Vmc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Vmc



  1. #1
    Stephane6868

    Vmc


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais besoin de conseils pour mon projet de pose de Vmc DF, je souhaite faire installer une Vmc DF mais j' ai des doutes sur l efficacité dans ma maison et son isolation.
    Il s agit d une maison de 1974.

    Mur extérieur 2 cm de plâtre+brique de 5cm+laine de verre 10cm en panneaux collé+brique alvéolaire 28cm.

    Triple vitrage dans toute la maison.

    Plancher bas isoler avec 15cm ouate de cellulose+étanchéité a l air effectué.

    Côté toiture actuellement isolant mince tri ISO super 9+5cm de polystyrène le toit a été refait en 2005 mais mal isolé, j ai conscience que de ce côté là l isolation est tes moyenne mais je ne souhaite pas renover mon toi car il est en très bon état. Par contre je souhaite renforcer l isolation des pieds droits avec avec au sol 50 cm ouate de cellulose les murs des pieds droits rajouter des panneaux laine de coton 20cm et refaire une partie isolation rampant sur un grenier qui représente 25 % de la toiture avc idem 30cm ouate de cellulose.je pense qu avec le renfort de cette isolation je vais avoir mes combles isolé convenablement à 60%. Et les 40% restant isolé moyennement.

    Ma question pensez vous que mon isolation peut me permettre la pose d une Vmc double flux où je risque d investir et être déçu d un résultat mitigé?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Vmc

    Bonjour

    je pense que l'isolation n'est pas le seul paramètre à prendre en compte, il faudrait aussi
    s'intéresser à l'étanchéité à l'air du bâtiment

    https://passivact.fr/Concepts/files/...cheiteAir.html

    Cdt

  3. #3
    cornychon

    Re : Vmc

    Bonjour,

    Une VMC ordinaire assure le renouvellement du volume d’air de la maison. Il faut renouveler en gros, 2m3/h par m2 habitable. Pour 100 m2, le débit est en gros de 200 m3/h.

    En périodes froides, lorsqu’il fait +20°C intérieur et +10°C extérieur, les pertes thermiques sont de 0.334 x 200 x 10 = 670 W. C’est en gros une moyenne hivernale.

    Si on extrapole sur 24 h jour et 5 mois, les pertes sont de 670 x 24 x 5 = 80 kW, soit 80 x 0.65 = 52 €

    Avec une VMC DF, tu vas récupérer environ 80% de cette énergie, soit (52 / 100) x 80 = 42 € /an

    Pour amortir sur 10 ans, il faut que le prix de la VMC DF, ne dépasse pas 420 € de celui de la VMC ordinaire.

    A toi de refaire les calculs, avec tes propres hypothèses ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Vmc

    bonjour,

    Et jusque là, il y a une VMC Simple flux ou rien ?

    Et qu'y a-t-il comme chauffage ? Central avec chaudière mazout ? gaz de ville ? gaz propane ? chaudière de quelle année ?

    - autre chauffage ?

    - climat de la région ?

    Normalement à cette époque là, on ne mettait pas encore de VMC (moi, je n'en ai pas, c'est très compliqué d'en installer une (cuisine et salle de bain WC éloignés) et d'origine on avait mis une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) et on a ajouté un bon extracteur à la salle de bain qu'on laisse fonctionner pendant la douche et encore au moins 2 heures encore après ou parfois il fonctionne demi journée.

    Quand on est propriétaire on gère, mais si elle était en location, il faudrait automatiser tout ça.

    Vos triples vitrages, c'est quoi ? des fenêtres PVC ? des coulissants alu ?

    Avez-vous constaté des désordres ce qui vous fait envisager cette installation ?

    Quelle est la surface habitable de la maison ? combien consommez vous ?

    Avec l'installation de fenêtres étanches, des problèmes de saturation de l'air en humidité apparaissent ainsi que de la condensation sur les murs. Il faudrait parallèlement installer au moins une VMC simple flux, ou être fanatique de l'ouverture très fréquente des fenêtres.

    Avez vous au moins une hotte aspirante à extraction ? si elle est à recyclage, elle n'enlève aucune humidité.

    Il faudrait ces quelques renseignements pour voir ce qui serait le mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stephane6868

    Re : Vmc

    Bonjour,

    Déjà un grand merci pour vos retours rapide je suis nouveau ici et je suis agréablement surpris cela fait plaisir.

