Mise en conformité d'un poele ravelli HRV120 hydro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mise en conformité d'un poele ravelli HRV120 hydro



  1. #1
    hatak

    Mise en conformité d'un poele ravelli HRV120 hydro


    ------

    Bonjour,

    Un parent a acheté en 2012 une ancienne maison (fin 19eme/début 20eme), 86m2, 228m3, 5 pièces, une dépendance accolée, une cave avec fenêtres, mur en pierre visibles a l'extérieur de 42cm (non isolé apriori), mur en briques de 20cm sur l'extension (non isolé apriori), 10 fenêtres ( 9 en simple vitrage + 1 en vieux double vitrage), une double portes en bois vitrée, isolation très très légère dans les combles aménagés (deux chambres) et pas mal de courant d'air.

    Le chauffage venait d'une chaudière électrique radielec (5 radiateur en fonte et 1 alu, une vase d'expansion et un circulateur) qui a couté près de 3000 euros d'électricité sur une saison de chauffe.

    Ensuite, un poêle a bois invicta Monza a été posé (pas dans les règles) dans le salon a la place d'un radiateur en fonte, ca chauffait mais trop contraignant lors des absences et en manutention.

    En 2015, dans le cadre d'une rénovation ANAH (isolation d'une grande partie de la toiture, changement du systeme de chauffage et de 8 fenêtres + porte d'entre).

    Un poêle ravelli hrv120 a été posé la ou il y avait le poêle a bois par une entreprise (malhonnête avec du recul) directement sur le réseau de chauffage (les tuyaux de l'ancien radiateur en fonte). Sans vanne 3 voies, sans ballon tampon, sans vase d'expansion supplémentaire, sans "contourner" la vielle chaudière, sans rien changer du tout.

    Ça fonctionne très mal, la gestion de la température d'eau et de la pression n'ont fait que se dégrader au fil des années et les radiateurs du rdc n'ont jamais fonctionné correctement.

    Le poêle était inutilisable en janvier 2021, nous avons acheté un invicta adrano 7 dans le commerce en dépannage + des radiateurs a inertie d'appoint sur prise connectées. Ça aide mais c'est beaucoup moins confortable, le fait de laisser les portes ouvertes pour profiter du poêle est problématique. En plus, l'isolation incomplète rend l'adrano 7 moins efficace

    L'entreprise a été liquidée en 2016/2017, nous sommes passés par l'assurance décennale, mais l'expert et l'assureur refusent l'indemnisation. Les autres revendeurs de cette marque refusent de toucher un appareil qu'ils n'ont pas posé.

    J'ai tout de même reçu trois devis de mise en conformité du poêle, un vieux de 2017 (mais on n’a pas fait les travaux à ce moment pour diverses raisons) et deux en décembre 2021 et janvier 2022 du même professionnel.

    J'aimerais savoir si faire les travaux du 2eme ou 3eme devis vaut le coup ou pas?

    Devis 2017 (cette entreprise n'existe plus):

    Capture devis 2017.JPG

    Devis 2021

    Capture devis.JPG

    Devis 2022

    Capture devis 2 28012022.JPG

    J'ai posé la question sur d'autres forum mais je ne parviens pas à avoir de réponse.

    -----

  2. #2
    elece

    Re : Mise en conformité d'un poele ravelli HRV120 hydro

    bonjour

    je pense que le devis le plus cher est très surfait et surtout pas adapté sur une installation de 5 radiateur ( régulation climatique )
    j’ai changé l’année dernière la pompe de chauffage , le chauffagiste m’a installé la même pompe pour 270€ ttc posé,
    pourquoi deux pompes sont facturé puisqu’il y en a déjà une .

    Le devis le moins cher est vide il y a uniquement une vanne de charge et un vase d’expansion
    donc 3000 € de main d’oeuvre. Comment va fonctionner cette vanne sans pompe*?

    Comme personne ne veut faire ces travaux vous êtes un peut coincé .

    La saison va se terminer , profitez en pour vous renseignez sur ce qui est nécessaire pour faire une installation correcte
    ,avec les devis vous devriez trouver les prix des matériel proposé et leurs fonction dans l’installation .
    Disposez vous de la notice de l’appareil, il y a beaucoup de chose dedans (trop)

    salutations
    elece

  3. #3
    hatak

    Re : Mise en conformité d'un poele ravelli HRV120 hydro

    Merci elece

    je pense que le devis le plus cher est très surfait et surtout pas adapté sur une installation de 5 radiateur ( régulation climatique )
    j’ai changé l’année dernière la pompe de chauffage , le chauffagiste m’a installé la même pompe pour 270€ ttc posé,
    pourquoi deux pompes sont facturé puisqu’il y en a déjà une .
    Quand vous parlez de pompe, vous voulez dire "circulateur"?

