Mauvaise odeur vêtement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mauvaise odeur vêtement



  1. #1
    Mick20

    Mauvaise odeur vêtement


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je suis complètement désespérer.

    Cela fait plusieurs mois que lorsque je lave les vêtements (à la laverie n'ayant pas de machine dans mon studio) ils s'imprègnent d'une forte odeur de moisi / humidité / acidité une fois qu'ils sont secs.

    (Mouillés ils sentent la lessive et l'adoucissant c'est vraiment secs que l'odeur arrive).

    J'ai tout essayé, vinaigre blanc, bicarbonate, changer 10 fois de lessive, changé de laverie le problème reviens sans cesse.

    J'ai laver mes vêtements chez une amie et je les ai fais séché a l'air libre chez elle une journée, ils sentaient très bon, je rentre chez moi et 2 jours après en les sortant de ma penderie (encastrée dans un mur où se trouve le ballon d'eau) rebelote odeur de renfermé ! Même sale odeur sur je les laisse accroché aux fenêtres.

    J'habite un studio dont le salon, la chambre et la cuisine sont au même endroit (j'ouvre ma fenêtre du matin au soir et aussi très souvent hiver), il y a une vmc au dessus des plaques de cuisson qui aspire, ensuite j'ai la salle de bain et toilettes sans fenêtre avec une vmc qui aspire correctement aussi, je laissais tout le temps la porte ouverte jusque il y a peu mais on m'a dit que c'est mauvais les vapeurs de la douche se propagent dans l'appartement (et la sdb fait face a la penderie qui elle même se trouve à l'entrée).

    Je n'ai aucune trace d'humidité du style moisis, champignons, noirs dans les murs, la peinture s'écaille très très légèrement niveau du boîtier du store et une prise s'est décollée sur le mur donnant sur l'extérieur (en face de chez moi coule un fleuve qui traverse la ville).

    Mes questions sont les suivantes :

    On me dit souvent ces temps ci que mon souci de vêtements est peut-être du a un appartement humide donc un appartement peut il être humide sans trace apparente ?

    Et la deuxième l'humidité d'un tout petit studio sous le toit face a une rivière peut il expliquer que quand le linge est sec l'odeur de moisi apparaît ? Je le fais sécher accroché a des cintres aux fenêtres, portes et recoins de l'appartement mais même quand j'utilise un séchoir électrique la mauvaise odeur revient

    J'ai lavé des t-shirt a la main j'ai eu le même souci !

    Merci a vous

    -----

  2. #2
    ericd60

    Re : Mauvaise odeur vêtement

    Malheureusement, c'est le logement qui a l’air de ne pas être assez ventilé et bien que tu laisses les fenêtres ouvertes, cela n’est pas suffisant.

  3. #3
    Mick20

    Re : Mauvaise odeur vêtement

    Merci de ta réponse, c'est ce que mon intuition me dit depuis quelques jours, j'ai acheté vendredi dernier un absorbeur d'humidité que j'ai placé tantôt dans la penderie tantôt au salon et tantôt à la salle de bain pour finalement le laisser à la penderie, je ne sais pas si c'est du fait de la pluie depuis hier mais il y a quelques gouttes qui commencent à tomber dans le bac (dès le lendemain de mon achat ne voyant rien tomber j'avais posé la main sur les cristaux il était à ce moment-là légèrement humide)

  4. #4
    feumar

    Re : Mauvaise odeur vêtement

    Citation Envoyé par Mick20 Voir le message
    penderie (encastrée dans un mur où se trouve le ballon d'eau)
    J'ai eu ce genre de problème dans le même type de configuration.

    - Vérifier la bonne évacuation des eaux de dilatation lors de la chauffe de l'eau.
    - Vérifier l'absence de fuite (même minime) sur le ballon et toute la tuyauterie l'accompagnant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Mauvaise odeur vêtement

    Bonjour,

    il y a trois causes possibles...

