Conseil pose d'un bardage vertical à recouvrement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conseil pose d'un bardage vertical à recouvrement



  1. #1
    clem1683

    Conseil pose d'un bardage vertical à recouvrement


    ------

    Bonjour,
    Je vais bientôt me lancer dans le bardage de mon "grand" garage en parpaing.
    Je compte faire un bardage vertical à recouvrement avec des lames de douglas brut de 150 mm (dessus et dessous).

    J'ai plusieurs questions avant de commander mes lames concernant la pose, je precise que mes choix sont orientés en fonction d'une part d'un budget pas illimité , et d'autre part du fait que j'aime bien travailler le bois et me débrouille plutôt bien.

    1- Mon garage fait 5.5m au pignon et 4.25 m au plus bas.
    La scierie me propose des lames en 3m.
    Comme elle ne peuvent pas être en un seul morceau sur la hauteur ,un ami menuisier m'a dit des les abouter et les taillant en biseau .
    Qu'en pensez vous ?

    2- Concernant le sens de pose, dans quel sens faut il les mettre ? Coeur au soleil pour la planche de dessous et inversement pour la planche de dessus ?

    3- Pour la ventilation, je ne comptais pas faire un double tasseautage, mais plutôt un tasseautage horizontale en quinconce. Mais en calculant, la lame d'air crée par le vide entre les planche de dessous (espacées de 11cm) me donne une ventilation de 88cm² /ml , ce qui est plus que les 65 préconisé par le dtu pour une hauteur entre 3 et 6m.
    Donc pensez vous que je peux faire un simple tasseautage horizontale sans "quinconce" (ce qui est quand même bien plus simple à faire!!) ??

    D'avance merci pour tous les conseils que vous allez peut être me donner

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Conseil pose d'un bardage vertical à recouvrement

    Bonjour,

    je ne sais pas répondre à la question 2, mais il est certain qu'abouter les lames même avec un biseau ne suffira pas (mon bardage peut en témoigner : les morceaux courts travaillent en "perdant" un chouilla l'alignement), et il me semble risqué de ne pas faire de quinconce...

    Voyons si votre fil de réflexion démarre, et attendons d'autres avis.

  3. #3
    Calaz

    Re : Conseil pose d'un bardage vertical à recouvrement

    Bonjour,
    J'ai fait bardage en douglas
    je l'ai traité en Shou sugi ban
    Par contre j'ai fait un lattage et contre lattage
    le bardage est venu sur une isolation ITE, donc le lattage est venu pour fixer le pare pluie

    j'avais des longueurs de 4m car balcon entre niveaux, et ma scierie avait la bonne longueur

    Moi j'ai fait des chanfreins entre planches pour les emboiter et laisser circuler une lame d'air grace au lattage/contre lattage

    Un lattage/contre lattage, te mettrerai de faire moins de trou ds le bati, le cout est tres minime, au moins tu as une bonne circulation d'air

    Pour la longueur, c pas un probleme pour un lattage horizontale et la mise en place de lame a la verticale, si tu es perfectionniste, tu fais des chanfreins pour l'emboitement

  4. #4
    Calaz

    Re : Conseil pose d'un bardage vertical à recouvrement

    apres j'ai cloué avec avant trou après avoir fait des fissures dans quelques planches

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clem1683

    Re : Conseil pose d'un bardage vertical à recouvrement

    Bonjour,
    Merci de vous interesser à mon "problème"

    un biseau ne suffira pas (mon bardage peut en témoigner : les morceaux courts travaillent en "perdant" un chouilla l'alignement),
    Est ce que cela cause des problème "structurels", d'ecoulement de pluie ou c'est juste un problème "esthétique" d'alignement" ?

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Conseil pose d'un bardage vertical à recouvrement

    Bonjour,

    chez moi pas de problème structurel, les lames étant coincées par leurs voisines... Mais quelques millimètres de décalage, ça se voit... Même 2 ou 3.

  8. #7
    clem1683

    Re : Conseil pose d'un bardage vertical à recouvrement

    Alors une autre petite question TioChanclas,
    à la pose au niveau du biseau, avez vous laisser un jour de quelques mm entre 2 lames ou pas ? y a t il eu beaucoup de retrait du bois dans la longueur ?
    et éventuellement auriez vous une photo qui montrerait le "phénomène " que vous décrivez ?

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Conseil pose d'un bardage vertical à recouvrement

    Re,

    non, je n'ai pas de photos avec moi et le chantier est à 200 km... Dans trois semaines si vous voulez. Cela dit, c'est facile à imaginer... Les lames sont bien alignées, sauf le bout de la petite qui parfois "rebique" dans le plan. Mais c'est loin d'être systématique.

    Pour le retrait, dans ce sens, pas ou peu de variation dimensionnelle, donc pas de jour chez moi. Je pense que ce qui fait rebiquer c'est la qualité du bois et du sciage plus que la pression entre lames.

  10. #9
    clem1683

    Re : Conseil pose d'un bardage vertical à recouvrement

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, et désolé, j'étais un peu ailleurs ces derniers temps
    TioChanclas
    non, je n'ai pas de photos avec moi et le chantier est à 200 km... Dans trois semaines si vous voulez
    Pourquoi pas, si vous passez par votre chantier...
    Je reçois les lames aujourd'hui, mais je ne les poserais que dans 2 mois. En attendant je pose les liteaux
    D'où ma nouvelle question, je vais donc les abouter en biseau, mais je ne peux pas les pointer sur le même liteau , vu sa largeur.
    Faut il mettre deux liteaux presque collés pour que chaque lame puisse être pointée sur un liteau en son extremité , ou un seul suffit, et la lame du haut bloquera la lame du bas par la forme du biseau ???
    Merci

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Conseil pose d'un bardage vertical à recouvrement

    Bonjour,

    vous parlez du contrelattage. Pourquoi ne pas simplement faire coincider les bouts de liteaux sur les liteaux perpendiculaiares et clouer chacun d'entre eux?

    Attention au stockage du bois... Deux mois c'est long! Cerclez bien...

  12. #11
    clem1683

    Re : Conseil pose d'un bardage vertical à recouvrement

    Bonjour,
    Non pas de contre lattage dans mon cas, mais j'ai trouvé une solution, je double les liteaux (l'un au dessus de l(autre à l'endroit de la jonction.

    Attention au stockage du bois... Deux mois c'est long! Cerclez bien...
    C'est justement un ami menuisier qui m'a conseillé de le laisser secher 2 mois avant la pose, car le bois est tout frais de la scierie. Il sera stocké sur "palette, cerclé avec le cerclage de la livraison, une espèce de corde nylon mais costaud, mais pas ultra ultra serré, est ce que ça suffit, ou faut il que je sangle ça encore plus fort ?

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Conseil pose d'un bardage vertical à recouvrement

    Re, demandez à la scierie... Mais pour ce que coûtent des sangles à cliquet, je n'hésiterais pas un instant.

Discussions similaires

  1. pose d'un radiateur vertical
    Par uriotcea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2013, 09h45
  2. Pose de tôles de bardage sur une faible pente sur 8 métres
    Par trebor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2012, 07h35
  3. Pose bardage châtaigner !
    Par duburov dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2011, 19h05
  4. Bardage: horizontal ou vertical?
    Par KOATPRENN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/05/2011, 12h33
  5. Conseil sur bardage
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2009, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...