probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)



  1. #1
    invite63d38ac8

    probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)


    ------

    AU SECOURS!!!!!! j'ai besoin d'aide.

    ayant oublié pendant quelques temps de faire fonctionner la manette pour decalaminer les tuyaux d'evacuation (et de chauffe) de la fumer, j'ai un trés mauvais tirage, la chaudiere goudronne et chauffe moins .

    Quelqu'un a-t-il un procédé magique pour me permettre de faire partir ces depots dans les tubes d'evacuation (dur d'y inserer une tige en fer car les lames qui raclent sont torsadées)

    Merci à celui qui m'aidera , il aura droit à ma reconnaissance eternelle

    -----

  2. #2
    invite87302233
    Invité

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    Salut à toi,

    Peut-être qu'une bûche de ramonage ferait l'affaire...

    A+

  3. #3
    invite63d38ac8

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    malheuresement deja essayé mais pas assez puissant

  4. #4
    SK69202

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    Bounjour.

    Une flambée de pin (palette) faite quand le chaudière est assez chaude, la température des fumées sera très supérieure et on peut espérer un décollement de la calamine. La manette serait à manœuvrer pendant la flambée.
    La cheminée sera également à surveiller pendant la manip.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63d38ac8

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    je vais essayer mais il y a tellement peu de tirage que je ne pense pas que la chaleur arrivera au milieu ou cela bloque je vais essayer de ce pas merci

  7. #6
    invite87836b4a

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    salut veillos

    moi une fois par an j'ouvre la trappe arrière, tu déboulonne la manette levier et son support et tu sort les turbulateurs en un coup. ensuite si ton plafond est assez haut j'ai soudé une brosse métallique ronde sur une des tiges fournies et tu la passe 2 ou 3 fois dans chaque tube ca netoye nickel.

    j'ai besoin d'avoir quelque info de réglage sur cette chaudière peut tu me dire comment tu paramètre ta régule: consigne, hi, dt et en fonction de ton termovar a quelque température elle fait tout son cycle? merci beaucoup j'ai énormément de problème de combustion avec cette chaudière notamment inflammation des buches dans le foyer des détonations énormes malgré un moderator sur 2 enfin mes fumées sont stablse au dessus de 200° puis pousse a 250 voir 300 et je n'arrive pas a comprendre pourquoi et comment remédier a ce soucis qui perdure depuis 3 ans et qui me fend le réfractaire haut et surtout bas . merci a toi il faut un peut de temps environ 1 heure pour le gros nettoyage annuel.

  8. #7
    invite63d38ac8

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    Merci CARPISTE 43 ça c'est ce que je pensais faire en dernier ressort mais du moment que c'est quelque chose que tu pratique je vais m'y atteller des le week end prochain , j'ai seulement

    peur d'avoir du mal a tirer les barres , a moins que je passe un cable dans chacune d'entre elles une par une.

    J'ai le plafond assez haut donc je ferai sans doute un montage sur ton idee.

    Honnetement moi depuis que je l'ai installe je n'ai jamais eu( jusqu'a ce jour ce probleme du a ma faute) aucun soucis d'utilisation.

    Je suis en branchement direct sur le chauffage central avec regul par le thermostat d'ambiance pour le declenchement des cycles longs .La régulation se fait avec le branchement sur le ballon

    d'eau chaude du solaire (en général quand je branche le chauffage c'est que le solaire commence a peiner) j'ai gardé les parametrages d'origine a savoir montée jusqu'a 65° , arrêt et

    declenchement de la pompe de circulation jusqu'a 60° puis à 59° redémarrage du ventilateur , entre temps il y a la régul toutes les 3/4 mn .

    Je ne me suis pas amusé a toucher car je ne maitrisais pas bien, maintenant depuis 3 ans je commence a la connaitre.

