Beaucoup de suie après le ramonage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Beaucoup de suie après le ramonage



  1. #1
    neudorf

    Beaucoup de suie après le ramonage


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire ramoner ma cheminée et mon ramoneur trouve qu'il a récupéré beaucoup de suie, trop selon lui.
    Que faire pour optimiser ma combustion et donc réduire cette quantité de suie ?

    Je dispose d'un poele à accumulation BRUNNER BSO 02, je ne brûle que du bois sec et fendu (<20% d'humidité et plus de 4/5 ans de stockage) et je ne fais pas de feu couvé. Démarrage en top down, toujours des flammes vives, réglage de l'air primaire sur moitié (position flammes vives). En fin de feu quand il ne reste que des braises je ferme tout (arrivée d'air et clapet de tirage).

    La seule chose que je fais pour jouer sur le tirage est de fermer le clapet à 2/3, mais les flammes sont toujours vives.

    Que puis je faire d'autre ?

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Beaucoup de suie après le ramonage

    bonjour ,manque de tirage , mètre un aspirateur au dessus du conduit

  3. #3
    neudorf

    Re : Beaucoup de suie après le ramonage

    Si au contraire j'ai trop de tirage c'est pour cela que je ferme le clapet sinon le feu brûle vraiment trop vite avec une température du conduit qui dépasse les 250 degré !
    Après je peux soit baisser l arrivée d air soir fermer le clapet ou jouer sur les deux.

  4. #4
    yaadno

    Re : Beaucoup de suie après le ramonage

    bonsoir:et si tu nous disais à quelle fréquence tu fais ramoner,combien de stères tu brûles,quel est le rendement du poele,a-t'il une porte vitrée qui reste claire?.....
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Beaucoup de suie après le ramonage

    bonjour , trop de tirage ?????bizarre ?????car quand il y a suie est du a (feu couvet ou ralentie ) mètre un modérateur de tirage autrement

  7. #6
    Fumeko

    Re : Beaucoup de suie après le ramonage

    1) type de suie
    il faut des précisions sur la nature des suies : marrons, noires, brillantes, agglomérées, poussiéreuses, lourdes, etc... On peut déterminer un problème vis à vis de cette nature (bistre, calcin). Et... Trop de suie? Oui mais ou et en quelle quantité? Dans le conduit serpentin de l'appareil ou dans le conduit de fumée?

    2) vérification des données techniques
    l'entrée d'air de l'appareil doit être d'un diamètre de 125mm, et cet air ne doit pas être issue d'un vide sanitaire fermé ou d'une bouche d'entrée d'air à ras du sol à proximité du gazon (par exemple). Faire entrer de l'air humide lorsqu'on prend un soin particulier à utiliser du bois sec, c'est une contradiction évidente.


    @bouilland2 : on va pas être copain si tu préconises un aspiromatic, ou alors je t'embauche, et tu vas venir les démonter sur les toits pour les nettoyer! (plus sérieusement, c'est une vrai vacherie pour les combustibles bois).

  8. #7
    Fumeko

    Re : Beaucoup de suie après le ramonage

    Je me corrige : entrée d'air de 215cm² (la buse fait forcément 125...), et sous condition de ne pas avoir de VMC sans autres entrées d'air, ou de faire fonctionner sa hotte de cuisine à extraction externe.

  9. #8
    neudorf

    Re : Beaucoup de suie après le ramonage

    Bonjour,
    Il y a bien une entrée d'air dans le poele via le garage en sous sol (qui laisse passer l'air donc pas étanche).
    je n'ai pas de VMC mais une VMI, je confirme que je n'ai aucun problème de tirage mais plutôt du sur tirage (c'est pour cela que j'avais fait installer un clapet de tirage pour réduire un peu le tirage lorsque le feu est bien lancé. Impossible de mettre un modérateur, pas la place).

    le ramoneur a aspiré la suie lors du ramonage du conduit de fumée , donc impossible de savoir le type de suie ... De mémoire c'était plus sous forme de poussière mat.
    J'ai fait moi même les serpentins de fumée dans le poele : pas de suie qu'un tout petit peu de poussière de cendre grise.

  10. #9
    yaadno

    Re : Beaucoup de suie après le ramonage

    bonjour:tu n'as pas répondu au §4;ça me fait penser au ramonage des chaudières fioul:si tu consommes 1000l/an,tu fais un ramonage;dans les mêmes conditions de réglage si tu consommes 3000l il vaut mieux que tu ramones 2 fois par an;par contre si un ramoneur me disait que j'ai beaucoup de suie,je lui demanderai certainement combien je devrai avoir de kg de suie par 1000l de fioul pour un bruleur qui a 95% de rendement et bien réglé en smoke;donc pour l'instant,je ne vois pas ce que l'on peut déduire d'une telle affirmation;
    cdlt

  11. #10
    bouilland2

    Re : Beaucoup de suie après le ramonage

    bonsoir ,@ fumeko ,oui sa tombe bien je veut changer de boulot et je parlais bien de l'aspiromatic

  12. #11
    SK69202

    Re : Beaucoup de suie après le ramonage

    1) type de suie
    il faut des précisions sur la nature des suies : marrons, noires, brillantes, agglomérées, poussiéreuses, lourdes, etc... On peut déterminer un problème vis à vis de cette nature (bistre, calcin).
    On (je) serait preneur d'une grille d'analyse rapide.


    Mes mesures sur plusieurs années donnent 0.3 g de suie par kg de bois avec du résineux et 0.2 avec du feuillus, je trouve une densité moyenne des suies de 0.04 (40g par litre de suie). mon poêle n'a qu'un rendement moyen.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Fumeko

    Re : Beaucoup de suie après le ramonage

    Alors, pour ce qui est du garage, il suffit de calculer l'humidité de ce dernier. Les ouvertures dues à un manque d'étanchéité des ouvrants peuvent vite ne pas suffire. Le principe n'est pas de regarder si nous avons 215cm² d'ouvertures directes et indirectes dans le garage, le principe est de savoir si ces ouvertures suffiront à faire baisser le taux d'humidité ambiant de ce genre de local.
    Je préconise le bon vieux tuyau PVC qui relie l'entrée d'air du générateur au plafond, qui traverse le garage, et qui vient directement se repiquer vers l'extérieur à travers le mur.

    Pour ce qui est du clapet de tirage, si c'est un obturateur de sortie, on peut alors vite comprendre ce qui cloche : humidité du vide sanitaire + ralentissement des fumées = condensation et retardement du passage du point de rosée (et du coup, notre suie doit être noir carbonée, plutôt lourde et brillante).

    Pour finir, ce problème de sur-tirage est aussi un problème de dimensionnement du conduit. L'installateur doit faire des calculs avant installation afin d'opter pour le meilleur diamètre. Ils ne sont malheureusement pas nombreux à le faire, malgré l'obligation du DTU.

    Pour le modérateur de tirage, il y a assez peu de modèles adaptés aux bois (hormis chaudière). Pas certain du tout qu'il existe un modérateur agréé pour des poêles à accumulation de type Brunner BSO.

Discussions similaires

  1. [Divers] chaudière a gaz e.l.m leblanc ne chauffe pas assez l'eau apres le ramonage
    Par julia9303 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2012, 08h33
  2. conduit encrassé suie grasse après 1 mois d'utilisation
    Par nunu66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2011, 08h36
  3. Aspirer les suies après ramonage!
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2009, 21h28
  4. Odeur de suie froide apres utilisation insert
    Par invite87c5c866 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2008, 20h33
  5. beaucoup de suie dans le foyer de ma chaudiere
    Par invite7a499c8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/03/2006, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...