Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul



  1. #1
    invite1249064c

    Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour avoir un conseil concernant le chauffage d'une maison que nous avons acheté récemment.

    Elle fait 150m² habitable. Rez de chaussée comprenant une chambre, un petit salon, un grand salon, une cuisine, une salle de bains, un WC et la buanderie/chaudière. L'étage se compose de deux chambres, d'un petit salon et un WC. Voilà pour la configuration.

    La maison a été entièrement rénovée il y a 12 ans et son classement énergétique est D.

    Il y a une cheminée avec un insert de qualité pour des bûches de 50-60cm et une chaudière fioul Wiessmann VitoCell-comferral qui a 12 ans. Toutes les pièces sont équipées de radiateurs. Ceux de l'étage ont des vannes thermostatiques. Et il y a également un thermostat d'ambiance "mobile" à poser là l'on souhaite.
    La disposition de la cheminée fait qu'elle ne peut pas tout chauffer. Seule la cuisine et la salle de bains ne le sont pas. Et un complément en allumant un des deux radiateurs du grand salon est nécessaire suivant le confort souhaité.

    Ma question est la suivante:
    Si je ferme les radiateurs des pièces chauffées grâce à la cheminée, est ce que cela réduira la consommation de fioul? Sachant que le thermostat d'ambiance est dans la cuisine et programmé à 19°C. Car je me dis que si l'eau dans le circuit ne circule pas dans les radiateurs fermés elle ne peut donc se refroidir et la chaudière s'enclenche beaucoup moins et seul le circulateur d'eau se met en route quand le thermostat indique une température inférieur ou égal à 19°C.

    Je me trompe sans doute, c'est pourquoi je vous sollicite

    Merci.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul

    bonjour ,et ecs est fait comment

  3. #3
    invite1249064c

    Re : Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul

    L'eau chaude sanitaire est assurée par la chaudière. Pourquoi cette question?

  4. #4
    bouilland2

    Re : Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul

    bonjour ,si le radiateur a un robinet fermer et qu'il son tousse fermer la chaudière ne va pas se mètre en route (oui le thermostat agit sur ??pompe chauffage ou bruleur )mais si y a ecs la chaudière va montée en température que pour sa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1249064c

    Re : Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul

    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais je vais essayer. Donc une correction sera sans doute nécessaire
    Je pensais que dans une chaudière qui assure les deux fonctions, il y avait deux circuits et donc deux brûleurs car il y a deux positions (ECS et ECS+chauffage). Cela veut dire qu'en hiver même si je ferme mes radiateurs, elle va toujours autant se déclencher parce qu'il y a l'ECS à assurer? Donc dans ce cas là, j'ouvre tous les radiateurs et la cheminée ne m'est pas utile si je grille du fioul dans le vent.
    Alors que s'il y n'avait pas l'ECS, fermer mes radiateurs me permettrait de garder l'eau dans le circuit chaude plus longtemps et donc moins de démarrage du brûleur. C'est ça?

  7. #6
    bouilland2

    Re : Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul

    ecs est en bains marie dans la chaudière dont elle est toujours chaude

  8. #7
    bouilland2

    Re : Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul

    tout dépend de la chaudière autrement si http://www.esc-grossiste.fr/images/i...e_4_copy79.jpg

  9. #8
    invite1249064c

    Re : Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul

    Donc pour résumer, je peux fermer les radiateurs des pièces chauffées avec la cheminée. Laisser le thermostat d'ambiance dans les pièces chauffées par la chaudière. Les démarrage de la chaudière seront réduits et cela diminuera ma conso de fioul.
    Et pour l'ECS, le brûleur se mettra en route quand on l'ECS sera sollicitée.
    Est-ce exact?

  10. #9
    invite1249064c

    Re : Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul

    tout dépend de la chaudière autrement si http://www.esc-grossiste.fr/images/i...e_4_copy79.jpg
    La chaudière est une Wiessmann VitoCell-comferral VCA18. 18kw et un ballon de 70L.