    Par contre je pense que je dois avoir une cheminée d'evacuation qui correspond bien aux besoins de cette chaudiere car je n'ai jamais eu ces problemes (je suis dans un vallon pres d'une

    riviere en montagne)

    Merci encore pour le tuyau sur le nettoyage ,.

    a plus

  9. #8
    invitee21ec4ac

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    Bonjour,
    Question à VEILLOS et CARPISTE43
    J'ai une chaudière à bois ORLAN SUPER25 depuis deux ans.
    Ces derniers jours, je ne peux plus utiliser le levier de nettoyage des tubulures arrières, comme tu le mentionnes dans ton message.
    En enlever la plaque métallique arrière, sur les six tubulures, un est bouché. En passant une tige métallique très fine il est possible
    de sonder ces tubulures et de trouver lesquelles sont bouchées.
    Je serais reconnaissant de connaître les détails de la manip permettant d'enlever en entier le bloc des six nettoyeurs spiralés.
    J'ai enlevé le levier, mais pour la suite il faut effectivement dévisser quatre boulons pour enlever la fixation gauche (proche du levier)
    qui permettra de déplacer la barre de soutien des nettoyeurs et de l'enlever.
    Le problème est que ces quatre boulons, visibles par le dessus, se trouvent derrière la tôle extérieure gauche de la chaudière,
    (il s'agit de la plaque d'habillement). Faut-il enlever cette tôle préalablement? Si oui, comment?
    La plaque enlevée donne un accès facile à la fixation de la barre des nettoyeurs.
    Merci de me répondre si quelqu'un a déjà expérimenté la manip (comme je l'ai lu dans un message de CARPISTE43 et dans la réponse finale de VEILLOS)

  10. #9
    invite87836b4a

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    bonjours sysiphe40

    oui effectivement cela devient très facile a partir du moment ou tu enlève la plaque coté manette.

    chez moi je le fais une fois par an. pour plus de précision j'ai légèrement découpé la tôle au dessus de l'arrivé de l'eau froide au serpentin de décharge thermique ce qui permet de faire juste descendre cette tôle plutôt que de la faire tourner.

    si tu as un tel bouchon dans les échangeurs c'est que tu dois fonctionner sans ballon tampon ou au ralenti. quand je le fais en fin de saison j’enlève a peine un demi verre de cendre blanche. je sort les turbulateurs et j'ai fabriqué un goupillon métallique avec une brosse ronde au bout pile du diamètre, en 2 passage dans chaque tube c'est fait. un pti coup d'aspi dans la boite a fumée et hop c'est terminé.

    j'en profite pour une fois que je croise une orlan, peut tu me dire a combien sont ouverte tes plaques d'air primair (sous le ventilo) combien de tours sont dévissées tes vis secondaire et enfin la grille ventilo est ouverte a qu'elle pourcentage

    merci beaucoup (ps le 40 c'est pour les landes?)

  11. #10
    invitee21ec4ac

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    Bonjour, carpiste43,
    Merci pour ta réponse ultra rapide.
    Avant tout quelques informations sur la marche de ma chaudière, pour cadrer la situation.
    L'installation de la chaudière a été faite par des chauffagistes confirmés, avec ballon d'eau chaude de 1000 l (comportant un serpentin de 200 l pour l'eau chaude domestique), deux ballons tampons, un petit et un plus grand, et tous systèmes adéquats (sécurité, vannes à plusieurs voies, régulateur, ...etc). J'ai été admiratif quand à l'installation finale. De ce côté pas de critiques à faire.
    Depuis deux années, j'alimente la chaudière uniquement avec du bois vieux de deux années, en général un mélange de chêne, charmille et charme, scié en morceau de 50 cm et aux diamètres adéquats (je possède une fendeuse de bûches). Ce bois est entreposé dans des bûchers, sèche en été et reprend de l'humidité ambiante en hiver.
    La dernière livraison comportait majoritairement du bouleau, bois donnant plus de cendres et de goudron.
    Il y a deux jours, après une période d'environ trois semaines, j'ai voulu nettoyer l'espace arrière des échangeurs. Cet espace était très encrassé. J'ai commis l'erreur de vouloir aller trop vite et de trop gratter en une seule fois. Les morceaux de goudrons sont tombés dans l'échangeur et ont bloqué le sixième, à l'opposé du levier général.
    Avec ma tige de 2 mm de diamètre, dont j'ai aiguisé la pointe, j'ai vérifié que 5 passages de tubulures étaient encore en fonction et que le dixième ne l'était plus. J'ai essayé, en vain, de forcer le bouchon (probablement de goudron séché).
    Je n'avais jamais nettoyé ces tubulures auparavant, me contentant de faire marcher le levier à chaque chargement du foyer; je n'ai eu aucun problème jusqu'à ces derniers jours.
    Tes indications me sont très utiles et je t'en remercie.
    Un entretien de la chaudière par les chauffagistes est prévu pour début janvier, mais je ne peux attendre cette date.
    Le blocage du levier des échangeurs permet néanmoins de fermer la portière avant supérieure et je peux ainsi faire un chargement (au deux tiers) par jour pour avoir de l'eau chaude. Une excellente cheminée avec récupérateur et turbo est en mesure, avec les températures actuelles, de chauffer la maison.
    Je pense qu'avec le blocage des nettoyeurs je ne peux me permettre d'en faire plus, craignant d' aggraver la situation.
    Aussi je vais m'atteler à enlever l'ensemble du système de nettoyage arrière.
    Pour répondre à tes questions, tu dois m'indiquer les démarches à suivre, dans la mesure où je n'ai jamais cherché à avoir accès au ventilo qui fonctionnent très bien pour l'instant.
    Pour répondre à ton ps, 40 est l'année de naissance, ce qui m'a donné du temps pour voir et réfléchir.
    Cordialement