    Oui le critère de l étanchéité a l'air est très important surtout avc une Vmc DF.
    Merci pr le liens qui donne de bonnes infos.

    Non actuellement il n'y a aucune Vmc uniquement ouverture des fenêtres et la hôte dans extraction.

    Au niveau chauffage je suis en tout électrique avec des radiateurs programmés avc de la fonte et camera de détection de présence une bonne gamme de radiateur mais qui reste de l électrique.

    J ai fait installer un poêle de masse tulikivi de 2.5 tonnes qui chauffe une partie de la maison.

    Je suis d Alsace pour le climat l'hiver peut être froid enfin moins ces dernières années et l été il fait très chaud et sec.

    Pour les fenêtres ce sont des fenêtres en PVC et mélange de fibre pour éviter les parties métalliques dans la structure Weru thermico.
    A la base ce sont des fenêtres pour maison passive donc étanches, je ne le savais pas quand je les ai fait posé.

    Non aucun désordre dans la maison, au départ je voulais partir pour changer de chauffage et mettre une PAC air/eau et au fil des infos reçu et conseil je me suis plutôt orienté vers améliorer l isolation et poser une Vmc DF pour améliorer la qualité de l air mais aussi voir pour avoir une consommation moindre niveau chauffage(meilleur diffusion de la chaleur de mon poêle de masse) enfin pour tous les avantages sur le papier qu'une Vmc double flux peut apporter. Mais je commence a croire que c pas forcément un choix pertinent et efficace dans une maison en rénovation avec une étanchéité non assuré.

    A savoir que pour le moment là partie isolation plancher bas et amélioration combles est en projet pas encore réalisé.

    La maison fait 155 M2.

    Ma consommation annuelle total électrique est de 13 à 14000kwh.

    Et 150 euros de bois 80 euros d entretien du poêle.

    Après pour le côté pose de la Vmc effectivement dans la rénovation c compliqué mais je vais poser des faux plafond.

    J ai également des craintes sur la partie sonore d une Vmc DF.

    Merci bcp pour toutes vos infos.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Vmc

    bonjour,

    Si vous posez la VMC vous même, ça ne vous coûtera pas trop cher, et on trouve des appareils pas trop chers, (autour de 500 euros.

    Mais il faut voir comment poser d'abord les gaines d'aspiration : une dans la cuisine, une dans la ou les salles de bain, et une avec un débit bien plus faible dans le ou les WC. (cette partie est commune avec les VMC Simple flux) Ensuite, il faut passer aussi les gaines pour l'insufflation une dans le séjour, et une dans les chambres ainsi que le bureau (s'il y en a un). Donc voir si c'est possible.

    Vous ne devez pas le faire fonctionner souvent le poêle de masse pour ne consommer que 150 euros de bois.

    Avez vous des entrées d'air sur les fenêtres du séjour et des chambres ou non ?

    Pour la salle de bain, il doit y avoir une arrivée d'air basse venant de l'extérieur, et une sortie d'air haute qui va vers l'extérieur.

    Le salon n'est-il pas surchauffé avec le poêle de masse ? n'y a-t-il pas une grande porte pour laisser aller la chaleur dans le reste de la maison ?

    Toutes les pièces sont-elles au même niveau ou bien les combles sont-ils aménagés ?

    Il serait étonnant que cette maison ait eu du chauffage électrique à l'origine, surtout vu la surface. Il est vrai que si le chauffage électrique est pratique pour un petit logement bien isolé, avec des grandes surfaces, vu le prix de l'énergie, ça revient cher.

    Mais votre conso, si l'on tient compte de la production d'eau chaude et de tous les appareils électriques, et vu la surface, donc le volume à chauffer, ce n'est pas si astronomique que ça.

    Les murs sont isolés avec 10 cm de laine de verre, ce qui est très bien pour l'époque où l'on ne mettait que 5 cm de LV, peut-être était ce à cause du climat de la région.

    Si vous voulez mettez un plan de la maison pour voir ce qu'il est possible de faire. n'oubliez pas l'exposition.

    Au fait l'hiver la maison reçoit-elle bien le soleil ? Rien ne cache ?

