Assécheurs / ventilateurs de murs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Assécheurs / ventilateurs de murs ?



  1. #1
    stephetnico45

    Assécheurs / ventilateurs de murs ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Question :
    Ma cave est totalement enterrée : sol en terre battue, avec un puits.
    1 mur en pierres au Sud (partie ancienne de ma maison), et 3 murs en parpaings de béton pleins, plafond en béton (partie 1952 de ma maison).
    La cave se trouve sous ma cuisine, et le long d'un chemin communal goudronné à l'Ouest (zone qui reçoit le plus de pluie).
    Dans ce chemin, il y a un an et demi, la société de gestion de l'eau a réparé une canalisation publique qui fuyait depuis des mois et imbibait le mur et le plafond de ma cave.
    Un an et demi plus tard, le haut du mur de ma cave est toujours très humide, ainsi que le plafond du côté du chemin communal.
    Ma maison n'est pas du tout draînée du côté de ce chemin, et après renseignements auprès de la mairie, je vais avoir toutes les difficultés du monde pour obtenir l'autorisation de creuser.

    Il faudrait donc que je règle le problème de l'intérieur.
    ...

    Mon problème majeur : j'ai froid dans la cuisine juste au-dessus de cette cave (sol glacé).
    Je veux donc isoler ma cave, mais je ne veux pas enfermer l'humidité dans les murs : j'aimerais qu'ils sèchent. Là, j'attends depuis un an et demi, et je trouve le temps long... surtout en hiver

    J'ai fouillé sur internet et trouvé un procédé avec des assécheurs qu'on place en linéraire dans le mur (sans le traverser) et qui contiennent chacun une petite turbine électrique pour créer une dépression d'air, "ventiler" le mur et évacuer son humidité :
    http://toujoursdevant.blog4ever.com/ou-acheter-les-spi
    Le principe théorique me laisse à penser que ça peut être bien, mais les tarifs ne sont pas publiés.

    Que pensez-vous de ce type de procédé ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    stephetnico45

    Re : Assécheurs / ventilateurs de murs ?

    J'ai trouvé ce site qui est mieux que le blog, et sur lequel on trouve les tarifs :
    http://www.innovaidea.es/fr

    Mais je n'y connais rien en Physique, je ne sais pas si ça tient la route...

  3. #3
    feumar

    Re : Assécheurs / ventilateurs de murs ?

    Avant d'entreprendre des travaux à tes frais, t'es-tu rapproché de la compagnie des eaux ? Leur responsabilité semble engagée. Au besoin, contacte le service juridique de ton assurance habitation, ils sont probablement en mesure de t'aider.

  4. #4
    stephetnico45

    Re : Assécheurs / ventilateurs de murs ?

    En fait c'est moi qui avait signalé le problème à la compagnie des eaux, et les travaux n'ont été que... deux ans plus tard, tellement il leur a fallu des autorisations de tous les côtés.
    Je n'ai pas pensé que la réparation n'était pas suffisante, et qu'il faudrait peut-être qu'ils assument aussi la remise en état initial de mon mur.
    Je vais voir avec mon assurance ce qu'ils en pensent, c'est une bonne idée. Merci !
    Cela n'empêche que je ne laisserais pas un "expert" décider de ce qu'il convient de faire : il serait capable de m'annoncer qu'un passage au rubson anti-humidité serait suffisant avant l'isolation.
    Les "assécheurs" que j'ai vus ne sont pas très chers, mais je ne suis pas sûre que ça puisse fonctionner correctement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Assécheurs / ventilateurs de murs ?

    Mon problème majeur : j'ai froid dans la cuisine juste au-dessus de cette cave (sol glacé).
    Je veux donc isoler ma cave, mais je ne veux pas enfermer l'humidité dans les murs : j'aimerais qu'ils sèchent. Là, j'attends depuis un an et demi, et je trouve le temps long... surtout en hiver
    Je ferai une boite dans la boite, le mur, un vide, complexe cloison+isolation+finition, air local.
    Le vide serait ventilé mécaniquement avec un ventilateur ordinaire le mettant en pression et un exutoire extérieur pour la sortie de l'air.
    On peut discuter du choix du lieu d'aspiration.
    Il y en a pour des années à remettre la masse de terre humide en équilibre hydrique, car il n'y a pas que la fuite, les eaux de ruissellement pénètrent où elles veulent, donc autant faire avec et considérer que même asséché le mur sera toujours trop humide et ouvert au risque de nouvelle fuite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    stephetnico45

    Re : Assécheurs / ventilateurs de murs ?