    Si oui le poêle possède son circulateur "Wilo Yonos Para" et la chaudière radielec à aussi un circulateur. On m'a dit que ce dernier circulateur fait obstacle a celui du poêle. Il aurait du être démonté ou contourné d'après plusieurs professionnels.

    Le devis le moins cher est vide il y a uniquement une vanne de charge et un vase d’expansion
    donc 3000 € de main d’œuvre. Comment va fonctionner cette vanne sans pompe*?
    Vous parlez du troisième devis? Celui a 3498.21€? J'ai demandé a ce professionnel si 1948.65€ HT de MO était un tarif normal, on m'a répondu oui. Je pensais que la M0 ne dépasserait pas 500€.

    Comme personne ne veut faire ces travaux vous êtes un peut coincé .
    Depuis 2017, nous sommes habitués à nous débrouiller mais le poêle "fonctionnait partiellement" jusqu'à janvier 2021. On pense que la vase d'expansion est morte. J'ai un doute sur le corps de chauffe et la sonde de température d'eau.

    La saison va se terminer , profitez en pour vous renseignez sur ce qui est nécessaire pour faire une installation correcte
    ,avec les devis vous devriez trouver les prix des matériel proposé et leurs fonction dans l’installation .
    Disposez vous de la notice de l’appareil, il y a beaucoup de chose dedans (trop)
    Donc il faudrait refaire une installation nous mêmes? Ou acheter le matériel et trouver un plombier chauffagiste? Je n'y connait rien en plomberie et je ne comprends pas comment est le circuit complet des radiateurs et de cette chaudière Radielec. Lorsque l'on allume cette chaudière électrique, tout fonctionne sans problème.

    Nous pensons a vendre ce poêle Ravelli (et peut-être l'Invicta) et abandonner le chauffage au pellets.

    PS: J'aimerais avoir votre avis sur le premier devis, celui de 2017.

    Merci encore!

  4. #4
    elece

    Re : Mise en conformité d'un poele ravelli HRV120 hydro

    bonjour
    le premier devis est cohérant bien que la aussi les prix soit très surfait, pour une vanne de recyclage (thermador )
    https://www.esc-grossiste.fr/boutiqu...thermador.html
    puisque le circulateur ( la pompe des recyclage )est déjà inclus dans le poêle

    quand a la bouteille de découplage

    [URL=" https://www.domotelec.fr/thermador-bouteilles-de-melange.html?gclid=EAIaIQobChM Ipf3Bs-jl9QIVy5BoCR3Icw0yEAAYASAAEgLp YPD_BwE"][

    il y a beaucoup d’information dans la documentation

    si le vase d’expansion est défectueux cela ne coûte pas très cher , celui inclus dans l’appareil n’est pas prévu pour toute l’installation mai seulement le poêle.
    Si vous n’y connaissez rien en plomberie et en chauffage , vous ne pourrez pas refaire fonctionner l’installation ce que vous pouvez c’est comprendre comment marche votre installation pour la petite maintenance et comprendre les devis que l’on vous propose.
    Avec une bouteille de mélange , vous pourrez faire fonctionner et le poêle et la chaudière électrique sans interférence.

    [URL="https://static.lceassets.com/upload/66/6659ada4e094f431ff2eaae16b3790 033c8d17fc/fiche-technique-bouteilles-de-melange-thermador-pdf.

    quand a vendre un poele dont vous n’êtes pas sur du fonctionnement j’ai un doute , le client potentiel est informé sans compter que les prix internet de cet appareil en France et encore plus en italie n’est surement pas le prix qu’il a couté*.
    Changé pour quoi*? Pensez au 3000€ qui deviendront 3500 € l’hiver prochain,
    Mettez les mains dans le cambrouis c’est tout ce qui reste a faire
    salutations
    elece

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hatak

    Re : Mise en conformité d'un poele ravelli HRV120 hydro

    Bonjour,

    le premier devis est cohérant bien que la aussi les prix soit très surfait, pour une vanne de recyclage (thermador )
    https://www.esc-grossiste.fr/boutiqu...thermador.html
    puisque le circulateur ( la pompe des recyclage )est déjà inclus dans le poêle
    Tres bien, j'aurais du faire ces travaux a l'epoque......je regrette.

    si le vase d’expansion est défectueux cela ne coûte pas très cher , celui inclus dans l’appareil n’est pas prévu pour toute l’installation mai seulement le poêle.
    Si vous n’y connaissez rien en plomberie et en chauffage , vous ne pourrez pas refaire fonctionner l’installation ce que vous pouvez c’est comprendre comment marche votre installation pour la petite maintenance et comprendre les devis que l’on vous propose.
    Avec une bouteille de mélange , vous pourrez faire fonctionner et le poêle et la chaudière électrique sans interférence.
    J'ai du apprendre a faire l'entretien du poele. En particulier l'acces des reglages du poele reservés aux techniciens. Le nettoyage et le ramonage de la fumisterie ne sont pas un probleme.