  8. #7
    Stephane6868

    Re : Vmc

    Bonsoir,

    Je me pose la question effectivement de l installer moi même j ai contacter zehdner qui m'a validé et posé les différentes bouches dans la maison.

    Mais bon je préfère des avis inintéressés et conseils d utilisateur de Vmc DF qui est toujours plus pertinent donc je suis preneur de toutes aides merci.

    Le poêle fonctionne tous les soirs pendant env 5 heures je brûle 20 kilos de bois et il restitu la chaleur pendant 24 heures.si il y a un grand espace afin de disperser la chaleur dans le couloir et l étage qui est tempéré par le poêle.

    Non il n y a plus aucune entrée d ai sur les fenêtres...

    Il y a l équivalant d un plein pied et les combles sont aménagés mais j' ai à l arrière des pièces des pieds droits de 1m de profondeur qui vont me permettre de passer le réseau. je souhaite mettre la Vmc dans une partie du grenier que je vais isoler, les gaines seront également dans l isolation.

    Le chauffage électrique est d'origine c était le choix des propriétaires précédent, effectivement ont me dit que ma consommation n est pas excessive au vu de la surface. Mais je me pose la question de la pose d une PAC air eau malgré tout ou une chaudière au gaz à condensation. Mais je me dit aussi que si j augmente mon isolation et pose une Vmc DF je n aurait peut être plus à changer d énergie pour le chauffage avc une meilleur répartition de la chaleur de mon poêle de masse.

    Il y a un ballon thermodynamique pr l eau chaude.

    Je crois que la maison pour l époque n était pas trop mal, côté isolation des murs.

    Oui la maison reçois bien le soleil rien ne cache.

    Je me dit que les bienfaits d'une Vmc DF serait vraiment un plus pour notre quotidien mais je crains vraiment que ce soit limite chez moi.
    Je me pose la question est ce qu il vaux pas mieux que j installe une Vmc simple flux et que je change de chauffage.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Vmc

    bonjour, Est-ce que le gaz naturel (gaz de ville) passe dans la rue ? si c'est pour du gaz propane, ce n'est pas la peine, ça revient aussi cher que du chauffage électrique.

    Pour une pompe à chaleur air/eau, même si elles ont fait des progrès, elle sera moins rentable que dans une région au climat plus doux.

    et il faudrait avoir un devis d'installation de chauffage central avec chaque solution.

    L'escalier de l'étage est ouvert je suppose ? donne-t-il dans le séjour ou bien dans le couloir ? à l'époque ils étaient dans le couloir. Et de toutes façons, l'air chaud monte lorsqu'on a un escalier, et ils se croise avec l'air froid jusquà ce que tout soit chaud, mais la température est toujours plus haute en haut qu'en bas.

    Pour mieux répartir la chaleur du poêle, lorsqu'il chauffe bien, vous ouvrez la porte qui donne dans le couloir, et sur le pas de la porte vous faites fonctionner un simple ventilateur assez gros de préférence, posé sur le sol, sur le pas de la porte, et vous poussez de l'air dans la pièce où se trouve le poêle. Vous pousserez l'air plus froid du reste de la maison dans la pièce chauffée, et l'air chaud sera obligé de sortir au dessus du ventilateur et ira chauffer le reste. Et pendant ce temps vous arrêtez les radiateurs électriques pour voir ce que ça donne. il faut le laisser au moins 2 heures. Reste que l'air le plus chaud, va toujours chercher à l'échaper vers l'escalier qu'il faudrait pouvoir neutraliser.

    Vous parliez de faire des faux plafonds, même si c'est tout un chantier, et pas facile, il est certain que ça réduit un peu le volume à chauffer, en plus ça coupe le pont thermique de la dalle et on y met un peu d'isolant au dessus, ce qui améliore les choses.

    Un chauffage électrique, vu le prix de l'énergie, il ne faut pas l'utiliser tout à fait comme un chauffage central. Par ex. Les chambres, on ne les chauffe que le soir à partir de 18 h tout doux afin que la température soit agréable lorsqu'on se couche, et ensuite, soit on laisse, soit on réduit un peu la température, suivant ses besoins. Et le matin on coupe.


    Pour la porte d'entrée, vous pourriez faire un SAS intérieur, (ne serait-ce qu'avec un rideau) ou extérieur : sorte de petite véranda.

