommes passés par l'assurance décennale, mais l'expert et l'assureur refusent l'indemnisation. Les autres revendeurs de cette marque refusent de toucher un appareil qu'ils n'ont pas posé.
J'ai tout de même reçu trois devis de mise en conformité du poêle, un vieux de 2017 (mais on n’a pas fait les travaux à ce moment pour diverses raisons) et deux en décembre 2021 et janvier 2022 du même professionnel.
J'aimerais savoir si faire les travaux du 2eme ou 3eme devis vaut le coup ou pas?
Devis 2017 (cette entreprise n'existe plus):
Capture devis 2017.JPG
Devis 2021
Capture devis.JPG
Devis 2022
Capture devis 2 28012022.JPG
J'ai posé la question sur d'autres forum mais je ne parviens pas à avoir de réponse.
-----