    Je recherche des plombiers chauffagistes Qualibois et RGE pour avoir d'autres devis. Ou trouver quelqu'un qui pourra poser le materiel que j'acheterais moi meme.

    quand a vendre un poele dont vous n’êtes pas sur du fonctionnement j’ai un doute , le client potentiel est informé sans compter que les prix internet de cet appareil en France et encore plus en italie n’est surement pas le prix qu’il a couté*.
    Changé pour quoi*? Pensez au 3000€ qui deviendront 3500 € l’hiver prochain,
    Mettez les mains dans le cambrouis c’est tout ce qui reste a faire
    Pour être sur du fonctionnement du poêle, on doit d'abord refaire l'installation correctement. Il s'allume et chauffe partiellement les radiateurs mais au bout de quelques heures (ou minutes) il y a toujours un problème de pression ou de température d'eau.

    Voila le dilemme, payer pour refaire l'installation proprement puis se rendre compte que le poêle lui même a un problème "grave". Ou tout abandonner avec le Ravelli, laisser l'invicta en place, acheter des radiateurs électriques pour chaque pièces ou un système de clim réversible (pac air/air) pour pouvoir fermer les portes des chambres et de la cuisine.

    Après réflexion, je pense comme vous qu'il vaut mieux tout faire pour remettre le Ravelli en fonction mais ce n'est pas le cas de tout le monde dans la famille. Ils ont très déçus par ce système de chauffage.

    Cordialement

  7. #6
    elece

    Re : Mise en conformité d'un poele ravelli HRV120 hydro

    bonjour
    si les pac air vous interesse , il y a une discution sur une auto installation
    le cout d'exploitation est a peu prés le meme que lest pellets mais le prix du matériel n'est pas le meme

    https://forums.futura-sciences.com/h...a-changer.html

    salutations
    elece

  8. #7
    hatak

    Re : Mise en conformité d'un poele ravelli HRV120 hydro

    Bonsoir,

    Merci pour le lien je lirais tout ça.

    Entre temps, une autre entreprise a envoyer son devis.

    Pour 3050€ ils retirent l'ancienne chaudiere, remplacent certains éléments de plomberie trop anciens (ou avec un diamètre trop faible) et connectent le poele directement au depart/retour de l'ancienne chaudière.

    Dans ce cas, pas de vanne 3 voies, pas de ballon tampon et aucune garantie sur le fonctionnement "propre" du poêle. Juste une installation du salon vers/dans la chaufferie plus "propre".

    Capture DEVIS 13022022.JPG

    Capture DEVIS 13022022 TARIF.JPG

  9. #8
    elece

    Re : Mise en conformité d'un poele ravelli HRV120 hydro

    bonjour
    je ne comprends pas le sens d'un tel devis , outre un montant exorbitant sans rapport avec le travail ou le matériel posé
    le raccodement du poele n'est pas inclus , la chaudiere électrique qui marche est retirée vous etes sans chauffage

    l'accepter relève du masochisme , je ne sais pas dans quel region vous etes , mais les tarifs pratiqués me semble stratosphérique

    salutations

    elece

  10. #9
    hatak

    Re : Mise en conformité d'un poele ravelli HRV120 hydro

    Bonjour,

    Sur le montant, oui j'ai trouvé ca cher pour ce travail. Ils mettent le disconnecteur 2 vannes a 135€ alors qu'on trouve ça a moins de 100€ sur le net.

    Ils ne font pas les poeles hydro ni la marque ravelli. Ils constatent que l'installation de 2015 ne peut pas fonctionner correctement (surtout concernant le depart/retour d'eau). Ils ne veulent pas garantir (ni toucher) le poele lui meme car la pose de 2015 a peut etre abimé le corps de chauffe, le circulateur ou d'autres choses.

    Ils ne veulent faire que de la plomberie.

    La chaudiere electrique fonctionne mais consomme beaucoup trop d'electricité, elle est trop vieille, aucune régulation possible. La propriétaire refuse de l'utiliser. Elle a servi un seul hiver et n'est plus allumer depuis des années.

    Meme si elle est retiré, il y a du chauffage avec le second poele a granule Invicta Adrano 7 mais il oblige a laisser les portes ouvertes.

    Les portes ouvertes c'est ça le problème pricncipal.... La propriétaire veut un chauffage qui permet de fermer les portes des chambres et de la cuisines en évitant tout ce qui est "électrique".

    La maison est dans le sud de l'IDF.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Poele Hydro Ravelli et Bruit Rageant Non Identifié
    Par Florionxxx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2021, 00h21
  2. Poêle Ravelli R70
    Par Sissou56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2019, 23h04
  3. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 06h33
  4. remettre un poele hydro en route après mise en sécurité
    Par Siddhi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2014, 22h44
  5. Recherche mode d'emploi hydro line ravelli pissa
    Par adrien4607 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2012, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...