    Vous dites que les fenêtres n'ont plus d'entrée d'air dans le haut ??? est-ce à dire qu'il y en avait à l'origine ?

    Si vous prenez du zedner, c'est parmi les plus chers. Et si vous la mettez dans les combles, ce n'est pas l'idéal, on conseille de la placer dans un local technique qui ne soit pas froid. Si elle est au froid, les performances sont un peu altérées.

    Votre maison fait 155 m2, et la conso électrique, ce n'est pas que le chauffage loin de là. si on ramène à 100 m2 qui est une taille standard des maisons (certaines font à peine 90 m2) et les plafonds ne dépassent guère 2,40 m de haut, votre conso n'est pas astronomique.

    Souvent les gens pensent que la VMC DF "va répartir" la chaleur du poêle..... faut pas trop rêver... Bien joli qu'elle annule en grande partie, mais pas totalement, les pertes de calories d'une VMC SF. Pour répartir la chaleur du poêle, il faudrait pourvoir faire une circulation, ramener l'air froid vers le poêle, et l'air chaud irait remplacer l'air froid.

    Et le sol, qu'y a-t-il au sol ??? en dehors de la cuisine ? Il vaut mieux autant que possible ne pas avoir un revêtement froid, genre carrelage qui étant conducteur "prend" davantage la chaleur qu'un autre par ex plancher, parquet flottant sur sous couche, revêtement PVC ...

    Sous le rez de chaussée qu'y a-t-il ? un garage enterré ?

    Comme les murs ont une isolation bien supérieure à ce qui se faisait à l'époque (probablement à cause du chauffage électrique s'il est d'origine) on peut penser que peut-être la chape de sol est isolée... N'avez vous pas eu les papiers de la construction notamment devis descriptif. ça pourrait vous renseigner.

  10. #9
    cornychon

    Re : Vmc

    Citation Envoyé par Stephane
    Je me dit que les bienfaits d'une Vmc DF serait vraiment un plus pour notre quotidien mais je crains vraiment que ce soit limite chez moi.
    Je me pose la question est ce qu il vaux pas mieux que j installe une Vmc simple flux et que je change de chauffage.
    Bonjour,

    Que ce soit limite de quoi ?

    Le seul avantage notable de la VMC DF, est de récupérer en gros, 80% de la chaleur que l’on met dehors avec une VMC ordinaire. C’est donc d’économiser de l’énergie.

    Comme je l’ai indiqué en #3
    Une VMC ordinaire, conduit à une perte d’énergie « Q »
    Q = 0.334 x D x ∆T
    Q Energie perdue en watts
    D débit d’air en m3/h
    ∆T différence de températures entre l’intérieur de la maison et l’extérieur en °C.

    Une VMC DF permet de récupérer en gros, 80% de l’énergie envoyée à l’extérieur par une VMC ordinaire.
    La perte d’une VMC DF est donc de [(0.334 x D x ∆T) 20] x 0.2
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    cornychon

    Re : Vmc

    Je corrige l’erreur de la dernière ligne ci-dessus . Il faut lire :
    La perte d’une VMC DF est donc de (0.334 x D x ∆T) x 0.2
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Stephane6868

    Re : Vmc

    Bonsoir,

    Merci pour vos retours, oui il y a le gaz de ville et je suis éligible j ai un devis de raccordement et un devis d installation pour une chaudière gaz a condensation d'un montant de 12000 euros avec la pose de nouveau radiateurs dans toute la maison.

    Idem j ai également un devis pour une PAC air eau avec pose de radiateurs de marque Mitsubishi zubodan d'un montant de 17000 euros.

    Après je me dit que je préfère investir dans l'isolation et de bien ventilé la maison et de voir ce que cela donne avant que de changer de système de chauffage, cependant le prix de l énergie augmente et mes factures grimpe beaucoup chaque année avc le chauffage électrique.

    l escalier donne sur l entrée de la maison, qui donne après vers le salon ou ce trouve le poêle il n'y a pas de porte entre salon et entrée et pas de porte dans l escalier car j ai les chambres des enfants et mezzanine à l étage j ai l impression que le poêle tempère bien l étage, mais on sens bien l air frais descendre lorsqu ont ce positionne devant au bas de l escalier. Donc si j ai bien compris en haut de l escalier je met un ventilateur pour pousser le froid vers le poêle je vais essayer si nous avons encore un épisode froid cette année.

