Pose citerne souple dans vide sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pose citerne souple dans vide sanitaire



  1. #1
    jgue

    Pose citerne souple dans vide sanitaire


    ------

    Bonjour
    Je souhaite installer dans mon vide sanitaire une citerne souple de 10m3.
    Le problème est que le sol de mon vide sanitaire n'est pas parfaitement lisse, le dessus étant constitué d'un mélange de terre et de cailloux. Il est recommandé de poser les citernes souples sur un lit de sable de 5 à 10cm d'épaisseur. Cependant, je ne me vois pas emmener 1 à 2m3 de sable dans le vide sanitaire (hauteur sous plafond de 90cm).
    Je ne pense pas qu'un simple film pvc suffise à protéger la citerne.
    L'idée serait donc de créer une surface "dure" sur laquelle la cuve repose et qui du coup la protège des aspérité du sol. En évitant de faire du mortier bien sur.
    Je me demandais donc si il serait possible, après avoir lissé le sol et éliminé au maximum les cailloux (tout ça au râteau) de créer un sorte de plancher en aggloméré (10mm d'épaisseur) posé à même le sol qui permettrait ainsi de protéger la cuve contre les perforations des cailloux résiduels. Le vide sanitaire étant sec je ne pense pas que l’agglomère se dégrade.
    J'envisageais ensuite de mettre sur ce planché en aggloméré une sous-couche pour parquet de 2mm d'épaisseur en polystyrène pour parfaire l'ensemble.
    Cette solution vous semble-elle envisageable ? Ou peut-être vaut-il mieux mettre la sous-couche en polyterene sous l'agglo (pour le protéger de la terre, bien que non humide) ou pourquoi pas dessus et dessous ?

    Si vous avez des idées ou des solutions je suis preneur.
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Pose citerne souple dans vide sanitaire

    Bonjour,

    La solution technique et économique à ton problème, est un lit de sable.

    Tu peux utiliser une auge caoutchouc solide de 40 litres.

    Il suffit de faire une glissière avec deux planches de coffrage. Glissière qui va du bord de la maison jusqu’au centre du vide sanitaire. Equiper l’auge d’une corde à chaque extrémité, faire glisser l’auge pleine de sable, la vider, la faire glisser au point de départ pour la recharger.

    Il faut 25 « voyages » pour transporter 1 m3 de sable.
    En gros, 2h pour mettre 1 m3 de sable au centre.
    https://www.manomano.fr/p/auge-caout...uct_id=2596857
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Pose citerne souple dans vide sanitaire

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Oui, je suis d'accord avec cornychon, le plus économique serait un lit de sable...

    Maintenant, si tu tiens absolument à avoir un support rigide, personnellement, après avoir aplani la zone, je mettrais en place des plaques de polystyrènes extrudés (entre 4 et 6 cm d'épaisseur) rainurées - bouvetées, assemblées et collées à la mousse polyuréthane...

    Cordialement

  4. #4
    jgue

    Re : Pose citerne souple dans vide sanitaire

    Bonjour

    Merci pour vos réponses.
    Le problème du sable est que mon vide sanitaire est cloisonné en plusieurs parties avec des ouvertures. Donc pour transporter le sable pas d'autre solution que de faire des sceaux et les transporter en rampant à quatre pattes en pasant les différentes ouvertures.
    Par contre la solution du polystyrène extrudé me plait bien ! On peut les poser à même le sol (aplani) donc pas besoin de creuser et d'évacuer la terre, facile à transporter dans le sous-sol, aucun problème d'humidité, pas besoin de rajouter une bâche PVC (sur lit de sable, il est fortement conseillé de rajouter une bâche PVC).
    En plus le coût est raisonnable (une centaine d'euros, soit le prix de la bâche PVC seule).
    Merci encore pour vos conseils, cela va m'aider à bien avancer

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. citerne souple eau de pluie
    Par steph0726 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/02/2017, 21h13
  2. Récupérateur d'eau de pluie en citerne souple
    Par pkdick2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/04/2014, 14h43
  3. [Identification] Moisissure dans vide sanitaire ?
    Par Thy06 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2012, 06h38
  4. Sortie VMC DF dans vide sanitaire ventilé?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2010, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...