    Soit les vêtements sont imprégnés de cette odeur au point que rien ne la fera partir (ça m'arrive sur certains TS au bout d'un ou deux ans à les porter régulièrement, et l'odeur mélée de transpiration et de déo ne part plus)
    Soit les vêtements ne sèchent pas assez vite et les bactéries ont le temps de se développer (typique de certains de mes polos)
    Soit ils se regorgent d'odeur à cause de l'endroit où ils sont stockés (étagères imprégnées de l'odeur, ambiance humide)

    Vous écrivez "J'ai laver mes vêtements chez une amie et je les ai fais séché a l'air libre chez elle une journée, ils sentaient très bon, je rentre chez moi et 2 jours après en les sortant de ma penderie (encastrée dans un mur où se trouve le ballon d'eau) rebelote odeur de renfermé ! Même sale odeur sur je les laisse accroché aux fenêtres."
    Ca exonère la penderie...

    Si j'étais vous, j'irais laver les fringues chez la copine, je les ferais sécher chez elle, et je les reprendrais deux ou trois jours après seulement... Pour voir ce qui se passe... Histoire de virer l'hypothèse n1... et la 2...
    Restera alors l'ambiance humide de l'appartement à combattre.

    Dans tous les cas, une fringue pas trop défoncée, bien lavée et qui sèche vite ne doit pas retrouver d'odeur désagréable, sinon, dans les régions tropicales, tout le monde sentirait le moisi...

  7. #6
    Larzacien

    Re : Mauvaise odeur vêtement

    bonjour : n'avez vous pas un thermomètre- hygromètre pour voir la température et le taux d'humidité du studio.

    ça semble être dans une copropriété avec VMC collective. Y a-t-il des entrées d'air en haut des fenêtres ? et les portes intérieures ont-elles un passage dans le bas (on doit pouvoir y passer les doigts)?

    N'avez vous pas un aquarium ? des plantes vertes ?

    Un logement sous les toits, en général il n'est pas humide.

    Il faut voir ce que donne le thermomètre- hygromètre et chercher d'où pourrait venir l'humidité.

    Et bien entendu, il ne faut mettre dans le placard que du linge bien bien sec, si on met du linge un tant soi peu humide, ça pourrait venir de là. le linge doit être le plus possible à l'air pour pouvoir bien sécher.
    Si vous avez un ventilateur, utilisez-le pour activer le séchage et étalez le linge sur un étendoir pour favoriser le séchage. Ensuite vous pourrez le ranger.

    j'ai eu une locataire qui mettait du linge pas sec dans le placard, et elle avait réussi à avoir des moisissures, alors qu'il n'y avait pas de problème;

    Comme dit plus haut, voir le bas du chauffe eau, il y a une soupape de sécurité qui laisse échapper un peu d'eau, lorsque ça chauffe, ce n'est pas énorme, mais il faut qu'il y ait une évacuation, sinon ça pourrait expliquer le problème.

    Il faudrait laisser les portes de ce placard ouvertes ou au moins bien entr'ouvertes.

    Il faudrait tout vider et bien observer ce placard.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Mauvaise odeur vêtement

    Citation Envoyé par Mick20 Voir le message
    J'ai laver mes vêtements chez une amie et je les ai fais séché a l'air libre chez elle une journée, ils sentaient très bon, je rentre chez moi et 2 jours après en les sortant de ma penderie (encastrée dans un mur où se trouve le ballon d'eau) rebelote odeur de renfermé ! Même sale odeur sur je les laisse accroché aux fenêtres.
    Le problème est ailleurs.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Mauvaise odeur vêtement

    bonjour, Il faut tout, absolument tout passer en revue, tout vider et observer. Et aussi on aère bien son logement, même s'il y a une VMC, on peut ouvrir un moment surtout à la belle saison comme maintenant.

    Mais en observant bien, on doit trouver la cause. Voir aussi s'il n'y a pas de traces de moisissures dans le placard, et aussi voir si ça ne sent pas. Il y a forcément une explication.