  11. #10
    yaadno

    Re : Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul

    bonjour:tout d'abord,la chaudière ne dispose que d'un seul bruleur;c'est la régulation qui gère le chauffage et l'ECS;
    si vous fermez les 3/4 des radiateurs et que l'insert fait la différence au total vous aurez la même dépense calorifique,mais pas la même facture tant que le kW bois est moins cher que celui du fioul;par contre vous risquez:
    -d'avoir moins de confort(qui remet du bois à 5h du mat?)
    -peut-etre un peu plus de bruit de circulation au niveau des radiateurs;
    cdlt

  12. #11
    Mickele91

    Re : Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Narvath
    Je pensais que dans une chaudière qui assure les deux fonctions, il y avait deux circuits et donc deux brûleurs car il y a deux positions (ECS et ECS+chauffage).
    Il y a bien deux circuits...indépendants...mais il n'y a qu'un seul bruleur....

    Normalement, l'ECS a la priorité...c'est à dire que lorsque ton ballon demande à être chauffé, le circulateur chauffage s'arrête, alors que le circulateur ECS est activé...

    Quand le ballon a atteint la température de consigne, le circulateur ECS s'arrête et le circulateur chauffage est réactivé...si demande de chauffage, il y a...

    Citation Envoyé par Narvath
    Donc pour résumer, je peux fermer les radiateurs des pièces chauffées avec la cheminée.
    Oui, mais alors ça veut dire que tu vas passer ton temps....à les fermer quand la cheminée sera active et à les rouvrir quand elle sera à l'arrêt ?...c'est un peu "space" comme mode de fonctionnement, non ?....

    Imaginons que tu te couches avec la cheminée active, donc tes radias fermés....tu imagines ce que ça va donner, au levé, en plein hiver ?....

    Si tu n'as pas de régulation avec sonde extérieure, il me semble qu'il serait plus judicieux de mettre des thermostatiques, sur les radiateurs que tu souhaites voir désactivés, quand ta cheminée est en fonctionnement...

    Cordialement

  13. #12
    invite1249064c

    Re : Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. J'y vois plus clair. Notamment sur le fonctionnement d'une chaudière avec deux circuits.

    Donc c'est bien ce que je pensais en souhaitant fermer les 3/4 des radiateurs pour lesquels la cheminée prend le relais et ainsi réduire ma facture finale (bois + fioul). J'avais juste peur que fermer ces radiateurs ne change pas le nombre d'allumage du brûleur.

    Pour le chargement du foyer ce n'est pas un soucis. Ma compagne travaille en partie au domicile. Et le matin je me lève suffisamment tôt pour redémarrer la cheminée avec les quelques braises restantes (s'il y a). De plus l'isolation est suffisamment bonne pour maintenir une température correcte (18°C) jusqu'en début de matinée. On a passé une petite partie de l'hiver dans la maison mais je souhaitais anticiper l'hiver suivant et ainsi mes commandes de bois et de fioul.

    J'ai une sonde à l'extérieur de la maison. Du coup je ne comprend pas pourquoi les autres radiateurs ne devraient pas être équipé avec des vannes thermostatiques si un jour l'usage de la cheminée devient compliqué?

    Le choix de mixer les deux énergies est surtout économique mais aussi pour le confort car la chaleur d'une cheminée et nettement plus agréable. Et le choix du bois c'est aussi pour avoir une certaine indépendance. Les cours du pétrole sont fluctuant alors que ceux du bois non. Et on a toujours la possibilité de se fournir en bois par des particuliers (ou par soi-même) et donc hors TVA.

  14. #13
    Mickele91

    Re : Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul

    Re,

    Citation Envoyé par Narvath
    Du coup je ne comprend pas pourquoi les autres radiateurs ne devraient pas être équipé avec des vannes thermostatiques si un jour l'usage de la cheminée dev et des ient compliqué?
    Quand il y a une régulation avec sonde extérieure, qui pilote le chauffage suivant une "loi d'eau" et que l'installation est correctement dimensionnée, les thermostatiques ne servent à rien, vu que c'est la régulation qui décide d'envoyer au degré près, la juste température nécessaire, à compenser les déperditions du moment, fonctions justement de cette même température extérieure...

    Il faut bien comprendre que par le biais de la sonde extérieure et donc de la valeur de la température extérieure, on réalise un asservissement total de le température envoyée dans tes radiateurs....

    Par conséquent, des thermostatiques placés quasiment en parallèle sur ce circuit d'asservissement, pourraient contrarier cet asservissement....