    La programmation des radiateurs je les démarre a 17h00 car je fini tôt le travail, avec une température de 21 dans les chambres je chauffe jusqu'à 00h00 et réduit à 19 degré et a 6h30 il remonte a 21 degré pendant 2 heures.Ils ont une caméra de détection de présence si personne dans la pièce il descende de 1.5 degré automatiquement.

    Oui il y avait des aérations dans les volets et une Vmc lorsque l ancien propriétaire à aménagé l étage il la supprimé,j' ai encore les trous dans la salle de bain et Wc mais bouché par du polystyrène.

    En fait la Vmc je vais la mettre dans les combles mais dans une pièce dédié complètement normalement je devrais avoir plus de 15 degré dans cette pièce, je trouve aussi que Zedner est cher mais je suis pas pro et j ai peur de faire un mauvais choix.

    Je pensais mettre une bouche d insufflation au dessus du poêle pour justement pousser l air vers le couloir mais en fait il faudrait faire l inverse si j ai bien compris pousser l ai froid de l étage vers le bas. Je me dit que peut être la température sera quand même un peu plus homogène avc une Vmc DF.

    Au niveau du sol dans le salon carrelage, entrée idem cuisine et salle de bain aussi. Le poêle de masse étant donné qu il a été monté à même le sol il réchauffe le carrelage sur environ 4 a 5 mètres.

    Il y a un sous sol sur la totalité de la maison que je vais isolé avec 15 cm de ouate de cellulose.

    Au niveau de la chappe du sol il y a 4cm de polystyrène mais le carrelage quand j' ai pas le pôele en fonction est froid malgré tout.

    Je trouve que ce sont des choix compliqués car ce sont vites des budget important et vos conseils sont vraiment le bienvenu.

    Je posterai un plan shematique de la maison ce sera plus parlant.

  13. #12
    Stephane6868

    Re : Vmc

    Bonsoir,

    Merci pour votre retour, je pensait qu une Vmc DF permettait d'améliorer la qualité de l'air intérieur et ses polluants grâce aux filtres après je suis novice et me laisse conseillé.

    Que ma maison soit limite niveau isolation et étanchéité à l'air que cela impacte fortement le rendement de la Vmc double flux.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Vmc

    bonjour, Pas besoin de mettre en ventilateur pour faire descendre l'air froid, il descend tout seul naturellement puisque l'air chaud monte et va prendre sa place l'obligeant ainsi à descendre. J'avais indiqué de le mettre sur le pas de porte de la salle à manger pour pousser l'air du reste de la maison vers cette pièce où est le poêle.

    Vos radiateurs des chambres chauffent-ils toute la journée même au ralenti ? Si oui, arrêtez les complètement jusqu'au soir et vous les faites fonctionner par ex 2 h avant d"aller au lit.

    Pour bien faire un faudrait un plan du moins du rez de chaussée, en indiquant portes et fenêtres, radiateurs, poêle de masse et désignation des pièces enfin un maximum de renseignements et l'orientation aussi.

    Il y avait quoi comme radiateurs électriques avant que vous les remplaciez ?

    De toutes façons, on ne chauffera pas gratuit. et avec le gaz, on a un abonnement de 240 euros annuel et 100 euro d'entretien obligatoire annuel.

    Le poêle de masse a-t-il juste été prévu pour chauffer la pièce où il se trouve ou bien un peu surdimensionné pour chauffer davantage de volume. ?
    Dernière modification par Larzacien ; 27/04/2020 à 22h27.

  15. #14
    cornychon

    Re : Vmc

    Citation Envoyé par Stephane6868 Voir le message
    Bonsoir,

    Merci pour votre retour, je pensait qu une Vmc DF permettait d'améliorer la qualité de l'air intérieur et ses polluants grâce aux filtres après je suis novice et me laisse conseillé.

    Que ma maison soit limite niveau isolation et étanchéité à l'air que cela impacte fortement le rendement de la Vmc double flux.
    Bonsoir,

    Sur ce forum, les intervenants n’ont pas forcément les compétences requises pour donner des conseils utiles.

