ventilation de cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ventilation de cave



  1. #1
    ruerouge

    ventilation de cave


    ------

    Bonjour,
    Notre maison en moellon souffrait d'humidité (condensation sur certains murs) , pour cause principale : absence de ventilation. Le problème s'est résolu en installant des aérateurs aux fenêtres et des extracteurs couplés à la lumière dans les salles de bain et une hotte à la cuisine.
    Le problème persistait toutefois à la cave (mi terre battue, mi bétonnée). Après avoir traité les solives, les lambourdes qui étaient attaquées par des insectes xylophages du fait de l'humidité, nous avons déposé le béton qui emprisonnait les murs en pierre et ouverts les fenêtres de cave (2 à l'est, 1 au nord). Cette cave abrite la chaudière gaz et du vin. Le souci est l'entrée important d'air froid par ces fenêtres de cave qui rend pour le moment la cave peu accueillante pour d'éventuels vins de garde et refroidi le plafond (lambourdes bois, plancher bois, sur lequel une chape a été coulée) qui se trouve être le sol de la salle à manger.

    Mes questions en mal d'experts :
    1/ Comment ventiler au mieux cette cave? extracteur simple? hygroreglable? ou Vmc hygroréglable? hygrovariable? (et remplacer par la même occasion mes extracteurs simples des salles de bains). Avec quelles entrée d'air : une fenêtre de cave (donc haute) ouverte, ou, comme j'ai pu le lire ici, un tube pvc conduisant l'air de l'exterieur jusqu'à 20cm du sol? voir enterré dans la terre de la cave (genre min-puit canadien, mais sans la place nécessaire dans le jardin). Les orientations ont elles une importance?

    2/ est-il utile d'isoler le plafond de la cave? et comment? (j'imagine bien avec un matériau qui respire) : fibre de bois ? laine de verre? chanvre? liège?

    en vous remerciant sincèrement.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : ventilation de cave

    bonsoir, absorbeur humidité

  3. #3
    Larzacien

    Re : ventilation de cave

    bonjour, il faudra en faire venir un camion d'absorbeur d'humidité.

    Ouvrez les deux fenêtres à l'est tout à peine (et pas celle du nord), lorsqu'il fait froid l'air entre facilement même par un petit orifice. Et faites fonctionner un simple ventilateur aux endroits où ça condense le plus (par intermittence au moyen d'un programmateur journalier à cavaliers ( 5 euros). Le fait de brasser l'air avec un peu de renouvellement d'air aidera à assainir. ceci dit, actuellement l'air extérieur est pas mal humide, par contre lorsqu'il gèle il est plus sec.

    La chaudière doit un peu tempérer cet espace, tout de même, mais s'ils y fait très froid, ça contribue à faire consommer plus la chaudière

    Vous pourriez aussi mettre des aérateurs sur les fenêtres, et mettre une aspiration en allant chercher l'air au raz du sol.

    Mais en attendant, le ventilateur en brassant l'air, ceci ajouté à un léger courant d'air devrait résoudre le problème.

    L'extracteur couplé à la lumière pour une salle de bain, ça ne suffit pas, en effet l'extracteur doit fonctionner au moins une heure pour sécher, ou alors, il vous faut laisser la lumière allumée pendant longtemps pour assainir la pièce.

    Il faudrait bien isoler le plafond de la cave, mais je ne sais pas trop comment. La chape qui a été coulée bloque l'humidité dans le plancher. alors si on bloque aussi par dessous.

    Il y aurait aussi la solution d'un bon deshumidificateur électrique, mais il faudra un gros modèle ou deux plus petits, on règle le degré d'hygrométrie qu'on veut atteindre et l'appareil tourne jusqu'à ce que ce soit obtenu. Il faut vider le recipient lorsqu'il est plein. Lorsque l'eau arrive à un certain niveau, ça arrête l'appareil.

    Il faudrait voir si vous ne pouvez pas agir par l'extérieur en drainant par exemple.