  12. #11
    invite87836b4a

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    re

    pour le nettoyage complet pas besoin de spécialiste, tu sort l'axe avec son bras puis les serpentins sorte ensemble tu les brosse et tu envoie un goupillon type nettoie biberon mais en fer dans chaque tube et hop c'est terminé.

    pour les réglages dont je te parle c'est simple tu tire le capot qui est devant le ventilo et tu regarde son ouverture (en pourcentage) pour l'air secondaire, en dessous du ventillo tu as 2 petites vis et elles sont devisés d'un certain nombre de tour? enfin l'air primair c'est plus complexe il faut tomber la plaque qui maintient le ventilo et mesurer en centimètre l'ouverture des clapet. en sachant qu'aucune des chaudières que j'ai pu voir n'avait les réglage de fait en usine...

    tu dis que 2 tiers de chargement te charge quel volume de ballon? température de départ ballon et finale? ta chaudière fait bien tout son cycle entre 81° et 85° ?

    pour plus d’échange ici je suis dans le 43 haute loire.

  13. #12
    invitee21ec4ac

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    Bonsoir, Carpiste43,
    Je me suis donc attelé ce dimanche au problème du blocage du levier des nettoyeurs de ma chaudière Orlan 25.
    Avant de retirer le levier, puis l'axe et ensuite l'ensemble des nettoyeurs, comme tu me l'as conseillé, j'ai regardé dans le foyer du dessous, là où s'échappent les gaz et la fumée.
    J'ai retiré les deux blocs (ils sont lourds mais on peut les porter) et je me suis aperçu qu' au fond un dépôt important de cendres goudronnées persistait sous les nettoyeurs (je n'ai fait aucun nettoyage depuis deux ans, cela me semble donc normal); j'ai enlevé ce dépôt et, avec ma tige métallique pointue, j'ai réussi à supprimer également le bouchon du sixième nettoyeur. En fait, les nettoyeurs venaient s'appuyer sur ce dépôt, haut de près de 7 à 8 cm et se bloquer en position haute. ceci explique partiellement pourquoi j'avais du mal à déboucher les tubulures.
    En résultat, le levier s'est mis à fonctionner comme d'habitude.
    J'en ai profité pour faire un nettoyage complet du foyer inférieur. J'ai rallumé la chaudière qui tourne comme neuve.

    Je procède de la manière suivante:
    Le matin je trouve une température avoisinant les 45-50 °, le ventilateur éteint. Après avoir nettoyé le foyer supérieur et retiré les cendres du foyer inférieur, j'allume un feu avec du petit bois très sec afin d'obtenir des braises. J'y rajoute quelques morceaux de bois de diamètre petit (4 à 5 morceaux). J'attends que l'ensemble prenne bien et que des braises importantes se fassent (environ 10 à 15 minutes). Je rajoute ensuite les bûches. Lorsque les 3 températures du ballon tampon d'eau chaude tournent autour de 40°, je remplis à raz le foyer supérieur et et met en marche le bouton général (que j'avais éteint préalablement). Le ventilateur se met en marche d'office et lorsque la température atteint 65°, la combustion inversée commence. Ma chaudière est réglée pour fonctionner entre 70 et 80°. Lorsque la température dépasse les 80°, le ventilateur s'éteint et la température d'environ 82° descend jusqu'à ce que le ventilateur se remet automatiquement en marche (vers 77°). Cela peut se faire plusieurs fois, puis la chaudière se stabilise avec une température vacillant entre 75° et 80°.
    Lorsque, à l'allumage ou en cours de journée, les températures avoisinent les 60°, je ne remplis le foyer supérieur qu'entre la moitié et les deux tiers de la hauteur.

