Échappement cheminée chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Échappement cheminée chaudière fioul



  1. #1
    furbygoulag

    Échappement cheminée chaudière fioul


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais lancer j'espère cet été mon chantier d'isolation thermique de ma maison.
    Dans le cadre de la réfection de la toiture, je fais sauter la cheminée de ma chaudière au fioul.
    En effet je compte récupérer le conduit pour faire ma VMC (simple flux, fera l'objet d'un autre fil de discussion) et la cheminée inesthétique ne me sera plus utile.

    Mais j'ai quand même un petit problème dans l'histoire, qui est que je vais garder une saison ma chaudière fioul, mais sans sa cheminée.
    Ma chaudière est installée en sous sol semi-enterré voir ci-dessous
    Nom : chaudiere.jpg
Affichages : 976
Taille : 108,2 Ko

    Je me demande donc si de façon temporaire avant de changer de chaudière, je peux mettre l'évacuation d'échappement de la chaudière par la fenêtre du sous-sol. Si oui quelle sont les contraintes de mise en place?

    J'ai bien conscience que ca n'est pas terrible, mais je n'ai pas trop le choix et je ne veux pas faire un truc dangereux. D'autant que sur ces chaudières celà doit sortir assez chaud.


    Merci par avance de vos conseils!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Échappement cheminée chaudière fioul

    Bonjour, c'est ennuyeux de supprimer quelque chose qui fonctionne pour simplement une évacuation de VMC.

    Il vaudrait mieux voir comment faire une évacuation de VMC. Mais pour ça il faut être sur place. N'y a-t-il pas des aérations en façades par exemple qui pourraient être utilisées. Si vous mettez une VMC extra plate dans un faux plafond dans un wc et qu'il y ait une aération haute, voilà une évacuation de toute trouvée. C'est un exemple.

  3. #3
    sawai

    Re : Échappement cheminée chaudière fioul

    Bonjour,

    Ce que vous envisagez est formellement interdit. C'est trivial, vous vous en doutez, je vous confirme.

    Le rejet des fumées doit se faire au-dessus des habitations environnantes à 8 m à la ronde.

    Il faut un conduit vertical provisoire dans votre cas, si les règles d'urbanisme permettent un conduit extérieur.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  4. #4
    furbygoulag

    Re : Échappement cheminée chaudière fioul

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Bonjour,

    Ce que vous envisagez est formellement interdit. C'est trivial, vous vous en doutez, je vous confirme.

    Le rejet des fumées doit se faire au-dessus des habitations environnantes à 8 m à la ronde.

    Il faut un conduit vertical provisoire dans votre cas, si les règles d'urbanisme permettent un conduit extérieur.

    Je m'en doute, mais je voulais avoir confirmation. Un conduit provisoire c'est effectivement une autre paire de manches.

    Pour répondre à Larzacien, ca ne m'ennuie pas plus que ça de supprimer un conduit de chaudière fioul pour passer sur une PAC.
    Je vous rassure c'est dans le cadre d'une rénovation thermique globale avec un objectif de passer de 260kWh/m²/an à moins de 70kWh/m²/an.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Échappement cheminée chaudière fioul

    bonjour, Ah, mais vous n'aviez pas dit que vous vouliez supprimer la chaudière.... sinon ça change tout.

  7. #6
    sawai

    Re : Échappement cheminée chaudière fioul

    Citation Envoyé par furbygoulag Voir le message
    Je m'en doute, mais je voulais avoir confirmation. Un conduit provisoire c'est effectivement une autre paire de manches.
    Évidement, le mieux est de phaser ses travaux pour ne pas avoir à recourir à ce genre de procédé. Dans votre cas faire travaux de toiture et de chauffage concommitament.
    À vous de voir si c'est encore possible...
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  8. #7
    furbygoulag

    Re : Échappement cheminée chaudière fioul

    L'idée était de faire une dernière saison de chauffe au fioul pour ajuster au mieux la puissance de la PAC qui la remplacera.
    Je vais faire confiance aux calculs et prendre un peu de marge de sur dimensionnement du coup, en paratnt sur une PAC qui puisse monter au moins à 55°C en sortie.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Échappement cheminée chaudière fioul

    bonjour, J'ai exactement la même chaudière, c'est une De Diétrich sans production d'eau chaude. Elle fonctionne très bien, et le mazout est au plus bas. En groupement j'en ai fait entrer récemment à 59 cmes le litre, et il paraît qu'il a encore baissé.

Discussions similaires

  1. Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul
    Par Narvath dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/07/2016, 15h58
  2. [Thermique] pb condensation cheminée chaudiere fioul
    Par pierre7401 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2016, 09h24
  3. [Thermique] Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli fioul ? [Résolu]
    Par virginieespagne dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2015, 17h41
  4. distance ventouse verticale chaudiere fioul et conduit cheminée
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2012, 17h08
  5. [Thermique] Chaudière fioul Géminox Astrane fioul : fait disjoncter le général !
    Par serv2com dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/08/2011, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...