    Tu vas avoir des bons et des mauvais conseils. Il faut avoir quelques connaissances de bases pour retenir ce qui est positif et éliminer ce qui est négatif ! ! ! !

    Un conseil ! Fais-toi conseiller par des professionnels qui sont implantés depuis longtemps dans ta région
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Vmc

    bonjour, C'est sûr que quand on dépense beaucoup d'argent, ça va mieux ! Je connais quelqu'un qui a fait venir un spécialiste, alors quand on voit les con...ries qu'il a conseillé, les stupidités on reste sans voix. Perso, je me méfie beaucoup de ceux qui ont tout appris dans les livres, j'aime mieux comprendre moi même ce qu'il se passe, je ne suis pas déçu et m'en trouve très bien.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Vmc

    PS : j'ai oublié :

    Lorsqu'il fera assez chaud pour que le chauffage soit complètement arrêté (le chauffage électrique du moins) il faut bien couper l'alimentation des radiateurs pour être certain qu'il n'y a pas la moindre conso, et faire des relevés au compteur électrique, en notant la date. (Vous devez avoir le double tarif, donc deux index) Vous pouvez relever chaque semaine par exemple, mais aussi sur un mois ou plus pour que ce soit plus précis.

    Ainsi vous pourrez estimer votre conso hors chauffage et voir combien représente le chauffage seul, car le problème avec l'électricité, c'est que l'on ne connaît le détail sur la facture, alors que, lorsqu'on a une autre énergie, au moins c'est à part et on sait exactement ce qu'on a consommé. Et ça, personne d'autre que vous ne viendra vous le faire, et c'est une donnée importante puisque ça vous donne les besoins énergétiques de votre maison (en supplément du poêle).

    Sinon, en période de chauffe, il faudrait arrêter complètement les radiateurs des chambres en journée et ne pas oublier de fermer les portes, surtout que toute la chaleur qui sort de la pièce du poêle monte, donc il faut limiter.
    Et en arrêtant facilement 10 heures vous devez avoir une économie significative. Et la nuit sous la couette avec on bon pyjama on n'a pas besoin d'avoir 21 ou 22°.

    Pour la salle de bain, on peut la chauffer seulement lorsqu'on l'utilise en mettant un radiateur soufflant céramique 1000/2000 watts qui chauffe très rapidement. Et si on ne chauffe qu'un heure cette pièce dans la journée, on comprend facilement qu'on consommera beaucoup moins que si on chauffe 24 heures. La durée de conso de la résistance fait le prix. Attention, on ne laisse pas un radiateur soufflant toute la journée, c'est pour un emploi ponctuel.

  18. #17
    Stephane6868

    Re : Vmc

    Bonjour,

    Désolé de ne plus avoir alimenté le sujet,j'ai repris le travail, je reviens avec des informations complémentaires et des questions pour mon projet de VMC DF, j ai deux devis différents le premier la pose d'une VMC DF Q350 Zedhner et le second avec une VMC d'une société qui les développent eux même.

    pour rappel j'ai un poêle de masse Tulikivi et j aimerais pouvoir repartir un peu la chaleur du poêle vers les autres pièces de la maison et amélioré la qualité de l'ai dans la maison.

    Zehnder me conseil de positionné une sortie d’insufflation au dessus du poêle afin de pousser l'ai chaud vers les autres pièces.

    Le second lui rajouterait un ventilateur au dessus du poêle, gainer phonique dans le couloir dans un faux plafond afin de véhiculer les calories du poêle vers la salle de bain et les chambres et aussi l'etage avec un thermostat le tout relier en parallèle de la programmation de la VMC.

    Après comme c'est un poêle de masse il rayonne environ 80% et le reste 20% convection ont peux un peu le considérer a un chauffage au sol différence entre la température du sol et le plafond env 2 degré.

    Les deux VMC seraient en surpression lors de l’usage du poêle pour le tirage de ce dernier.

    La question que je me pose quelle est selon vous la meilleur méthode?

    Une autre question également sur le second devis la VMC tourne avec des moteur EC faible consommation? bien ou pas? avec une isolation de 5 cm niveau caisson elle est également bcp plus puissante elle tournerais en bas régime (puissance de la vmc 400 a 700 m3/h.) Est ce que pour une maison de 155 m2 habitable 180 m2 au sol je pense quelle est suffisante mais je me pose la question si la Zedhner Q350 par contre suffira? j'ai peur quelle soit au maximum tout le temps.