    Lors de l'installation première, la limite avait été fixée à 85°. Le dépassement de cette température était trop fréquent et nous avons décidé de la ramener à 80°, avec un dt de 20°.
    Cela fonctionne bien actuellement.
    Il peut y avoir, de temps en temps, quelques détonations - cela dépend du chargement, du départ de température et de la qualité du bois (aussi diamètre des bûches). En réalité je parle de bûches, mais ce sont plutôt des morceaux de bois fendus à partir de bûches de diamètre plus important que 15 cm. Le ballon tampon contient 1000 litres. A l'intérieur, comme je l'ai déjà souligné, se trouve un serpentin de 200 litres qui me donne l'eau chaude pour la maison. A la façon dont je fais fonctionner ma chaudière, je monte la température de la totalité du contenu du ballon entre 60 et 65°, suffisant pour nos besoins. Il est arrivait que je parte de températures de ballon entre 25 et 30°.
    Début janvier je vais faire venir le chauffagiste pour un nettoyage et un réglage plus performant (depuis deux ans il me semble que l'électronique, ailettes et autres parties sous le ventilateur doivent être examinées par un spécialiste (l'entretien annuel). Pour le nettoyage mécanique c'est pratiquement fait, mais je suis curieux de voir ce qui sera réalisé.
    Je poserai alors tes questions lors de cet entretien et te donnerai les réponses du chauffagiste.

    Ce forum est intéressant pour tous possesseur de chaudière performante qui, hélas, pose, de temps en temps, problème pour des pannes plus ou moins importantes. Je te souhaite tout de même d'en avoir un minimum ou pas du tout. Merci pour tes conseils.
    Cordialement,

  14. #13
    invite87836b4a

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    re bonjours,

    je connais bien le fonctionnement que tu utilise puisque je l'ai pratiqué pendant 2 ans

    pas étonnant que tu est de la calamine dans la partie basse, bientôt ton clapet haut de tirage direct devrait coller.

    tout d'abord au vu du fonctionnement de ta chaudière tu doit posséder l'ancienne version de l'ekoster (la régulation). dans la dernière version tu peut donner comme consigne 90° se qui permet de NE JAMAIS ARRÊTER LE VENTILO PENDANT LA CHARGE sauf si ton ballon est plein. que ta chaudière atteigne sa consigne pour qu'elle reparte selon un delta que tu peut régler ce n'est pas normal. en hydroaccumulation elle doit ventiler non stop.

    normalement si tu as bien un ballon de 1000l est que ta maison n'est pas un gouffre de 40 a 80° tu devrais le faire en 2 heure mais avec une demi charge foyer en dur.

    je pense aussi que la pompe de charge a l’arrière de la chaudière est sur position 2 ce qui te donne du 60° en bas en entrée et tu sort a 80° soit un delta de 20° c'est trop tu perd en rendement et ta chaudière aime pas. avec une vitesse sur position 3 tu vas faire tourner ta chaudiere a 70 72° soit un delta de 10 12° et sans JAMAIS ATTEINDRE TA CONSIGNE.

    si je peut me permettre tu devrais télécharger la dernière doc de la chaudière qui précise les réglages avec la version 3.4 de l'ekoster tu y verras comme réglage consigne 90° DT10 HY2 ....bref les réglages avec ballon tampon.

    pour ton delta T 20° que tu peut changer c'est beaucoup trop il faut mettre 10 sinon ta chaudière va ventiler des heures alors qu'il n'y a plus de bois chez toi si tu met 80 en consigne cela veut dire que tu attend que ta chaudière soit redescendue a 60° pour enfin s’arrêter....