  10. #9
    Mick20

    Re : Mauvaise odeur vêtement

    Bonsoir et merci de vos réponses, je n'arrive pas à citer alors je vais répondre ici a vos différentes propositions :

    Feumar : je ai aucune fuite, le problème apparaît aussi bien en mettant mon linge dans la penderie que au salon

    TrioChanclas : j'ai oublié de préciser qu'il s'agit de vêtements neufs et pour la troisième fois que j'en achète ça me fait le même problème a chaque fois ;
    Les vêtements sèchent bien et rapidement, je les fais sécher parfois en séchoir électrique mais ça me fais la même chose que si je les accroché aux fenêtres ouvertes chez moi, au bout de quelques heures une odeur "acide" puis en 2 jours une odeur de moisi
    Je vais voir s'il est possible de faire garder quelques vêtements après lavage chez mon amie mais c'est pas évident car on a pas les mêmes emploi du temps pour pouvoir se voir

    Larzacien : je n'ai ni thermomètre ni hygromètre, ni plante ni aquarium, il s'agit d'une HLM pas très bien entretenu et un peu a l'abandon sans être extrêmement insalubre, lorsque je rentre le linge il est bien sec.
    Je laisse les portes de la penderie entre ouverte et mes fenêtres ouvertes assez longtemps, quand il fait chaud je laisse 24/24

    Mon lino sent mauvais par endroits j'ai décollé pour voir en dessous mais rien de suspect

    Je suis complètement désespérer, désemparé et déprimé...

  11. #10
    feumar

    Re : Mauvaise odeur vêtement

    Citation Envoyé par Mick20 Voir le message
    Feumar : je ai aucune fuite, le problème apparaît aussi bien en mettant mon linge dans la penderie que au salon
    J'insiste. Bien vérifier l'absence de fuite. Le problème auquel je faisais référence avait pour origine une minuscule fuite de 1 à 2 millilitres par jour. Quasi rien. Mais, à la longue, l'eau ne pouvant s'échapper, ça avait fini par moisir dans un endroit invisible sans démontage. On avait repéré la fuite à l'aide de mouchoirs en papier déposés sur les canalisations et teints à l'aide de feutre lavable pour enfants (ça avait déteint à l'endroit de la fuite). On a mis des semaines pour la repérer. Une caméra thermique peut aider et accélérer l'élimination de ce point si vous connaissez quelqu'un en disposant et sachant réellement s'en servir.

    Autre point à vérifier : le bon état de fonctionnement des siphons et la bonne étanchéité à l'air des canalisations d'évacuation des eaux usées. J'ai vu le cas d'un tuyau très légèrement fendu, mais suffisamment fendu pour permettre à la VMC d'aspirer l'air venant du tout à l'égout. Là aussi on a mis un temps fou à identifier le problème.

    Vérifier également les colonnes contenant les gaines et autres tuyaux passant d'étage en étage ainsi que l'absence de fuite du système de chauffage (notamment si c'est un chauffage par le sol et que l'immeuble est un peu ancien, l'odeur du lino pouvant être un indice).

    Ce genre de problème peut être ardu à identifier et demande patience et méthode. Bon courage !
    Dernière modification par feumar ; 12/06/2020 à 00h46.

  12. #11
    yaadno

    Re : Mauvaise odeur vêtement

    bonjour:
    j'ai oublié de préciser qu'il s'agit de vêtements neufs
    et ça disparait au fil du temps ou pas?

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Mauvaise odeur vêtement

    Bonjour,

    si toutes les causes sont éliminées a priori, il faut en chercher une autre : votre nez.

    En effet, notre cerveau fini par rendre transparentes les odeurs qui ne représentent plus une nouveauté ou un danger, pour se concentrer uniquement sur ce qui est important pour lui.
    Vous êtes peut être tellement habitué à l'odeur incriminée que vous n'êtes plus capable de la repérer dans l'appartement.

    Pouvez vous faire appel à quelqu'un pour vous assister dans la recherche, quelqu'un avec un nez "frais"?