    Pour résumer, soit on a un chauffage qui fonctionne en tout ou rien et dans ce cas là, on le régule en tout ou rien, avec des thermostatiques...

    Soit on a un chauffage dit "proportionnel" et dans ce cas là, "exit" les thermostatiques....ou du moins si il y en a, il faut les laisser ouverts à fond, de manière à ce qu'ils ne perturbent pas, les "ordres" de la régulation....

    Cordialement

  15. #14
    invite1249064c

    Re : Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements. Cela me permettra d'utiliser au mieux ma chaudière

  16. #15
    Larzacien

    Re : Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul

    bonjour, vous mettez le thermostat dans la cuisine, et vous fermez les radiateurs des pièces qui chauffent avec l'insert, sinon elles seraient en surchauffe. Ou alors, vous pouvez laisser ces radiateurs tout à peine entr'ouverts, pour garder un tout petit peu de chaleur lorsque le chauffage au bois s'éteint.

    Pour la salle de bain, vous le laissez à peine ouvert, et vous utilisez un radiateur soufflant électrique, juste le temps d'occupation de la pièce, ainsi la conso sera négligeable.

    Bien entendu que si certains radiateurs n'ont pas besoin de chauffer ou très peu, les fermer ou réduire le passage de l'eau dans le radiateur fait économiser du mazout. Même si le mazout n'est pas encore trop cher (o,67 euro le litre actuellement, mais il y a deux mois , il était à 0,54..... Certes, ce n'est pas une raison pour gaspiller.

  17. #16
    invite1249064c

    Re : Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul

    Bonjour,

    Je retiens l'idée du radiateur soufflant électrique

    Oui il y a eu une belle augmentation du fioul en peu de temps. D'où le choix d'avoir une cheminée en plus.

  18. #17
    bouilland2

    Re : Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul

    Bonjour,pour temps moi le fioul je le payer moins chère qu'avant

  19. #18
    laMarMar

    Re : Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul

    Bonsoir ,
    Quelques informations sur le fonctionnement d'une chaudiere fioul :
    1- En mode chauffage votre pompe de circulation est prevu pour un debit minimum il ne faut pas que tous vos radiateurs soient fermes : on recommande au minimum 30% du total toujours ouvert .
    2- En mode chauffage + ECS , l'ECS est generalement prioritaire ( certaine marque permette de selectionner ) ce qui fait que parfois votre chaudiere s'allume que pour l'ECS ( apres midi ensoleillee par exemple .) Le maintient en temperature de l'ECS pour 24h coute tres cher ...

    Si vous voulez economiser avec le chauffage quand la cheminee est en service : mettre des vannes thermostatiques dans les pieces qui sont bien chauffe par la cheminee , ce qui fermera le debit quand vous avez la temperature minimum desire et les ouvrira quand il n'y aura plus de bois : bien faire attention que vous avez 30% des radiateurs " sans " vanne thermostatique dans la maison.
    Pour l'ECS , il y a la solution avec un programmateur horaire de shunter le thermostat de temperature de l'ECS , au horaire ou personne n'utilise d'eau chaude : nuit + apres midi ..et surtout passer avec un ballon electrique l'ete , de plus en ete on a besoin de moins de volume d'eau chaude ,donc un plus petit ballon ..
    A+

  20. #19
    invite1249064c

    Re : Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul

    Bonjour,

    Merci pour ce complément d'information. Sur 10 radiateurs, 3 resteront ouverts. Donc j'aurais bien les 30% minimum.
    Pour l'ECS je vais y réfléchir

  21. #20
    invite97b96b51

    Re : Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul

    Citation Envoyé par Narvath Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour ce complément d'information. Sur 10 radiateurs, 3 resteront ouverts. Donc j'aurais bien les 30% minimum.
    Pour l'ECS je vais y réfléchir
    Ben oui, 3 sur 10, ca fait forcément 30%!

Discussions similaires

  1. changement chaudière fioul par chaudière mixte géminox tc35
    Par morniflar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2014, 16h48
  2. Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance
    Par invite5260bfb8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2013, 21h17
  3. Chaudière mixte bûche/fioul
    Par invite2264ae54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 15h49
  4. Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance
    Par invite12e6a17c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2008, 20h29
  5. Pourquoi choisir une chaudière mixte fioul/gaz?
    Par invite2ca8ede3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2007, 09h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...