Adoucisseur et variation de la dureté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Adoucisseur et variation de la dureté



  1. #1
    Delivereath

    Adoucisseur et variation de la dureté


    ------

    Bonjour,

    J'ai installé il y a quelques mois un adoucisseur à sel qui fonctionne bien. Néanmoins, après quelques mesures, j'obtiens des valeurs bien différentes de ce que j'avais réglé et je me pose quelques questions:
    - La dureté de l'eau varie-t-elle en fonction de la durée depuis la dernière régénération ?
    - La dureté de l'eau fournie par le réseau varie-t-elle en fonction de la saison ? Ou de la météo, par exemple beaucoup de pluie sur les dernière 24/48 heures ?
    - Mon adoucisseur possède une vis de mitigation mais j'imagine qui s'agit d'un réglage simple (rapport entre quantité puisée dans l'eau adoucie et l'eau du réseau). Donc, si je règle l'eau en sortie à 10°fH avec de l'eau du réseau à 35°fH et que soudainement celle-ci se retrouve à 20°fH, je vais me retrouver avec de l'eau en sortie aux environs de 6°fH. Est-ce exact ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    sawai

    Re : Adoucisseur et variation de la dureté

    - La dureté de l'eau varie-t-elle en fonction de la durée depuis la dernière régénération ?
    Je ne l'ai jamais remarqué sur les différents sites que j'ai eu en suivi. Ca n'est pas à exclure, mais si la variation était importante (>3-4°f) je pense que cela serait venu à ma connaissance.

    - La dureté de l'eau fournie par le réseau varie-t-elle en fonction de la saison ? Ou de la météo, par exemple beaucoup de pluie sur les dernière 24/48 heures ?
    Là pareil, ce n'est pas à exclure mais je n'en ai jamais entendu parler. Le site de base de donnée Naïades donne par exemple pour la Seine une variation de 5°f (entre 24 et 29 en gros) sur les 10 dernières années, et ce n'est pas corrélé à un moment de l'année comme on pourrait le penser comme dureté élevée à l'étiage et basse au début de l'été. Donc 5°f ce n'est pas rien, à voir comment cela se répercute sur l'eau traitée/distribuée.

    http://www.naiades.eaufrance.fr/acce...s-eau=H30-4901

    Par contre un adoucisseur ne sait fournir que du 0°f avant mitigeage, donc les variations de dureté après adoucissement que vous décrivez sont anormales.

    - Mon adoucisseur possède une vis de mitigation mais j'imagine qui s'agit d'un réglage simple (rapport entre quantité puisée dans l'eau adoucie et l'eau du réseau). Donc, si je règle l'eau en sortie à 10°fH avec de l'eau du réseau à 35°fH et que soudainement celle-ci se retrouve à 20°fH, je vais me retrouver avec de l'eau en sortie aux environs de 6°fH. Est-ce exact ?
    On dit vis/vanne de mitigeage, ou cépage. C'est en effet un réglage simple, mais comme je l'ai dit, votre adoucisseur n'est censé fournir que du 0°f. Votre raisonnement tient toujours, sauf que c'est 0°f avec 35°f, 0°f avec 20°f, etc.
    Le détail peu connu dans ce réglage, c'est qu'il est fait pour un débit donné, généralement moyen (entre 0 et max). Or, l'autorité d'une vanne, c'est à dire son pouvoir à agir sur les débits dépend...des débits. On peut faire l'analogie avec la circulation automobile : une autoroute dans une grande métropole, au hasard Paris. Trafic dense mais non congestionné ; si on supprime une voie, cela va créer un bouchon => cette action a un pouvoir. La même autoroute mais dans la pampa. Trafic faible ; si l'on supprime une voie cela ne va rien changer => cette action n'a pas de pouvoir (d'autorité).
    Pour en revenir au cépage, le principe est le même. C'est pourquoi il existe des vannes de cépage à 2 vis de réglage : l'une pour débit faible, l'autre pour débit fort.

    Dans votre cas, je dirais donc de refaire les mesures à débit constant. Si le problème persiste, alors il faudra chercher ailleurs.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  3. #3
    feumar

    Re : Adoucisseur et variation de la dureté

    Point à vérifier auprès du traiteur d'eau : que ce dernier ne soit pas entrain de/n'ait pas installé une unité de décarbonatation lors de la potabilisation de l'eau. C'est le cas chez moi. Ça entraine une légère variation de la dureté de l'eau (à la hausse comme à la baisse autour de la valeur cible)

  4. #4
    Delivereath

    Re : Adoucisseur et variation de la dureté

    Merci pour ces réponses détaillées.

    Quelle méthode de mesure de la dureté préconiser vous ? Bandelettes, gouttes, autre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : Adoucisseur et variation de la dureté

    Les bandelettes manquent de précision. Préfères-leur les gouttes. Ne pas hésiter à se procurer des tests de dureté utilisés en aquariophilie si nécessaire (disponibles en jardinerie). Selon les cas, les tarifs peuvent être plus intéressants.

Discussions similaires

  1. [Divers] Dureté eau adoucisseur vanne Autotrol 155
    Par sergio5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2016, 16h38
  2. [Divers] Encodage dureté de l'eau sur un adoucisseur.
    Par Salto02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2014, 18h54
  3. [Blanc] Adoucisseur dureté de l'eau
    Par oxia26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2014, 11h58
  4. [Thermique] la dureté de mon adoucisseur n'est pas bon reglage? fonctionnement?
    Par thierrymn dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2013, 14h37
  5. [Divers] Réglage de la dureté avec un adoucisseur Culligan Medialist 920
    Par invite46b58cc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2011, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...