  14. #13
    cornychon

    Re : Mauvaise odeur vêtement

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Autre point à vérifier : le bon état de fonctionnement des siphons !
    Bonjour,

    C’est un point important. Dans les vieux immeubles, les descentes d’eaux usées posent souvent problèmes. Lorsque la mise à l’air libre des descentes sont bouchées, par le jeu des pressions et dépressions, les siphons se vident, juste ce qu’il faut pour laisser passer les odeurs.
    Lorsque des odeurs désagréables sont présentes dans l’appartement, il ne faut pas oublier d’aller mettre son nez au-dessus des siphons.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Paillafond

    Re : Mauvaise odeur vêtement

    Bonsoir Mick20

    -1) S'il s'agit comme dit plus haut de siphons (celui du ballon par exemple) qui se déventent, c'est facile d'y remédier. Les odeurs sont des odeurs d'égouts

    -2) S'il s'agit de fuite, même minime du ballon ou de son évacuation, là aussi avec un papier buvard, on trouve assez facilement d'où vient le fuite. L'odeur sera celle du moisi. Elle disparaît avec un beau temps sec qui facilite l'évaporation.

    -3) S'il s'agit d'une fuite d'eau anciennes comme une infiltration (toiture ?), ou plus simplement d'une condensation contre le mur en pierre ou parpaing provoquée par une absence d'isolant derrière le placo, alors l'odeur de moisi sera particulièrement âcre et tenace.

    Les 2 premières propositions sont "faciles" à résoudre.

    Si c'est la troisième, ... fuyez !

    Je me suis trouvé dans cette situation lors d'un achat d'une veille maison en pierres (le placo pourrissait sur place ), et il m'a fallu des années pour résoudre le problème !
    Dernière modification par Paillafond ; 12/06/2020 à 21h32.
    PaillàDonF

  16. #15
    Mick20

    Re : Mauvaise odeur vêtement

    Bonsoir,

    Je reviens vers vous,

    Après énormément de recherches en plus de vos réponses, tout semble me ramèner a ma VMC.

    Je ne ai pas précisé mais ma trappe de Vmc était fermée depuis un peu plus d'un an (quand suis arrivé ici), je ne savais même pas a quoi servait une Vmc.

    Pourriez vous me confirmer que cela a pu jouer sur mon souci de vêtements ? (Sans traces de moisis sur les murs).

    Par ailleurs, ai voulu nettoyer les grilles, je n'arrive plus a la remettre (je ne suis pas assez grand en taille c'était déjà compliqué pour l'enlever).
    Du coup j'ai maintenant le trou du tuyau qui aspire au lieu d'un petit débit avec la grille, est ce dangereux où ça peut causer des soucis ?

    Bien a vous

  17. #16
    ann72

    Re : Mauvaise odeur vêtement

    bonjour
    Il faudrait la remettre avant l'hiver car cela ferait des courants d'air froid , pour l'instant cela active l’aération, pendant cette période vous pouvez faire un grand nettoyage des sols , voir des murs avec des produits comme la lessive "saint marc" sans mettre beaucoup d'eau sur les murs et sols si l'appart a du mal a sécher pour enlever les odeurs résidentes mais en passant plusieurs fois .
    Beaucoup de vmc sont réglables en vissant dévissant pour ajuster une aspiration un peu plus grande !
    Dernière modification par ann72 ; 31/07/2020 à 06h37.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  18. #17
    lucienpel

    Re : Mauvaise odeur vêtement

    Bonjour

    <Par ailleurs, ai voulu nettoyer les grilles, je n'arrive plus a la remettre (je ne suis pas assez grand en taille c'était déjà compliqué pour l'enlever).
    Du coup j'ai maintenant le trou du tuyau qui aspire au lieu d'un petit débit avec la grille, est ce dangereux où ça peut causer des soucis ? >

    pas moyen de demander de l'aide à un voisin ou de se faire prêter un escabeau ?

    Cdt

Discussions similaires

  1. mauvaise odeur cheminée help !!!!
    Par invitec8364de6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/09/2014, 09h36
  2. mauvaise odeur
    Par invite962b98f5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 14h37
  3. mauvaise odeur
    Par invite63db4469 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2009, 09h47
  4. La mauvaise odeur est-elle nocive?
    Par invitebc60b89f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 15h00
  5. Chauffe eau dégageant une mauvaise odeur
    Par invitea989f983 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2006, 16h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...