    enfin il faut impérativement coupler la chaudière avec un termostat de fumée qui gère la pompe car la régule n'est pas capable de le faire en effet elle enclanche bien la pompe comme tu veut mais pour l’arrêter c'est une autre affaire il faut attendre que la chaudière soit redescendue 5° en dessous de la consigne ce qui fait que la pompe tourne des heures sans bois, elle brasse ton ballon pire même le refroidie..

    tout ce que je sais c'est que ces chaudières etaient faites a la base pour fonctionner non stop avec des departs radiateur a 65 70° sans ballon sans rien d'ou le PO a 65° mais que rien n'a été apporté pour faire de l'hydro.. termostat de fumée voir sonde modulation du ventilo.....


    bref....



    il y aurait tant de chose a dire que de chose mal réglées sur cette chaudière mais bon.

  15. #14
    beberbrouillat
    Invité

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    Carpiste, je pense que tu devrais prendre un Aspro ou fumer un truc pas légal

    et revenir réfléchir plus posément après.

    Ca fais un moment que je suis tes fils et je me gratte constamment la tête.....

  16. #15
    invite87836b4a

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    ????

    Quand je vois des chaudiere tourner comme ca oui je répond
    Après je le dit dans le post il y a tant a dire ....
    Après quand on connaît la chaudiere le langage hy Po ekoster c'est plus clair
    A moins que tu preconise un arrêt ventilateur en charge ou encore une consigne a 75 en hydro.....
    J'essaie d'aider au mieu Sisyphe 40 avec le peu de temps que j'ai...

  17. #16
    beberbrouillat
    Invité

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    J'essaie d'aider au mieu Sisyphe 40 avec le peu de temps que j'ai...
    Essaie surtout de t'aider toi!

  18. #17
    invite87836b4a

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    Ma chaudière me pose d'autre soucis que ceux évoqués ici mais je les ai rencontres alors je PROPOSE mon expérience après ...

  19. #18
    invitee21ec4ac

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    Bonjour, carpiste43,
    Il n'est pas facile de saisir les démarches que tu effectue (ou comptes effectuer) pour remédier aux problèmes que tu rencontres.
    Voici comment aujourd'hui je me suis occupé de ma chaudière.
    Sa température au matin était de 53°. J'ai préalablement fait les nettoyages d'usage (levier des nettoyeurs arrière et cendre des foyers supérieur et inférieur).
    Un peu de bois sec pour obtenir des braises, sur lesquels je rajoute quelques petits morceaux de charmille et j'attends que la combustion avance.
    Je ferme la portière inférieure, déconnecte totalement la chaudière parce que le ventilateur se met automatiquement en marche à la température de 55°, remplis entièrement le foyer supérieur de bois (les températures du ballon de 1000l étant inférieur à 50° et encore moindre au bas du ballon), attends encore 5 min pour une combustion meilleure.
    Je ferme alors le clapet du foyer supérieur er rallume la chaudière. La température y est montée à 63° et le ventilateur se met en marche automatiquement.
    Je n'a plus rien alors à faire, la température va monter et se stabiliser à 80° (entre 82-84 et 78_79) en faisant un yoyo, plus elle descend et la chaudière fonctionne alors entre 75 et 78°. Elle va tourner ainsi pendant environ 8 heures.
    Les réglages de la chaudière sont les suivants.
    - arrêt de la combustion pour 80°
    - démarrage du ventilateur à 55°
    -démarrage de la combustion inversée à 65°
    - dt de 20°

    Je laisse la température baissée tranquillement jusqu'à ce que le ventilateur s'arrête de lui-même.
    Le goudron à l'intérieur est alors brûlé et l'intérieur propre. Si je veux recharger à une température supérieure (ce que je fais lors de grand froid) je vois alors des dépôts de goudron sur les parois du foyer supérieur.
    Lors de la combustion, je n'ouvre jamais la portière supérieure et encore moins le clapet.
    Ce clapet est parfois difficile à ouvrir (après combustion finie). Il reste collé.

    Autre chose. J'attache le levier de ce clapet (qui est alors entièrement tiré vers l'extérieur, clapet fermé) au levier de la portière supérieure, parce qu'il est arrivé, lors de forte combustion, qu'il rentre automatiquement. Or il est interdit, dans cette position, lors d'une combustion.

    Une fois par mois, j'enlève la plaque métallique arrière, donnant accès aux nettoyeurs pour gratter les résidus de la chambre arrière et les aspirer ou les faire tomber en bougeant le levier.

