isolation de mes combles aménagées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation de mes combles aménagées



  1. #1
    arthurpacmal

    isolation de mes combles aménagées


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite refaire l’isolation de mes combles aménagées car je ne suis pas satisfait de l’isolation actuelle : la température baisse trop rapidement une fois le poële coupé et en été c’est invivable, la température dans les chambres dépasse les 30°, il fait rapidement aussi chaud que dehors.
    La maison date de 1984 mais l’étage a vraisemblablement été aménagé plus tard. Actuellement, c’est isolé en laine de verre d’épaisseur 20 cm.
    J’ai fait faire deux devis : l’un me propose du sarking en polyuréthane d’épaisseur 130 mm et l’autre un isolant mince posé sur chevron. J’ai un peu fureté sur internet mais je ne sais pas trop quoi penser. Pouvez-vous me conseiller ?

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolation de mes combles aménagées

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Tu dis que tu vas refaire...c'est toi qui va faire, ou bien tu vas faire faire ?...

    Citation Envoyé par arthurpacmal
    J’ai fait faire deux devis : l’un me propose du sarking en polyuréthane d’épaisseur 130 mm et l’autre un isolant mince posé sur chevron. J’ai un peu fureté sur internet mais je ne sais pas trop quoi penser. Pouvez-vous me conseiller ?
    Personnellement, ce serait ni l'un ni l'autre...

    Le polyuréthane, phoniquement, c'est "zéro"...or, pour des combles qui reçoivent j'imagine, des chambres, il te faut un isolant qui soit phoniquement performant...

    L'isolant mince, je ne t'en parle même pas...tant ses performances sont pitoyables en tant que produit dit "Isolant"...

    Le mieux, serait un "Sarking" à base de laine...minérale ou naturelle...

    Ca vaut le coup, si tu refais parallèlement toute la toiture (Réfection de la charpente et/ou changement des tuiles)...tu fais alors..."d'une pierre deux coups"...

    A moins de ça, c'est à bien y réfléchir, parce que budgétairement parlant, ça "chiffre"...c'est ce qui se fait de mieux, techniquement, c'est le "haut du panier"...

    Cordialement

  3. #3
    simondelateam

    Re : isolation de mes combles aménagées

    bonjour ,
    pas satisfait de 20 cm de laine de verre en rampant? Temperature qui baisse trop rapidement une fois le poele coupé?
    si ta l d v est encore en bon etat , regarde du coté de ton etancheité a l'air (plafond en lambris pas etanche a l'air par exemple , fissures ect) , ton probleme viens peut etre plus de cela que d'une trop faible epaisseur d'isolant.
    pour le confort d'ete en revanche , l'etancheité a l'air n'y est pour rien.mais tu ne reglera pas ce probleme en remplaçant 20 de laine de verre par 13 de poly.
    Dernière modification par simondelateam ; 31/01/2019 à 14h44.

  4. #4
    adesir

    Re : isolation de mes combles aménagées

    Bonjour,

    Pour continuer dans les questions à se poser : quels sont les ouvrants dans les combles ? Fenêtres de toit, lucarnes ?

    Pour en savoir plus, il serait bon de passer une caméra thermique tant qu'il fait froid dehors. Car l'isolation, si elle n'est pas bien posée, est plus théorique qu'efficace...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arthurpacmal

    Re : isolation de mes combles aménagées

    Merci de vos réponses,

    effectivement je ne suis pas très partant pour le polyuréthane, je penche plutôt pour remplacer la laine de verre ( en bon état général) mais qui doit comporter des fuites dans la pose (au niveau des prises notamment) par de la ouate de cellulose. Un artisan me propose en effet une épaisseur de 26 cm en projection humide pour les rampants et 38 cm pour les combles perdus. j'ai vu que le confort d'été était meilleur et je pense que la pose va être plus uniforme et que les fuites vont être réduites.
    Quand aux ouvertures, c'est deux velux double vitrage tous les deux côtés ouest donc en plein soleil l'après-midi.

  7. #6
    simondelateam

    Re : isolation de mes combles aménagées

    1 metre carré ensoleillé : 1000 watts de chauffage (moins bien sur derriere un double vitrage de fenetre de toit , mais c'est toujours tres consequent comme apport.)
    les fuites au niveau des prises ne sont pas tellement du a la laine de verre , mais au defaut d'etancheité que les boitiers provoquent dans "l'enveloppe" qu'ils ne devraient pas interompre.
    si ton isolant est en bon etat , mettre des boitiers etanches aux prises et occulter les fenetres de toit peu peut etre pallier ces problemes a moindre cout... a voir bien sur , je ne suis pas sur place , des choses m'echappent surement.

  8. #7
    lucienpel

    Re : isolation de mes combles aménagées

    Bonjour

    <Quand aux ouvertures, c'est deux velux double vitrage tous les deux côtés ouest donc en plein soleil l'après-midi. >
    sans stores extérieurs ?

    <la température baisse trop rapidement une fois le poële coupé et ..... >
    de ce point de vu là (pour la partie habitable) 20 cm de LV ou 26 cm de ouate je ne
    pense pas que ça va changer grand chose.

    Cdt

  9. #8
    Mickele91

    Re : isolation de mes combles aménagées

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par arthurpacmal
    Quand aux ouvertures, c'est deux velux double vitrage tous les deux côtés ouest donc en plein soleil l'après-midi.
    Ah oui !...deux Vélux plein ouest !...

    J'ose espérer que tu as volets électrique extérieur sur ces deux fenêtres de toit...parce que si ce n'est pas le cas, vis à vis du confort d'été, il faut absolument commencer par ça...

    Citation Envoyé par arthurpacmal
    Un artisan me propose en effet une épaisseur de 26 cm en projection humide pour les rampants et 38 cm pour les combles perdus.
    Tu n'as pas répondu à ma première question, mais visiblement, ce n'est pas toi qui va faire mais tu vas faire faire, donc personnellement, avant de "m'embarquer" dans telle où telle autre solution, je ferais aussi ce que t'a suggéré adesir...

    A savoir, passer une caméra thermique, histoire de faire un état des lieux...

    Je l'ai fait y'a quinze jours chez un de mes potes, avec le contraste qu'il y a en ce moment grâce aux basses températures, c'est redoutable d'efficacité, pour identifier très clairement les "défauts"...

    Citation Envoyé par arthurpacmal
    j'ai vu que le confort d'été était meilleur
    On pourrait en discuter longuement...mais le confort d'été, ce n'est pas la nature de l'isolant qui y changera grand chose...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. isolation combles aménagées combles perdues
    Par xtremseb46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2017, 09h41
  2. Amélioration de l'isolation de combles aménagées
    Par JFT74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2016, 17h00
  3. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
  4. isolation combles aménagées
    Par inviteaa9baec1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2010, 09h55
  5. Isolation combles aménagées
    Par invite0582e636 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2009, 16h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...