    Je vous ai mi un plan simple du niveau 1 de la maison pour avoir une idée.

    D'avance merci pour vos conseils.

    plan 1.jpg

    plan 2.jpg

  19. #18
    sawai

    Re : Vmc

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    je pense que l'isolation n'est pas le seul paramètre à prendre en compte, il faudrait aussi
    s'intéresser à l'étanchéité à l'air du bâtiment

    https://passivact.fr/Concepts/files/...cheiteAir.html

    Cdt
    En premier lieu...

    Citation Envoyé par Stephane6868 Voir le message
    Désolé de ne plus avoir alimenté le sujet,j'ai repris le travail, je reviens avec des informations complémentaires et des questions pour mon projet de VMC DF, j ai deux devis différents le premier la pose d'une VMC DF Q350 Zedhner et le second avec une VMC d'une société qui les développent eux même.
    Bizarre, les VMC ont forcément une marque non? Ils devraient vous l'indiquer.

    pour rappel j'ai un poêle de masse Tulikivi et j aimerais pouvoir repartir un peu la chaleur du poêle vers les autres pièces de la maison et amélioré la qualité de l'ai dans la maison.

    Zehnder me conseil de positionné une sortie d’insufflation au dessus du poêle afin de pousser l'ai chaud vers les autres pièces.

    Le second lui rajouterait un ventilateur au dessus du poêle, gainer phonique dans le couloir dans un faux plafond afin de véhiculer les calories du poêle vers la salle de bain et les chambres et aussi l'etage avec un thermostat le tout relier en parallèle de la programmation de la VMC.
    La 1ère me semble un bon compromis cout/simplicité/efficacité.

    Une autre question également sur le second devis la VMC tourne avec des moteur EC faible consommation? bien ou pas?
    C'est mieux sans être indispensable.

    avec une isolation de 5 cm niveau caisson elle est également bcp plus puissante elle tournerais en bas régime (puissance de la vmc 400 a 700 m3/h.) Est ce que pour une maison de 155 m2 habitable 180 m2 au sol je pense quelle est suffisante mais je me pose la question si la Zedhner Q350 par contre suffira? j'ai peur quelle soit au maximum tout le temps.
    Les performances aérauliques se comparent d'après les courbes caractéristiques : un débit pour une perte de charge (ou pression dynamique) donnée. La doc technique de Zehnder la donne (p5 de leur doc), l'autre??? Le plus complexe est de déterminer la perte de charge de votre installation, mais un bon pro sait estimer cela en 2 coups de cuillère à pot.
    Il n'est pas utile de surdimensionner le caisson de ventilation. 4/700 m3/h me parait excessif.

    A chaud je pencherais pour Zehnder, marque reconnue et qui ne pousse pas à la consommation dans votre cas, car vous exprimez le souhait d'améliorer "un peu" la répartition de la chaleur du poêle. Ce qu'ils proposent répond à votre souhait sans engager de travaux excessifs.

    Mais avant toute chose : s'assurer de l'étanchéité à l'air de la maison.
    Dernière modification par sawai ; 18/05/2020 à 01h26.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Vmc

    bonjour, Pourquoi vous mettez une extraction dans le bureau ? ce n'est pas une pièce dite humide..

    Il faut voir combien de bouches d'insufflation on peut mettre au maximum et essayer des les disposer au mieux.

    En attendant, si vous trouvez que le séjour ne chauffe pas assez, vous faites un truc simple; sur le passage entre la pièce où est le poêle et le séjour, vous posez un bon gros ventilateur sur le sol (comme ceux qu'on emploie pour la canicule) vous poussez l'air du séjour vers la pièce où est le poêle, ainsi vous poussez de l'air plus froid et il sera remplacé par de l'air plus chaud qui ira vers le séjour. Boulot : une prise à brancher. ça peut le faire en attendant mieux.

    Renseignez vous s'il y a beaucoup de pompes à chaleur dans votre région (plutôt froide) et s'il n'y a pas de souci.

    Je ne pense pas que votre maison soit une passoire non plus.

