Ventilation cave de 50m²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ventilation cave de 50m²



  1. #1
    danyf

    Question Ventilation cave de 50m²


    ------

    Bonjour à tous!

    Je venais puiser quelques conseils pour la ventilation de ma cave.

    J'ai 2 tuyaux de 100mm d'un coté et un de l'autre en guise de ventilation naturelle, les 3 remontent à envrion 20 cm a la verticale de mon jardin.
    Au dessus se trouve mon garage avec un accès à la maison.
    J'ai en permanence une humidité d'environ 75%, celle ci m'empêche de stocker des cartons ou du bois.

    Auriez-vous quelques astuces afin de faire descendre celle-ci? Sachant que le sol est une dalle béton, les murs sont en parpaings recouverts à l'extérieur de bitume et nu à l'intérieur.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ventilation cave de 50m²

    bonjour, En même temps que l'humidité est à 75%, à combien est la température ? (ça marche ensemble la température et l'hygrométrie.)

    Sinon si on veut réduire l'hygrométrie, on peut essayer de placer un ventilateur assez puissant qui pousse de l'air d'une des aérations, On met ainsi la cave en surpression, et l'excédent sortira de l'autre côté. ça fait une sorte de VMI.

    Ou alors on prend une VMC basique on fait évacuer par une aération, et on met des gaines pour aller aspirer l'air près du sol en plusieurs endroits de la cave, et on regarde ce que ça donne, au bout d'un jour. Si le temps est sec, ça devrait mieux marcher que s'il pleut.

    En plus, il y a deux vitesses sur ces VMC, donc on pourra mettre une ou l'autre selon les résultats.

    Et on pourrait même la faire fonctionner sur un programmateur journalier à cavaliers, afin de faire quelques coupures si on ne veut pas la laisser en continu.

    Les aérations qu'il y a, ont au moins un coude, pour une ventilation naturelle, ça ralentit.

  3. #3
    cornychon

    Re : Ventilation cave de 50m²

    Citation Envoyé par danyf
    J'ai 2 tuyaux de 100mm d'un coté et un de l'autre en guise de ventilation naturelle, les 3 remontent à envrion 20 cm a la verticale de mon jardin.
    Au dessus se trouve mon garage avec un accès à la maison.
    J'ai en permanence une humidité d'environ 75%, celle ci m'empêche de stocker des cartons ou du bois.
    Auriez-vous quelques astuces afin de faire descendre celle-ci? Sachant que le sol est une dalle béton, les murs sont en parpaings recouverts à l'extérieur de bitume et nu à l'intérieur.

    Merci.
    Bonjour,

    Pour définir un traitement adapté à l’humidité de ta cave, il faut connaitre :

    - La dimension de ta cave : longueur, largeur, hauteur. ?
    - L’épaisseur qui existe entre le haut de ta cave, et le sol de ton garage ?
    - Les murs sont enterrés ? Semi enterrés ? Pas du tout enterrés ?
    - Comment se présente l’accès de cette cave ! Un escalier, une échelle. Une porte normale,
    - Elle donne sur l’extérieur, sur l’extérieur ?
    - L’été, est-ce que la température varie dans la journée. Si oui, en gros, de combien ?
    - L’hiver, est-ce que la température varie dans la journée. Si oui, en gros, de combien ?
    - Tu dis avoir 70% d’humidité ! Cette humidité varie dans la journée ? Reste stable plusieurs jours ? reste stable toute l’année ?

    Il faut relever la température et l’humidité relative en même temps.
    Essai de nous donner, température et humidité, matin et soir sur une journée.

    Avec ces renseignements, il est possible de déterminer ce qu’il faut faire, sans rien casser.

    Il faudra faire circuler de l’air dans des conditions climatiques précises.

    Avec des tubes de 100 mm, il faudra un ventilateur centrifuge qui correspond aux besoins.
    On en trouve sur le marché.

    Les VMC que l’on trouve dans le commerce, sont inutilisables.

    On pourra même te donner, dans des conditions bien définies, la quantité d’eau que tu peux évacuer.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Ventilation cave de 50m²

    "Les VMC que l’on trouve dans le commerce, sont inutilisables."

    Pour quelle raison sont elles inutilisables?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Ventilation cave de 50m²

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    "Les VMC que l’on trouve dans le commerce, sont inutilisables."

    Pour quelle raison sont elles inutilisables?
    Bonjour,

    Pour quelle raison elles serraient utilisables ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Ventilation cave de 50m²

    Merci pour ces éclaircissements, Cornychon.

    Dany,
    Depuis une dizaine d'année que j'utilise une vmc du commerce à 60 euros environ, j'ai réglé le problème que vous décrivez.
    Notez bien que ma cave est en moellons, pas étanchée de l'extérieur, et que la dalle est en chaux.
    A sa construction, il y a 200 ans, pour le stockage du vin qui transitait par le canal d'Orléans, les trois pipes d'air dont elle est équipée devaient suffire. Peut être parce que les ouvertures de portes étaient plus fréquentes. La personne qui m'a vendu la maison y collectionnait plus de 1000 bouteilles.

    Mais mon utilisation de cet espace pour d'autres matériaux que des bouteilles et leurs étiquettes nécessite une circulation d'air plus grande
    Notez également que rien n'est entreposé à même le sol.
    Cela étant posé, aucun désordre depuis 10 ans.

    Toutefois, l’atmosphère qui convient à des bouteilles ne convient ni au bois ni aux cartons. Un déshumidificateur électrique vous sera alors peut être plus utile qu'une vmc. Coupler les deux serait peut être votre solution, pour agir en fonction des saisons et de l'humidité de l'air extérieur.

Discussions similaires

  1. ventilation cave
    Par fanfanus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2018, 01h16
  2. ventilation de cave
    Par ruerouge dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2014, 12h13
  3. Ventilation cave
    Par DucLeto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2013, 12h03
  4. Ventilation cave a vins
    Par invite7897858b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2012, 12h22
  5. Ventilation d'une cave
    Par invited243ee21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2011, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...