  4. #4
    bouilland2

    Re : ventilation de cave

    j ai le meme probleme d humidité dans ma cave vouté et si je fait comme larzacien le dit je suis pas sur que met bouteille n aime sa (corton charlemagne ,clos Vougeot , ex )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : ventilation de cave

    Bonsoir, Et pourquoi elles n'aimeraient pas ça les bouteilles ??? Il faut savoir si on veut garder un fort degré d'humidité pour les bouteilles, ou si on veut assainir le sous sol ???

    Je crois que dans le post il est question d'assainir. Si on veut garder un endroit humide pour les bouteilles on le cloisonne et voilà tout.

    Ou alors, on boit de la flotte et pas de risque pour le permis.

  7. #6
    JPA80

    Re : ventilation de cave

    Bonjour,

    La forte humidité peut sans doute S'expliquer par la différence de température avec l'extérieur. Faute d'isolation des murs du sous sol, l'humidité condense. Donc logiquement il faudrait supprimer la différence de température. Un des moyens est effectivement de faire des ouvertures sur l'extérieur pour faire netrer l'air extérieur.

  8. #7
    bouilland2

    Re : ventilation de cave

    bonjour, l apport humidité est souvent du a une différence de sol intérieur et exterieur qui apporte de humidité ,assainir l exteieur est souvent le remède

  9. #8
    OCIV

    Re : ventilation de cave

    Bonjour,
    tu trouveras plein de bon conseil dans ce livre http://www.cdiscount.com/livres-bd/l...841385652.html
    vu le nombre d'ouverture déjà existante, je dirai à priori qu'il n'y a pas besoin de vmc pour toi, il suffit juste de jouer sur les hauteurs d'entrée et sortie d'air.
    pour l'isolation, j'ai utilisé des plaques de liège mais je n'ai pas encore beaucoup de recul pour te dire si cela en vaut la chandelle car monté cet été .

  10. #9
    Larzacien

    Re : ventilation de cave

    bonjour, une cave est, en principe enterrée, c'est à dire au dessous du niveau du sol extérieur, donc elle prend l'humidité de la terre, si on n'a mis aucune protection, et c'est difficile à corriger.

    Il existe des peintures soi disant étanches, il y a même une vidéo sur youtube, ou l'on montre un parpaing peint sur l'extérieur, et si on y met de l'eau elle ne traverse pas. On peut l'essayer, mais je ne sais pas ce que ça peut donner, et si ça marche l'humidité restera dans le mur, ou alors, il faudrait mettre des tuyaux et collecter l'eau dans une sorte de gouttière peut-être ???

    On pourrait aussi mettre un tuyau PVC de 100 ou 120 qui fasse le tour du sous sol, et au bout de ce tuyau un bon extracteur pour sortir l'air. Ce tuyau serait bouché au bout et comporterait tout le long des trous chaque 15 ou 20 cm, et les trous seraient plus gros vers la fin du tuyau et de plus en plus petits à mesure qu'on s'approche de l'extracteur. Ainsi, on aspirerait l'air sur tout le périmètre près du sol. A ce moment là, juste des petites entrées d'air suffiraient au lieu d'avoir les fenêtres grandes ouvertes.

  11. #10
    JPA80

    Re : ventilation de cave

    Bonjour,

    Bien sûr l'eau peut entrer à l'état liquide par gravité (l'eau suit la pente et les fissures), par capillarité (elle peut alors remonter la pente)? c'est le cas avec les anciennes briques poreuses. Mais aussi par l'atmosphère, c'est ce que je voulais évoquer pensant les autres entrées résolues. Mais apparemment c'est une entrée liquide à laquelle doit faire face RUEROUGE. Donc il faudra une grande ventilation pour l'éliminer.

