Bonjour à tous,
tout d'abord sachez que j'ai lu des dizaines et des dizaines d'informations sur les différents types d'isolants, mais j'y perds mon latin.
Je suis en train de rénover une maison de 1960, j'ai arraché tous les rampants pour repartir sur une isolation plus actuelle pour les pièces qui deviendront des chambres en combles aménagées.
Au niveau conception, j'ai actuellement de l'extérieur vers l'intérieur : tuiles, liteaux, chevrons (10 cm d'épaisseur). Le strict minimum donc.
J'envisage de cibler un R minimum de 7, sachant que je ne peux pas me permettre de dépasser les 20cm d'isolant après chevron car cela empiéterait trop sur la surface habitable.
Je pensais donc mettre 8cm entre chevrons (pour laisse 2cm de lame d'air), puis les 20cm en croisé.
Suite à tout ce que j'ai lu, j'ai décidé de partir sur de l'isolant en panneaux, car l'isolant soufflé semble bien moins efficace pour une même épaisseur.
Après toutes mes recherches, j'hésite entre 2 produits :
- Biofib'trio : mélange de laine de chanvre, lin et coton
- Rockplus premium : laine de roche haute densité (70 kg/m3)
J'ai mis de côté la laine de bois à cause de son coût, et plus difficile à trouver.
Je m'étais intéressé à la ouate de cellulose, mais en panneau c'est pareil, très dur à trouver vers chez moi, pour ne pas dire impossible.
J'ai trouvé ce calculateur : http://www.cd2e.com/?q=eco_materiaux/outil_dephasage
Mais je suis très étonné du résultat, car j'avais lu partout que la laine de roche offrait un déphasage bien moins intéressant que les isolants végétaux.
Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé avec ces 2 produits et saurait me dire lequel est le plus intéressant ? Faut-il vraiment faire attention au déphasage sachant que je vis dans le Nord-Est de la France ?
Merci d'avance pour votre aide.
-----