    J'ai une cheminée excellent qui tire très bien et pas de problème de ce côté: bien ramonée, elle ne donne pas de souci.

    J'ai fait l'acquisition d'un testeur d'humidité du bois. Pour mes bûches, en ce début d'hivers, elles ne dépassent pas les 20% (elles sont stockés en été sous un bucher aéré et ont au moins plus d'un an). Dans ces condition, même en temps de pluie, le bois n'absorbe pas trop d'humidité, comme certains pourraient le penser.

    Les paramètres de ma chaudière sont ceux d'usine avec une modification : la limite supérieure de combustion a été rabaissée de 85 à 80° et le dt augmenté de 10 à 20°.

    Voilà quelques informations de base que je peux te communiquer.
    Je ne suis pas en mesure d'expliquer les fortes détonations de ta chaudière (la même que la mienne). Essaies avec les paramètres ci-dessus et laisse la chaudière fonctionner jusqu'à 55°, même s'il n'y a plus de bois.

    Un ballon de 1000l est tout-à-fait suffisant pour la puissance de 25 kW. Tu as un ballon de 2000l, si je ne me trompe pas. Réussies-tu à chauffer la totalité de ces 2000l à 65°?

    Cordialement

  20. #19
    invitee21ec4ac

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    Bonsoir, carpiste,
    J'ai eu des échanges sur un autre forum, ce qui m'a donné à réfléchir.
    En fait jusqu'à présent, je ne me suis pas intéressé au paramétrage de la chaudière.
    A la lecture des diverses interventions des forum, ici et là, j'ai relu la notice de la chaudière.
    Le système de paramétrage est EKOSTER 2 et je comprends mieux effectivement les abréviations que tu utilises.
    Je pense que ma chaudière est mal réglée, même si elle parvient à me donner une température actuelle de 220 dans toute la maison avec de mauvais radiateurs rayonnant qui datent de trente ans.
    Je ne parviens pas à monter la température du ballon partout à plus de 65°. D'autres dans les forum parlent de 80°.
    Le ventilateur se met automatiquement en marche à 55°, le soufflerie à 65° et la température limite est de 80°.Le dt est de 20.
    Je ne connais pas sur quelle position est mise la puissance de la chaudière.
    J'ai trop de traces de goudron après la combustion et dans la chambre de nettoyage. En plus des cendre je trouve de petits morceaux de charbons de bois, ce qui montre que la combustion n'est pas totale.
    Effectivement le ventilateur reste en fonction lorsque la température passe en dessous de 65° et fonctionne jusqu'à 55°. Si j'arrête cette ventilation les traces dans le foyer supérieur sont plus important. Le fait que la température tombe jusqu'à 55° permet donc une combustion plus définitive, même si je n'ai pas, au final, que de la cendre.
    Commencer à changer les paramètres me semble quelque peu aventureux. Cela nécessite une bonne compréhension de leur usage et fonction et je dois donc y réfléchir.
    J'attendrai d'en discuter à fond avec le technicien.
    Les forums que je viens de découvrir sont très utiles. Ils présentent différents cas de problèmes et l'on parvient à mieux se situer avec le nôtre.
    Meri à eux,
    Cordialement

  21. #20
    invite87836b4a

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    Salut

    C'est évident que tu n'as pas les bon reglage, tu dis 8h de combustion a pleine charge en admettant que tu enfourne 25 kg de bois dur soit a la louche 100 kW avec le rendement de cette chaudiere cela veut dire que ta chaudiere tourne a 10 15 kW h ????

    Pour te donner un ordre d'idée je passe mes 2000 l de tampon de 40 a 90 en 3 h30 a 4 h ...

    Ta consigne est trop basse et les réglages air primaire air secondaire ne sont pas bon...

    Peut tu me donner les autres lien dont tu parle?

    Merci beaucoup

    Chez moi, mais j'ai encore du mal, les réglages sont les suivant consigne 90 Po 90 (mais j'ai un thermostat de fumée qui lance la pompe des le feu, le Po me sert juste au cas ou il reste 2 a 3 braise) dt 10 hy 2. pour les airs j'ai ap 1,3 cm air secondaire 5 tours et ventilo ouvert a 80% je prend En moyenne 200 en gaz et mon chargement de pin brule en maximum 2 h....