    Mon souci avec le système "boîte dans la boîte", c'est que je crains que ma dalle de cuisine reste froide, si toute la périphérie reste non isolée. La cave fait la même taille que la cuisine, les murs sont les mêmes. Tout ça c'est du béton recouvert de carrelage ordinaire, autant dire hyper conducteur : glagla.

    Je peux aussi laisser la cave telle quelle, en améliorant la ventilation, et isoler ma cuisine par le dessus, mais alors je me crée une méga marche entre le salon et la cuisine, et je suis obligée de changer la porte qui mène au jardin. Bof bof.

  8. #7
    SK69202

    Re : Assécheurs / ventilateurs de murs ?

    Si les 15 à 20 cm du haut du mur au dessus du vide sont isolés, ce n'est pas ça qui va en perturber terriblement le bilan hydrique.
    Dès l'instant où le mur n'est pas isolé par l'extérieur il restera un pont thermique au niveau de la dalle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    stephetnico45

    Re : Assécheurs / ventilateurs de murs ?

    Oui...
    Pour l'isolant au plafond, tant qu'à faire, je voudrais en prendre un perspirant : ma dalle a bien mouillé près du mur.
    Je pensais au Multipor, mais je ne vais pas pouvoir assurer la capillarité partout, et ce serait bien que ma dalle sèche.
    Qu'est-ce qui pourrait convenir dans une cave humide ? Du liège en vrac ?
    Et en dessous, je mets quoi ? Un pare-vapeur, théoriquement, c'est du côté chaud je crois.
    ?

  10. #9
    SK69202

    Re : Assécheurs / ventilateurs de murs ?

    D'abord ventiler massivement la cave pour y baisser le taux d'hygrométrie.

    L'eau ne peut en sortir que mélangée à l'air, et pour la sortir du mur il faut que l'air puisse accepter beaucoup d'eau, le summum étant de l'air chaud et sec, mais l'air extérieur convient déjà très bien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Larzacien

    Re : Assécheurs / ventilateurs de murs ?

    bonjour, les fameux assécheurs s'installent à l'extérieur, pouvez-vous les installer à l'extérieur ?

    Il faudrait regarder quand il pleut, si l'eau ne vient pas contre votre maison, et si oui, faire un petit bourrelet en béton pour lui bloquer le passage pour qu'elle parte plus loin au lieu de venir imbiber votre mur. ça ne résoudra pas tout, mais ça diminuera le problème.

    Y a-t-il un trottoir bétonné ?? de la terre ?? Il n'est pas normal que votre maison serve de barrage à l'eau de pluie de la voie publique.

    Sinon, dans un premier temps, se trouver un bon deshumidificateur, ça assèche l'air et par voie de conséquence le mur au fur et à mesure. Et quand le deshumidificateur fonctionne, il faut boucher les aérations pour n'assécher que l'air de la cave.

    On peut même louer des gros deshumidificateurs pour sécher plus rapidement pendant deux jours par exemple (suivant prix).

  12. #11
    stephetnico45

    Re : Assécheurs / ventilateurs de murs ?

    Il existe deux modèles d'assécheurs :
    - extérieurs ou caves : 9500 tours minute
    - intérieurs : 4500 tours minute pour faire moins de bruit.
    Je peux mettre des extérieurs, le bruit (léger) ne sera pas un problème dans ma cave.
    Je ne peux pas mettre les "solaires" bien sûr, si j'en mets dans la cave ce sera forcément avec alimentation électrique.

    Le sol du chemin communal est goudronné juste derrière mon mur.

    Il faut en effet que je trouve le moyen d'empêcher l'eau de ruisseler + que je sur-ventile la cave, mais vu la zone humide, je pense que la terre derrière est trempée : je ne crois pas qu'un déshumidificateur pourra suffire. C'est pour ça que je pensais installer des assécheurs sur plusieurs années... mais seulement si ça peut marcher
    En 2003, j'ai draîné l'un des murs Sud de ma maison : c'était en pleine canicule (on a commencé à creuser la veille des très grosses chaleurs... on creusait à la main la nuit pour avoir moins chaud). Dès 40 cm de profondeur, c'était trempé (c'était un autre mur, donc d'autres raisons d'humidité, mais je dois dire que l'état de la terre m'a impressionnée alors qu'on était en plein été et qu'il n'y avait pas eu d'eau depuis longtemps sur cette zone).

