Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir un conseil concernant le chauffage d'une maison que nous avons acheté récemment.
Elle fait 150m² habitable. Rez de chaussée comprenant une chambre, un petit salon, un grand salon, une cuisine, une salle de bains, un WC et la buanderie/chaudière. L'étage se compose de deux chambres, d'un petit salon et un WC. Voilà pour la configuration.
La maison a été entièrement rénovée il y a 12 ans et son classement énergétique est D.
Il y a une cheminée avec un insert de qualité pour des bûches de 50-60cm et une chaudière fioul Wiessmann VitoCell-comferral qui a 12 ans. Toutes les pièces sont équipées de radiateurs. Ceux de l'étage ont des vannes thermostatiques. Et il y a également un thermostat d'ambiance "mobile" à poser là l'on souhaite.
La disposition de la cheminée fait qu'elle ne peut pas tout chauffer. Seule la cuisine et la salle de bains ne le sont pas. Et un complément en allumant un des deux radiateurs du grand salon est nécessaire suivant le confort souhaité.
Ma question est la suivante:
Si je ferme les radiateurs des pièces chauffées grâce à la cheminée, est ce que cela réduira la consommation de fioul? Sachant que le thermostat d'ambiance est dans la cuisine et programmé à 19°C. Car je me dis que si l'eau dans le circuit ne circule pas dans les radiateurs fermés elle ne peut donc se refroidir et la chaudière s'enclenche beaucoup moins et seul le circulateur d'eau se met en route quand le thermostat indique une température inférieur ou égal à 19°C.
Je me trompe sans doute, c'est pourquoi je vous sollicite
Merci.
-----