  12. #11
    bouilland2

    Re : ventilation de cave

    re bonjour , sais comme une voiture qui a un joint de culasse et qui bouffe de l huile , si tu change pas le joint tu pourra remetre de huile tout le temps ,pardon sais pas la rubrique mécanique

  13. #12
    ruerouge

    Re : ventilation de cave

    merci de vos réponses passionnées.

    L'humidité de ma cave reste modérée grâce à la ventilation passive fenêtres grand ouvertes, ou plutôt comme l'expliquait JPA80 en réduisant la condensation en diminuant la différence de température int/ext.
    En aucun cas, je n'imaginerai utiliser un deshumidifacteur, ni un imperméabilisant : il y a de l'humidité naturelle dans ces murs, il fait qu'elle sorte, sous forme gazeuse idéalement pour l'ôter grâce à une ventilation. Je ne peux pas faire de drainage (maison raz de la rue et du voisin).
    Vos réponses m'incite à mettre une VMC hydroréglable que j'utiliserai alors aussi pour les salles d'eau et cuisine comme me le suggérait larzacien.
    Il me reste du liège, on va tenter, même si ça semble plus délicat à poser (découpe entre les lambourdes). Le chanvre semble conseillé, qu'en pensez-vous? et la laine de verre habituelle laisserait-elle respirer le bois (perméabilité à la vapeur d'eau?)

  14. #13
    Larzacien

    Re : ventilation de cave

    Bonjour, Un deshumidificateur électrique serait intéressant pour l'hiver, pas besoin d'aération, donc pas de froid qui entre, et pour l'été, aérer, ventiler.

    une VMC hygro tournera en permanence en grande vitesse, il faudrait qu'elle ne soit que pour la cave.

    Et pour l'extérieur : dans la rue, y a-t-il un trottoir ???? est-il goudronné ??? n'y a-t-il pas une pente vers la maison qui vient rajouter de l'eau lorsqu'il pleut ??? Il faudrait, dans ce cas, mettre un peu de béton dans l'angle en pente vers le trottoir pour repousser l'eau, et y passer un produit genre bitume.

    Chez le voisin, voir si l'eau de pluie ne vient pas contre la maison.

    Si la laine de verre s'imbibe d'eau, ce ne sera pas bon.

    je crois qu'il faudrait traiter ce plancher et poutres contre les insectes xylophage, et y laisser une ventilation. Et aussi, le laisser facilement accessible (plaques de contre plaqué démontables) pour pouvoir surveiller ce qu'il se passe, mettre, même des parties en plexi pour surveiller avec une toute petite ampoule sur interrupteur pour mieux voir.

    on peut aussi faire un puisard dans la cave, pas trop près des murs, et voir s'il se remplit d'eau, et à ce moment là, mettre une pompe vide cave, ça assainirait, même si ça ne suffira pas. inconvénient, ça appellera l'eau.
    Dernière modification par Larzacien ; 03/01/2014 à 01h03.

  15. #14
    gilles6688

    Re : ventilation de cave

    Bonjour à tous, pour ma part j'avais le même problème l'hiver précédent, cave semi enterré et donc condensation des murs extérieurs du au point de rosé!

    J'ai fais scier 3 fenêtres de cave que je laisse en battant toute l'année et depuis plus rien, mon sol est en terre battue et mon vin adore cela, 75% d'humidité avec 14° la cave parfaite pour faire vieillir notre magnifique sirop d'Alsace!

    Je pense que tout simplement vos ouvertures sont mal dimensionnées par rapport à votre pièce.

    Gilles

  16. #15
    bouilland2

    Re : ventilation de cave

    bonjour ,d accord avec gilles

Discussions similaires

  1. VENTILATION CAVE ET HUMIDITE, que choisir ?
    Par invitea0fb2782 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2014, 06h25
  2. Ventilation cave
    Par DucLeto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2013, 12h03
  3. Ventilation cave a vins
    Par invite7897858b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2012, 12h22
  4. Ventilation d'une cave
    Par invited243ee21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2011, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...