  13. #12
    Larzacien

    Re : Assécheurs / ventilateurs de murs ?

    bonjour, si c'est goudronné jusqu'à votre mur, le goudronnage est bombé normalement et ça doit pas mal s'écouler contre votre mur, ce qui ne fait que rajouter au problème.

    Etant donné que tout est très humide, en plus des assécheurs que vous voulez installer, si c'était moi, je creuserais un puisard dans la cave à un mètre ou un mètre 50 et j'installerais une pompe vide cave et j'enverrais l'eau soit à l'égout soit vers un endroit plus bas, enfin je trouverais une solution. Parce que les petits assécheurs tout seuls, j'ai peur qu'ils n'y arrivent pas.

    Et je crois que je commencerais par le puisard parrallèlement au bourrelet sur la route.

  14. #13
    SK69202

    Re : Assécheurs / ventilateurs de murs ?

    Pourquoi s’embêter avec plein de trucs sujet à caution, un ventilateur de conduit, un ou deux Y et quelques gaines pour souffler sur les murs et extraire l'air humide et les résultats en surface seront visible en quelques semaines.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    stephetnico45

    Re : Assécheurs / ventilateurs de murs ?

    Oui je vais réfléchir à un système de ventilation global + parlementer avec la mairie pour le revêtement du chemin + voir avec mon assurance pour les dégâts causés par la fuite de canalisation.
    Vu la surface humide, il va en falloir, du temps, pour vider l'eau qui se trouve dans la terre juste derrière.

    Côté isolant perspirant, une idée ?

  16. #15
    SK69202

    Re : Assécheurs / ventilateurs de murs ?

    Je ne crois pas un seul instant aux interventions communale ou d'assurance, il va vous falloir prouver que c'est leur eau et pas celle de la pluie qui rend le mur humide, mais rien n'interdit d'essayer.

    Je pense que le plus sûr reste de ventiler fort et de voir comment ça évolue en quelques semaines ou mois.
    Pour surveiller l'humidité d'un mur, j'y ai introduit deux chevilles en bois séparées de quelques cm (l'espacement des pointes de mon appareil), je mesure donc une valeur avec mon testeur d'humidité du bois. Cette valeur n'est pas "l'humidité" mais sa variation m'indique l'évolution de la quantité d'eau présente.
    Une fois qu'une évolution sera perçue et/ou quantifier, la question de l'isolation pourra sérieusement être posée, si la paroi ne sèche pas le procédé d'isolation ne peut pas être le même qui si la paroi sèche.

    On peut néanmoins discuter, en gardant en mémoire que tous les fabricants d'isolant disent de régler les problèmes d'humidité avant d'isoler et que les isolants "perspirants" ne gèrent que des transferts limités, pas l'assèchement du sol.

    Les granulés de liège sont pas mal pour être mis contre une paroi humide, le liège résiste bien et les vides entre les grains assurent un reliquat de circulation d'air pour continuer d'évacuer l'eau. Cela reste toutefois un matériau organique.
    Les isolants capillaires vont se charger en limon transitant avec l'eau (le phénomène est très présent avec la chaux)
    On peut aussi prendre un isolant imperméable pour les zones les plus trempées et on laisse l'eau derrière, ailleurs on fait classique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Larzacien

    Re : Assécheurs / ventilateurs de murs ?

    bonjour, Effectivement probablement que le plus simple et qui serait efficace, serait de simuler le vent dans la cave en faisant souffler un simple ventilateur contre le côté le plus humide ( et éventuellement faire des petits trous entre 3 et 5 cm de diamètre et d'au moins 10 cm de profondeur et assez rapprochés) permettrait de mieux sécher. Ceci associé à un renouvellement de l'air par extracteur d'un côté et arrivée d'air neuf de préférence assez près du sol mais le plus éloigné possible de l'extracteur pour un meilleur renouvellement. Tout ceci pouvant fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier à cavaliers.

    Et comme ça m'a l'air très humide, un puisard me paraît indispensable avec la pompe vide cave qui fonctionne automatiquement lorsqu'il y a de l'eau.

    Tout cela devrait être efficace, tout en étant pas très cher. Parce que les assécheurs par l'intérieur, ça ne doit pas être terrible même si c'est très cher.

    Mais il ne faudrait pas oublier de voir du côté de l'écoulement de l'eau de la route.

  18. #17
    bioubiouty

    Re : Assécheurs / ventilateurs de murs ?

    Bonjour,

    Pour acceler le séchage de votre cave avant de garder une vmc permanente, pourquoi pas louer un chauffage de chantier infrarouge?