  22. #21
    invitee21ec4ac

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    Bonsoir, Carpiste,

    Voici un autre lien que tu connais

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-calamine.html

    Pour les paramètres je verrai plus tard avec le technicien
    Merci pour tes données

  23. #22
    invitee21ec4ac

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    bonjour, Carpiste43,

    Je ne comprends pas très bien si ton court mail m'est adressé et pourquoi tu parles d'insultes.
    Si cela m'est adressé, je suis désolé si j'ai commis un écart fâcheux.
    En fait, c'est la première fois que je participe à ce type de forum, ayant tendance à être sceptique quant aux résultats recherchés.
    Non seulement je me suis trompé mais je compte participé à d'autres forums.
    Pour celui-ci, j'ai donc recherché les liens en relation avec des problèmes liés aux chaudières orlan. Dans certains tu en faisais partie, dans un autre non.
    Ces liens sont indiqués à la fin d'un forum et tu dois donc être au courant.
    Une réponse peut être courte et ne présenter aucune information pertinente autre que celles liées aux conventions d'usage.
    La mienne a été écrite après minuit.
    Je pense que dans ces forums le respect des autres doit être la règle.
    Tu m'excuseras donc si je t'ai blessé en quoi que ce soit. Si tu peux le préciser cela me servira de leçon pour la suite.
    En ce qui concerne tes réponses, il y a deux points très positifs. Le premier a trait au démontage de l'ensemble des nettoyeurs, le second à la modification de la réglette rectangulaire permettant d'aller nettoyer le fond du foyer inférieur. Pour ton paramétrage de la chaudière, j'ai de la peine à te suivre, n'ayant jamais touché à la chose et aussi face au grand nombre d'informations que tu donnes sur ce sujet.
    Cordialement

  24. #23
    invite87836b4a

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    re

    non non ce n'est pas pour toi sysiphe40.

    a titre d'info et avec google traduction tu auras beaucoup plus d'info:

    http://www.holzvergaser-forum.de/index.php/forum/index

  25. #24
    invitee21ec4ac

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    Bonjour, Carpiste43,
    Soulagé que je ne t'ai pas offensé.
    J'ai regardé ton lien qui me parait intéressant sauf qu'il est en allemand, langue que j'ai trop peu étudiée.
    J' y ai trouvé néanmoins un paramétrage pour un Ekoster 2 v6.4 temp de 90° que j'ai noté :
    HI 2 ; Po 78 ; dt 13 ; [] 10 , r] on, tP 30, tA 5, CS on, HS 5.
    Je ne dirai pas que je comprends bien la signification de tous ces paramètres, mais je compte bien y réfléchir et y parvenir.
    Une chose est certaine : ma chaudière fonctionne pas de façon optimale. Cela me semble évident maintenant.
    Cela signifie aussi que les spécialistes qui ont fait l'installation, pas critiquable sur l'aspect mécanique, ne m'ont pas donné toutes
    les informations pour bien faire fonctionner la chaudière.
    Ce type de forum est là pour y remédier.
    Il ne faut néanmoins bien réfléchir à ce que l'on fait pour ne pas aggraver la situation.
    A+
    PS Connais-tu un lien donnant la notice sur le fonctionnement d'Orlan ou ekoster?
    Celle que je possède ne me paraît pas suffisante.

  26. #25
    invite87836b4a

    Re : probleme chaudiere a bois ORLAN SUPER 25 (calamine...)

    re

    il faut te servir de google traduction tu copie colle l'adresse et comme ca tu peut lire...

    http://www.kotly.com/sklep/tf/ekovim...ol_2005_07.pdf

Discussions similaires

  1. Chaudière Orlan 25 kW
    Par invite9b2a5846 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2013, 10h46
  2. reglage chaudiere orlan ou ctc turbo ventilé???
    Par invite87836b4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2010, 21h42
  3. [Thermique] Chaudière Chappée modele XR 1 : calamine se forme sur le foyer ! [résolu]
    Par invite6b06e67f dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/01/2010, 14h48
  4. chaudiere vigas orlan
    Par inviteba90a271 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 18h50
  5. Problème chaudiére bois
    Par invite00268ae6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 19/01/2009, 21h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...