Bonjour,
Je vais bientôt me lancer dans le bardage de mon "grand" garage en parpaing.
Je compte faire un bardage vertical à recouvrement avec des lames de douglas brut de 150 mm (dessus et dessous).
J'ai plusieurs questions avant de commander mes lames concernant la pose, je precise que mes choix sont orientés en fonction d'une part d'un budget pas illimité , et d'autre part du fait que j'aime bien travailler le bois et me débrouille plutôt bien.
1- Mon garage fait 5.5m au pignon et 4.25 m au plus bas.
La scierie me propose des lames en 3m.
Comme elle ne peuvent pas être en un seul morceau sur la hauteur ,un ami menuisier m'a dit des les abouter et les taillant en biseau .
Qu'en pensez vous ?
2- Concernant le sens de pose, dans quel sens faut il les mettre ? Coeur au soleil pour la planche de dessous et inversement pour la planche de dessus ?
3- Pour la ventilation, je ne comptais pas faire un double tasseautage, mais plutôt un tasseautage horizontale en quinconce. Mais en calculant, la lame d'air crée par le vide entre les planche de dessous (espacées de 11cm) me donne une ventilation de 88cm² /ml , ce qui est plus que les 65 préconisé par le dtu pour une hauteur entre 3 et 6m.
Donc pensez vous que je peux faire un simple tasseautage horizontale sans "quinconce" (ce qui est quand même bien plus simple à faire!!) ??
D'avance merci pour tous les conseils que vous allez peut être me donner
-----