    Bonne soirée

  19. #18
    SK69202

    Re : Assécheurs / ventilateurs de murs ?

    Parce que cela va dépenser une énergie formidable, éventuellement tuer tout le monde (si chauffage et pas de ventilation), et ne traiter le problème qu'en partie, l'eau doit sortir de la maison.....
    Cela peut même aggraver le problème si le système de chauffage libère de la vapeur d'eau par combustion d'un hydrocarbure et qui irait condenser sur les parois froides.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Larzacien

    Re : Assécheurs / ventilateurs de murs ?

    bonjour, Effectivement, dans le cas présent un chauffage n'est vraiment pas une bonne idée. ça n'a rien à voir avec une maison neuve dont on veut accélérer le séchage (un peu d'humidité avec les enduits ou autres) Là on a l'humidité de la terre, et elle semble très importante, en plus. Même un gros deshumidificateur pédalerait dans la semoule j'ai peur.

  21. #20
    vuejuste

    Re : Assécheurs / ventilateurs de murs ?

    Bonjour
    Depuis 2013 vous avez du résultat avec les assécheurs électriques?
    leur video sur http://toujoursdevant.blog4ever.com montre bien comment ça fonctionne et
    ça parait logique, un simple mouvement d'air forcé.
    On trouve rien sur internet, pas de commentaires.
    C'est sûr que si ça valait rien il y aurait plus de bruit.
    j'avais vue sur twitter que ça allaite ètre vendu par Bricorama Montargis.
    j'ai pas appelé pour savoir!
    Il y aurait quelqu'un qui habiterait par lá bas et qui pourrait nous renseigner?
    A+ les scientifiques

  22. #21
    Larzacien

    Re : Assécheurs / ventilateurs de murs ?

    bonjour, Reste que les assécheurs électrique c'est prévu pour être placé à l'extérieur. Ici, l'extérieur est enterré si j'ai bien compris.

    Si on les place à l'intérieur, l'assécheur va aspirer de l'air saturé d'humidité donc il ne va pas sécher grand chose.

    Si le sol est gorgé d'eau, la solution puisard et vide cave assurerait le plus gros travail, une simple VMC à deux vitesses pourrait avec un tuyau à chaque entrée d'aspiration pourrait aller chercher l'humidité au bas des murs en plusieurs endroits répartis.

    Et il faudrait avoir une entrée d'air assez éloignée de la VMC, et autant que possible côté sud (air plutôt plus sec du côté du soleil).

    Les assécheurs, c'est très bien si on peut les placer à l'extérieur, à l'intérieur, l'efficacité sera nulle, car c'est de l'air humide qui va circuler donc il n'assèchera pas. De même les jours de pluie et de grande humidité, les assécheurs extérieurs doivent être nettement moins efficaces.

  23. #22
    bioubiouty

    Re : Assécheurs / ventilateurs de murs ?

    Donc on est bien d'accord la vmc reste là meilleure solution pour résoudre à long terme le problème d'humidite, mais il faut effectivement calculer le bon debit en fonction du volume, il faut placer l'entrée de la ventilation côté sud si possible et la sortie côté nord si possible, il existe même des vmc solaire pour éviter de tirer des câbles etc..

    Pour le chauffage par infrarouge c'est pour accélérer le processus de séchage sur les parois, car je rappel que c'est appareil son en protection IP 65 et qu'il ne chauffe que les masses et par l'air et qu'il sont bien plus économique que des chauffages par assèchement de l'air, de plus il sont couramment utilisés dans les maisons troglodyte qui sont souvent humide un peu comme une cave.

    Un dernier détail je suis d'accord avec les autres informations donnés par les autres internautes, il faut absolument trouver l'origine du problème, mauvais drainage extérieur?, évacuation d'eau de pluie non canalisé et s'évacuent sur se mur? Ou peux etre tous simplement un déplacement à la vertical de l'humidite par capillarité, dans se cas il faudra traiter le mur pour realiser une barrière étanche, le produit spécifique se met par injection ou par gravité par des trous tous les 50 cm.

Discussions similaires

  1. Etanchéité entre les murs d'une extension et les anciens murs de la maison ?
    Par Arafel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2015, 16h48
  2. Connecteurs des ventilateurs de PC
    Par jlcms dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2010, 17h03
  3. Les ventilateurs de PC
    Par invite0c43ebec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 10h00
  4. Dimensions de ventilateurs
    Par invitefd0e1b49 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2007, 16h26
  5. TPE sur les ventilateurs eléctriques
    Par invite4f8d138e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...