Bonjour à toutes et à tous,
Question :
Ma cave est totalement enterrée : sol en terre battue, avec un puits.
1 mur en pierres au Sud (partie ancienne de ma maison), et 3 murs en parpaings de béton pleins, plafond en béton (partie 1952 de ma maison).
La cave se trouve sous ma cuisine, et le long d'un chemin communal goudronné à l'Ouest (zone qui reçoit le plus de pluie).
Dans ce chemin, il y a un an et demi, la société de gestion de l'eau a réparé une canalisation publique qui fuyait depuis des mois et imbibait le mur et le plafond de ma cave.
Un an et demi plus tard, le haut du mur de ma cave est toujours très humide, ainsi que le plafond du côté du chemin communal.
Ma maison n'est pas du tout draînée du côté de ce chemin, et après renseignements auprès de la mairie, je vais avoir toutes les difficultés du monde pour obtenir l'autorisation de creuser.
Il faudrait donc que je règle le problème de l'intérieur.
...
Mon problème majeur : j'ai froid dans la cuisine juste au-dessus de cette cave (sol glacé).
Je veux donc isoler ma cave, mais je ne veux pas enfermer l'humidité dans les murs : j'aimerais qu'ils sèchent. Là, j'attends depuis un an et demi, et je trouve le temps long... surtout en hiver
J'ai fouillé sur internet et trouvé un procédé avec des assécheurs qu'on place en linéraire dans le mur (sans le traverser) et qui contiennent chacun une petite turbine électrique pour créer une dépression d'air, "ventiler" le mur et évacuer son humidité :
http://toujoursdevant.blog4ever.com/ou-acheter-les-spi
Le principe théorique me laisse à penser que ça peut être bien, mais les tarifs ne sont pas publiés.
Que pensez-vous de ce type de procédé ?
Merci d'avance !
-----