    Pour une VMC Double flux, pas besoin d'entrées d'air sur fenêtres, par contre en simple flux, c'est indispensable.

  21. #20
    Stephane6868

    Re : Vmc

    Bonsoir merci pour vos réponses de chacun qui m'aide à avancer dans mon projet.

    Je vais essayer de répondre au mieux,
    la Vmc du second devis n'a pas de marque il développe eux même leur propre Vmc avec des matériels du tertiaire.

    Cependant j'ai encore contacté Zedhner ce matin pour avoir des informations complémentaires.

    Visiblement la Q350 serait suffisante pour la surface de ma maison même en sous régime.

    Concernant l idée de mettre un second système de ventilation pour extraction au dessus du poêle visiblement cela ne me permettrais pas de récupérer beaucoup de calories donc pas pertinent vu que le poêle rayonne plus qu il créé de la convection.

    Par contre la Vmc du seconde a un double bypass qui éviterait d utiliser l échangeur ce qui est pas mal niveau consommation et durée de vie de la machine.

    Je crois que la Vmc Zehnder n' est pas un mauvais choix surtout qu ils sont aussi bcp moins cher ce qui va me permettre d améliorer mon isolation.

    Dans tous les cas actuellement je n'ai aucune Vmc et lorsque j ai fait changé mes fenêtres ils m ont posés des fenêtres pour maison passive en triple vitrage sans aérations je doit ventilé car je vais améliorer l isolation de la maison.

  22. #21
    sawai

    Re : Vmc

    Bonsoir,
    La seconde entreprise semble vous servir un baratin pour ne pas donner de nom de fabricant. De plus, ils poussent quelque peu au suréquipement/surdimensionnement. Votre choix semble se porte sur Zenhder et c'est le mieux dans ce cas à mon avis. La chaleur du poêle n'ira peut-être pas jusqu'à la salle de bain mais c'est un comprimois technico-économique.

    L'insufflation au-dessus du poêle n'est pas indispensable en effet. Par contre il faut mettre l'insufflation du salon dans le coin bas gauche.
    Je rejoins l'avis selon lequel il est d'usage de souffler et non pas extraire dans un bureau.


    Mais encore une fois : l'étanchéité de la maison... Et c'est différent de l'isolation/triple vitrage.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  23. #22
    Stephane6868

    Re : Vmc

    Bonsoir,

    Merci du retour, effectivement mon choix semble ce confirmer vers Zedhner qui me semble plus cohérent pour mon projet.

    Dans le salon il y aura une bouche d insufflation comme vous l avez décrit et une seconde au dessus du poêle.

    Mais toujours pareil celle au dessus du poêle vous me conseiller plutôt une bouche d insufflation comme Zedhner le préconise ou une bouche d extraction.

    J ai peur que si je met une bouche d insufflation je n' ai trop chaud dans la pièce avec le poêle en marche.

    En ce qui concerne la bouche d extraction dans le bureau c est pour équilibrer la Vmc il calcul 165 m3/h pour l extraction autant pour l'insufflation.

    Mais je vais quand même leur poser la question pr être sûr.

    Oui bien sûr l isolation est différent de l étanchéité a l air de maison, je vais améliorer autant que possible sans me ruiner ce poste là.Mais ma maison ne sera jamais une maison passive mais je pense que effectivement ce n' est pas une passoire non plus j espère que j aurait au moins le bénéfice d avoir une meilleur qualité d air.

  24. #23
    sawai

    Re : Vmc

    Pour la bouche au niveau du poêle, elle est facultative mais si vous la gardez ce doit être de l'insufflation sinon cela n'a pas de sens. Je vous conseillerais plutôt de vous en passer.
    C'est le circuit global de circulation de l'air qui déplacera la chaleur du poêle vers les autres pièces.
    Pour le bureau c'est pas rédhibitoire non plus si c'est de l'extraction ; un peu hétérodoxe avec le risque d'avoir de l'air un peu moins neuf que de coutume pour une telle pièce, mais en contrepartie le circuit de répartition de la chaleur du poêle est plus optimisé.

    La problématique de répartition de la chaleur du poêle est récurrente. Sauf systèmes particuliers pensés à l'origine (poêle alsacien avec distrib d'air chaud par convection dans les étages par ex...), il est inévitable d'avoir des gradients (différences) de température entre pièces.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...